Guide voyage Venise: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 mars 2022

Guide Venise Culture et romantisme vénitiens. Les choses à voir et faire à Venise et alentours!

On sort de la gare Santa Lucia, après avoir traversé la lagune, et tout à coup on se retrouve plongé dans le décor de Venise tel qu'on l'imaginait : le Grand Canal avec vaporetto et grandes gondoles, les ponts, la foule et les beaux hôtels vénitiens au bord de l'eau...

Bienvenue à Venise

On entame alors nos pérégrinations à travers ce labyrinthe qu'est la Sérénissime, dont l'envergure peut surprendre aux premiers abords.

Les principaux points de repères de la ville sont des flèches pointées en direction des plus prestigieux sites de Venise : la Piazza San Marco, bondée, le Palais des Doges et la basilique Saint-Marc, ou plus loin le célèbre Rialto ou San Giorgio Maggiore, autant d'édifices représentatifs de l'ancienne puissance de Venise et de son raffinement architectural.

Venise, est également constituée de musées et de galeries parmi les plus prestigieuses du monde avec entre autres : le musée Gugghenheim, la galerie dell'Accademia, la Ca' d'Oro ou le Palais Grassi...

Dans son ensemble Venise est une ville magnifique, et on a un grand plaisir à se promener dans ses ruelles étroites, à l'écart des artères les plus fréquentées, au détour d'un campo avec ses terrasses de cafés, au bord d'un petit canal ou sur les marches d'un pont...

C'est une destination très touristique et on comprend pourquoi. Venise est devenue une ville au coût de la vie très élevé.

 

10 incontournables de Venise

  1. La place et la basilique Saint-Marc  >>En savoir plus
  2. Le Palais des Doges  >>En savoir plus
  3. Le pont du Rialto  >>En savoir plus
  4. Le Pont des Soupirs  >>En savoir plus
  5. La basilique Saint-Pierre du Château  >>En savoir plus
  6. Le Palais Ca'd'oro  >>En savoir plus
  7. Le théâtre de la Fénice  >>En savoir plus
  8. L'Arsenal  >>En savoir plus
  9. La Gallerie dell'Accademia  >>En savoir plus
  10. Le Ghetto  >>En savoir plus

 

10 expériences à vivre à Venise

  1. Une balade en gondole
  2. Visiter les verreries de Murano
  3. Se balader entre les maisons colorées de l'île de Burano
  4. Nourrir les pigeons sur la place Saint-Marc
  5. Une croisière en vaporetto sur le Grand Canal
  6. Goûter aux antipasti vénitiens
  7. Ecouter l'orchestre baroque de Venise
  8. Visiter un atelier de masques
  9. Admirer la collection Peggy-Guggenheim
  10. Se balader dans le quartier animé du Dorsoduro

 

Guide Venise en un clin d'oeil

  • Les principaux lieux à visiter : Palais des Doges, Basilique Sainte-Marc, Place Sainte-Marc, Pont du Rialto
  • Budget moyen pour une semaine : 600-700 € (vol + hôtel)
  • Y aller : Avion : Aéroport de Trévise (TSF) ou Aéroport International de Venise-Marco-Polo (VCE)
  • Où dormir : le Centre, Castello, Cannaregio, San Marco (très touristique mais regroupe les principaux lieux d'intéret)
  • Principaux événements : le Carnaval (février) , Festa di San Marco (avril) , Festa del Redentore, (juillet), le festival de cinéma la Mostra (août)
  • A éviter : la balade en gondole à 100 euros de l'heure, manger ou boire un coup à la Place Sainte-Marc (les prix y sont exhorbitants), nourrir les pigeons c'est interdit !
  • Gastronomie : Pasta al nero di Seppi (pâtes à l'encre de Seiche), Risotto di Gò, Gelato Gianduiotto, Ciccheti, Fritelle alla Veneziane
  • Transport sur place : A pieds ou en bâteaux (vaporetto, tragettho) mais il faut prévoir le budget nécessaire
  • Quand y aller: de mai à octobre mais beaucoup de touristes pendant la haute saison (juillet-août)

 

On ne compte pas, avec les charmes de Venise

Demandez le prix d'une balade en gondole et vous comprendrez !

Prévoyez pour un weekend un budget assez large pour manger au restaurant ou boire un verre, pour les entrées de musées/monuments, les transports, mais aussi pour l'hébergement : sans réductions ou offres promotionnelles, la plupart des hôtels de Venise sont très chers ! Et les prestations ne sont pas toujours très bonnes.

On aura tout à gagner à passer plus de temps à la recherche d'hôtels abordables. Les petits budgets se tourneront vers les hôtels les moins chers de Mestre (mais il faut ajouter aux tarifs les temps/coûts de transport...), les campings de la côte ou du Lido (avec le même facteur transports), ou l'unique auberge de jeunesse de Venise, pour laquelle il est impératif de réserver à l'avance. Eh oui, les charmes de Venise ont un prix..!

Venise est également connue pour son grand carnaval qui a lieu chaque année au cours duquel une ambiance toute particulière s'empare de la ville, mais il faut savoir que cette période correspond également à une saturation de l'offre hôtelière, et les prix, déjà élevés, deviennent astronomiques !

Mieux vaut bien choisir sa saison pour partir à Venise... à certaines périodes creuses, les prix baissent, des offres intéressantes apparaissent, et la ville, moins bondée et plus tranquille, n'en est que plus agréable à parcourir.

 

Guide : les Sestieri de Venise

Venise est divisée en "Sestieri", les arrondissements vénitiens. Cannaregio, Castello, Dorsoduro, San Polo, Santa Croce et San Marco, c'est dans ces 6 quartiers que vous trouverez les principaux monuments et sites d'intérêt.

Cannaregio

Cannaregio est le quartier le plus à l'ouest de Venise. C'est sur ce sestiere qu'arrivent le Ponte della Libertà et le pont de Lagunes qui relient la ville au continent. Cannaregio possède notamment quatre belles églises : Sant'Alvise, la Madonna dell'Orto, Santa Maria Assunta et la splendide Église Santa Maria dei Miracoli.

Deux beaux palais bordent le Grand Canal : le Palais Vendramin Calergi et un beau bâtiment de style gothique, la Ca' d'Oro. Cannareggio abrite également le Ghetto juif avec ses synagogues.

Castello

Castello est le plus oriental et le plus grand des six sestieri de Venise.

Une grande partie de sa superficie est occupée par l'Arsenal et ses bassins, l'hôpital civil et les parcs des îles de San Pietro et de Santa Elena. Castello héberge quelques édifices religieux remarquables comme la Basilique de San Zanipolo, la Basilica San Pietro di Castello, San Francesco della Vigna et San Zaccaria, la Scuola Grande di San Marco et la Scuola di San Giorgio degli Schiavoni.

Sur la rive sud du sestiere ne manquez pas de vous balader sur le quai appelé Riva degli Schiavoni, l'une des plus belles promenades de Venise avec des vues magnifiques sur l'entrée du Grand Canal et l'île de San Giorgio Maggiore.

Dorsoduro

Dorsoduro est situé dans la partie méridionale de la ville, englobant les îles situées de l'autre côté du canal de la Giudecca. (îles de la Giudecca, de Sacca Fisola et de Sacca San Biagio).

Parmi les églises principales du sestiere, on citera Santa Maria Del Carmini, et Saint Sébastien et San Pantalòn. Parmi les palais, on citera Ca'Rezzonico avec son musée du XVIIIe siècle, le Palazzo Moro, le Palazzo Loredan, le Palazzo Barbarigo et Ca'Dario.

Le musée le plus important est la Galerie de l'Académie, ne manquez pas non plus le musée d'art contemporain de Peggy Guggenheim dans le Palais Venier dei Leoni. Les deux autres îles ; La Giudecca et Sacca Fisola sont des quartiers résidentiels qui ne comportent aucun monument ou bâtiment présentant une particularité architecturale.

 

San Polo

San Polo est le plus petit des quartiers de Venise. La plus belle église de San Polo est Santa Maria Gloriosa dei Frari située sur le campo du même nom, très repérable par son campanile, le second de Venise en hauteur.

Parmi les autres églises, on peut citer Saint Aponal, San Cassiano, San Polo, San Giacomo di Rialto...

On citera également la maison de Carlo Goldoni près de San Tomà, et le Palazzetto Bru Zane, édifice du XVIIe siècle. -Santa Croce Santa Croce est le quartier le moins riche en monuments de la Sérénissime mais il possède cependant quelques édifices remarquables. Notamment les églises de San Giacomo dell'Orio sur le campo du même nom, San Stae sur le Grand Canal, Santa Maria Materdomini.

Ainsi qu'un musée, le Ca' Pesaro, le musée d'art moderne de la ville, riche en œuvres du XIXe et du XXe siècle. On peut voir aussi sur le Grand Canal le Fondaco dei Turchi, le Museum d'histoire naturelle de la ville de Venise

San Marco

San Marco est le quartier central et le cœur de Venise. Il comprend également l'île de San Giorgio Maggiore. San Marco est d'abord le siège de la célèbre basilique du même nom, mais possède aussi les très belles églises de Santo Stefano et San Moisè.

Le principal monument du sestiere est le palais des Doges ainsi que la place Saint-Marc avec la tour de l'Horloge, le campanile, les procuraties et l'aile napoléonienne. Parmi les nombreux palais, on citera les palais Loredan, Grimani, Corner Spinelli, Mocenigo, Grassi...

C'est aussi dans le sestiere de San Marco que se trouvent l'escalier du Bovolo, l'ancien Théâtre San Moisè et le théâtre de La Fenice. Quant à l’Île de San Giorgio Maggiore, elle est située face au Palais des Doges, à l'entrée du Grand Canal. Les principales attractions sont le monastère des bénédictins et la Basilique de Saint-Georges.

 

Guide : comment se rendre à Venise ?

En train :

Venise est reliée par un pont routier et ferroviaire au continent (pont de la Liberté), il permet aux trains d'arriver en gare de Venise-Santa- Lucia.Depuis la France, des trains partent depuis Gare de Lyon, la nouvelle ligne Thello rejoint Venise en passant par Dijon, Milan, Brescia, Vicenza, Padoue, Venise Mestre et Venise Santa Lucia, comptez 13 heures de trajet environ, les prix sont intéressants, avec des tarifs qui commencent à partir de 35 euros → Infos : www.thello.comDepuis les autres ville françaises il faudra en général passer et changer de train à Milan, que ce soit en venant de Lyon ou de Marseille, via la SNCF et Trenitalia → Infos : www.trenitalia.com

En bus :

Eurolines dessert Venise depuis les principales villes françaises, pensez à réserver à l'avance en été, tout les bus sont souvent complets. Infos : www.eurolines.com  

En avion :

Nombreux vols pour Venise évidemment, compagnies nationales (Air Italia, Air France...) ou low cost (Ryanair, Easyjet...)L'aéroport le plus proche de Venise est l'aéroport Marco Polo i Tessera, à coté de Mestre. Il est aussi possible d’atterrir à Trévise, à 30km.Des deux aéroports des bus publics et privés partent en direction de Venise. Il est également possible de prendre un bateau-taxi depuis Marco Polo, par contre c'est très cher, environ 90 euros, ou bien un vaporetto, beaucoup moins cher, 10 euros. Des navettes gratuites assurent la liaison entre l'aéroport et l'embarcadère pour bateau et taxi.→ Infos Aéroport Marco Polo : www.veniceairport.it→ Infos Aéroport de Trévise : www.trevisoairport.it

Guide : se déplacer à Venise

En taxi-boat : 

Très cher mais très classe, ces taxis qu'on appelle ici des motoscafi sont tout de bois verni et de chromes. La course de l'aéroport coûte près de 100 euros.

En voiture :

Il n'y a pas de voiture à Venise, il faudra laisser votre véhicule à l'extérieur de Venise, comme à Mestre par exemple, soit sur l'île artificielle de Tronchetto accessible via le pont de la Liberté. Depuis ce parking vous pourrez ensuite vous rendre dans le centre de Venise à pied ou en navette (14 euros par jour).Il est aussi possible de garer son véhicule sous la Piazzale di Roma à l'entrée de Venise, on y trouve un parking souterrain (environ 18 euro par jour).Une autre solution consiste à laisser son véhicule au Lido, et prendre ensuite un vaporetto.

En gondole :

Surtout utilisé par les touristes, c'est un moyen pittoresque et romantique de se déplacer, par contre c'est vraiment pas donné, près de 80 euros la demi-heure en journée et plus de 100 euros le soir, on peut monter jusqu’à 6 personnes dans une gondole.

En vaporetto :

Les vaporetti sont des bateaux-bus qui assurent les liaisons entre les îles, pas cher, il est le principal transport en commun à Venise. Géré par la ACTV il dessert les différents quartiers de la ville et notamment le Grand Canal de la place Saint-Marc eu Lido (ligne1). Un aller coûte environ 6€50 et est valable une heure. Il existe des abonnements à la demi journée (16 euros), à la journée (18 euros), pour 36h (23 euros), 48h (28euros), 3 jours (33eurros)ou à la semaine (50euros).Il existe également de ferries qui relient Mestre et le Lido ainsi que les îles en dehors de Venise, Murano, Burano, Mazzorbo, Torcello, Treporti.→ Infos, horaires ACTV : www.actv.it

En traghetto:

Les traghetti sont des gondoles à deux rameurs, elles sont utilisées par les piétons de façon collective pour traverser le Grand Canal. Peu chère, la traversée ne coûte que 50 centimes d'euros.

 

Pour aller plus loin : la beauté inattendue de Venise

Venise possède un grand nombre de monuments et de lieux touristiques mais elle regorge de trésors qui méritent le déplacement. Eloignez-vous des circuits habituels pour découvrir davantage sur cette belle ville.

  • Rendez-vous à la Chiesa di San Francesco della Vigna, église cachée par une façade, elle contient des œuvres d’art créées par de grands noms vénitiens. Vous allez vous rendre compte que de nouvelles œuvres existent au-delà des plus connues.
  • Suivez un itinéraire particulier entre les canaux de Venise pour vous rendre à la Chiesa di Santa Maria dei Miracoli. Cette petite église vous surprendra par la beauté de son architecture datant de la Renaissance et les marbres exceptionnels qui se trouvent à l’intérieur. Cette visite va mettre en lumière un endroit peu fréquenté qui mérite pourtant le déplacement.
  • Partez sur l’île de Torcello pour découvrir sa cathédrale di Santa Maria Assunta et sa mosaïque dorée qui cous éblouira pour sa beauté.
  • Les synagogues du ghetto peuvent se visiter par leurs toits. Possibilité incroyable, vous pouvez vous rendre au Museo Ebraico qui ouvre les portes des plus beaux établissements juifs de Venise.
  • L’itinéraire de la visite prévoir de se rendre sur les toits et d’apprécier la vue sur cette magnifique ville italienne. L’architecture de ce monument est telle qu’elle permet de profiter de ce spectacle et de se recueillir dans cet endroit extraordinaire.
  • Le Lido est une partie de la ville très apprécié.
  • Poussez la découverte plus loin en vous rendant au hameau de Malamocco qui ressemble à une version miniature de la ville de Venise. Etonnant, vous serez charmé par la beauté typique de cet endroit. Sur votre chemin, vous trouverez un certain nombre de lions sculptés ou peints afin de mettre en avant l’emblème de ce hameau. Magnifiques, ces symboles représentent la force de cette partie de la ville de Venise.

Conseils

Venise est depuis des siècles la destination par excellence de tous les couples amoureux en quête de romantisme et d’un moment à deux hors du temps… A deux ?

Cela semble compliqué, sauf si vous optez pour une période hors saison où la lagune s’offrira pleinement à vous. Pourquoi pas début juin où la température est estivale et optimale mais où les congés d’été n’ont pas encore commencé ?

Envie de calme et envie de voir une Venise vide de toute activité humaine ? Nous vous conseillons un petit jogging ou une promenade très matinale vers 6 heures du matin où seuls les pigeons vous tiendront compagnie sur la Place Saint-Marc.

Envie d’avoir une vue imprenable sur la Place Saint-Marc pour de belles photos au coucher de soleil loin des flux de touristes qui se presse au pied de la basilique ? Laissez vous tenter par une petite traversée en vaporetto jusqu’à l’île cimetière de San Michele qui abrite d’ailleurs une église avec de superbes vitraux et vous donnera un angle de vue tout à fait intéressant et singulier sur Venise.

Cette photo, vos amis déjà venus à Venise ne l’auront pas, c’est certain !

Itinéraire 3 jours à Venise

1 - Venise - San Marco (Basilique Saint-Marc - Place Saint Marc, Pont des Soupirs, Palais des Doges), Dorsoduro (quartier des musées : Accademia, la Ca’Rezzonico, l’église de la Salute) https://www.veneziaunica.it/fr/content/uffici-di-informazione-ed-accoglienza-turistica-iat

Copyright: https://www.vivre-venise.com/carte-plan-de-venise-tourisme-transport/carte-du-quartier-san-marco-venise/

2 - Venise - Pont du Rialto, Palais Contarini del Bovolo, La Fenice (Opéra de Venise), Cad'Oro (Palais, musée d'art), Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, Squero de San Trovaso (chantier naval de reconstruction de bâteaux), Basilique Santa Maria della Salute https://www.e-venise.com/office_tourisme_venise.htm

Copyright: https://voyageavenise.wordpress.com/travaux-des-eleves/les-monuments-de-venise/la-fenice/

3 - Venise - Prendre vaporetto pour s'y rendre = Murano (île à proximité) : Basilique Santi Maria e Donato, Musée du verre, Burano (île à proximité) pour voir les maisons de couleurs et peut être le musée de la dentelle http://www.venise-tourisme.com

Copyright: http://www.woestenhoeve.nl/murano-italy-map/

Itinéraires et lieux touristiques à Venise: que voir à Venise et autour?

Les top choses à voir du guide Venise et environs

Basilique Saint Marc

Basilique - Monument & Patrimoine Venise

La basilique de Saint Marc est d'influence byzantine: son plan en croix grecque, ses cinq coupoles et ses 8000 mètres carrés de mosaïques en témoignent. Celles-ci représentent d... plus d'infos

Palais des Doges

Palais - Monument & Patrimoine Venise

Le Palais des Doges que l’on appelle également Palais Ducal est situé dans la fameuse Place Saint Marc à Venise. Ce joli palais de style gothique se trouve en bordure du Grand Canal, ... plus d'infos

Place Saint Marc- Piazza San Marco

Place & Rues - Venise

L'unique place de Venise, d'où l'appellation piazza et non campo, était autrefois plus petite, et un canal la divisait, comblé par la suite. On peut aujourd'hui y admirer outre le Palais Du... plus d'infos

Le Rialto

Pont - Monument & Patrimoine Venise

Situé au coeur de Venise, le pont du Rialto qui était à l'origine en bois, fut détruit en 1310 au cours d'une révolte. Il s'effondra de nouveau en 1444 sous le poids des perso... plus d'infos

San Pietro di Castello

Castello - Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Venise

Ce bâtiment, situé sur l'île antique d'Olivolo, fut le premier centre religieux de Venise. Première cathédrale jusqu'en 1807, où le titre fut donné à Saint ... plus d'infos

San Sebastiano

Dorsoduro - Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Venise

Fondée au XV° siècle, cette église réunit le plus grand corpus d'oeuvres de Paolo Caliari, dit Veronese, conservant aussi sa dépouille. Les fresques, sur le thème d... plus d'infos

Musée Guggenheim

Dorsoduro - Art moderne - Musée - Culture - Venise

Il s'agit du plus important musée en Italie en ce qui concerne l'art européen et américain de la première moitié du XX° siècle. Il se situe sur le Canal Grande, dan... plus d'infos

Ville de Venise

Venise, comme sortie des eaux trône au beau milieu d'une étendue lacustre. Vous serez émerveillés par la beauté de ses palais, la multitude de ses ponts et canaux qui jonchent la ville, la place Saint-Marc... plus d'infos

Pala d'Oro

Le Pala d'Oro (""retable en or"") est une pièce d’orfèvrerie exceptionnelle, réalisée par des artistes byzantins en 976. Situé derrière le maître-autel, c'est sans doute le plus extraordinaire de tous ... plus d'infos

Musée de l'Accademia

La Galleria dell’Accademia est le plus célèbre et le plus prestigieux des musées de Venise. Bien qu’il soit le plus grand de la ville, il n’en garde pas moins le charme d’un musée à taille humaine.... plus d'infos

La Scuola Grande dei Carmini

Edifiée au XVIIème siècle, cette Scuola (ancienne organisation de bienfaisance) était le siège de la fraternité des Carmes. Elle doit sa célébrité au superbe plafond que Giambattista Tiepolo a réalis... plus d'infos

Eglise San Zaccaria

L'église de Saint Zacharie, fondée au IXème siècle, est consacrée au père de Saint Jean Baptiste, dont elle conserve les restes. L'église actuelle fut construite entre le milieu du XVème et le milieu du... plus d'infos

Eglise Santi Giovanni e Paolo

L'église Saint Jean et Saint Paul, ou Zanpolo, selon la contraction vénitienne des deux noms de saints, est une basilique dominicaine, construite en briques rouges entre le XIIIème et le XVème siècle. Cett... plus d'infos

La maison des couleurs

Situé en plein cœur de Venise, sur le Campo San Polo, Colorcasa, “la maison des couleurs”, vend en exclusivité les tissus Fortuny, les “vrais”. Ils proviennent de l'atelier de fabrication situé à l... plus d'infos

Venetia Studium

Au Venetia Studium, vous trouverez de tout ! Des robes en soie plissée, des écharpes, des châles, des foulards haut de gamme, le tout fabriqué à Venise. Vous pourrez même choisir la matière que vous voul... plus d'infos

Antichita' San Basso

Si vous aimez chiner, c'est à l'Antichita San Basso qu'il faut aller ! C'est un lieu très intime, chaleureux et charmant, plein de curiosités glanées au fil du temps. N'hésitez pas à y jeter un œil !... plus d'infos

San Marco

La place Saint-Marc est considérée comme la vitrine de Venise. Vous aurez du mal à quitter le cœur de la ville, hypnotisé par les merveilles architecturales du quartier San Marco. Il est surtout connu pour... plus d'infos

L'isola di Pinocchio

N'oubliez pas de rendre visite à Roberto, près de l’église Santa Fosca, dans son atelier de fabrication de marionnettes. Un travail qui unit élégance et tradition. C'est un fabricant artisanal, il travai... plus d'infos

Mondonovo Maschere

Depuis bientôt 25 ans, ""Mondonovo Maschere"" est l'antre du sculpteur Guerrino Lovato, dont l'une des spécialités est la réalisation de masques traditionnels vénitiens. Sa passion était de faire revivre ... plus d'infos

Centrale Restaurant Lounge

Le Centrale Restaurant Lounge est un bar lounge sophistiqué qui vous accueillera dans un des palais de Venise, on peut même y accéder en gondole par une entrée privée...Ce magnifique lieu se vante de vous ... plus d'infos

Skyline Rooftop Bar

Le Skyline Rooftop Bar situé sur la charmante petite île de la Giudecca au dernier étage du Molino Stucky Hilton est un ancien moulin du 19ème siècle réhabilité depuis peu. Ce bar n'est pas réserver exc... plus d'infos

B Bar

Ce B Bar lounge situé en plein cœur de Venise est le bar de l'hôtel Bauer et sa réputation s'est fondée sur les cocktails originaux et la carte des vins que propose le chef Gennaro Florio. Vous pourrez ven... plus d'infos

Orange

En plein cœur de Santa Margherita, vous serez forcément attirés par l'Orange. Vous y trouverez un large choix d'entrées vénitiennes pour accompagner vos apéritifs et cocktails. Les victimes de la mode se ... plus d'infos

Area Venezia

L'Area Venice ou L'Area Venezia est pour son patron Joe T Vennelli, le lieu d'un ""amour éternel""...de la house music. Cet ancien dj a voulu faire de cette boite de nuit, un véritable temple de la musique é... plus d'infos

Club 22

Le club 22, du nom original donné par l'entrepreneur qui a investi l'endroit en 1969, est aujourd'hui un lieu délibérément vivant, dédié aux jeunes et à leurs habitudes...Vous pourrez venir danser sur du... plus d'infos

Dolce Marina

La Dolce Marina propose un concept qui plait à tous en général: dîner puis danser dans un même lieu dans une atmosphère très tendance et raffinée. De plus, vous pourrez vous amuser et discuter dans le p... plus d'infos

Théatre Junghans

Ancienne fabrique, le théâtre Junghans inauguré en 2005 propose véritablement d'être une ""fabrique de la culture"", un lieu d'expérimentation. Architecturalement, vous serez impressionnés par la scène ... plus d'infos

Quartier Saint Marc

Le quartier Saint-Marc est surtout connu grâce à la Place du même nom. Depuis des siècles, la place Saint-Marc est le témoin privilégié de la vie vénitienne : elle a vu se dérouler d'innombrables cort... plus d'infos

Eglise San Sebastiano

San Sebastiano est l'église de Véronèse par excellence : c'est le lieu d'expression du génie de l'un des plus grands peintres vénitiens et européens du XVIème siècle. Véronèse a aménagé le plafond d... plus d'infos

Eglise de la Salute

Chef d'œuvre du baroque, Santa Maria della Salute fut construite pour remercier la Vierge, à la fin de la peste qui décima la population vénitienne entre 1631 et 1687. L'architecte Longhena y a adopté un p... plus d'infos

Grand canal en bateau

Le Grand Canal est l'artère principale de Venise. Long de 3,8km et large de 70m en moyenne, il traverse la ville du Nord-Ouest au Sud-Est, partant de la gare Santa Lucia pour rejoindre la Douane de Mer et la p... plus d'infos

Museo di Storia Naturale - musée d'histoire naturelle

Palais - Musée & Culture à Venise

Le siège du musée, le palazzo Fontego dei Turchi, érigé au XIII° siècle par Giacomo Palmieri, passa aux mains de nombreuses grandes familles vénitiennes, dont les Pesaro et les Aldobrandini. Ce fut le si... plus d'infos

Le Palais Grassi

Art contemporain - Monument & Patrimoine Venise

Racheté en 2006 par le collectionneur François Pinault, le Palais Grassi présente une sélection des possessions de celui-ci. On peut y admirer entre autres des oeuvres de Jeff Koons, Ed Ruscha, Takashi Mura... plus d'infos

Museo Ebraico

Cannaregio - Juif - Musée - Culture - Venise

Entre les deux plus vieilles synagogues vénitiennes,sur le campo de Gheto Novo, se trouve le musée juif fondé en 1953 par la communauté homonyme qui expose bijoux et textiles des XVI... plus d'infos

Musée d'icones byzantins

Castello - Byzantin - Musée - Culture - Venise

Ce musée est situé au premier étage de la Scoletta di San Nicolo, réalisée par Baldassare Longhena au XVII° siècle et siège de la communauté orthodoxe... plus d'infos

Le Musée de Saint Marc

San Marco - Saint Marc - Musée - Culture - Venise

Après la fin de la république de la Sérénissime en 1797, la basilique de San Marco perd son titre de chapelle ducale pour prendre celui de cathédrale de Venise. C'est alors qu... plus d'infos

Monastero Mechitarista

Monastère - Monument & Patrimoine Venise

Le monastère bénédictin S. Ilario di fusina fait son apparition au IX° siècle sur l'île de S. Lazzaro degli Armeni, sur laquelle est ensuite construit un hôpital pour... plus d'infos

Collection Cini

Abritée dans un palais du XVIème siècle donnant sur le Grand Canal, la Collection Cini se situe entre la Gallerie de l'Académie et la fondation Guggenheim. Elle fut rassemblée par le dernier propriétaire ... plus d'infos

Les marchés du Rialto

Les Marchés du Rialto sont divisés en trois parties : l'Erberia, la Pescaria et la Beccaria. L'Erberia est le marché de fruits et légumes, situé juste sous le pont du Rialto, sur la rive opposée au Campo ... plus d'infos

Les Mercerie

Les ""Mercerie"" désignent la plus ancienne rue commerçante de la ville, qui s'étend de la place Saint-Marc au Rialto. Elle doit son nom aux boutiques qui la composent et à leurs marchandises nombreuses et ... plus d'infos

Coin

Avis aux accrocs du shopping, le rendez-vous est donné au ""Coin"". Vous y trouverez de tout : accessoires, prêt-à-porter homme, femme et enfant, lingerie, cosmétiques, linge de maison... Le ""Coin"" fera l... plus d'infos

Ortis

Le magasin Ortis est situé au cœur du Castello authentique. Connu et reconnu pour ses spécialités, vous y trouverez les meilleurs fromages locaux et frioulans, et bien sûr, le fameux Parmesan de plus de de... plus d'infos

Impronta café

L'ambiance hétéroclite de l'Impronta café sera vous séduire par sa simplicité et le mélange des genres. Les vénitiens comme les touristes viennent s'amuser à tout moment de la journée. Le bar propose u... plus d'infos

Boteri caffè

Ce petit café typiquement vénitien, ouvert depuis Octobre 2008 et proche du marché aux poissons du Rialto, est idéal pour aller manger sur le pouce, boire un cocktail (particulièrement ceux aux fruits: c'e... plus d'infos

Café Noir

Le café Noir est un petit bacaro sans prétention mais tout à fait charmant, un vrai lieu de sociabilité ou tout le monde se parle et où la vigueur italienne est de rigueur! Après dîner, vous pourrez disc... plus d'infos

Ai miracoli

Juste en face de l'église des miracles, et au cœur du Campiello dei Miracoli, le bar ""Ai miracoli"" est un point de rendez-vous pour ceux qui aiment la tranquillité et la musique classique. Ce salon musical... plus d'infos

Moscacieka

Le Moscacieka est un bar difficile à définir, c'est tout d'abord un petit chef-d'œuvre entièrement crée par le propriétaire : l'artiste Massimiliano a recouvert les murs de son bar avec des bandes dessin... plus d'infos

Il Muro

Si vous chercher une bonne adresse pour boire un verre dans un bar accueillant, sympathique et ouvert à toutes les tendances, ne ratez pas ce bar sans enseigne que tout le monde appelle Il Muro (Le Mur).L'endr... plus d'infos

La Naranzaria

La Naranzaria a été durant des siècles un des lieux où étaient conservés les agrumes venus par bateaux des pays d'Orient. Aujourd'hui, ce bar- restaurant situé au cœur du Rialto, qui borde le Grand Cana... plus d'infos

Café Del Mar

Le Café Del Mar est une discothèque des plus design et select de Jesolo Di Lido, l'entrée est gratuite mais l'établissement se réserve le droit d'entrée et se vante d'avoir une clientèle raffinée et ""s... plus d'infos


Guide et avis voyageurs qui voyagent à Venise

  1. Image
    abderahim habbache|
    demande d invitation publié sur Capodanno Love

    merci de m'envoyer une invitation car je n'ai pas de visa pour entrer en Italie et je souhaite visiter Venise et la bannière de votre site et que je suis ravie de vos offres exceptionnelles et que je souhaite passer 15 jour a Venise,Rome,milan,Turin mon bon revenu , mon nom et habbache anderahim et merci

  2. Image
    Chevallier|
    Une honte ! publié sur Sarah Sun Island

    Lamentable, honteux, inadmissible, irrespectueux,.. je ne manquerai pas de qualificatif pour dénoncer la description mensongère de cet établissement. Vous cherchez un lieu insolite pour séjourner à Venise ? Fuyez le Sarah Sun Island ! Il faut le voir pour le croire ! Au Sun Sarah Island, l’accueil a un goût amer, sans doute la montagne de sacs poubelles à l’entrée ne rassure pas.. Avec courage, mais non sans appréhension, vous montez à bord de ce yacht.. quel yacht ? L’aspect extérieur ressemble à un container à ordure. La chambre est un désastre,… Pour ma part, je suis venu, j’ai vu, je suis parti ! Bref, la médiocrité a trouvé son égal : le Sun Sarah Island.

  3. Image
    Oriane & Angel|
    Vaporetto à Venise publié sur Venise

    Pour trouver tous les horaires, les plans et les Pass transport vaporetto il ya le site Venise.Style qui est pratique aussi.

  4. Image
    Un voyageur|
    Visite guidée de Venise publié sur Visite guidée : Venise

    Une visite guidée de Venise n'est pas toujours nécessaire, tant il y a d'attrape touristes. Les tours de gondole sont à proscrire. rien ne vaut une balade en d'ambulant tranquillement à pied dans la ville

  5. Image
    AKKAR46|
    venise en hiver super publié sur Venise

    A venise entre noel et 2 janvier froid mais beau temps , peu de touristes et merveilleux feu d'artifice du nouvel an

  6. Image
    voyageur|
    de ou part-on de mestre pour se rendre à Venise publié sur Venise

    pour aller a venise il y a le bus ou le train ! Pour vous rendre à Venise 2 solutions : 1- Train toutes les 10mn gare de Mestre (10, Pl. Stazione, Mestre, VE 30171, 30171, téléphone +39 041 938021) à Santa Lucia 1€ le trajet 2- Le bus départ toutes les 15mn jusque Plazale Roma en 10 à 15minutes ligne 2 Arret juste en face la gare Ensuite, gare routiere ou Gare santa Lucia ( proches) elles donnent sur le grand canal vous n'avez qu'à emprunter les vaporetos pour aller dans Venise.

  7. Image
    voyageur|
    Conseils voyageurs et hotels recommandés à Venise? Des bonnes adresses? publié sur Venise

    Hôtels recommandés à Venise. L'hôtel Serenissima (Calle Goldoni) est un bon hôtel pas trop cher, sa situation est très centrale, à 3 minutes de Saint-Marc, et à 5 minutes du pont du Rialto, le personnel est aimable, la climatisation est présente dans les chambres, c'est une bonne adresse pour 50 euros par nuit pour une chambre double. Sinon en chambres d'hôtes, tel que le Gallion (Santa Croce), chambre d'hôtes nickel, literie confortable, petit déjeuner royal et accueil chaleureux.

  8. Image
    lorenzo|
    Rectificatif : nouvelle adresse du blog Tramezzinimag publié sur 10 sites à consulter avant de partir à Venise

    Suite à la suppression accidentelle du blog né en 2005, une nouvelle version de TraMeZziniMag, a rouvert à l'adresse suivante : tramezzinimag2.blogspot.com.

  9. Image
    voyageur|
    Quelles visites de Venise peuvent se faire avec un guide francophone ? Merci de me conseiller. publié sur Venise

    honnetement, Venise peut se visiter sans guide interpretre. Sinon niveau guide papier... les guides verts et bleus sont pas mal en général...le routard dot pas etre un des meilleurs pour Venise

  10. Image
    voyageur|
    Quels sont les meilleurs coins de visite de Venise? publié sur Venise

    Le quartier juif pour éviter un peu les touristes Salut djafox Il me semble que le quartier juif de Venise est bien sympa à visiter, un des rares quartiers de la ville qui soit un tant soit peu à l'écart des hordes de touristes dont la présence est quasi permanente dans la Sérénissime; si tu as un peu de temps après avoir vu les ''incontournables'' place San Marco et pont du Rialto, tu seras peut être content de te sortir de la foule un moment... je te conseille donc un tour dans le quartier juif. Autrement, dis toi que lorsque l'on visite Venise, on est perdu en moins d'une minute entre les impasses, les places,les ruelles et les canaux, il est vite difficile de savoir où l'on est ! Donc la plupart de la visite peut se faire ''au hasard'' sans penser précisément où l'on va.

  11. Image
    voyageur|
    Prix balade en calèche à Venise? Et en gondole? Quel est le mieux? publié sur Venise

    Les balades en gondoles sont très chères ! Bonjour Patfor, Difficile de dire le quel est le ''mieux'', mais ce que je peux te dire, c'est que le petit tour en gondole tant convoité est tout simplement hors de prix ! Les tarifs des gondoliers sont fixes je crois, et ces derniers doivent être riches à force de faire monter des touristes sur leurs gondoles : 40 minutes de balade te sera facturé 80 euros !! Même si ça doit être sympa de naviguer sur les canaux de Venise, je ne sais pas si ce prix est vraiment justifié, une balade sur les canaux est peut-être assez magique pour ne pas avoir de prix... mais ça m'étonnerai ! Si tu pousses le romantisme jusqu'à la balade en gondole de nuit, la somme monte à 100 euros... à prévoir dans ton budget si tu y tiens donc. Par contre je n'ai aucune idée du prix des balades en calèche, je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il y ait des promenades en calèches à Venise, à vérifier...

  12. Image
    voyageur|
    Quel moyen de transport de lido di jesolo a venice publié sur Venise

    Aller au Lido Di jesolo depuis Venise Jesolo est situé à 45 minutes de Venise en voiture, autoroute A4 et sortir à San Dona di Piave, sinon prendre la route nationale qui fait le tour de la Lagune, SS14, SP43. En bateau, aller à Treporti de Venise et ensuite prendre un bus. Coté bus, prendre les Bus depuis Piazzale Roma à Venise. Plus d'info sur : www.atvo.it En train, de la Gare de Mestre, descendre à San Donà di Piave et ensuite prendre un bus.

  13. Image
    voyageur|
    Meilleur moyen d'aller en centre ville de Venise depuis l'aéroport? publié sur Venise

    Aller à Venise depuis l'aéroport Le mieux (et surtout le moins coûteux)est de prendre un bus de l'aéroport qui vous amène à la gare routière de Venise pour environ 3€ (piazzale Roma). De là, vous pouvez prendre un vaporetto qui vous dépose dans le centre de Venise.

  14. Image
    voyageur|
    Les sites touristiques incontournables de Venise publié sur Venise

    Ville magique aux mille endroits évocateurs, Venise offre un énorme patrimoine artistique. Basilique Saint-Marc La visite idéale de la ville commence ici, au milieu de la place San Marco, devant cette célèbre basilique de style byzantin aux précieuses mosaïques dorées. Outre visiter l'église, vous pouvez aussi profiter des cafés de la place, pour boire un verre en admirant la splendeur de ce lieu romantique. Palais des Doges Siège du pouvoir politique pendant les siècles de la République de Venise, ce beau palais de style gothique se visite entièrement. Il abrite aussi le Museo dell'Opera del Palazzo Ducale. Ne manquez pas le Pont des Soupirs! Gallerie de l'Accademia Retrouvez ici les chefs-d'œuvre de la Renaissance vénitienne. Canal Grande Pour découvrir la plus grande artère de Venise, rien de tel que d'emprunter une godole, pour admirer au mieux les palais qui bordent le canal. C'est un peu cher, mais cela vaut le coup! Ca' Pesaro Ce magnifique palais de style baroque abrite la Galleria d'Arte Moderna: ici, des œuvres de Klimt sont exposées à côté de celles de Kandisky. Cattedrale San Pietro in Castello Il s'agit de l'ancienne cathédrale de Venise. Cette église se trouve sur l'île San Pietro, un endroit très évocateur. Palazzo Grassi Vénise est une ville de rêve pour les amateurs de l'art: dans ce palais, l'art contemporain est au rendez-vous avec des expositions temporaires thématiques. Rialto Baladez-vous dans ce marché pittoresque aux mille couleurs. Campo Santa Margherita Il s'agit d'une place très jolie et animée de Venise: l'endroit idéal pour un apéritif après une journée fatigante. Chiesa San Giorgio Maggiore Cette belle église aux lignes classiques a été réalisée par le célèbre architecte Palladio: elle domine la petite île de San Giorgio Maggiore, où elle est située. Prenez l'ascenseur pour monter au sommet du campanile: le panorama est exceptionnel!

  15. Image
    Diego|
    Hôtel Ca' San Rocco, une bonne adresse à Venise publié sur Venise

    L’hôtellerie à Venise est victime du succès touristique de la ville, il est difficile de trouver un bon hôtel à moins de viser les hôtels de luxe qui coutent très chers. L'hôtel Ca'San Rocco est une bonne adresse, c’est un petit hôtel familial confortable et accueillant. Il est situé au cœur d'un quartier résidentiel calme de Venise, à l'écart de l'agitation touristique de la ville. Vous pourrez rejoindre la gare de Venise en moins de 10 minutes à pied et le Rialto en une quinzaine de minutes. Après une journée de visite, l'hôtel est un véritable havre de paix. Il est installé dans une belle maison avec un jardin. Vous pourrez profiter de la terrasse arborée pour votre petit-déjeuner. Les 6 chambres de l'hôtel sont simples mais confortables, la décoration est sobre mais agréable. L'accueil est très sympathique et les propriétaires pourront vous donner plein de conseils pour visiter Venise et sa région. Vous pourrez voir des photos de l’hôtel et réserver une chambre sur le site internet de l’hôtel : http://www.casanrocco.it.

  16. Image
    buko|
    Buenaventura, centre culturel à Castelfranco Veneto à proximité de Venise publié sur Venise

    Buenaventura est l’initiative d’une association de citoyens qui se désolaient du désert culturel de la ville de Castelfranco Veneto, il crée ainsi en 1999 un espace culturel dans une grande maison de 600 mètres carrés. Ce lieu est aujourd’hui encore indépendant et autofinancé, vous pourrez venir assister à des concerts, des spectacles, des lectures, des rencontres, des débats, des conférences… . Le lieu organise également régulièrement des dîners éthiques. Si vous n’êtes pas seulement de passage, vous pourrez également participer à des ateliers (théâtre, photo…) et des formations (vidéo, danse, musique…). N’hésitez pas à venir jeter un œil à ce lieu vivant si vous êtes de passage dans la région, c’est beaucoup plus authentique qu’à Venise ! Vous pourrez également venir simplement boire un verre au bar qui dispose d’une terrasse agréable. Vous trouverez leur programmation et de nombreuses autres informations sur le site internet de Buenaventura : http://www.buenaventura.it/. Castelfranco Veneto est situé à 50 kilomètres au nord/ouest de Venise. Buenaventura est situé au n°23 de la Via Circonvallazione Ovest.

  17. Image
    buko|
    Palazzo Grassi à Venise, art moderne et contemporain dans un cadre exceptionnel publié sur Venise

    Le Palazzo Grassi accueille depuis 2006 la collection d’art moderne et contemporain de François Pinault (après que celui-ci est abandonné l’idée d’une fondation sur l’île Seguin des usines Renault à Boulogne). Vous pourrez admirer la belle réhabilitation de ce grand palais du XVIIIéme siècle, il a été réhabilité par le fameux architecte japonais Tadao Ando et il a été mis en lumière par l’artiste réputé Olafur Eliasson. Vous découvrirez également les importantes collections de l’entrepreneur français qui comportye notamment des œuvres d’artistes très réputés tels que : Mark Rothko, Piero Manzoni, Donald Judd, Pierre Huyghe, Damien Hirst, Maurizio Cattelan, Bernard Frize, Urs Fisher, Rudolf Stingel, Andy Warhol, Carl André, Jeff Koons, Piotr Uklanski, Lucio Fontana, Mario Merz, Bertrand Lavier, Dan Flavin, Cy Twombly, Charles Ray, Takashi Murakami, Suboth Gupta … . La fondation organise également des importantes expositions temporaires (notamment Picasso). Vous pourrez voir la programmation des expositions et des évènements sur le site internet du Palazzo Grassi : http://www.palazzograssi.it/. C’est une visite à ne pas manquer à Venise. Le Palazzo Grassi est situé Campo San Samuele dans le quartier de San Marco. Bonne visite !

  18. Image
    buko|
    Chocolatier à Venise, Vizio Virtù publié sur Venise

    Vizio Virtù est un chocolatier délicieux à Venise, Mariangela Penzo (le maître chocolatier) a remis au gout du jour des recettes traditionnelles de Venise mais il innove également. Vous pourrez faire des achats à la boutique ou boire un chocolat à une table. Avant d’être un plaisir dans la bouche, les chocolats et les confiseries sont un véritable délice pour les yeux. La boutique est également très belle/ Vous pourrez régulièrement découvrir de nouvelles spécialités mais les succès de la maison sont toujours proposés : ganache au Barolo, au tabac ou au vinaigra balsamique, dragées au gingembre, chocolats à la citrouille, pâtes à tartiner, desserts glacés au chocolat… . Si en hiver vous pourrez vous réchauffer avec un chocolat chaud, n’hésitez pas en été à gouter un chocolat frappé. La boutique est située 2989a Calle del Campaniel à San Polo. Vous trouverez de plus amples informations et surtout une liste des créations sur le site internet de Vizio Virtù : http://www.viziovirtu.com/en/index.htm. Bon appétit!

  19. Image
    buko|
    Village de Bassano del Grappa à proximité de Venise publié sur Venise

    A moins d’une heure de train ou de voiture de Venise, le village de Bassano del Grappa est un magnifique village en dehors des entiers battus du tourisme, il vaut vraiment le déplacement. Au pied du Monte Grappa, avec en arrière plan les monts enneigés des Dolomites, c’est un beau village historique traversé par une rivière : la Brenta. Un long pont couvert en bois dessiné en 1569 par Andrea Palladio permet de traverser la rivière. Vous pourrez ensuite vous promener dans les vieilles rues et ruelles pavées et vous reposer à l’ombre des colonnades des places. Admirez les belles façades des maisons médiévales et renaissantes. Rendez vous ensuite dans une grapperia pour gouter à la Grappa, une eau de vie de Marc, et déguster des spécialités de la région dans une petite trattoria. Bassano del Grappa est situé à moins de 100 kilomètres au nord/ouest de Venise, à 50 kilomètres au nord de Padoue (Padova). C’est un village et une région qui valent le coup d’œil et qui vous permettront de vous remettre de l’agitation touristique de Venise !

  20. Image
    voyageur|
    où stationner à venise quand on est en voiture ? publié sur Venise

    Se garer à Venise en voiture: Si vous venez en voiture à Venise vous serez obligé de laisser votre voiture au parking payant tout le long de votre séjour. Il existe plusieurs parkings à Venise même, le plus pratique et le moins cher est le parking communal qui est situé coté de la Piazzale Roma. Cela vous coutera 25 euros par jour mais si vous réservez par internet (ce qui est nécessaire lors de la haute saison touristique) cela ne vous coutera que 22,50 euros par jour. Vous pourrez réserver directement sur le site d’ASM Venezia (en italien ou en anglais) : http://www.asmvenezia.it/. Il est également possible de se garer sur le continent puis de prendre l train pour rejoindre l’île. C’est beaucoup plus économique. En effet, vous pourrez vous garer au parking de la gare de Mestre qui coute 6 euros par jour puis prendre le train pour 1 euro et rejoindre Venise en 10 minutes. Bon séjour à Venise.

  21. Image
    Come|
    Embarquer sur la Venise Verte, Poitou-Charentes publié sur Venise

    Il suffit que coulent des canaux quelque part pour que ce lieu prenne le surnom de ''Venise de quelque chose''... dans le Poitou-Charentes, c'est la Venise Verte, une grande zone de marais parcourue de canaux, qui forment un véritable labyrinthe d'eau au coeur du marais Poitevin. Ce n'est pas difficile de comprendre l'origine du nom de Venise Verte, absolument tout est vert dans les environs : la végétation touffue, les arbres, l'eau des canaux, couverte de lentilles, et les grenouilles ! Il n'y a qu'un véritable moyen de découvrir la Venise Verte, c'est de s'embarquer sur ses canaux à bord d'une barque. Différents embarcadères existent, à Coulon, capitale de la Venise Verte, à Magné ou au Mazeau. Retrouvez pas mal d'infos sur le site de la Venise Verte (!) : http://www.la-venise-verte.com/.

  22. Image
    eureka|
    Séjour à Venise : ville des amoureux publié sur Venise

    Venise est la ville du séjour romantique. Ce n’est pas étonnant que bon nombre d’amoureux la choisissent pour leur voyage de noces. Afin de profiter pleinement de Venise, cinq jours seront parfaits pour apprécier les différentes facettes de la ville. Pour ceux qui peuvent se permettre de séjourner en plein cœur de Venise, c’est l’emplacement idéal pour profiter pleinement de la destination. Sinon, pour un séjour plus économique à Venise, il vaut mieux loger à Mestre, beaucoup plus abordable, à la portée et connectée à Venise.

  23. Image
    Come|
    La gare de Santa Lucia à Venise publié sur Venise

    Très pratique, la gare ferroviaire de Venise, Santa Lucia, vous permet d'arriver directement dans la ville : on sort de la gare et sans transition, c'est Venise (vaporetto, gondoles, belles demeures, touristes...). Un bon conseil : soyez patient, car vous ne serez jamais seul à Santa Lucia... exemples : prévoyez un bon moment pour faire la queue à la consigne (pas donnée soit dit en passant), un autre si vous devez vous rendre au guichet, puis un autre encore en cas d'envie pressante... bref, on fait la queue pour tout.

  24. Image
    Come|
    Mestre, banlieue de Venise publié sur Venise

    Mestre se situe sur la terre ferme italienne, juste en avant-poste de Venise et de sa lagune. En soi, Mestre est une ville industrielle, marquée par l'activité de son port et de ses usines... La ville sert également de déversoir au surplus de population vénitienne, faisant office de banlieue. Ce ne sera pas la peine de s'attarder bien longtemps à Mestre, dont les charmes sont assez limités. La ville propose en revanche une offre d'hébergement conséquente due à sa proximité directe avec Venise, et l'on y trouve des chambres d'hôtels moins chères que dans la Sérénissime... Des campings également existent près de la côte. Un conseil : garez-vous à Mestre si vous êtes en voiture, puis reliez Venise par le train.

  25. Image
    Synda|
    La station balnéaire d’El Gouna, « petite Venise de la Mer Rouge » en Egypte publié sur Venise

    Le nom de la station balnéaire vient du mot « la lagune ». C’est un petit village de vacances au style arabe. Cette station chic est très joliment décorée et abrite quatorze hôtels répartis sur les vingt îles entourées de lagunes du village. Des vacances à El Gouna offrent une ambiance mauresque chic au milieu du désert là où fumer la chicha (narguilé) fait partie intégrante de la culture locale. El Gouna est située à une trentaine de kilomètres au Nord d'Hurghada. On y trouve un pittoresque port de plaisance.

  26. Image
    eureka|
    Bassano del grappa une destination à découvrir publié sur Venise

    Bassano del grappa est de ces villes qui ne font pas trop parler d’elles et pourtant elle n’a rien à envier à ses voisines : Padoue, Vicence, Venise ou encore Vérone. La principale attraction de la ville est son pont en bois appelé Ponte Vecchio, Ponte di Bassano ou encore Ponte degli Alpini. Il est connu principalement par ses deux balcons qui font tous son charme. Profitez également de votre séjour à Bassano del grappa pour vous rendre à Torre civica. De la tour, on peut contempler toute la ville de Bassano del grappa.

  27. Image
    buko|
    Un bon restaurant à Venise, Vecio Fritolin publié sur Venise

    Le Vecio Fritolin est une bonne adresse pour manger à Venise, la cuisine est excellente et le rapport qualité/prix raisonnable (ce qui est rare à Venise). La décoration et le style du restaurant est très classique mais plutôt agréable. Ils proposent une cuisine traditionnelle et inventive à la fois ce qui ravira tout le monde. Vous pourrez manger de simple fritto misto ou des légumes marinés aussi bien que des tagliatelles au cacao accompagnés de mazzancolle (grosses crevettes). La spécialité de la maison est le scartosso de pesce (poisson frit dans une pâte). Ce plat ne coute que 8 euros. Le restaurant est situé 2262 calle de la Regina entre San Polo et Santa Croce. Il dispose d’un site internet où vous pourrez voir tous leurs plats (et ça donne bien envie !!) : http://www.veciofritolin.it/. Bon appétit.

  28. Image
    Come|
    De Mestre à Venise en train ou en bus publié sur Venise

    Nombreux sont les trajets de train faisant halte à Mestre, avec un changement en direction de la gare de Venise, Santa Lucia. Mestre est véritablement la banlieue de Venise, les deux villes sont donc continuellement reliées : des départs de train (type gros RER) se font environ tous les quarts d'heure, le trajet ne dure qu'une dizaine de minutes environ, le temps de traversé le pont sur la lagune... jolie vue. A noter que le bus fait également la liaison Mestre-Venise, plus long mais moins cher : 2,20 euro l'aller-retour, pratique si votre hôtel est à Mestre et qu'il faudra multiplier les trajets !

  29. Image
    eureka|
    Le Campo Santa Margherita à Venise publié sur Venise

    Le campo Santa Margherita représente un nœud important de la ville. Il est fidèlement fréquenté par les étudiants de par sa proximité avec la gare Santa Lucia. Le Campo est également connu par ses bacari, des bars populaires et pas chers qui conviennent parfaitement aux budgets des étudiants. Allez y jeter un coup d’œil si vous êtes de passage à Venise, son ambiance jeune et décontractée vaut vraiment le détour.

  30. Image
    buko|
    Manger des Pâtes à l’encre de Seiche à Venise publié sur Venise

    Si vous êtes amateur de Pasta al Nero di Seppia (pâtes à l’encre de Seiche) comme moi, je ne vous conseille qu’une adresse à Venise : Ai Greci. Ce restaurant ne donne pas très envie, ça ressemble plutôt à un énième restaurant pour touristes et pourtant c’est ici que j’ai mangé les meilleures pâtes à l’encre de Seiche de toute ma vie (et pourtant je suis un amateur !). Malgré le style du restaurant n’hésitez pas à rentrer, en revanche n’y aller que pour les pâtes à l’encre de seiche, le reste n’a rien d’exceptionnel (une petite glace pour le dessert quand même). Le restaurant est situé à coté du ponte dei Greci dans le quartier de Castello, bon appétit !

  31. Image
    Come|
    Le traghetto, ersatz utile de balade en gondole à Venise publié sur Venise

    Pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un tour en gondole sur les canaux de Venise, une solution de fortune permet de profiter un bref instant de la sensation ''unique'' de naviguer sur les canaux de la Sérénissime, le traghetto ! Deux gondoliers conduisent ces grandes embarcations qui servent à traverser le Grand Canal, d'une rive à une autre. Plusieurs stations existent, les gondoliers passent leur journée à faire ces courts allers-retour ; lorsqu'ils chargent du monde, le traghetto tangue et l'on s'attend toujours à voir quelqu'un passer par dessus bord ! Bref, c'est court mais amusant, et ça ne coûte que 50 centimes d'euros...

  32. Image
    buko|
    Le meilleur café et la meilleure brûlerie de Venise, Torrefazione Marchi publié sur Venise

    Une institution à Venise, cette brûlerie qui fait également bar est un lieu incontournable pour déguster un bon café à Venise. La foule (et pas seulement de touriste !!!) qui s’y presse ne vous prouvera pas le contraire. Cette brûlerie de café ouverte en 1930 à Venise n’a pas beaucoup changé son décor et son ambiance. Vous serez accueilli par les effluves de café. Il est ensuite difficile de choisir face aux nombreuses variétés proposés mais également face aux nombreuses préparations proposées (je vous conseille le Veneziano avec du chocolat et de la mousse de lait, surtout si vous n’êtes pas trop amateur d’expresso). Il ne resta plus que deux brûleries à Venise et c’est la seule à être ouvert au public donc ne la manquez pas. La journée c’est plus calme mais entre midi et 14H et en fin d’après midi c’est plein. Torrefazione Marchi est situé Rio Tera San Leonardo dans le Cannaregio (nord de Venise).

  33. Image
    Come|
    Un tour de gondole à Venise, à vos portes-monnaies ! publié sur Venise

    Les fameuses gondoles de Venise font vraiment partie du mythe romantique de la Sérénissime : il est toujours assez fascinant de regarder ces gondoliers manier avec tant d'habileté ces longues embarcations fuselées, qui filent à bonne allure sur des canaux parfois vraiment étroits ! Le métier de gondolier n'est pas simple, et c'est une chasse bien gardée. Engouement touristique oblige (poussé à l'extrême avec Venise...), les tarifs pour s'offrir un tour en gondole sont devenus assez prohibitifs : jugez vous-même, 80 euros seront demandés pour un tour de 40 minutes, une somme qui s'élève à 100 euros pour une balade de nuit !

  34. Image
    eureka|
    Le Campo San Polo à Venise publié sur Venise

    Le Campo San Polo est le campo le plus vaste de Venise et l’espace public le plus étendu après la place San Marco. Il s’agit d’une place qui, le jour est plus ou moins déserte, à croire qu’on est à la campagne, et le soir se transforme en la place de rassemblement des Vénitiens. Le Campo San polo est particulièrement animé au moment du carnaval où des masques, des perruques, des capes et des éventails décorent la place sous l’œil attentif de l’église San Polo. https://www.cityzeum.com/campo-san-polo-venise

  35. Image
    alexandre|
    Pont Audemer, la Venise normande. publié sur Venise

    Pont Audemer la Venise normande vous accueil le temps d’un weekend pour partager les spécialités de la région à savoir le mirliton qui est une pâtisserie, le pommeau de Normandie et les produits régionaux classiques. Labellisée plus beaux détours de France Pont Audemer est une ville à voir. Il faut y visiter l'église Saint-Ouen fondée entre les XIe et XVe siècles de styles différents et successifs, et rendre visite aux artisans de la rue principale, la rue de la « Rep » (république) comme les habitants l’appellent. http://www.ville-pont-audemer.fr/

  36. Image
    eureka|
    Un bon café Italien au Florian publié sur Venise

    On ne peut visiter la Piazza San Marco sans faire une pause dans le café le plus connu de Venise « le Florian » qui date de 1720. Il a été fréquenté par des personnalités célèbres telles que Goethe, Alfred de Musset, George Sand, Giuseppe Verdi, et bien d’autres célébrités et artistes. Ne loupez donc pas un tel passage. Il faudra compter 5 euros pour un café et 7,5 euros pour un cappuccino. Commandez un Spritz ! Boisson typique du nord de l’Italie. Voici un lien pour avoir un avant-goût du café Florian de Venise : http://www.caffeflorian.com/

  37. Image
    buko|
    Manger des spécialités de fruits de mer à Venise, Riviera publié sur Venise

    Riviera est un restaurant spécialisé dans les fruits de mer, l’intérieur est simple mais élégant. C’est une adresse traditionnelle de Venise au bord du Canal, au printemps et en été vous pourrez profiter de la terrasse les pieds dans l’eau. Etant donné les prix, c’est plutôt une adresse pour se faire plaisir mais vu la qualité des mets ça reste raisonnable (par rapport à d’autres adresses vénitiennes). Vous pourrez voir des photos du restaurant sur leur site internet : http://www.ristoranteriviera.it/. C’est vraiment une bonne adresse pour se faire un petit plaisir lors de son séjour à Venise. Vous découvrirez les recettes traditionnelles vénitiennes et quelques spécialités de poissons plus modernes. Les allergiques au poisson trouveront également de quoi se sustenter. Personnellement je reste un inconditionnel des fritto misto (fruits de mer et poissons frits) et du risotto aux scampis ! Le restaurant est situé au 1473 fondamenta Zattere à la pointe du Dordoduro. Bon appétit !

  38. Image
    voyageur|
    arrivée à Venise ou peut on garé une voiture ? publié sur Venise

    Aller et se garer à Venise en voiture: Vous pouvez aller à Venise en voiture mais elle restera au parking tout le temps de votre séjour et les parkings ne sont pas donnés. Il y en a plusieurs à Venise mais le plus pratique et le meilleur marché c’est le parking communal qui est situé coté de la Piazzale Roma. Il coute 25 euros par jour mais si vous réservez par internet (ce qui est nécessaire lors de la haute saison touristique) cela ne vous coutera que 22,50 euros par jour. Vous pourrez réserver directement sur le site d’ASM Venezia (en italien ou en anglais) : http://www.asmvenezia.it/. Pour une solution plus économique, vous pourrez vous garer en face de Venise sur le continent à Mestre puis prendre le train jusqu’à Venise. Le parking de la gare ne coute que 6 euros par jour et le train est très rapide (le billet coute 1 euro !). Bon séjour à Venise.

  39. Image
    julienl|
    Prendre un apéro à Venise publié sur Venise

    Le soir, lorsque vous vous promenez sur la Piazza San Marco, ne soyez pas surpris de voir des attroupements, particulièrement lorsque l’air est doux et que le temps s’y prête. Que font tous ces gens qui se parlent comme s’ils s’étaient donné rendez-vous et qui font de la musique ? Une manifestation quelconque ? C’est la question que je me suis posée quand j’ai vu à chaque coin de rue, à l’extérieur des bars, des gens qui trinquaient avec des verres en plastique ! Approchez-vous, et ils vous diront qu’ils boivent un SPRITZ. Quèsaco ? C’est un mélange de vin avec, le plus souvent de Campari, ainsi qu’un peu d’eau pétillante. Lorsque j’ai demandé au serveur un Spritz, avec le bruit environnant, je n’avais pas compris ce qu’il y avait dedans. Un mélange surprenant mais non moins festif.

  40. Image
    voyageur|
    Aller à Venise…arnaque ou romantique? publié sur Venise

    Venise peut vite être une arnaque si tu ne fais pas attention, mais reste un lieu magnifique ! Bonjour Dupsouy, Je sais pas si on peut dire que Venise est une arnaque complète, mais c'est certains que si tu y vas avec une foule d'idées reçues romantiques à faire, du genre balade en gondole la nuit, petit hôtel au fond d'une cour vénitienne ou carnaval de Venise, tu risques de revenir un peu déçu et surtout complètement ruiné ! Il y a tellement de touristes à Venise que je vois mal comment la vile peut garder sa réputation romantique. Les hôtels sont hors de prix, la place San Marco bondée, les restos autour du Rialto hors de prix... Malgré tout cela, j'ai pris beaucoup de plaisir à visiter Venise, car la ville est tout simplement magnifique ! Et malgré cette impression d'être une vache à lait touristique par moment, libre à nous de ne pas se comporter en touristes de base et se tenir à l'écart de toutes les arnaques à gogos ! Je le répète, Venise est superbe, lorsque l'on se trouve le long d'un canal sur une petite place presque seuls, dans certains quartiers calmes, la nuit quand les rues se vident... le charme opère encore !

  41. Image
    voyageur|
    Venise coquine, piquante, sulfureuse... publié sur Venise

    Bonjour. Venise la romantique bien sûr, tellement délicieusement romantique ! Mais... Venise plus coquine, plus piquante, plus sulfureuse, aussi. Des suggestions de visite, de balade, de lieux de sorties pour explorer cette autre face de l'envoûtante Cité des Doges ? Merci de vos réponses et bons voyages à tous !

  42. Image
    voyageur|
    Quequ un connaît un bon hotel à Venise : budget maxi 60€/nuit pour deux pers avec Petit dej. publié sur Venise

    Un bon hôtel à Venise et pas trop cher : pas beaucoup de choix ! Bonjour, Malheureusement, tu risques d’avoir du mal à trouver un bon hôtel pour 60 euros la nuit en chambre double, voire un hôtel tout court… à moins bien sûr de surveiller les promos sur les hôtels, là tu auras peut être la chance de trouver une bonne chambre dans tes tarifs…Sinon, tu peux t’orienter vers l’auberge de jeunesse de Venise, qui propose un cadre pas désagréable, et pas trop mal située : aménagée dans un bel immeuble de style vénitien, l’auberge se situe sur l’île de la Guidecca, c’est à dire à deux pas (ou à deux brasses plutôt) du plein centre de Venise . Attention, l’auberge est fermée chaque année quasiment tout le mois de décembre. Le reste de l’année, il est fortement conseillé de réserver en avance pour s’assurer un lit. Pour les infos et contacts, http://www.hihostels.com/.

  43. Image
    voyageur|
    Prix balade en calèche à Venise? Et en gondole? Quel est le mieux? publié sur Venise

    ni l'un ni l'autre....la gondole est vraiment un attrape touriste! Il n' a plus rien de romantique prenez un bon vieux vaporetto, ca coute moins cher, et c est maintenant plus typique pour découvrir les canaux principaux de Venise. Ensuite pour déambuler dans le centre, optez plutot pour des trajets à pied ( il n'y a ni tram, ni taxi, ni voiture dans Venise!, il faut la santé) Le prix des gondoles se négocie, mais de mémoire, on m'a proposé 80 euros la 1/2 heure

  44. Image
    voyageur|
    Quels sont les meilleurs coins de visite de Venise? publié sur Venise

    Un petit tour d’horizon de Venise Ce n’est pas pour rien que Venise est l’une des villes la plus visitée au monde, c’est l’une des plus riches en terme de patrimoine historique et des plus belles au monde. Découvrez la place Saint Marc (Piazza San Marco), la place la plus connue de Venise. Vous pourrez y visiter la basilique Saint Marc, le palais des Doges, le Campanile... . Partez ensuite vers le pont des soupirs la piazzetta di leoni, le palazzo Grassi, le campo Santo Stéfano... . En face de la place Saint Marc, de l'autre coté du Grand Canal, rendez vous dans le Dorsoduro pour visiter Santa Maria della Salute, le musée Peggy Guggenheim, la galleria dell'Accademia, le musée del Settecento Veneziano... . Remontez ensuite vers San Polo et Santa Croce pour découvrir le pont du Rialto, la Scuaola Grande di San Rocco, l'église dei Frari, Ca'Pesaro... . Au nord de Venise, dans le Carraregio vous pourrez voir l'église della Madonna dell'Orto, le musée Franchetti, l'église santa Maria dei Miracoli... . Enfin, à l'est dans le Castello, découvrez la Basilique Santi Giovanni et Paolo, la couvent San Fransesco della Vigna, le Scuolo San Giorgio degli Schiavoni... . Dans tout Venise, n'hésitez pas à vous perdre dans les ruelles, vous pourrez découvrir des places charmantes à l'abri des touristes. Partez également dans les îles, à San Giorgio Maggiore et plus loin à Burano, Murano ou Torcello... . Bon séjour à Venise !

  45. Image
    voyageur|
    Je cherche un hôtel (3 ou 4*) vbon rapport qualité prix pour un séjour du 29/3 au 2/4. DANS venise, publié sur Venise

    Hôtel dans Venise... Salut je te conseille le Best Western Premier Hôtel Sant'Elena,c' est un établissement contemporain 4 étoiles, il est situé à coté du Parco delle Rimembranze sur l'île de Sant'Elena, dans le sud de Venise. Le quartier est très calme loin du tumulte touristique. Compte une dizaine de minutes en vaporetto et trente minutes à pied pour rejoindre la place Saint-Marc. Le personnel du Best Western Premier Hôtel Sant'Elena offre un accueil chaleureux et en français. Les chambres sont modernes et décorées avec goût, elles sont dotées d'un accès internet gratuit.

  46. Image
    voyageur|
    voir venise et mourrir? publié sur Venise

    l'une de mes villes préférées. Préférez en dehors du Carnaval, ou c est un peu surpeuplé. Le meilleur moyen pour y aller depuis Pris, reste encore le train. Les hotels sont ultra-cher, mais l'office du tourisme à l'entrée de la ville fait très bien son boulot, et propose des apparts de particuliers de dernière minute

  47. Image
    zak-venise|
    Hé bien, un endroit de plus de Venise à visiter!... publié sur le lieu San Sebastiano

    Hé bien, un endroit de plus de Venise à visiter! Moi qui voulais y passer quelques jours, je vais commencer à compter en semaines :)

  48. Image
    Un voyageur|
    J'adore, vue superbe sur la place (et tous ses pig... publié sur le lieu Palais des Doges

    J'adore, vue superbe sur la place (et tous ses pigeons) et sur la lagune. La visite est assez longue, mais ca vaut le détour. Comme souvenir, j'ai bien aimé les prisons au bord de l'eau (d'ailleurs je vous conseille la lecture du livre : le piège de Dante), les plafonds à caissons, et les énormes globes terrestres. Convient à un enfant, c'est pas un musée rasoir signé : un amoureux de Venise

  49. Image
    Un voyageur|
    Un petit bijou, une belle vue, une visite sympa, u... publié sur le lieu Palais des Doges

    Un petit bijou, une belle vue, une visite sympa, une grande diversité des pièces et objets présentés. On y apprend pas mal de chose sur Venise

  50. Image
    Un voyageur|
    Pourquoi parler de cimetière grec-orthodoxe?Alors... publié sur le lieu Cimetière Grec-Orthodoxe de San Michele

    Pourquoi parler de cimetière grec-orthodoxe?Alors que la plupart des défunts inhumés sur cette île sont de religion catholique.Je suis malheureusement bien placée pour le savoir et la Messe d'enterrement était catholique par un prêtre (Franciscain) catholique bien sûr.Je suis malheureusement bien placée pour le savoir.

Télécharger les guides voyage de Venise gratuits

Venise

Culture et romantisme vénitiens

Télécharger le guide

Restaurants de Venise : ou manger?

Télécharger le guide

Les bonnes adresses pour les noctambules à Venise

Télécharger le guide

Les bars incontournables de Venise

Télécharger le guide

Assister à un concert et aller au cabaret à Venise

Télécharger le guide

Les églises et autres édifices religieux à visiter à Venise

Télécharger le guide

Shopping à Venise

Télécharger le guide

Meilleures boites de nuit de Venise

Télécharger le guide

Top 20 des musées de Venise

Télécharger le guide

Week-end à Venise - Top 10

Week-end romantique assuré

Télécharger le guide

Monuments de Venise

Les incontournables de Venise

Télécharger le guide