Le Palais Strozzi est sans aucun doute l'une des plus grandes réalisations civiles de la
Florence de la Renaissance.
C'est un superbe édifice et un magnifique exemple de la puissance des familles florentines de cette époque. Commandé par Filippo Strozzi, le projet de Benedetto da Maiano fut complété ultérieurement par Simone Pollaiolo, dit "il Cronaca".
Ce cube à trois étages s'élève au milieu de la ville depuis le début du XVIeme siècle. Il s'organise autour d'une cour qui suit le modèle de celle du palais Medici - Ricardi. La disposition, en deux parties complètement symétriques fut décidée par Filippo Strozzi, afin de servir de résidence à ses deux fils. La façade du palais symbolise le paradigme de l'architecture civile du Quattrocento, avec trois niveaux parfaitement délimités. Les files régulières des fenêtres à arc en plein cintre au deuxième et troisième étage et le bossage, très prononcé au rez-de-chaussée apparaît presque plat au dernier étage. La spectaculaire corniche qui couronne l'édifice, oeuvre de il Cronaca, est un véritable défi architectural. Entre les fenêtres, on peut admirer les crochets destinés aux étendards et aux flambeaux. Au niveau de la rue, on peut toujours observer ceux pour attacher les chevaux. Le palais possède trois portails d'accès dans les rues Tornabuoni et Strozzi et sur la place Strozzi.
Ce splendide édifice abrite aujourd'hui la Fondazione Palazzo Strozzi, le Gabinetto Vieusseux, cabinet scientifique et littéraire fondé en 1819 et l'Istituto Nazionale di Studi del Rinascimento.
A voir:
La façade, les crochets de la façade, la cour
A faire:
Visiter les expositions temporaires
A proximité:
Palazzo Rucellai,
OrsanmicheleLe palais Strozzi est certainement le plus beau palais Renaissance d'un patricien Florentin. D'ailleurs, la famille Strozzi a bien veillé à ce qu'il soit plus grand que le palais Médicis. D'aspect extérieur, comme de coutume en
Toscane, le palais ressemble plutôt à une petite forteresse qui va en s'affinant avec les étages. Et à l'intérieur, c'est au contraire très ouvert et décoré: il y a une jolie cour intérieure entourée de colonnes corinthiennes autour de laquelle s'organisent les différentes parties du palais. Le palais est maintenant géré par une fondation. Elle y organise de nombreuses expositions. Le palais abrite aussi le cabinet littéraire Vieusseux, et l'Institut National des Etudes du Rinascimento, c'est à dire de la Renaissance. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Florence
0 questions de voyageurs sur Palais Strozzi, Florence