Florence 2021: Tourisme / à voir / faire, y aller, pratique, où dormir?
Florence: tops lieux Hôtels Florence Vols FlorenceTourisme Florence: Pourquoi visiter Florence? Florence, le temps d'un week-end
Florence, la capitale de la Toscane en Italie fût le berceau de la Renaissance italienne, et c'est sans compter sur la puissante famille des Médicis qui participa à sa renommée. Politiquement, économiquement, et culturellement, Florence était la ville la plus importante en Europe, et ce, durant environ 250 ans. En matière d'architecture, cette ville a notamment influencé bon nombre de pays européens. De nos jours, ses vestiges historiques gardent trace de son passé si prestigieux.
Florence, la cité de l’art
Dotée d’une personnalité plus que complexe, la ville de Florence cache d’innombrables beautés. Elle s’impose merveilleusement avec son architecture imposante et majestueuse. Elle révèle une beauté et une finesse dont elle seule a le secret.
Capitale de la Toscane, Florence déploie plusieurs richesses culturelles, faisant d’elle l’une des villes les plus renommées en matière de tourisme culturel. Les monuments et bâtiments historiques jaillissent de par et d’autres de la ville. Vous pourrez découvrir des rues marquées par les différentes strates de la vie urbaine, des palais privés ou publics ainsi que des églises.
Véritable musée à ciel ouvert, Florence ne manquera pas d’émerveiller les férus de vieille pierre. Comme monuments à ne pas manquer, on retrouve la Cathédrale de Florence, le Palais des Offices ou encore le Palazzo Florence. Le Palais Pitti est un bâtiment historique qu’il faut absolument visiter. Ce dernier abrite les appartements royaux, une galerie d’art moderne, le musée de l’argenterie et la galerie palatine.
Toujours dans le domaine de l’art, un passage par la Galerie de l’Académie s’avère incontournable si vous désirez admirer la somptueuse statue David réalisée par Michel-Ange.
Top 7 des sites les plus en vue de Florence
Le centre historique de Florence est riche en monuments. Toutefois, dès que l'on débarque, une seule destination s'impose: le Duomo!
- Duomo, Campanile de Giotto et Baptistère Cette merveille de l'architecture, avec son énorme coupole de Brunelleschi, se situe au cœur de Florence et avec les autres monuments de la place, le Campanile de Giotto et le Baptistère, il est sans aucun doute le véritable symbole de la ville. Admirez la façade blanche et verte du Duomo. Montez au sommet de sa coupole, qui domine Florence: le panorama sur le centre historique est magnifique!
- Museo dell'Opera del Duomo Pour les mordus de l'histoire de l'art, ce musée a pour voisin le Duomo!
- Piazza della Signoria et Palazzo Vecchio Deuxième merveille de Florence, ne manquez pas cette place artistique où se dresse l'Hôtel de Ville, plus connu sous le nom de Palazzo Vecchio, l'un des meilleurs exemples d'architecture civile du XIVe siècle. À voir: la copie en marbre du David de Michel-Ange, devant l'entrée de Palazzo Vecchio.
- Gli Uffizi - Les Offices Il s'agit du plus célèbre musée de Firenze: à l'intérieur se trouvent de nombreux chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art, notamment de la Renaissance. Parmi les artistes, Tiziano, Raffaello, Giotto, Caravaggio, Rosso Fiorentino... Mais attention: la file d'attente pour entrer est époustouflante: mieux vaut réserver à l'avance!
- Ponte Vecchio Le plus beau pont de Florence, toujours bondé, est incontournable: Ponte Vecchio offre un panorama d'exception sur la ville vue du fleuve Arno.
- Basilica di Santa Croce Le tombeau de Michel-Ange se trouve ici, mais aussi celui de Galilée, et d'autres génies.
- Chapelle Brancacci Ne ratez pas les fresques extraordinaires de cette chapelle: la Renaissance est née ici!
Les musées de Florence
La galerie des Offices est le plus célèbre, car il accueille des collections de peintures de la Renaissance et des sculptures de l'antiquité classique. Sa plus célèbre œuvre d'art est la Naissance de Vénus de Sandro Botticelli; mais la Florence regorge d'autres musées étonnants qui se situent autour du même périmètre.
Ne manquez pas non plus le musée Bargello qui abrite une belle collection de sculptures de la Renaissance. On y retrouve les œuvres des plus grands artistes: Michel-Ange, Donatello, Ammannati, Bandinelli, Andrea et Jacopo Sansovino....
Un autre excellent musée: la Galerie de l'Académie, où vous pourrez notamment admirer le David de Michel-Ange.
A voir également: le Palais Pitti sur la rive sud de l'Arno, le Museo dell'Opera del Duomo, le Musée des Sciences, le musée archéologique qui abrite une collection d'art étrusque.
- Remarques:
- -Notez que tous les musées d'Etat, ce qui signifie tous les principaux musées, ont réduit les tarifs de 50% pour les citoyens de l'UE de 18-25 ans et que l'entrée est gratuite pour les citoyens de l'UE âgés de plus de 65 ans.
- -Il y a souvent de longues lignes d'attente et il est fréquent d'attendre plusieurs heures.
Histoire de Florence, cultures et traditions
Le centre historique de Florence est traditionnellement divisé en quatre quartiers.
Trois d'entre eux se trouvent sur la rive droite de l'Arno, "di qua d'Arno": Santa Maria Novella, San Giovanni et le quartier de Santa Croce. Le seul quartier historique situé sur la rive gauche est le quartier de Santo Spirito.
Week-end culturel ou en Amoureux à Florence?
Après tout, cette ville est tout aussi romantique que Rome ou Milan! Florence (Firenze) est également très réputée en matière de tourisme culturelle.
C'est en effet, en ces lieux, en effet, que l'expression de la Renaissance italienne et de son art a le plus laissé de traces, du temps de la puissance des Médicis qui régnaient sur la cité. Parmi les ponts qui traversent l'Arno, le Ponte Vecchio est l'une des constructions emblématiques de Florence.
On ne compte plus les édifices religieux de renom qui parsèment la ville : la Chiesa del Santo Spirito, la Basilique San Lorenzo, la Basilique Santa Croce... pour n'en citer que quelques uns. On passe ensuite aux palais comme le Palazzo Piti, un exemple parmi d'autres chefs-d'oeuvres d'architecture, aux jardins (dont le Giardino di Boboli) ; tout ceci sans avoir encore mentionné les multiples musées, au nombre desquels figure la Galerie des Offices, référence absolue en matière de peinture.
Autant dire que les amoureux de la culture, ou les amoureux tout court y trouveront chacun leur bonheur!
A voir, à faire à Florence: les incontournables
Florence regorge de sites remarquables, à commencer par les églises, dont certaines sont de véritables joyaux artistiques, telle la cathédrale surmontée du dôme de Brunelleschi, sans oublier les églises de San Miniato al Monte, San Lorenzo, Santa Maria Novella, Santa Trinita, la chapelle Brancacci à Santa Maria della Carmine, et plus encore...
On ne manquera pas d'arpenter les galeries d'art de riches mécènes, dont les Offices et le Palais Pitti sont deux des plus célèbres. Retrouvez-y les œuvres de Donatello, Verrocchio, Michel-Ange qui valent vraiment le détour.
Principaux événements à Florence
Les principaux événements à Florence sont : La Biennale internationale d'Art contemporain de Florence (Biennale dell’ Arte Contemporanea di Firenze), dans la Fortezza da Basso, qui se déroule généralement en décembre.
Un autre festival important : le Festival du film français de Florence destiné à favoriser les échanges de la production cinématographique entre la France et l'Italie.
Plus traditionnel, le Scoppio del Carro, (explosion du char) est une manifestation folklorique datant de la première croisade, dont le but était de délivrer le Saint-Sépulcre des Infidèles. Accompagné d'un cortège, une procession en costumes suit un chariot rempli de feux d'artifice, tiré par des bœufs blancs et traverse la ville jusqu'à la cathédrale Santa Maria del Fiore.
Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants
A Florence, les papilles des gourmands et des gourmets seront comblées. En effet, la ville propose une cuisine qui se différencie des autres par ses traditions, son authenticité et sa simplicité. Le vin et le fameux beefsteak sont les plus prisés dans la ville.
Vous trouverez des restaurants avec un bon rapport qualité / prix en dehors du centre historique, là où les florentins se retrouvent autour d'un bon repas.
Un bon conseil: évitez en particulier les restaurants dans le quartier du Mercato di San Lorenzo, vous ne trouverez que des restaurants très touristiques offrant un service médiocre; préférez au contraire, les restaurants qui se situent dans le quartier de Santa Croce.
Infos Pratiques
Où séjourner à Florence ? Les coins où dormir
- Pour votre séjour, sachez que les hébergements les plus demandés concernent la location de villas chez des particuliers ainsi que les locations de vacances. Pour louer une villa, il faudra compter entre 400 et 800 € en fonction de la saison.
- Pour les moyens de transport, prendre le bus est le plus rentable sinon vous pouvez également opter pour le train.
- Pensez à réserver à l'avance, car il n'y a pas de basse saison à Florence. Par conséquent, la ville est assaillie par les touristes toute l'année!
- L'offre d'hébergement florentine est large, mais elle est également chère... et la qualité des prestations des hôtels moyen de gamme notamment ne suivent pas toujours ; on évite les mauvaises surprises en se renseignant bien avant de réserver.
- Certaines adresses, en plein centre historique, proposent en revanche un cadre exceptionnel, tout en offrant une situation idéale pour découvrir la ville, les principaux monuments historiques, les musées, afin de profiter allégrement des nombreux restaurants et cafés-bars du centre de Florence.
- Si les hôtels classiques sont les plus nombreux, des alternatives existent avec les maisons d'hôtes et B&B, ainsi que quelques locations d'appartements, proposant dans certains cas un cadre vraiment charmant, dans le centre historique, sur l'autre berge de l'Arno, ou encore au calme dans un quartier plus excentré.
- Les petits budgets, eux, connaissent la recette : ce sera hostels ou auberges de jeunesse (places limitées, attention...), ou bien le camping le plus souvent situé à la périphérie de Florence !
Où sortir à Florence?
- Durant votre séjour, vous pourrez combiner votre voyage avec un peu de tourisme viticole.
- Le tourisme viticole en Toscane est bien développé, de nombreux producteurs s'y sont adaptés et proposent différents services pour les visiteurs : l'hébergement, la restauration, dégustation, visite du domaine, etc...
- Le bon moment pour faire du tourisme viticole en Toscane est fin mai: les producteurs de vin ouvrent leurs portes aux visiteurs le dernier week-end pour une dégustation gratuite de leurs vins. La plupart des producteurs importants se situe à l'axe Florence-Sienne et dans le Chianti. Par ailleurs, la Toscane possède plus de 30 vins d'origine contrôlée, dont le sangiovese, le Chianti, le Brunello di Montalcino, leVino Nobile di Montepulciano et le blanc Vernaccia di San Gimignano.
Comment se déplacer à Florence
- Le meilleur moyen de se déplacer à Florence, c'est à pied. La location de vélo est également un moyen original de parcourir les rues de cette magnifique ville.
- Mais les bus, de couleur orange, qui circulent au centre ville, permettent de gagner du temps précieux.
- Les billets s'achètent aux distributeurs automatiques ou dans des bars-tabacs.
Climat et géographie
- La Toscane est entourée par des chaînes de montagnes et possède quelques plaines fertiles. La région est dominé par un relief vallonné.
- Côté climat, la cité propose une atmosphère froide et humide en période hivernale et un temps ensoleillé en saison estivale.
- En outre, le climat est assez doux sur les zones côtières et plus rude à l'intérieur des terres avec de grands écarts de température entre l'hiver et l'été.
- Les quatre saisons se succèdent de manière bien marquée, caractérisées par des étés chauds et secs et des hivers assez doux.
Conseils aux voyageurs qui se rendent à Florence
- Florence est une ville sûre, mais comme dans tous les lieux touristiques prenez gardes à vos biens car il y a des pickpockets, en particulier autour de la gare Santa Maria Novella et dans les bus, comme partout ailleurs les touristes sont leurs cibles préférées.
Fiche d'identité
- Nom italien : Firenze
- Région : Toscane
- Code postal : 50100
- Maire : Matteo Renzi (2009-2014)
- Population : 372 000 hab.
- Gentilé : Florentin, Florentine
- Superficie : 102 km²
Liens utiles
- Site officiel de l'office de tourisme italien : http://www.italia.it/fr/home.html
- Ville de Florence: Site officiel de la ville de Florence.
Itinéraire : Florence en 2 jours
Florence en deux jours : Florence le temps d’un weekend, c’est possible !
- Le jour 1 doit se concentrer sur l’essentiel : direction la Piazza del Duomo pour une visite de la Cathédrale Santa Maria del Fiore puis du Campanile pour avoir une vue panoramique sur la ville de Florence et du Baptistère attenant. Avec ces trois monuments aux marbres d’exception rouge vert et blanc, une bonne demi-journée sera déjà passée ! Après-midi shopping dans la Rue Tornabuoni, la plus prisée de la ville où les grandes enseignes rivalisent de luxe et de richesse. Achevez ce premier jour par un excellent repas typique dans une trattoria avec charcuterie à la découpe et dégustation de vin toscan.
- Le jour 2 sera consacré à un peu moins d’architecture et un peu plus de culture. Direction la Galerie de l’Académie (Galleria dell’Academia) pour découvrir les chefs d’œuvres de grands maîtres de la Renaissance italienne. D’ailleurs pensez à réserver à l’avance pour faire la queue car il vous faudra un certain temps pour y accéder tant une foule de touristes s’y presse. N’oubliez pas de contempler le célèbre David de Michelangelo. Dégustez un bon risotto aux asperges dans l’un des nombreux restaurants du centre-ville avant d’achever votre circuit en partant surplomber Florence. Direction l’Esplanade Michel-Ange sur les hauteurs, accessible à pieds en traversant le fleuve et en gravissant les escaliers ou bien en bus pour les moins téméraires. La dernière vue que vous aurez de la ville sera panoramique et vous aurez un nouvel angle de vue sur le duomo de la cathédrale, si spectaculaire.
Curiostés de Florence
Visiter Florence en vélo
Pour environ 30 € par jour et par personne, vous pourrez visiter Florence en vélo de ville où en VTT. Vous serez accompagné d'un guide expérimenté qui connaît tout sur l'histoire de la ville et les bons glaciers. C'est un moyen amusant de voir un grand nombre de monuments en une journée.
Le Ponte Vecchio à Florence
Le Ponte Vecchio est le plus ancien pont de Florence. Il est très large et solide. Sur ses bords se trouvent des boutiques dont de nombreuses joailleries et orfèvreries. Autrefois ces boutiques étaient occupées par des tanneurs et des bouchers. Du milieu de pont, on peut admirer l'Arno, fleuve de Florence, ainsi que le Palais des Offices.
La cathédrale de Florence
La construction de la cathédrale de Florence a débuté en 1300. Les murs extérieurs sont en marbre. Sa coupole a été terminée en 1436 après 14 années de construction. Elle mesure 45 mètres de diamètres et 92 mètres de hauteur. L'intérieur de cette coupole est ornée d'une splendide fresque de 3 600 m2 représentant le Jugement Dernier.
Les Jardins de Boboli à Florence
Après avoir marché pendant des heures dans la ville de Florence, une petite pause dans les Jardins de Boboli est un vrai bonheur. Pourquoi ne pas en profiter pour pique-niquer ? Il se situe à proximité du Palais Pitti, accessible par une grille se trouvant à gauche du palais. Deux heures sont nécessaires pour en faire le tour. Ce jardin à l'italienne est vraiment magnifique avec ses fontaines, ses nombreuses statues, ses grottes artificielles et ses jets d'eau, le tout sur 45 000 m2. Ce promener dans ce jardin, en toute saison, est véritable moment de détente et de sérénité.
Le Palais Pitti à Florence
Ce palais de style Renaissance a été bâtit au milieu du XVème siècle. Il se compose de nombreuses pièces accueillant plusieurs galeries et plusieurs musées : la Galerie des Costumes, la Galerie des Carrosses, le Musée des Argents, le Musée de la Porcelaine, la Galerie Palatine qui abrite des tableaux et des statuts.
Le David de Michel-Ange à Florence
Statue mythique de la ville de Florence, le David de Michel-Ange a été sculpté dans le marbre blanc de 1501 à 1504. C'est un véritable chef-d'œuvre de la Renaissance. Il mesure 4,34 mètres de haut, 5,14 mètres avec son socle. Les détails du corps sont surprenants. On peut apercevoir les muscles, les veines, les détails dans les yeux, les mèches de cheveux, pleins de petits détails du corps humain, très bien représentés. Mais malheureusement, le David exposé sur la place de la Signoria de Florence est une copie. Trop précieux et trop fragile, l'original se trouve dans la Galerie de l'Accademia de Florence.
Les loggias de Florence
A Florence, il y a ce qu’on appelle les loggias. Ce sont des espaces couverts, galeries, lieux d’expositions, ou bâtiments ayant chacun une histoire. On ne peut les visiter tous, à moins que d’y consacrer son séjour. Cependant voici quelques uns, à ne manquer sous aucun prétexte : - Loggia del Bigallo : située Piazza San Giovanni. - Loggia del Grano : située derrière les Uffizi et proche de la Piazza della Signoria - Loggia del Mercato Nuovo : appelée aussi Loggia del Porcellino, située non loin du Ponte Vecchio - Loggia Rucellai : située entre la Via della Vigna Nuova et la place Rucellai. Elle est l'unique loggia privée conservée par une famille qui demeure à Florence et qui y a développé des activités commerciales.
Les marchés de Florence
Si vous êtes plus visites authentiques que touristiques, quoi de mieux qu’une visite dans les marchés pour aller à l’encontre de la vie quotidienne florentine ? Voici quelques marchés de Florence incontournables : - Marché de San Lorenzo : s’étendant de la Piazza San Lorenzo à la Via dell’Ariento. Marché de vêtements, articles en cuir, cadeaux, souvenirs, …ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi. - Mercato Alle Pulci (marché aux puces) : situé Piazza dei Ciompi. Il a lieu chaque dernier dimanche du mois. - Mercato del Porcellino: à Piazza del Mercato Nuovo. On y trouve des objets artisanaux. - A la Piazza santa Spirito, un marché dresse ses étals quotidiennement. La nuit venue, les cafés et terrasses de restaurants de la Piazza sont inondés de monde.
Une visite culturelle à Florence
Visiter Florence est un voyage dans le temps qui vous fera découvrir les merveilles de cette ville. Rendez-vous à la cathédrale Santa Maria del Fiore en premier, symbole emblématique de la ville de Florence. Juste à côté de la cathédrale, une visite au Campanile et au baptistère se ressent comme une évidence. Non loin de là, vous pourrez visiter la Galleria dell’Accademia et vous rendre à la Piazza della Reppublica et à la Via Tornabuoni où vous trouverez des boutiques de luxe et de marques célèbres. Pour encore plus de plaisir, une visite au musée des Offices, le plus vieux musée du monde est un régale en art pour l’âme. Il expose l’une des plus importantes collections d’art et vaut vraiment le détour. Pour rendre hommage aux Hommes qui ont fait de Florence un berceau de la Renaissance, une visite à l’Eglise de Santa Croce s’impose. C’est l’église qui abrite les tombes de Michelange, Galilée et Machiavel.
La Basilique de San Lorenzo à Florence
Il s’agit d’une des églises les plus riches et les plus visitées de Florence, mais également d’Europe! Inutile alors de vous dire à quel point il serait dommage de passer à côté. On y trouve les somptueuses œuvres de plusieurs grands noms comme Michel-Ange, Fra Filippo Lippi, Brunelleschi Donatello ainsi que beaucoup d’autres. La Basilique de San Lorenzo est considérée comme le plus ancien édifice religieux à Florence, consacrée en 393 par l'évêque saint Ambroise de Milan. Notez cependant que l’édifice qu’on peut admirer aujourd‘hui n’est pas le bâtiment d’origine mais a été construit en 1423 dans un style Renaissance. Vous remarquerez que l’église a été construite dans un style classique certes mais contrastant énormément avec l’obscurité mystique qui faisait la particularité des bâtiments religieux de l’époque. Un réel souci de lumières a été apporté afin d’éliminer notamment toutes les zones d’ombres intenses et de créer une certaines pureté et légèreté.
Ne manquez pas d’admirer les éléments remarquables de la cathédrales, tels que : - La façade extérieure ; - La nef centrale avec ses hautes fenêtres et son superbe plafond en bois ; - Le sarcophage de la famille Martelli ainsi que les deux chaires en bronze, chefs d’œuvre de Do natello; - Le Cénotaphe ; - Les Chapelles des Médicis ; - Le Cloître ; - Le Campanile de Ferdinando Ruggieri ; - La Biblioteca Laurenziana, à gauche de l’église… Les heures de visites vont de 10h à 17h30 et l’entrée à l’église est payante.
Le palais Vecchio à Florence
Le Palazzo Vecchio était à l’origine l’ancien hôtel de ville de Florence. Ne soyez pas rebutés par son allure austère, ce palais est étonnant à visiter, son intérieur est décoré avec beaucoup de raffinement et de goût. Son immense tour carrée qui domine la ville en est un des symboles avec ses 94 mètres de hauteur. Le palais Vecchio est ouvert à la visite de 9h à 19h (jusqu’à 14h les jeudis) pour 6 € l’entrée. Notez que la billetterie ferme une heure avant la fin des visites. Site web du palais : www.museoragazzi.it
La piazza del duomo à Florence
La piazza del duomo accueille le superbe trio de la cathédrale Santa Maria del Fiore (appelée Duomo), le Campanile et le Baptistère. Cet ensemble présente une grande harmonie architecturale grâce aux couleurs du marbre qui revêt les trois édifices (rouge, blanc et vert).
Les Chapelles des Médicis à Florence
Ces chapelles, connues sous le nom de Cappelle Medicee, abritent dans leur crypte les tombeaux des Médicis, sculptés en partie par Michelangelo mais inachévés. Cette merveille de l'art de la Renaissance se visite tous les jours de 8h15 à 17h00, le 1er, 3ème, 5ème lundi fermé, ainsi que le 2ème et 4ème dimanche. Rendez-vous Piazza Madonna degli Aldobrandini 6.
La Galleria dell'Accademia à Florence
Située sur l'emplacements de deux anciens couvents, la galerie abrite le célèbre David de Michelangelo, outre la sculpture de la Pitié dont l'auteur pourrait ne pas être le génial artiste toscan. La collection de la Galleria est enrichie par des oeuvres d'artistes tels que Botticelli, Pontormo et Pietro Perugino. La galerie est ouverte du mardi au dimanche de 8h15 à 18h50. Prix du billet: 6,50 euro. Adresse: Via Ricasoli 60.
Circuits et itinéraires touristiques Florence
Florence est une des plus belles villes du monde et attire de nombreux visiteurs, plongez en pleine renaissance italienne. Vous trouverez de nombreuses offres de week-ends ou de séjours à Florence. Votre visite commencera par le Dôme (la cathédrale, monument le plus célèbre de Florence), le baptistère et le campanile. Faites un tour au musée dell'Opera del Duomo qui propose de découvrir de nombreuses oeuvres d'art sacrée originaires de Florence. Découvrez la basilique San Lorenzo et la chapelle Médicis. Continuez votre visite par la place San Marco et le musée San Marco, la galerie de l'académie (Galleria dell'Accademia), la place de la république et la cathédrale Santa Maria del Fiore. Ne manquez pas la visite de la galerie des Offices (Galleria degli Uffizi), lors des périodes de forte affluence touristique il faut réserver vos tickets à l'avance. Traversez l'Arno par le Ponte Vechio, allez découvrir l'église di Santo Spririto, promenez vous dans les jardins de Boboli avant de monter dans les hauteurs de Florence jusqu'à l'église San Miniato al Monte, profitez de la vue sur Florence à partir de la place Michel-Ange. Si vous disposez de plus de temps à Florence, ne manquez pas le Palais Pitti, le musée di Bargello au Palzzo del Podesta... .
Sortir à Florence
Musées, cathédrales, galeries, monuments, édifices religieux et palais, Florence vous en mettra plein la vue et à la nuit tombée, la ville enfile ses habits de fête et vous entraîne dans un univers féérique. Tous les univers se côtoient à Florence, les babas cool, les BCBG, les VIP, les jeunes et les moins jeunes, vous trouverez donc à coup sûr un programme fait sur mesures pour vous. Danseurs invétérés, à vous les pistes de danse à Florence : Tenax pour les amateurs de musique house, Central Park pour une ambiance latino-amérocaine (Via del Fosso Macinante 2), Exmud pour une musique variée (Cours de Tintori 4), Klik pour ceux qui appréhendent la foule (Via Dell'Oriuolo), Yab pour les mordus de la musique des années 80, hip-hop et house music (Via dé Sassetti 15) et bien d'autres. Si ce sont les endroits gays qui vous intéressent, à Florence vous seriez servi : Piccolo Café (Borgo Santa Croce 23r), Y.A.G Bar (Via de' Macci 8r), Crisco strictement réservé aux hommes (Via Sant' Egidio 43r), BK BAR Butterfly Kiss bar pour gays et lesbiennes (Via Alfieri, 95- Sesto Fiorentino), Silver Stud (Via della Fornace 9, Oltrarno), etc. Florence regorge de coins sympathiques et insolites pour faire la fête, il nous est impossible de vous les citer tous, il suffit de flâner dans ses rues et de se laisser tenter aux gré des envies.
Â
Les meilleures boites de nuit de Florence
Les boites de nuit de Florence
Un séjour à Florence rime généralement avec découverte du patrimoine historique et visites de musées, mais cela ne veut pas dire que les noctambules n'auront rien à faire pour occuper leurs soirées... Florence est habitée par de nombreux étudiants, et ces derniers se joignent aux touristes pour animer les clubs de la ville. Le centre historique de Florence possède un certains nombres de boites de nuit ayant cette particularité d'être très petites : l'ambiance est donc facilement chaude et conviviale, dans des clubs tels que le Exmud, le Klik ou le Yab, une référence à Florence. Des boites de nuit plus grandes connaissent également un gros succès en dehors de la ville : mieux vaut généralement être en voiture pour y passer la soirée, dans des clubs comme le Tenax ou le Central Park, là encore un des grands incontournables de la nuit florentine...
Les bars les plus sympa de Florence
Les bars sympas pour prendre un verre à Florence
Bon, force est d'admettre que Florence ne brille pas forcément pour sa vie nocturne débridée ; cependant, après une bonne journée à la découverte du sublime patrimoine de la cité toscane, l'envie de profiter des douces soirées d'été se fait rapidement sentir, tout comme parcourir ce décor hors du commun de nuit... et pourquoi pas en profiter pour prendre quelques verres au passage ! Plus encore que la soirée en elle-même, c'est sans doute à l'heure de l'apéritif que l'on profite le mieux des bars de Florence et de leurs terrasses, qui, à ce moment-ci, n'ont aucun mal à faire le plein. Plus tard le soir, ce sont les bars du centre historique, parfois tout petits, qui prennent le relais, peuplés d'étudiants florentins et de touristes... quelques adresses sont particulièrementen vue,telles que le Yab, une institution, le Otel, le Jazz Club... On ne pedonc pas dire que les noctambules n'auront rien à faire pour occuper leurs soirées à Florence...
Florence, cité mythique
Florence - Les incontournables du Routard
Conseils et FAQ sur Florence
Votre question

Télécharger les guides gratuits pdf Florence
Les bonnes adresses de restaurants à Florence
Télécharger le guideLes bonnes adresses de la vie nocturne de Florence
Télécharger le guideTop 100 des lieux de visite de Florence : musées, monuments et quartier à découvrir!
Télécharger le guideFaire du shopping à Florence
Télécharger le guideTélécharger les Audio guides gratuits MP3 à Florence
- 1 Florence: Chefs d'oeuvre du musée des Offices
- 2 Florence: De l’église San Miniato au Ponte Vecchio
- 3 Florence : Place de La Seigneurie
- 4 Florence : Le quartier des Medicis
- 5 Duomo - Cathédrale de Florence
Les vidéos voyage de Florence
Vidéo Introduction
Vidéo Statue de Cosme 1er
Vidéo Fontaine de Neptune
Vidéo Café Rivoire
Informations pratiques sur Florence
Pays : Italie Région : Toscane Code Postal : 50 1000 Altitude : 50 m Superficie : 102 km² Population : 366 488 hab.
Site web officiel Florence
www.firenze.netA savoir aussi sur Florence
Tenue correcte exigée dans les églises pour la visite. Les grands sites touristiques pratiquent des tarifs élevés.
Tout pour préparer son voyage Florence
Formalités administratives
Pour les ressortissants français, aucun visa n'est obligatoire pour entrer à Florence, une ville d'Italie. Il suffit d'avoir sa carte nationale d'identité ou son passeport en cours de validité. Pour un séjour de plus de 6 mois ou d'un travail de plus de 3 mois, il est obligatoire de s'enregistrer auprès des autorités.
Santé
Pour les pays membres de l'Union européenne, aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre à Florence. Mais il est fortement conseillé de demander la carte européenne d'assurance maladie à la caisse sociale au moins 15 jours avant votre départ.
Sécurité
Florence est une ville sûre, mais les actes de délinquance comme les vols à la tire sont fréquents surtout sur les lieux touristiques et dans les trains. Pour les automobilistes voyageurs, il leur est recommandé de garer leurs véhicules dans des parkings surveillés et de ne laisser rien en évidence à l'intérieur.
Monnaie
La monnaie nationale est l'euro. Sinon, en cas d'urgences, appelez le 118.
Bons à savoir
Pour conduire, le permis de conduire national est valable, mais avec la carte verte ou une assurance internationale. À noter que la conduite est à droite.
Liens utiles
Les liens suivants peuvent vous être utiles. Il y a www. ambaFrance-it.org, le site de l'Ambassade de France en Italie et www.toscane1.com, celui de l'Office de tourisme de Florence.
Le Galerie des Offices à Florence (Galleria degli Uffizi)
Si vous allez à Florence, c'est le musée qu'il faut absolument voir. Il contient de nombreuses salles d'exposition, des galeries de tableaux et de sculptures consacrées notamment à Michel-Ange ("l'Annonciation"), Raphaël et le Titien, Botticelli avec "la Naissance de Venus" et "le Printemps". Ce musée est magnifique mais surtout pensez à réserver à l'avance sur internet afin d'éviter les longues files d'attente. Évitez la cafétéria de la galerie hors de prix. http://www.florence-tickets.com/index.php?uffizi-fra&tplchange=26
Vaccins pour Florence
non
Sécurité et dangers Florence
Ville sûre. Attention tout de même aux pickpockets.
Les conseils d'hygiène pour un séjour à Florence
Pour profiter pleinement de votre séjour à Florence et pour prévenir des différents risques sanitaires, il faut bien vérifier que vos vaccins sont à jour. Comme le climat est tempéré avec des étés chauds et secs et des hivers doux, la tenue vestimentaire doit être adaptée en conséquence. Se munir de crème solaire et d'eau aide beaucoup.
Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.
Visa pour Florence
Faut-il un visa pour Florence non
Ambassade et office de tourisme Florence
Office national Italien de tourisme 23 rue de la Paix - 75002 Paris Tél : 0080000482542 Site Internet : www.enit-france.com Ambassade d'Italie en France 51, rue de Varenne - 75007 Paris. Tél : 01 49 54 03 00 Site Internet : www.ambparigi.esteri.it
Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.
Distance pour Florence
Durée vol au départ de Paris: > 2 heures Durée train au départ de Paris: > 3 heures 30
Comment aller Florence
Aéroport Amerigo Vespucci - quelques kilomètres du centre ville de Florence - Navettes ville/aéroport (en bus) Train Gare de Santa Maria Novella
Quand Partir Florence
Mois conseillés Avril / Mai / Sept / oct / Nov Mois déconseillés Août
Se déplacer Florence
Métro Bus Taxi Pied
Un large choix de moyens de transport à Florence
Florence se trouve à 1h30 minutes de vol de paris. Le bus est l'un des moyens de transports en commun le plus courant et bon marché pour découvrir la ville. Florence n'est pas très vaste, aussi, les visites à pieds ou à vélo sont très commodes pour découvrir ses vestiges. Il est aussi possible de louer des scooters.
Les spécialités culinaires Florence
bifteck à la fiorantine, tripes à la fiorantine, friture d'artichaut, pappa col pomodoro, ribollita, cenci à la Fiorentine, haricots au petit oiseau
Spécialités culinaires et gastronomie Florence
bifteck à la fiorantine, tripes à la fiorantine, friture d'artichaut, pappa col pomodoro, ribollita, cenci à la Fiorentine, haricots au petit oiseau
Se restaurer à Florence
Les cartes des restaurants à Florence sont certes très variées et se divisent en cinq grandes catégories :gli antipasti, il primo, il secondo, i contorni et i dolci. Prenons par exemple les spécialités gastronomiques toscanes, résultant d'une culture culinaire simple et très variée comme la ribollita, la pappa al pomodoro, et la bistecca... Et étant donné la perte de certaines recettes anciennes, les gargottes traditionnelles fleurissent dans tout Florence essayant de recréer la saveur de la bonne gastronomie florentine.
Budget et infos pratiques Florence
Le prix de 7 jours avec hôtel et transport est 500-600 €. Le coût d'un séjour par jour est de 67 €. La durée conseillée d'un voyage est Weekend,une Semaine,. Le prix d'une nuit à l'hôtel est de 95 EUR. Le prix moyen des hôtels Florence est 213 € pour une chambre double standard. Le prix moyen de location d'un appart est de 126€. Il y a un décalage horaire de 1 heure. Vous pourrez payer en € - euro. L'indicatif de téléphone est + 39. La population est de 370 000 habitants. Au niveau religions, les plus représentées sont : Catholicisme. Quels sont les traitements médicaux en vigueur ? Pas de traitement médical particulier. Manger au restaurant reviendra par personne à environ 30 €. Pour manger moins cher, vous trouverez des restaus à 15 €. Les principales spécialités culinaires sont : Bifteck à la fiorantine, pappa col pomodoro, ribollita. Les principaux sites touristiques sont : Basilique Santa Croce, Déguster un aperitivo dans les bars de la piazza Santo Spirito , Ecouter de la musique de chambre au Teatro Goldoni, Entrer dans les boutiques de luxe de la via dei Tornabuoni , Faire du shopping dans le quartier de l'Oltrano, Flâner dans les marchés couverts de San Lorenzo, La Basilique de Santa Croce, La cathédrale Santa Maria del Fiore, La Galerie de l'Académie, La Galerie des offices, La Galerie Palatine, Le Campanile di Giotto, Le Jardin di Boboli, Le Museo di San Marco, Le Palazzo Strozzi, Le Palazzo Vecchio, Loggia dei Lanzi, Marché central, Monter en haut du Duomo, Musée des Offices, Musée et cloitre de Santa Maria Novella, Profiter du panorama à l'église San Miniato Al Monte, Se mettre au vert dans les jardins di Boboli ou Bardini , Sortir dans le quartier animé de San Frediano , Statues de Cellini et de Jean de Bologne sous la Loggia dei Lanzi, Traverser l'Arno grâce au Ponte Vecchio. Le niveau de vie relatif par rapport à la France est 0,7 €. Le principal aéroport est Aéroport de Florence - http://www.aeroporto.firenze.it. Pour y aller en avion, optez pour Alitalia. Le billet d'avion coûte environ 112 €. Depuis Paris, l'avion mettra environ 1h55. La zone a un ensoleillement de 40%. Le taux moyen de pluie par an est 24%. La température max moyenne est de 31 °C. Attention, la température mini peut descendre jusqu'à 2 °C. La température moyenne est 21 °C. Les principaux thèmes de la destination sont : Culturel, Gastronomie, Week-end, Seniors, Célibataires, Gay, Famille. Quel est le profil des voyageurs ? Célibataire,Sénior,Famille,Gastronomie,Citadin. Les transports locaux utiles sont : ATAF - http://www.ataf.net. Réserver un train se fera sur http://www.trenitalia.com/. Le budget transport en local par ticket est de 1,2 €. Le site de l'office de tourisme est http://www.firenzeturismo.it
Vous trouverez nombre d’hostels privés à Florence, ce sont des auberges de jeunesse qui proposent des nuits en dortoir moins chères qu’un hôtel, mais aussi parfois des chambres simples ou doubles. La solution pour les petits budgets à Florence : Hostel Gallo d'Oro Academy Hostel Hostel 7 Santi Leonardo House New Hostel Florence PLUS Florence Archi Rossi Hostel Hostel Santa Monaca Host
Plusieurs quartiers de Florence sont conseillés pour dormir. Plus vous êtes au centre, plus la visite est facile et le cadre plaisant. Attention aux nombreux touristes ! L’hébergement est cher également à Florence, prévoir en conséquence et éventuellement s’excentrer un peu… Quartier du Duomo : très touristique, très central, beaucoup d’hôtels Quartier Santa Maria Novella : pratique et bien desservi Quartier d
Il existe tout type d'hébergements à Florence avec en grande majorité des hôtels toutes catégories : petit hôtel type 2-3 étoiles, adresse milieu de gamme 3 étoiles, hôtel 4 étoiles confortable hôtel de grand luxe, hôtel dans un cadre historique, grande chaîne hôtelière internationale. Les hôtels sont chers dans l'ensemble. Vous trouverez aussi des appartements en location de type Airbnb, logement entier ou chambre à part chez l'
Exemple de budget moyen à confortable pour deux jours pour une personne à Florence : Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux 80 euros la nuit, 160 euros pour 2 nuits. Transport : 10 euros par jour, 20 euros pour 2 jours. Visites et sorties : 25 euros par jours, 50 euros pour 2 jours. Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 60 euros pour 2 jours. Budget total : 280 euros pour 2 jours à Flo
Beaucoup de déplacements se font à pied dans Florence mais les transports en commun sont pratiques également pour se déplacer partout en ville. Il est conseillé d’utiliser le tramway, pratique et bien fait, avec deux lignes T1 et T2. Les petits bus de Florence sont également présents partout en ville. Il est conseillée de prendre vos tickets au distributeur automatique car c’est moins cher, ils sont valides 1h30 pour divers transports
Les meilleurs restos de Florence par catégories : Cuisine haut de gamme et gastro : IO osteria personale, Il Palagio - Four Seasons Hotel, Il Barretto, La Bottega del Buon Caffe Cuisine toscane et italienne : La Nicchietta in Calimaruzza, Mangiapepe, Bisteccheria Santa Croce, Il Bufalo Trippone, Panini Toscani, Ristorante Brandolino Pizza : Melloo, Gustarium, Pizzeria I Camaldoli, Livio Pizzeria Napoletana Cuisine de la m
Il existe de nombreux circuits touristiques à Florence. De nombreuses agences de voyage incluent Florence dans un circuit plus large en Toscane, ou centrent leur circuit sur la visite de Florence. Au départ de Florence, vous trouverez à la journée des circuits visite guidée de Florence, ou des excursions à la journée type Pise, Sienne et San Gimignano, les Cinque Terre, route des vins de Toscane dans le Chianti...
Le programme sera chargé à Florence avec de nombreuses choses à voir en 2 jours : Jour 1 : on rentre dans le vif du sujet avec la visite du Duoma, du Baptistère et du Campanile. Balade dans les rues historiques de Florence, jusqu’à l'hôtel de ville (Palazzo Vecchio) sur la piazza della Signoria et sa réplique du David de Michel Ange. Les chefs d’oeuvres de la Galleria dell'Accademia occuperont le reste de la journée. Dîner pi
Florence est une destination très touristique il faut donc toujours réserver votre séjour à l'avance. Des vols pas chers sont fréquents toute l'année pour Florence, chercher du côté des compagnies low cost et voyagez léger pour limiter les frais. Pour trouver un hôtel pas cher n’hésitez pas à sortir du centre de Florence. Prévoyez un budget large pour profiter pleinement de Florence : restaurants, nombreuses visites, hébergement,
Les musées à ne pas manquer à Florence : La Galerie des Offices, la Galleria degli Uffizi, une référence mondiale en matière de peinture de la Renaissance Italienne. La Galerie de l'Académie, la Galleria dell'Accademia, rassemble des chef-d'oeuvre en pagaille dont le David de Michel Ange. Le Duomo, le Campanile et le Baptistère. Museo Nazionale del Bargello, sculptures médiévales et Renaissance. Les musée
Il existe plusieurs façons de faire la navette entre l’aéroport de Florence et le centre de Florence : le plus simple et le plus économique est de prendre simplement le bus à la sortie du terminal. En bus avec le Vola in bus, toutes les 30 minutes, de l’aéroport à la Piazza Staziones (gare centrale), 6 euros le ticket, 10 euros l’aller-retour. En taxi, entre 20 euros et 30 euros.
Pour vous déplacer à Florence, il est fortement déconseillé d’utiliser la voiture en raison des difficultés de stationnement et des zones restreintes aux voitures. Dans le centre de Florence de nombreux déplacement se font à pied. Pour compléter, utilisez les transports en commun avec le réseau de bus florentins, de petits bus qui desservent toute la ville, et les tramways, avec 2 lignes. Sympa également : le vélo dans Florence.
Les quartiers où boire un verre à Florence sont principalement situés dans le centre. De nombreuses terrasses sont dans le quartier touristique du Duomo, dans le quartier assez branché de Santa Croce, ou dans le quartier vivant du Mercato Central.
La vie nocturne de Florence n’est pas très animée de manière générale, mais il existe quelques bons bars et clubs ouverts la nuit pour faire la fête. Les quartiers les plus animés pour sortir sont les quartiers centraux de Florence, notamment Santa Croce avec des adresses branchées, ou le quartier du Duomo très fréquenté et touristique.
Il y a des choses à faire à Florence pour sortir, outre les bars et quelques clubs qui animent le centre-ville. Sortez au restaurant pour découvrir la cuisine toscane et les spécialités florentines, baladez-vous sur l’Arno et dans le centre historique de nuit, visitez les expos nocturnes ou les sites historiques ouverts tard en soirée...
Les monuments à ne pas manquer à Florence : Le Duomo, c'est le symbole de Florence, avec le Baptistère et le Campanile Le Palazzo Vecchio, sur la très animée piazza della Signoria. Le Palazzo Pitti et ses musées. La Gallerie des Offices, la Galleria degli Uffizi. Le Ponte Vecchio qui traverse l'Arno. La basilique Santa Croce. La Gallerie de l'Académie, la Galleria dell'Accademia. L'église S
La meilleure période pour visiter Florence s'étend sur avril-juin et septembre-octobre. En plein été, il fait chaud à Florence ce qui rend plus difficile de circuler partout en ville, mais il y a peu d monde en août. L'hiver, de novembre à mars, est aussi une bonne période pour aller à Florence et visiter la ville car il y a moins de monde, même si le temps est humide. Avec l’affluence, pensez à toujours réserver en avance votre hé
Les meilleurs quartiers de Florence :Duomo : le centre historique de Florence avec la Cathédrale et es principaux monuments à visiter.Santa Croce : l'église de Santa Croce, les boutiques, les places et les glaciers de Florence.Santa Maria Novella : quartier autour de la gare, avec son parc, shopping et boutiques plutôt luxueuses.L'Oltrano : par delà le Ponte Vecchio pour son ambiance paisible et le point de vue sur Florence.San Lorenzo : mar
Bus à impérial avec commentaires en français Le circuit durant environ 120 minutes