La Toscane n'est-elle pas une étape incontournable dans la vie de tout vacancier ?
Les principaux lieux à visiter :
La Toscane est une région particulièrement riche en termes de découverte. Il faudra sans doute plus d’un voyage pour en faire le tour et c’est tant mieux. A inscrire à votre itinéraire de visite :
La Toscane est une région où le niveau de vie équivaut à ce qui se fait en France, attendez-vous à des prix équivalents, avec des variations selon le degré touristique de votre destination. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour 7 jours pour une personne en Toscane :
Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement partagé : 55 euros la nuit, 385 euros pour 7 jours.
Transport : 245 euros pour une semaine avec une location de voiture.
Visites et sorties : 20 euros par jours, 140 euros pour 7 jours.
Repas : 10 euros par déjeuner, 15 euros par dîners, 175 euros pour 7 jours.
Budget total : 945 euros pour une semaine en Toscane.
Y aller :
Le plus simple mais pas le plus écolo sera de prendre l’avion à destination de Pise ou Florence les deux grands aéroports de Toscane. Nombreuses liaisons tout au long de l’année avec vols directs, par des compagnies régulières comme Alitalia ou Air France, mais aussi via des compagnies low cost (Ryanair, Easyjet, Transavia, etc…).
Autres solutions mais bien plus longues depuis la France, le train ou la voiture.
Où dormir :
La Toscane possède un large éventail d’hébergements, pour les budgets économes comme pour se faire vraiment plaisir. On y trouve toute la gamme d’hôtels de l'hôtel pas cher au palace de luxe, des guest houses (maisons d'hôtes) et locations Airbnb aux auberges de jeunesses. Le camping demeure la solution la plus économique. Notons également les hébergements à la ferme et écolodge en vogue en Italie.
Principaux événements :
Le programme culturel en Toscane est très riche tout au long de l’année. Bien sûr les fêtes de fin d’année sont une période de forte affluence. Notons aussi les fêtes locales comme la traditionnelle fête du Palio de Sienne. renseignez-vous bien sur le programme de votre destination avant de partir.
A éviter :
L'Italie est un pays sûr pour les touristes. Cependant, faites toujours attention aux pickpockets dans les grandes villes touristiques comme Rome, Venise ou Naples. Vérifier l'addition au restaurant car tout ce qui est posé sur la table risque d'être facturé. Vérifiez bien les compteurs des taxis en Italie qui ont la réputation d'arnaquer les touristes.
Gastronomie :
La gastronomie de Toscane est à la pointe de la cuisine italienne notamment grâce à ses huiles d’olive hors pairs. A tester avec du vin toscan évidemment.
Transport sur place :
La voiture reste le moyen de transport le plus pratique pour parcourir la Toscane en toute indépendance. Aucun problème pour louer à l’arrivée.
Des bus moins chers relient la plupart des villes et villages toscans.
Le train avec Trenitalia est une autre option, à l’échelle de la région.
Le vélo est une solution alternative pour ceux qui prennent leur temps.
Dans les environs :
Vous pouvez facilement coupler la Toscane avec une autre belle région italienne, en partant pour Gènes et les Cinque Terre, Bologne, ou simplement Rome un peu plus au sud.
Quand y aller :
La meilleure saison pour partir en Toscane s’étend de avril à juin, lorsque le temps est clair et agréable. L’arrière saison, septembre et octobre, est très sympa aussi. Il fait plus chaud en été mais les côtes sont animées et le temps au beau fixe. En hiver, la Toscane prend des allures différentes et intéressantes, et les villes de patrimoine comme Pise ou Florence se visitent toute l’année.
Top 10 à voir et à faire en Toscane
Florence et ses monuments tôt le matin ou tard le soir
Une journée consacrée à la Galerie de l'Académie ou à la Galerie des Offices
Goûter les vins toscans de Chianti
Visiter le Duomo de Florence
Baignade dans les criques de l’île d’Elbe
La gastronomie toscane
Sienne et sa fête du Palio
Une photo devant la Tour de Pise
Le patrimoine de Lucques
Une journée à découvrir le bourg médiéval de San Gimignano
Voyage en Toscane
Il y a d'abord les paysages toscans, ces campagnes à perte de vue, parsemés de meules de foin et de champs d'oliviers écrasés par le soleil, avec en arrière-plan les hauteurs des Appenins qui s'estompent à mesure que l'on descend vers le sud.
On songe à la Toscane et c'est Florence qui vient tout de suite en tête, destination culturelle par excellence aux multiples trésors architecturaux. Il y a aussi Pise et sa tour penchée,mondialement connue.
Ne passons pas à côté d'autres étapes, Lucques ou Sienne et ses allures médiévales, dont on parle moins mais qui valent à elles seules le voyage...
Vient ensuite le moment de rejoindre la côte, en direction des îles toscanes : l'île d'Elbe, ses oliviers et ses plages, mais aussi la presqu'île de Monte Argentario, lieu très prisé pour ses magnifiques criques par les estivants romains, peu connue encore des touristes étrangers...
Idées d'itinéraires et circuits en Toscane
Outre la visite de Florence, n'hésitez pas également à organiser un circuit dans la campagne toscane. Entre Florence et Sienne notamment s'étend la région du Chianti, une superbe région qui vous permettra également de goûter à de nombreux grands crus italiens...
Deux semaines en Toscane : les incontournables
Un itinéraire d'une dizaine de jour dans le centre de l'Italie entre Florence, Rome et Sienne :
Les étapes :
- 3/4 jours à Florence
– 2 jours à Sienne
– 1 jour à Pise
-1 jour à Lucques
– Balade dans la campagne Toscane (dans la région du Chianti par exemple)
- Piombino et l'isola d'Elba
Les temps forts : La visite de la tour penchée de Campo dei Miracoli à Pise - la belle région du Chianti – les merveilles de Florence - les plages de l'île d'Elbe.
Transport et hébergement : voiture, train, ferry- hôtels, auberges, gîtes et camping
Budget séjour 1 semaine: 500-800 euros
Itinéraire de visite de Florence
Un séjour à Florence de 3/4 jours paraît un minimum si l'on veut prendre le temps de visiter toutes les merveilles de Florence :
Les étapes :
-Jour 1 : visite du Duomo - la piazza della Signoria et le Palazzo Vecchio.
-Jour 2 : Basilique Santa Croce - la Galerie des Offices - le Ponte Vecchio
-Jour 3 : Jardin de Boboli - le Palais Pitti et ses galeries - Balade sur les berges de l'Arno
-Jour 4 : la Galerie de l'Académie - Piazza San Marco - église San Lorenzo
Les temps forts : la vue sur Florence depuis le sommet du Duomo – la traversée du Ponte Vecchio – la balade sur les berges de l'Arno et dans le Jardin de Boboli...
Transport et hébergement : transports en commun, marche à pied - hôtels et auberges de jeunesse
Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros
A la découverte des vins Toscanais
Comme en France, le vin est un produit traditionnel en Italie. Il est produit pratiquement partout dans le pays, et cela signifie que peu importe où vous allez, vous pouvez combiner votre voyage avec un peu de tourisme viticole.
Les étapes :
la plupart des producteurs importants sont situés l'axe Florence-Sienne et dans le Chianti : le sangiovese, le Chianti, le Brunello di Montalcino, leVino Nobile di Montepulciano et le blanc Vernaccia di San Gimignano.
Transport et hébergement : voiture - hôtels, auberges et gîtes
Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros
Et pour aller plus loin : Les Cinque Terre
Si vous allez dans le secteur de Sienne, il semble impensable de ne pas aller au moins une journée en excursion bateau sur les Cinq Terres, ces cinq villages sur le littoral qui ont chacun leurs particularités et leur charme propre.
A Riomaggiore et Manarola, vous découvrirez de jolis villages pentus avec de belles maisons colorées, des dédales de ruelles pavées et beaucoup d’escaliers qui vous séduiront par leur côté typique.
A Vernazza, c’est le petit port et sa tour surplombant le littoral qui vous raviront pour une promenade.
A Corniglia, vous découvrirez un superbe village pittoresque qui culmine en haut de la falaise et à Monterosso, les charmes de la Côte d’Azur italienne vous appelleront pour un moment farniente sur la plage et snorkeling.
Un exemple d'itinéraire en Toscane de 10 jours
1 - Florence - 2 j: Duomo, la piazza della Signoria, le Palazzo Vecchio, la Basilique Santa Croce, la Galerie des Offices, le Ponte Vecchio, les balades dans le Jardin de Boboli, le Palais Pitti et ses galeries, la Galerie de l'Académie, l'église San Lorenzo http://www.florence-tourisme.com/
2 - Lucques - 1 j: Promenade aménagée le long de sa forteresse, Duomo San Martino puis les différentes piazza (Napoleone, del Giglio …). http://www.lucques.fr/
4 - Piombino et Isola Elbe - 2 j: Criques, douceur de vivre, bleu profond et sable chaud. Arrêtez vous quelques jours sur cette petite cité balnéaire, à Piombino, et allez vous poser une journée sur l’île d’Elbe, dans son parc national. https://www.iledelbe.net/
5 - Sienna - 2 j: Piazza del Campo, Palazzo pubblico, la Torre del Mangia, le Museo civico, l’ancien hôpital Santa Maria della Scala, la cathédrale et son musée http://www.sienne.fr/
6 - Chianti - 1 j: Paysages ruraux typiques de la Toscane, avec ses champs et ses plaines viticoles. Vous pourrez alors réaliser un circuit des vins (et déguster dans différentes caves des cuvées toscanes) mais aussi traverser des petits villages typiques https://lamalpensatina.com/chianti/
7 - Arezzo - 1 j: Basilique San Francesco (aux les fresques de Piero della Francesca), puis promenez vous parmi les ruelles en remontant le Corso jusqu’à la Piazza Grande https://www.voyagetoscane.fr/arezzo
Quand Stendhal sortit du temple de Santa Croce durant son voyage à Florence en 1817, il fut pris d'un malaise qui lui provoqua des vertiges, une tachycardie et des angoisses. Le médecin auquel il rendit visite lui dit qu'il avait fait "une overdose de beauté".
C'était ce qu'on appellerait plus tard la syndrome de Stendhal. La basilique de Santa Croce abrite en fait un nombre incroyable de chefs d'oeuvre. Elle repr&eac... infos pratiques et réserver
Le complexe de Santa Maria Novella date du XIIeme siècle. Il se compose de l'église, de trois cloîtres monumentaux et des dépendances du couvent dominicain. Le Chiostrino dei Morti, ou Petit Cloître des Morts, est le plus ancien des trois. Il fut construit vers 1270 et modifié au XIVeme siècle. A l'intérieur se trouve la chapelle funéraire des Strozzi décorée avec des fres... infos pratiques et réserver
Ce magnifique jardin, l'un des plus beau du genre italien, s'étale derrière le Palais Pitti et vers la Porta Romana. Initié au temps de Cosimo I de Médicis, il fut enrichit jusqu'au XVIIIeme siècle par les successeurs des Médicis et par les Lorena. Cet espace offre un parcours fascinant et exquis à travers ses allées, ses édifices et ses éléments végétaux s... infos pratiques et réserver
Cette académie doit sa création au Grand-Duc Pietro Leopoldo de Lorena, qui en 1784, fit rassembler dans l'ancien hôpital de San Matteo toutes les écoles de dessin. Le siège de cette institution inclurait une galerie de peintures qui serait employée comme outil d'apprentissage pour les élèves. La collection de l'Accademia contient des oeuvres allant du XIIIeme au XIXeme siècle, princip... infos pratiques et réserver
La construction des Offices remonte à 1560. Ils devaient servir de bureaux administratifs et judiciaires de Toscane. En 1565, les bureaux sont reliés au palais des Médicis par un corridor qui passe au dessus de l’Arno et du Ponte Vecchio.
C’est François 1er de Médicis qui transformera le dernier étage en une galerie où seraient exposés peintures, statues et divers objets de d&ea... infos pratiques et réserver
Le Palazzo Pubblico de Sienne est construit entre 1287 et 1308 environ, pour que s'y installe le Gouvernement des Neuf en 1310, après la chute d'un gouvernement composé d'aristocrates, qui se réunissaient dans l'église San Pellegrino.
Peu modifié au cours des ans, on sait que les étages de ce palais sont ajoutés au XVII° siècle grâce au concours de l'architecte Carlo Fontana, et q... infos pratiques et réserver
Ce complexe est l'un des plus anciens hôpitaux d'Europe. Situé en face de la cathédrale et institué par les chanoines, il accueillait pelerins, pauvres et orphelins. Il était si bien géré et organisé que le duc de Milan, Francesco Sforza, envoya ses émissaires pour l'étudier. Possédant des terres qui constituaient un vaste patrimoine, l'hôpital était aussi un... infos pratiques et réserver
Cette église et son couvent annexe datent de 1258. Elle est modifiée au XV° siècle, puis par Luigi Vanvitelli, qui après l'incendie dévastateur de 1747 sût intégrer au style néoclassique les éléments d'origine restants. Riche d'un grand patrimoine artistique, l'église possède plusieurs autels en marbre polychrome datant des XVI° et XVII° siècles,... infos pratiques et réserver
Fondée en 1226 par des dominicains sur le mont Camporegio, précédemment cédé par la famille Malavolti, la basilique est parvenue jusqu'à nous avec les caractères gothiques qui survécurent aux incendies, séismes et autres occupations militaires. Etroitement lié à l'histoire de la sainte et mystique Catherine, ce monument des plus imposants de Sienne, aurait ét&eacu... infos pratiques et réserver
Comment les multiples sources et les fontaines de Sienne étaient-elles pourvues en eau ? Ce sont des "bottini", réseaux d'aqueducs et de galeries souterraines longues de 25 kilomètres qui transportaient l'eau vers les antiques points de ravitaillement où la population venait se servir en eau potable, laver son linge et abreuver les animaux.
Creusées entre les XII° et XV° siècles, ces galeries, en... infos pratiques et réserver
La Piazza del Campo est une des plus belles places d'Italie, célèbre grâce à sa forme de coquillage. A l'origine, le centre de la cité était aux abords de la zone de Castelvecchio, et la place était réservée aux marchés. On sait que l'espace est remanié vers 1169,et, lorsque deux siècle plus tard, le Gouvernement des Neuf veut un siège pour le gouvernement d... infos pratiques et réserver
La célèbre tour penchée de Pise, au centre de l'Italie, est un symbole du pays. Il est clair que si vous vous rendez à Pise en Italie, c’est bien pour découvrir sa fameuse tour penchée dite "tour de Pise".
D’ailleurs aujourd’hui et depuis 2001, il est tout à fait possible de visiter la tour rapidement et d’y monter via un escalier en colimaçon. Toutefois la visite es... infos pratiques et réserver
Ainsi surnommée après la construction de la Sagrestia Nuova di Michelangelo, l'ancienne Sacristie de l'église de San Lorenzo fut, comme l'intérieur du temple, rénovée selon le projet de Brunelleschi. Construite entre 1421 et 1428, cet édifice fut à l'origine conçu comme la chapelle funéraire des Médicis. Le plan carré est couvert d'une coupole hémisph&eacut... infos pratiques et réserver
Objet d'éloges de Michelangelo et Leonardo da Vinci et décrite par Bernini comme "la plus belle église au monde", l'église du Santo Sprito se trouve dans le quartier di Oltrarno, sur la rive gauche de l'Arno dans une zone tranquille, isolée de l'agitation des secteurs plus touristiques de Florence. La piazza di Santo Spirito, ornée d'une fontaine et entourée d'arbres, est le cadre privilégi&... infos pratiques et réserver
Haut de plus de 80 mètres, édifié par Giotto, il vous offre une vue imprenable sur la ville. N'hésitez pas à gravir les 400 marches pour accéder au sommet.... infos pratiques et réserver