Guide voyage Toscane: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 mars 2022

Guide Toscane . Les choses à voir et faire en Toscane et alentours!

La Toscane n'est-elle pas une étape incontournable dans la vie de tout vacancier ?

Les principaux lieux à visiter : 

La Toscane est une région particulièrement riche en termes de découverte. Il faudra sans doute plus d’un voyage pour en faire le tour et c’est tant mieux. A inscrire à votre itinéraire de visite : 

  • L’incontournable Florence

  • La Galerie de l'Académie, la Galerie des Offices de Florence

  • Les monuments de Florence : Duomo, le Palazzo Vecchio, le Ponte Vecchio, la basilique Santa Croce

  • La route du Chianti et ses villages

  • Pise, le Duomo et la tour

  • Sienne et la  Piazza del Campo

  • La ville fortifiée de Lucques

  • L’île d’Elbe

  • San Gimignano, classé par l'Unesco

  • Arezzo

 

Budget moyen pour une semaine :

La Toscane est une région où le niveau de vie équivaut à ce qui se fait en France, attendez-vous à des prix équivalents, avec des variations selon le degré touristique de votre destination. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour 7 jours pour une personne en Toscane :

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement partagé : 55 euros la nuit, 385 euros pour 7 jours.

  • Transport : 245 euros pour une semaine avec une location de voiture.

  • Visites et sorties : 20 euros par jours, 140 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuner, 15 euros par dîners, 175 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 945 euros pour une semaine en Toscane.

 

Y aller : 

Le plus simple mais pas le plus écolo sera de prendre l’avion à destination de Pise ou Florence les deux grands aéroports de Toscane. Nombreuses liaisons tout au long de l’année avec vols directs, par des compagnies régulières comme Alitalia ou Air France, mais aussi via des compagnies low cost (Ryanair, Easyjet, Transavia, etc…).

Autres solutions mais bien plus longues depuis la France, le train ou la voiture.

 

Où dormir :

La Toscane possède un large éventail d’hébergements, pour les budgets économes comme pour se faire vraiment plaisir. On y trouve toute la gamme d’hôtels de l'hôtel pas cher au palace de luxe, des guest houses (maisons d'hôtes) et locations Airbnb aux auberges de jeunesses. Le camping demeure la solution la plus économique. Notons également les hébergements à la ferme et écolodge en vogue en Italie. 

 

Principaux événements : 

Le programme culturel en Toscane est très riche tout au long de l’année. Bien sûr les fêtes de fin d’année sont une période de forte affluence. Notons aussi les fêtes locales comme la traditionnelle fête du Palio de Sienne. renseignez-vous bien sur le programme de votre destination avant de partir.

 

A éviter : 

L'Italie est un pays sûr pour les touristes. Cependant, faites toujours attention aux pickpockets dans les grandes villes touristiques comme Rome, Venise ou Naples. Vérifier l'addition au restaurant car tout ce qui est posé sur la table risque d'être facturé. Vérifiez bien les compteurs des taxis en Italie qui ont la réputation d'arnaquer les touristes. 

 

Gastronomie : 

La gastronomie de Toscane est à la pointe de la cuisine italienne notamment grâce à ses huiles d’olive hors pairs. A tester avec du vin toscan évidemment.

 

Transport sur place :

  • La voiture reste le moyen de transport le plus pratique pour parcourir la Toscane en toute indépendance. Aucun problème pour louer à l’arrivée.

  • Des bus moins chers relient la plupart des villes et villages toscans.

  • Le train avec Trenitalia est une autre option, à l’échelle de la région.

  • Le vélo est une solution alternative pour ceux qui prennent leur temps.

 

Dans les environs :

Vous pouvez facilement coupler la Toscane avec une autre belle région italienne, en partant pour Gènes et les Cinque Terre, Bologne, ou simplement Rome un peu plus au sud.

 

Quand y aller : 

La meilleure saison pour partir en Toscane s’étend de avril à juin, lorsque le temps est clair et agréable. L’arrière saison, septembre et octobre, est très sympa aussi. Il fait plus chaud en été mais les côtes sont animées et le temps au beau fixe. En hiver, la Toscane prend des allures différentes et intéressantes, et les villes de patrimoine comme Pise ou Florence se visitent toute l’année.

 

Top 10 à voir et à faire en Toscane

  1. Florence et ses monuments tôt le matin ou tard le soir

  2. Une journée consacrée à la Galerie de l'Académie ou à la Galerie des Offices

  3. Goûter les vins toscans de Chianti

  4. Visiter le Duomo de Florence

  5. Baignade dans les criques de l’île d’Elbe

  6. La gastronomie toscane

  7. Sienne et sa fête du Palio

  8. Une photo devant la Tour de Pise

  9. Le patrimoine de Lucques

  10. Une journée à découvrir le bourg médiéval de San Gimignano

Voyage en Toscane

Il y a d'abord les paysages toscans, ces campagnes à perte de vue, parsemés de meules de foin et de champs d'oliviers écrasés par le soleil, avec en arrière-plan les hauteurs des Appenins qui s'estompent à mesure que l'on descend vers le sud.

On songe à la Toscane et c'est Florence qui vient tout de suite en tête, destination culturelle par excellence aux multiples trésors architecturaux. Il y a aussi Pise et sa tour penchée,mondialement connue.

Ne passons pas à côté d'autres étapes, Lucques ou Sienne et ses allures médiévales, dont on parle moins mais qui valent à elles seules le voyage...

Vient ensuite le moment de rejoindre la côte, en direction des îles toscanes : l'île d'Elbe, ses oliviers et ses plages, mais aussi la presqu'île de Monte Argentario, lieu très prisé pour ses magnifiques criques par les estivants romains, peu connue encore des touristes étrangers...

 

Idées d'itinéraires et circuits en Toscane

Outre la visite de Florence, n'hésitez pas également à organiser un circuit dans la campagne toscane. Entre Florence et Sienne notamment s'étend la région du Chianti, une superbe région qui vous permettra également de goûter à de nombreux grands crus italiens...

Deux semaines en Toscane : les incontournables

Un itinéraire d'une dizaine de jour dans le centre de l'Italie entre Florence, Rome et Sienne :

Les étapes : 

  1. - 3/4 jours à Florence
  2. – 2 jours à Sienne
  3. – 1 jour à Pise
  4. -1 jour à Lucques
  5. – Balade dans la campagne Toscane (dans la région du Chianti par exemple)
  6. - Piombino et l'isola d'Elba
  • Les temps forts :  La visite de la tour penchée de Campo dei Miracoli à Pise - la belle région du Chianti – les merveilles de Florence - les plages de l'île d'Elbe.
  • Transport et hébergement : voiture, train, ferry- hôtels, auberges, gîtes et camping
  • Budget séjour 1 semaine: 500-800 euros

 

Itinéraire de visite de Florence

Un séjour à Florence de 3/4 jours paraît un minimum si l'on veut prendre le temps de visiter toutes les merveilles de Florence :

Les étapes :

  1. -Jour 1 : visite du Duomo - la piazza della Signoria et le Palazzo Vecchio. 
  2. -Jour 2 : Basilique Santa Croce - la Galerie des Offices - le Ponte Vecchio 
  3. -Jour 3 : Jardin de Boboli - le Palais Pitti et ses galeries - Balade sur les berges de l'Arno 
  4. -Jour 4 : la Galerie de l'Académie - Piazza San Marco - église San Lorenzo
  • Les temps forts :  la vue sur Florence depuis le sommet du Duomo – la traversée du Ponte Vecchio – la balade sur les berges de l'Arno et dans le Jardin de Boboli...
  • Transport et hébergement : transports en commun, marche à pied - hôtels et auberges de jeunesse
  • Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros

 

A la découverte des vins Toscanais

Comme en France, le vin est un produit traditionnel en Italie. Il est produit pratiquement partout dans le pays, et cela signifie que peu importe où vous allez, vous pouvez combiner votre voyage avec un peu de tourisme viticole.

Les étapes : 

  1. la plupart des producteurs importants sont situés l'axe Florence-Sienne et dans le Chianti : le sangiovese, le Chianti, le Brunello di Montalcino, leVino Nobile di Montepulciano et le blanc Vernaccia di San Gimignano. 
  • Transport et hébergement : voiture - hôtels, auberges et gîtes
  • Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros

 

Et pour aller plus loin : Les Cinque Terre

Si vous allez dans le secteur de Sienne, il semble impensable de ne pas aller au moins une journée en excursion bateau sur les Cinq Terres, ces cinq villages sur le littoral qui ont chacun leurs particularités et leur charme propre.

  • A Riomaggiore et Manarola, vous découvrirez de jolis villages pentus avec de belles maisons colorées, des dédales de ruelles pavées et beaucoup d’escaliers qui vous séduiront par leur côté typique.
  • A Vernazza, c’est le petit port et sa tour surplombant le littoral qui vous raviront pour une promenade.
  • A Corniglia, vous découvrirez un superbe village pittoresque qui culmine en haut de la falaise et à Monterosso, les charmes de la Côte d’Azur italienne vous appelleront pour un moment farniente sur la plage et snorkeling.

 

 

Un exemple d'itinéraire en Toscane de 10 jours

1 - Florence - 2 j: Duomo, la piazza della Signoria, le Palazzo Vecchio, la Basilique Santa Croce, la Galerie des Offices, le Ponte Vecchio, les balades dans le Jardin de Boboli, le Palais Pitti et ses galeries, la Galerie de l'Académie, l'église San Lorenzo http://www.florence-tourisme.com/

 

2 - Lucques - 1 j: Promenade aménagée le long de sa forteresse, Duomo San Martino puis les différentes piazza (Napoleone, del Giglio …). http://www.lucques.fr/

Copyright: http://www.voyagetoscane.fr

3 - Pise - 1 j: Torre di Pisa du Campo dei Miracoli, mais aussi de superbes richesses architecturales comme le Duomo et son centre http://www.pise.fr/

Copyright: https://videostomahawk.com

4 - Piombino et Isola Elbe - 2 j: Criques, douceur de vivre, bleu profond et sable chaud. Arrêtez vous quelques jours sur cette petite cité balnéaire, à Piombino, et allez vous poser une journée sur l’île d’Elbe, dans son parc national. https://www.iledelbe.net/

Copyright: ViaMichelin.fr

5 - Sienna - 2 j: Piazza del Campo, Palazzo pubblico, la Torre del Mangia, le Museo civico, l’ancien hôpital Santa Maria della Scala, la cathédrale et son musée http://www.sienne.fr/

Copyright: https://www.toscane-toscana.org

6 - Chianti - 1 j: Paysages ruraux typiques de la Toscane, avec ses champs et ses plaines viticoles. Vous pourrez alors réaliser un circuit des vins (et déguster dans différentes caves des cuvées toscanes) mais aussi traverser des petits villages typiques https://lamalpensatina.com/chianti/

Copyright: http://lamalpensatina.com

7 - Arezzo - 1 j: Basilique San Francesco (aux les fresques de Piero della Francesca), puis promenez vous parmi les ruelles en remontant le Corso jusqu’à la Piazza Grande https://www.voyagetoscane.fr/arezzo

Copyright: http://www.orangesmile.com

 

 

Les top choses à voir du guide touristique Toscane et environs

Basilique Santa Croce

Basilique - Monument & Patrimoine Florence

Quand Stendhal sortit du temple de Santa Croce durant son voyage à Florence en 1817, il fut pris d'un malaise qui lui provoqua des vertiges, une tachycardie et des angoisses. Le médecin auquel il rendit visite lui dit qu'il avait fait "une overdose de beauté". C'était ce qu'on appellerait plus tard la syndrome de Stendhal. La basilique de Santa Croce abrite en fait un nombre incroyable de chefs d'oeuvre. Elle repr&eac... infos pratiques et réserver

Musée et cloitre de Santa Maria Novella

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Florence

Le complexe de Santa Maria Novella date du XIIeme siècle. Il se compose de l'église, de trois cloîtres monumentaux et des dépendances du couvent dominicain. Le Chiostrino dei Morti, ou Petit Cloître des Morts, est le plus ancien des trois. Il fut construit vers 1270 et modifié au XIVeme siècle. A l'intérieur se trouve la chapelle funéraire des Strozzi décorée avec des fres... infos pratiques et réserver

Giardino di Boboli

Jardin & Eaux - Florence

Ce magnifique jardin, l'un des plus beau du genre italien, s'étale derrière le Palais Pitti et vers la Porta Romana. Initié au temps de Cosimo I de Médicis, il fut enrichit jusqu'au XVIIIeme siècle par les successeurs des Médicis et par les Lorena. Cet espace offre un parcours fascinant et exquis à travers ses allées, ses édifices et ses éléments végétaux s... infos pratiques et réserver

Galleria della Accademia

Musée généraliste - Culture - Florence

Cette académie doit sa création au Grand-Duc Pietro Leopoldo de Lorena, qui en 1784, fit rassembler dans l'ancien hôpital de San Matteo toutes les écoles de dessin. Le siège de cette institution inclurait une galerie de peintures qui serait employée comme outil d'apprentissage pour les élèves. La collection de l'Accademia contient des oeuvres allant du XIIIeme au XIXeme siècle, princip... infos pratiques et réserver

Galerie des Offices

Musée généraliste - Culture - Florence

La construction des Offices remonte à 1560. Ils devaient servir de bureaux administratifs et judiciaires de Toscane. En 1565, les bureaux sont reliés au palais des Médicis par un corridor qui passe au dessus de l’Arno et du Ponte Vecchio. C’est François 1er de Médicis qui transformera le dernier étage en une galerie où seraient exposés peintures, statues et divers objets de d&ea... infos pratiques et réserver

Palais Pubblico e Museo Civico di Siena

Le Palazzo Pubblico de Sienne est construit entre 1287 et 1308 environ, pour que s'y installe le Gouvernement des Neuf en 1310, après la chute d'un gouvernement composé d'aristocrates, qui se réunissaient dans l'église San Pellegrino. Peu modifié au cours des ans, on sait que les étages de ce palais sont ajoutés au XVII° siècle grâce au concours de l'architecte Carlo Fontana, et q... infos pratiques et réserver

Santa Maria della Scala de Sienne

Ce complexe est l'un des plus anciens hôpitaux d'Europe. Situé en face de la cathédrale et institué par les chanoines, il accueillait pelerins, pauvres et orphelins. Il était si bien géré et organisé que le duc de Milan, Francesco Sforza, envoya ses émissaires pour l'étudier. Possédant des terres qui constituaient un vaste patrimoine, l'hôpital était aussi un... infos pratiques et réserver

Sant'Agostino de Sienne

Cette église et son couvent annexe datent de 1258. Elle est modifiée au XV° siècle, puis par Luigi Vanvitelli, qui après l'incendie dévastateur de 1747 sût intégrer au style néoclassique les éléments d'origine restants. Riche d'un grand patrimoine artistique, l'église possède plusieurs autels en marbre polychrome datant des XVI° et XVII° siècles,... infos pratiques et réserver

Basilique San Domenico de Sienne

Fondée en 1226 par des dominicains sur le mont Camporegio, précédemment cédé par la famille Malavolti, la basilique est parvenue jusqu'à nous avec les caractères gothiques qui survécurent aux incendies, séismes et autres occupations militaires. Etroitement lié à l'histoire de la sainte et mystique Catherine, ce monument des plus imposants de Sienne, aurait ét&eacu... infos pratiques et réserver

Bottini di Siena

Comment les multiples sources et les fontaines de Sienne étaient-elles pourvues en eau ? Ce sont des "bottini", réseaux d'aqueducs et de galeries souterraines longues de 25 kilomètres qui transportaient l'eau vers les antiques points de ravitaillement où la population venait se servir en eau potable, laver son linge et abreuver les animaux. Creusées entre les XII° et XV° siècles, ces galeries, en... infos pratiques et réserver

Piazza del Campo - Sienne

La Piazza del Campo est une des plus belles places d'Italie, célèbre grâce à sa forme de coquillage. A l'origine, le centre de la cité était aux abords de la zone de Castelvecchio, et la place était réservée aux marchés. On sait que l'espace est remanié vers 1169,et, lorsque deux siècle plus tard, le Gouvernement des Neuf veut un siège pour le gouvernement d... infos pratiques et réserver

Duomo de Sienne

La cathédrale de Santa Maria Assunta, Duomo de Sienne, se situe entre les styles romans et gothiques. Elle aurait été construite sur un bâtiment datant du X° siècle, vraisemblablement la résidence de l'évêque de l'époque. Consacré au XII° siècle, ce n'est qu'en 1229 que l'édifice devient cathédrale, avec une façade vers l'ouest, et sa coupole est complétée en 1263. Nicola Pisano participa aux travaux de la façade. Le campanile,... infos pratiques et réserver

La tour de Pise

La célèbre tour penchée de Pise, au centre de l'Italie, est un symbole du pays. Il est clair que si vous vous rendez à Pise en Italie, c’est bien pour découvrir sa fameuse tour penchée dite "tour de Pise". D’ailleurs aujourd’hui et depuis 2001, il est tout à fait possible de visiter la tour rapidement et d’y monter via un escalier en colimaçon. Toutefois la visite es... infos pratiques et réserver

Jardins de Boboli

Les Jardins de Boboli furent conçus pour les Médicis derrière leur Palais Pitti. Il s'agissait d'un des premiers jardins à l'italienne qui fera ensuite fureur à la plupart des cours d'Europe. Sur un espace très vaste, vous découvrirez comme un musée à ciel ouvert avec des statues de l'Antiquité et de la Renaissance, des grottes et des fontaines. Enfin, comme le parc descend depuis la colline de Boboli, vous bénéficierez d'une belle vu... infos pratiques et réserver

Basilique Saint François

La Basilique Saint François fut construite de la 2ème moitié du 13ème à la 2ème moitié du 14ème siècle: sa façade très simple est faite de briques brutes. Mais elle est surtout connue pour abriter 2 chefs d'oeuvres de l'histoire de l'art: tout d'abord, un grand Crucifix peint par Cimabue vers 1270, ce grand maître de l’école toscane. Mais surtout, allez découvrir les fresques intitulées « la Légende de la croix », chef d’œu... infos pratiques et réserver

fresques «la Légende de la croix» de Piero della Francesca

Dans la basilique st François d'Arezzo, les fresques de la "Légende des saints" ou de "La légende de la Vraie Croix" peintes par Piero della Francesca à partir de 1452 forment un ensemble pictural qui compte parmi les trésors patrimoniaux de l’Italie, toutes époques et régions confondues. Une grande caractéristique de Piero est que ses personnages sont magnifiques. Même les plus humbles d’entre eux sont emplis de majesté et de digni... infos pratiques et réserver

Loges Vasari

Le palais des Loges -réalisé par Giorgio Vasari- domine toute la Grand place. Sa façade est parfaitement rythmée par de grandes arcades, reproduites de façon répétitive.... infos pratiques et réserver

Place de la cathédrale

Avec ses 7 tours qui l'encadrent, la place del Duomo -autrement dit la Place de la Cathédrale- est la plus majestueuse des places de San Gimignano. Mais c’est aussi la plus importante car elle regroupe les pouvoirs religieux, politique et aristocratique au sein d'un même lieu. Il y a en effet le palais du gouvernement municipal, le palais du Podestat -le chef du gouvernement-, et la cathédrale.... infos pratiques et réserver

Palais du gouvernement

Le palais du gouvernement -appelé aussi Palais communal ou encore Palais du Peuple- fut édifié au 13ème siècle par Arnolfo di Cambio dans ce style quasi cubique qui fit sa réputation dans toute la Toscane. Sa tour a deux caractéristiques: elle est désaxée, c'est à dire penchée pour augmenter l'effet de verticalité et elle est la plus grande tour de San Gimignano avec 54 m de haut. D'ailleurs, elle est appelée "la grosse tour". Nous i... infos pratiques et réserver

Dôme

Le Duomo ou Collegiata di Santa Maria Assunta abrite un intérieur somptueux: sur les murs de lanef, de grandes fresques très colorées des 13ème et 14ème siècles sont encore visibles qui à l'époque racontaient l'ancien et le nouveau testament aux fidèles. Dans la chapelle sainte Fine, une fresque -très Renaissance dans son style- de Domenico Ghirlandaio vous montrera à quoi ressemblait San Gimignano vers 1475. Enfin, mentionnons deux be... infos pratiques et réserver

Musée dell'Opera del Duomo (Musée de l'Œuvre)

Le musée de l'œuvre présente une collection très riche de sculptures gothiques de Pisano et Renaissance de Donatello (La Vierge à L'enfant) et de Jacopo della Quercia (La Vierge à L'enfant avec saint Jérôme) pour ne citer que les plus célèbres. Mais il est surtout connu pour abriter une Maesta, une Vierge en Majesté, une des plus belles oeuvres de Duccio di Buoninsegna, ce peintre qui autour de l'an 1300 aida l'art pictural à s'affran... infos pratiques et réserver

Statues de Cellini et de Jean de Bologne sous la Loggia dei Lanzi

La Loggia dei Lanzi abrite un véritable petit musée de sculptures dont deux sont considérées comme des œuvres majeures de l'art maniériste. Il y a le ""Persée coupant la tête de la Méduse"", le chef d'œuvre de Cellini réalisé en 1547, et ""l'Enlèvement des Sabines"" réalisé par Jean de Bologne en 1583. Les caractéristiques du manérisme vous sauteront aux yeux: recherche de l'esthétisme plutôt que traitement du thème, et goût ... infos pratiques et réserver

Musée des Offices

Le musée des Offices est l’une des plus fameuses pinacothèques d’Italie. Il abrite une collection de peintures qui va du 13ème au 19ème siècle mais il est surtout connu pour être le musée qui, au Monde, possède les plus importants chefs d’œuvre de la Renaissance italienne. Vous y verrez donc des oeuvres majeures des artistes tels que Cimabue, Giotto, Duccio di Boninsegna, Martini, Fabriano, Uccello, Masaccio, fra Angelico, Piero d... infos pratiques et réserver

Loggia dei Lanzi

Cette loggia est un vaste et gracieux monument de style gothique édifié à la fin du 14ème siècle. La balustrade du toit et le jardin suspendu sont des rajouts de la fin du 16ème siècle. La loggia est un type de bâtiment caractéristique des places italiennes. Elle est ici directement liée au palais du gouvernement et pouvait ainsi servir aux assemblées civiques et permettre aux magistrats de s’y réunir pour traiter leurs affaires, ... infos pratiques et réserver

Marché central

Ce vieux marché couvert -et toujours le plus grand d'Europe ouvert au public- comprend 2 étages et vous permettra de découvrir la gastronomie toscane comme nulle part ailleurs: au rez-de-chaussée, ce sont les bouchers, charcutiers, poissonniers, et fromagers. Au 1er, ce sont les fruits et légumes, les épices et les condiments. Nous vous conseillons de venir prendre votre petit déjeuner dans un des bistrots de ces halles. ... infos pratiques et réserver

Grand Place

La Grand place -du 12ème siècle- est une des plus charmantes d'Italie. Elle est entourée de bâtiments de différentes époques: les maisons tours du Moyen Âge, le palais de la Fraternité des Laïques, le palais du tribunal et bien sûr les majestueuses Loges Vasari, une galerie à arcades qui soutient le palais des Loges.... infos pratiques et réserver

Place de la citerne

La Place de la Citerne tient son nom du puits situé en son centre. Elle est entourée de demeures datant toutes des 13ème et 14ème siècles. Certaines sont de belles maisons romanes ou gothiques, avec des décorations sur les façades et leurs fenêtres, d'autres en revanche ont l'air de petits chateaux forts au coeur des villes, comme la tour du Diable ou les "tours jumelles". Ce sont les fameuses Maisons-tours italiennes qui rappellent qu'au... infos pratiques et réserver

Cathédrale de Sienne

Le Duomo de Sienne nous semble être une des plus belles cathédrales d'Italie. Par son architecture tout d'abord: un gothique très ornementé au fil des siècles, et où le campanile roman s'intègre bien. On notera les sculptures de Giovanni Pisano. Enfin, l'intérieur est riche du travail de nombreux artistes: il y a en particulier le Retable Piccolomini entouré de 4 statues réalisées par Michel Ange jeune, la bibiothèque décorée par de... infos pratiques et réserver

Pinacothèque Nationale

La Pinacothèque Nationale présente la plus belle collection de peintres siennois. L'orde des salles est chronologique et vous pourrez ainsi bien suivre l'évolution de la peinture entre le 12ème et le 16ème siècle. Citons les 2 plus grands noms: Duccio bien sûr, considéré comme le dernier des peintres médiévaux et Simone Martioni ensuite.... infos pratiques et réserver

Orsanmichele

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Florence

Ce monument remarquable situé en plein coeur du centre historique de Florence, voit ses origines remonter au VIIeme siècle. Au XIIIeme siècle, suite à la démolition de l'église de San Michele in Orto (d'où Orsanmichele), une place dédiée à la vente du blé fut construite. Elle comportait une loge sur l'un des ses côtés. Cette structure fut remplacée à partir de 1336 par une loggia en pierre. En 1350, le lieu reprit sa fonction relig... infos pratiques et réserver

Ponte Vecchio

Pont - Monument & Patrimoine Florence - Incontournable

Visite obligée des touristes et passage habituel des Florentins, le Ponte Vecchio est l'un des monuments les plus emblématiques de la ville. Situé entre le Lungarno Acciacioli et la via Guicciardini, le pont voit ses origines remonter probablement jusqu'à l'époque romaine. On a d'ailleurs retrouvé des documents sur son existence datant du Xeme siècle. Le pont premier "solide" fut construit vers 1117. Il est alors composé d'une structure e... infos pratiques et réserver

Palais Strozzi

Palais - Monument & Patrimoine Florence

Le Palais Strozzi est sans aucun doute l'une des plus grandes réalisations civiles de la Florence de la Renaissance. C'est un superbe édifice et un magnifique exemple de la puissance des familles florentines de cette époque. Commandé par Filippo Strozzi, le projet de Benedetto da Maiano fut complété ultérieurement par Simone Pollaiolo, dit "il Cronaca". Ce cube à trois étages s'élève au milieu de la ville depuis le début du XVIeme ... infos pratiques et réserver

Palazzo Pitti

Palais - Monument & Patrimoine Florence

Le colosse des palais florentins fut construit sur commande de Luca Pitti qui voulait que la cour de sa résidence puisse abriter le palazzo Medici. Malgré son statut d'emblème des demeures des grandes familles florentines, on ne connaît pas avec certitude l'auteur du projet. Achevé entre 1458 et 1466, le Palais Pitti suit le modèle établi par Michelozzo dans le palais Medici, et en l'occurence une cour entourée par quatre ailes, trois ét... infos pratiques et réserver

Basilique San Lorenzo de Florence

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Florence

Derrière la très austère façade pré-romane de la Basilique de San Lorenzo se cache l'une des oeuvres les plus significatives de la Première Renaissance. Le projet de rénovation de San Lorenzo date de 1418. Filippo Brunelleschi, recommandé par Averardo de Médicis, intervient en 1421. Son travail à l'intérieur de l'église est caractéristique de l'architecture renaissante italienne. Brunelleschi dessina un projet où la clarté est le t... infos pratiques et réserver

Sagrestia Vecchia

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Florence

Ainsi surnommée après la construction de la Sagrestia Nuova di Michelangelo, l'ancienne Sacristie de l'église de San Lorenzo fut, comme l'intérieur du temple, rénovée selon le projet de Brunelleschi. Construite entre 1421 et 1428, cet édifice fut à l'origine conçu comme la chapelle funéraire des Médicis. Le plan carré est couvert d'une coupole hémisph&eacut... infos pratiques et réserver

Chiesa del Santo Spirito de Florence

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Florence

Objet d'éloges de Michelangelo et Leonardo da Vinci et décrite par Bernini comme "la plus belle église au monde", l'église du Santo Sprito se trouve dans le quartier di Oltrarno, sur la rive gauche de l'Arno dans une zone tranquille, isolée de l'agitation des secteurs plus touristiques de Florence. La piazza di Santo Spirito, ornée d'une fontaine et entourée d'arbres, est le cadre privilégi&... infos pratiques et réserver

Place della Signora

Place & Rues - Florence

Lieu emblématique de Florence, la Place de la Signoria est le centre politique et névralgique de la ville par excellence depuis le Moyen Age. Elle a vu défiler de nombreuses révolutions, fêtes, manifestations populaires,... Pendant le Haut Moyen Age s'y trouvait une basilique paléochrétienne. À partir du Xeme siècle, la zone fut urbanisée et fit place au quartier médiéval. Ce lieu fut aussi un espace de rivalité qui opposait les camp... infos pratiques et réserver

Campanile de Florence

Tour - Monument & Patrimoine Florence

Haut de plus de 80 mètres, édifié par Giotto, il vous offre une vue imprenable sur la ville. N'hésitez pas à gravir les 400 marches pour accéder au sommet.... infos pratiques et réserver

Palais Piccolomi - Papesse Centre d'Art Contemporain

Le Palazzo Piccolomini, plus connu sous le nom de Palazzo delle Papesse a été construit entre 1460 et 1495 pour la soeur du pape Pie II, Caterina Piccolomini, sur projet de Bernardo Rossellino. Sa façade rappelle les palais florentins de la même époque. Acheté par une banque en 1884, il subit de nombreuses modifications dues à sa fonction. En 1998, ce palais ouvre au public en tant que centre d'art contemporain, abritant des oeuvres mais a... infos pratiques et réserver

Fortezza Medicea

L'empereur Charles V commanda en 1548 la construction d'une forteresse via le commandant de la garnison espagnole. Mais les sienois qui voyaient en cela un attentat à leur liberté, réussirent à chasser les espagnols de la ville, et détruisirent la citadelle en 1552. En 1561, ayant conquis Sienne, Cosme I de Médicis donna l'ordre de la reconstruire, sur dessin de Baldassarre Lanci. Aujourd'hui les souterrains de ce fort rectangulaire sont oc... infos pratiques et réserver

Village de Arezzo

La ville de Pétrarque et Vasari

Arezzo est une ville d'environ 100 000 habitants dans la région Toscane. Ancien centre étrusque situé au milieu de douces collines, Arezzo a été gagnée par les Romains, dont on peut aujourd'hui admirer l'amphithéâtre du IIe siècle. Commune libre au Moyen Âge, Arezzo garde de merveilleux monuments médiévaux dans son centre historique splendidement intact. Un tour idéal de celui-ci comprend l'incontournable basilique Saint-François, ... infos pratiques et réserver

Eglise et couvent de San Domenico

L’église San Domenico a été fondée en 1406 par Giovanni Dominici et l'évêque de Fiesole Jacopo Altoviti. Elle fut le deuxième couvent dominicain de la région avant l’édification du couvent San Marco de Florence. Ce fut aussi un centre de formation pour les jeunes moines. Elle eut d'ailleurs comme jeune curé un certain Fra Angelico qui y laissa une douce Madone peinte sur bois et une Crucifixion à la fresque.... infos pratiques et réserver

Galerie Palatine (Palais Pitti)

La galerie Palatine occupe les appartements où résidaient les Médicis et présente leur collection de peintures comme cela se faisait au 17ème siècle. Les oeuvres vont de la Renaissance au baroque et vous découvrirez des grands maîtres italiens et européens comme Raphael, Le Titien, Le Corrège, Rubens, Pietro da Cortona. Depuis cette galerie, vous pourrez ensuite visiter les appartements royaux, 14 pièces magnifiques qui étaient réser... infos pratiques et réserver

Couvent et musée San Marco

Le couvent Saint Marc est plus qu’un couvent. Trois hommes furent les piliers de cet édifice : l’homme politique Cosme l’Ancien de Médicis pour sa construction, l’artiste Fra Angelico pour sa décoration, et le moine Savonarole pour son mysticisme. Vous y découvrirez le 1er cloître Renaissance de l'Italie. Mais surtout, ce Musée est le lieu où la spiritualité émane encore aujourd’hui des œuvres de ce « coloriste paradisiaque ... infos pratiques et réserver

Corso Italia

La Corso Italia est la rue principale d'Arezzo où les Arétins et Arétines viennent se promener le soir. Elle est aussi célèbre pour son aspect médiéval surtout dans sa partie haute et pour avoir été le décor du film « La Vita è Bella » de Roberto Benignis.... infos pratiques et réserver

Baptistère San Giovanni

La construction du Baptistère San Giobanni remonte à 1316-1325 et il est comme une crypte de la Cathédrale même. Les fonts baptismaux, commencés en 1417 par Jacopo della Quercia, ont la forme d'un temple hexagonal. Sur le bassin, il y a six panneaux en bronze qui racontent la vie de Saint Jean Baptiste dont 3 qui ont été exécutés par les florentins Lorenzo Ghiberti et Donatello. Lorsque vous verrez des plans en perspectives, vous pourrez... infos pratiques et réserver

Eglise di Santa Maria (Pieve)

La Pieve ou Eglise di Santa Marie fut batie au 12ème siècle et est la plus grande et la plus belle église d’Arezzo. Son extérieur est surprenant: on voit 4 niveaux superposés et les facades ont été reocuvertes d'arcades aveugles. C'est le style Romano-Pisan. A l’intérieur, vous serez d'abord surpris par la monumentalité du lieu. Et au fond, vous serez charmés par les panneaux peints de Lorenzetti. Il s’agit ni plus ni moins que d... infos pratiques et réserver

Eglise la Badia

L'Eglise de la Badia fut construite par les Bénédictins au XIIe siècle. Mais c’est en 1650 que fut construite la tour octogonale qui abrite sa cloche. A l’intérieur, on peut admirer la fresque de St Laurent peinte par Bartolomeo della Gatta (1476) et le Crucifix de Segna di Buonaventura (1319). Mais surtout, une peinture illusioniste. Bien sûr, il s'agit de la fresque en trompe l'oeil réalisée par le Père Jésuite Andréa Pozzo, un de... infos pratiques et réserver

Tour del Mangia

Cette grande tour del Mangia surplombe le palazzo Pubblico du haut de ses 102 mètres qu'on peut atteindre après avoir gravi 503 marches. Mais le courageux sera récompensé par une vue magnifique sur Sienne et les collines qui l'entourent.... infos pratiques et réserver

Place Mino da Fiesole

La Piazza Mino est la place principale de Fiesole, ancienne cité étrusque à 9km de Florence. Autour de cette place se trouvent les principaux monuments: la cathédrale, le palais de l’évêque Jacopo il Bavoro, le séminaire et l'hôtel de ville. Mais elle est surtout remarquable par la statue équestre de Garibaldi, réalisée par Cazolari en 1906. Elle commémore la rencontre de Garibaldi et du roi Victor Emmaunuel II qui eut lieu le 26 oc... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques en Toscane: que voir en Toscane et autour?

Comparer les hôtels en Toscane jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Hôtels pour groupes (>8 pers)

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Toscane

Télécharger les guides voyage de Toscane gratuits

Florence

Une visite culturelle incroyable!

Télécharger le guide

San Gimignano

Télécharger le guide

Les incontournables de Fiesole

Télécharger le guide

Les bonnes adresses de restaurants à Florence

Télécharger le guide

Les bonnes adresses de la vie nocturne de Florence

Télécharger le guide

Top 100 des lieux de visite de Florence : musées, monuments et quartier à découvrir!

Télécharger le guide

Faire du shopping à Florence

Télécharger le guide

Top bars de Florence

Télécharger le guide

Découvrir la cuisine gastronomique et traditionnelle Florentine : 40 restaus à découvrir

Télécharger le guide

Télécharger les Audio guides gratuits MP3 en Toscane

Tous les audioguides