Guide Florence: les lieux à voir

Florence: Les choses à voir incontournables

Saviez-vous que l'UNESCO a inscrit l'intégralité de la ville de Florence au patrimoine mondial ? Destination culturelle par excellence, ce joyau parmi les cités toscanes est la fière représentante de la Renaissance italienne, période de prospérité artistique et architecturale sans équivalent en Europe.

La Florence de la Renaissance

Lors d'un voyage à Florence, on consacrera une bonne partie de son temps aux visites. L

e Duomo, la basilique Santa Croce, le Palazzo Vecchio ou la Galerie des Offices figurent évidemment en tête de liste, parmi beaucoup d'autres édifices religieux, palais, musées ou jardins,etc. Le décor florentin suffit à enchanter les visiteurs : traverser le Ponte Vecchio sur l'Arno, se balader de places en places, au fil des rues du centre historique, se promener à Florence est un délice.

10 incontournables de Florence

  1. La cathédrale Santa Maria del Fiore >> En savoir plus
  2. Le Palazzo Vecchio >> En savoir plus
  3. La Galerie des offices >> En savoir plus
  4. Le Museo di San Marco >> En savoir plus
  5. La Galerie de l'Académie >> En savoir plus
  6. La Galerie Palatine >> En savoir plus
  7. Le Jardin di Boboli >> En savoir plus
  8. Le Palazzo Strozzi >> En savoir plus
  9. Le Campanile di Giotto >> En savoir plus
  10. La Basilique de Santa Croce >> En savoir plus

 

10 expériences à vivre à Florence

  1. Profiter du panorama à l'église San Miniato Al Monte
  2. Sortir dans le quartier animé de San Frediano
  3. Entrer dans les boutiques de luxe de la via dei Tornabuoni
  4. Se mettre au vert dans les jardins di Boboli ou Bardini
  5. Flâner dans les marchés couverts de San Lorenzo
  6. Déguster un aperitivo dans les bars de la piazza Santo Spirito
  7. Monter en haut du Duomo
  8. Traverser l'Arno grâce au Ponte Vecchio
  9. Faire du shopping dans le quartier de l'Oltrano
  10. Ecouter de la musique de chambre au Teatro Goldoni

 

Les plaisirs d'un séjour à Florence

Si de nombreux touristes du monde entier se rue à Venise et à Rome comme destinations phares, les amateurs d’architecture et d’art avisés, eux, savent que Florence vaut nettement le détour !

taille humaine, vous pourrez arpenter la ville en long, en large et en travers sans jamais prendre de transports en commun.

Ce que l’on aime à Florence, c’est qu’au détour d’une rue qui, à priori, ne présente aucune particularité, on se retrouve nez-à-nez avec une bâtisse de plusieurs centaines d’années qui s’impose, là au milieu des bâtiments modernes.

On se retrouve littéralement replongé dans le passé, comme face au Duomo dont la coupole est la première de l’époque et représente à elle seule une véritable prouesse architecturale. Visite indispensable du Duomo et de l’intérieur de sa coupole où vous pourrez admirez de très nombreuses fresques au plafond.

Pour les amateurs de shopping qui auront apprécié Milan pour ses très nombreuses rues piétonnes et pavées qui regorgent de boutiques en tous genres, vous apprécierez également le centre historique de Florence avec ses énormes avenues pleines de magasins de vêtements. Vous ne saurez plus où donner de la tête…

Pensez à faire une pause dans vos achats pour déguster un gelato traditionnel (la glace italienne) avec un goût que vous ne connaissez pas comme : fior di latte (fleur de lait) ou goût ferrero. Un délice pour les papilles car les italiens font la glace comme personne !

 

Un séjour à Florence

Florence est tout autant agréable le soir, avec ses restaurants, des bars aux ambiances variées et quelques boites de nuit pour les couche-tard.

Parmi les plus belles villes italiennes, Florence est comme on pourrait s'en douter, une ville très touristique : donc logiquement, le séjour est plutôt cher dans son ensemble, surtout si l'on souhaite résider dans un des hôtels de charme du centre historique !

La ville de Florence a de beaux atouts pour séduire les millions de touristes qui s'y pressent chaque année.

  • Le Duomo, la Santa Croce, la galerie des offices. Prévoir plusieurs jours sur place !
  • Le Palazzo Vecchio l'ancien palais du gouvernement ressemble à une forteresse.
  • Imposant édifice sur la Plaza Della signora il date de la fin du 13ème siècle. A voir : le salon des cinq cents pour ses plafonds et peintures murales de Vasari, la salle des cartes, les sculptures et la tour d'arnolfo qui domine la ville. Aujourd'hui hôtel de Ville il abrite également un musée.
  • La galerie des offices est une pinacothèque qui retrace l'histoire de la peinture depuis le 13ème siècle jusqu'au dix huitièmes siècles. Les salles se succèdent de façon chronologique. La renaissance italienne y est mise à l'honneur. Boticelli, Léonard de Vinci, Raphaël, Michel Ange. Attention à préparer votre visite les accès à certaines salles sont limités par jour.
  • Ponte Vecchio, curiosité que ce pont bâti au-dessus de l'Arno, sur lequel on trouve des maisons des boutiques.
  • Le campanile de Florence par Giotto : Admirez la ville du haut de ses 80 mètres après avoir monté les 400 marches.
  • Il Duomo. Eglise Santa Maria del fiore : Du 13ème siècle, elle possède la plus grande coupole du monde, conçue par Brunelleschi. Cet édifice imposant est remarquable, ne passez pas à côté de cette visite. Enfin, explorez le marché de Santé Lorenzo a lieu tous les jours sur la place sauf le lundi autour de la basilique

La première chose à faire est de réserver en avance, si vous voulez vous y rendre pendant la haute saison particulièrement. De manière générale, par rapport aux prix la qualité des prestations hôtelières laisse à désirer. On limitera donc le coût de l'hébergement en s'éloignant du centre, ou en choisissant une auberge de jeunesse, voire même une location d'appartement.

Une fois ces considérations pécuniaires prises en compte, il est impossible de bouder son plaisir face aux richesses culturelles dont on se délectera tout au long de notre séjour à Florence.

 

Infos pratiques

Les principaux lieux à visiter : Piazza del Duomo, Palazzo Vecchio, Jardin de Boboli, Ponte Vecchio, la Galerie des OfficesBudget moyen pour une semaine : 300-400 €Y aller : en voiture, en avion (Aéroport de Florence-Peterola), en train (Gare de Florence-Santa-Maria-Novella)Où dormir : Santa Maria Novella, San LorenzoPrincipaux événements : la Fête du Grillon (mai), Marathon de Florence (novembre), Florence Queer Festival (novembre), la Biennale (décembre), Rificolona (septembre)Gastronomie : lampredotto (tripes), bistecca (boeuf), tagliata (entrecôte coupée en tranches), pasta al ragù (sauce tomate et viande)Transport sur place : bus, tramway, métro, vélo, voitureDans les environs : Sienne, Assise, Pise, San Gimignano, la route des vins du ChiantiQuand y aller : d'avril à octobre

Budget voyage à Florence

Quel budget prévoir pour un séjour à Florence ?

Une superbe ville culturelle, au patrimoine incomparable, qui attire une foule de visiteurs curieux... qui plus est en Italie, voici la recette parfaite pour faire d'une ville une destination chère !

  • Oui, Florence ne sera pas donné pour quiconque veut y séjourner, alors mieux vaut prévoir son budget en conséquence.
  • Au niveau de l'hébergement, un hôtel moyen de gamme revient vite à 80 euros la nuit, voire davantage. Les hôtels italiens ont de plus la réputation d'offrir des prestations assez médiocre comparées à leur standing. Les petits budgets se tourneront vers les auberges de jeunesse ou les campings.
  • Louer un appartement s'avère intéressant pour un séjour à plusieurs à Florence. P
  • our se nourrir, les pizzerias et les sandwichs (5-10 euros) sont une très bonne alternative aux restaurants qui là encore, sont assez chers : facilement 25 euros le repas, pour une adresse de catégorie moyenne.
  • Une bonne part du budget concerne également les visites, primordiales à Florence, à base de 5 à 12 euros par entrée de musée/site touristique. Au plus bas, prévoyez 60 euros par jour à Florence

 

Guide : découverte des quartiers de Florence

Le centre historique de Florence attire des millions de touristes chaque année, il a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1982.

La ville est réputée pour son histoire, sa culture, son art de la Renaissance et son architecture. Florence contient également de nombreux musées et galeries d'art, telles que la Galerie des Offices et le Palais Pitti, entre autres...

Le centre historique de Florence est traditionnellement divisée en quatre quartiers, nommés d'après les églises les plus importantes. Trois d'entre eux sont sur la rive droite de l'Arno, "di qua d'Arno": Santa Maria Novella, San Giovanni et le quartier de Santa Croce, le seul quartier historique situé sur la rive gauche est le quartier de Santo Spirito.

Petite présentation des quartiers de Florence :

-Santa Maria NovellaSanta Maria Novella, dans le quart nord-ouest de la ville, tire son nom de la très belle Basilique de Santa Maria Novella. C'est un quartier central situé entre la gare de Santa Maria Novela et le marché principal de Florence. Vous trouverez quelques hôtels pas chers autour de la gare.

-San GiovanniSitué dans le quart nord-est de la ville, tire son nom du baptistère de San Giovanni, l'un des plus anciens temples de Florence. Ce quartier est le cœur de Florence, vous pourrez y admirer la coupole de la cathédrale de Brunelleschi, la Galerie Uffizi ou le Palais Medicis.

-Santa CroceSanta Croce, dans le quart sud-est de la ville, tire son nom de la basilique de Santa Croce. Une particularité de ce quartier est la présence de nombreux antiquaires et artisans. Un quartier qui a su garder son authenticité et son charme pittoresque. A ne pas manquer.

-Santo Spirito (Oltrarno)Situé dans le quart sud-ouest de la ville, il tire son nom de l'église de Santo Spirito. Outre cette église on peut voir dans ce quartier de magnifiques palais. C'est l'un des quartiers les populaires et les plus agréables de Florence, c'est là que se trouve le Palais Renaissance Pitti, ainsi que le jardin de Boboli et l'esplanade Michel-Ange. Il existe aussi de nombreux exemples de l'architecture militaire de Florence, qui se manifeste dans les seules parties des murs fortifiés et des portes encore intactes datant de la Renaissance : Porta Romana, Porta San Frediano, Porta San Giorgio, Porta San Miniato, Porta San Niccolò.

Les autres quartiers de Florence en dehors du centre-historique :

-BologneseUne longue rue qui traverse Florence pour rejoindre Mugello et le col du Futa, très calme, vous êtes déjà presque à la campagne.

-Campo di Marte Un quartier calme, légèrement excentré, proche du village de Fiesole, la principale attraction à Campo di Marte sont les jardins de Gherardesca.

-Isolotto-Legnaia Un quartier résidentiel situé le long de l'Arno au sud-ouest de Florence, calme et agréable.

-Piazza della Libertá Un quartier calme et charmant situé dans le nord de la ville, près du village de Fiesole. Pour trouver des hôtels moins chers à Florence, la règle d'or est de rester à l'extérieur du centre historique ou de chercher dans le quartier près de la gare. (attention celui ci est moyennement sûr la nuit, surtout pour une femme seule). Si vous cherchez un hôtel de grandes chaînes d'hôtels internationales, ceux ci sont sont généralement assez loin du centre, le Novotel, par exemple, est presque à l'aéroport.

Pour plus d'informations, consultez le site Firenzeturismo.it, le site officiel de l'office du tourisme de Florence. Le site fournit de nombreuses informations pratiques et touristiques sur la capitale toscane...

En plus de fournir de précieuses informations Firenzeturismo vous permet de réserver directement un hébergement à Florence : hôtel, chambres d'hôtes, camping, appartement, auberge de jeunesse. (le site est en anglais, en espagnol et en italien).

Guide : comment se rendre à Florence

-En train :Florence est très bien desservie par le train puisque la ville se trouve sur l'axe Turin-Milan-Rome-Naples. Il existe des trains de nuit depuis Paris qui vont jusqu'à Rome et s’arrêtent à Florence. → Infos Thello : www.thello.com Infos Trenitalia : www.trenitalia.com

-En bus :Des liaisons Eurolines existent depuis Paris et les principales villes françaises. Compter environ 80 euros l'aller simple Paris-Florence.→ Infos Eurolines : www.eurolines.fr

-En avion, transfert aéroport :Florence est desservi par deux aéroport, l'aéroport de Florence-Peretola à 4 km au nord-ouest du centre ville et l’aéroport de Pise. Des trains et des navettes permettent de faire le transfert avec le centre de Florence. → Infos aéroport de Florence-Peretola : www.aeroporto.firenze.it Infos aéroport de Pise : www.pisa-airport.com

-En voiture :Pour venir à Florence depuis Paris en voiture, prendre l’A6 puis l'A40, rejoindre le tunnel du Mont Blanc et prendre ensuite l'E25...Depuis Lyon, prendre l'A43 jusqu'au tunnel du Fréjus ou le col du Mont-Cenis, direction ensuite Turin, Modena, Bologne.Par la Côte d'Azur, suivre Nice, San Remo, Gênes, La Spezia, Lucca...

Guide : se déplacer à Florence

Dans le centre historique de Florence, la marche demeure le meilleur moyen de découvrir Florence, et de s'y perdre... avec plaisir ! Bonnes chaussures conseillées !

-En bus :Le bus est l'unique moyen de transport en commun de Florence, le réseau est dense et dessert l'ensemble de la ville et sa banlieue. Le ticket à l'unité coûte 1,20 Euro, 10 Euros le carnet de 10. Il faut acheter son ticket à l'avance dans un kiosque ou auprès d'un guichet. → Infos, horaires, plan : www.ataf.net

-En taxi :Attention, vérifiez bien le compteur du taxi et le zonage affiché, le tarif T1 est pour le centre-ville, T2 pour la banlieue et T4 pour le transfert depuis l'aéroport.

-En voiture :Un casse-tête. Le centre de ville de Florence est restreint aux voitures, vous pourriez être condamné à une amende d'environ 100 euros pour enfreindre ces mesures de restrictions. Attention votre plaque d'immatriculation est scannée automatiquement à l'entrée de des zones limitées. L’interdiction d’accès à ces zones est de 7 h 30 à 19 h 30, l’été l’interdiction s'étend jusqu'à 3 h du matin les jeudis, vendredis et samedis.

 

Bon à savoir à Florence

A Florence tout est vraiment cher pour se loger, pour visiter les sites ou pour se restaurer. Il existe des bons plans à connaître afin de profiter de la ville sans se ruiner pour autant.

Pour visiter gratuitement la Galerie des Offices, de l’Accademia, la Chapelle Médicis ou la Galerie Palatine, il faut aller dans ces musées le premier dimanche de chaque mois, c’est gratuit. Ces musées sont également à 1 euro deux fois par an dans le cadre de la nuit au musée. Les dates sont variables.

 

Éviter de faire la queue

Si vous n’avez pas envie de faire plus de deux heures de queue, Il vaut mieux réserver tout depuis la France avant votre départ. Ainsi, vous pourrez entrer où vous le désirez sans attendre surtout en haute saison. Cette opération vous coûtera seulement quelques euros de plus pour les frais de dossier mais elle vaut vraiment le coup.

  • La Firenzecard Vous pouvez aussi acquérir la Firenzecard qui est valable 72 heures et vous permet de visiter tous les musées et monuments de Florence sans attendre. 

Les mineurs ne paient pas les entrées dans les musées et autres sites nationaux. Les moins de 25 ans pourront bénéficier d’un tarif réduit pour ces mêmes visites sur présentation d’une carte d’identité. Le meilleur moyen de visiter la ville est de marcher car le centre ville n’est pas trop grand et tous ce qu’il y a à voir est regroupé dans le même périmètre. Si vous désirez voir le quartier des milliardaires, il faudra aller plus loin et vous rendre sur la commune de Fiesole. Attention, le prix d’une chambre d’hôtel dans ce lieu est très élevé.

 

 

Le top 10 des monuments à Florence

A la découverte des plus baux monuments de Florence

Ville d'histoire, de culture et d'art, Florence vous offre une panoplie de monuments somptueux à découvrir. Commencez votre visite de Florence par le symbole de la ville : la célèbre Cathédrale Santa Maria del Fiore, connue sous le nom du « Duomo ».

Un autre symbole de Florence, le Palazzo Vecchio (ou Vieux Palais) situé à la Piazza della Signoria, au coeur de la ville. Ne manquez pas non plus le Ponte Vecchio, la Loge des Lanzi, la maison de Dante, la Forteresse da Basso et le Palais Pitti.

Autres incontournables, le Palais du Bargello, l'Eglise San Lorenzo et le musée des Offices, plus vieux musée au monde.

 

Les musées à ne pas rater à Florence

Les plus beaux musés à la découverte de l'Art Renaissance florentin

Lors de votre séjour à Florence, vous pourrez très difficilement passer à côté des deux plus importants musés de la ville, très représentatifs de l'art Renaissance qui la caractérise tant et lui donne tout son charme unique. Commencez votre visite de Florence par la Galerie des Offices, dont la réputation n'est certainement plus à faire. Autre musée incontournable de Florence, le musée et le Palais du Bargello. On y trouve une impressionnante collection de la sculpture italienne de la Renaissance.

Autres musées très intéressants à Florence : le musée De San Marco, le musée archéologique, le Palais Pitti, le Palais Vecchio, le musée Santa Croce et plein d'autres....à découvrir !

Galerie des Offices

Musée généraliste - Culture - Florence

La construction des Offices remonte à 1560. Ils devaient servir de bureaux administratifs et judiciaires de Toscane. En 1565, les bureaux sont reliés au palais des Médicis par un corridor qui passe au dessus de l’Arno et du Ponte Vecchio. C’est François 1er de Médicis qui transformera le dernier étage en une galerie où seraient exposés peintures, statues et divers objets de décoration. La galerie est devenue officiellement un musée en 1765. Dans un périmètre de 8000 mètres carrés, sont rassemblées les œuvres des plus célèbres peintres italiens et étrangers comme Léonard de Vinci, Bott... infos pratiques et réserver

Giardino di Boboli

Jardin & Eaux - Florence

Ce magnifique jardin, l'un des plus beau du genre italien, s'étale derrière le Palais Pitti et vers la Porta Romana. Initié au temps de Cosimo I de Médicis, il fut enrichit jusqu'au XVIIIeme siècle par les successeurs des Médicis et par les Lorena. Cet espace offre un parcours fascinant et exquis à travers ses allées, ses édifices et ses éléments végétaux soignés. Le premier projet concernant l'élaboration du jardin est du à Nicolò Pericoli, dit il Tribolo. Plus tard, y travaillèrent Giorgio Vasari, Bartolomeo Ammananti, auteur du cortile du palais et Bernardo Buontalenti. Le jardin possède une disposition régulière et géométrique d'arbres et de parterres décorés avec des sculptures, des fontaines et des grottes art... infos pratiques et réserver

Galleria della Accademia

Musée généraliste - Culture - Florence

Cette académie doit sa création au Grand-Duc Pietro Leopoldo de Lorena, qui en 1784, fit rassembler dans l'ancien hôpital de San Matteo toutes les écoles de dessin. Le siège de cette institution inclurait une galerie de peintures qui serait employée comme outil d'apprentissage pour les élèves. La collection de l'Accademia contient des oeuvres allant du XIIIeme au XIXeme siècle, principalement d'artistes florentins. Les pièces proviennent pour la plupart de l'Académie des Beaux Arts, de l'Académie de Disegno et de couvents supprimés. Mais la Galleria della Accademia est célèbre car elle abrite l'une des oeuvres les plus connues de l'histoire de l'art: le David de Michel Ange. La colossale statue mesurant 5 mètres fut transpor... infos pratiques et réserver

Musée et cloitre de Santa Maria Novella

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Florence

Le complexe de Santa Maria Novella date du XIIeme siècle. Il se compose de l'église, de trois cloîtres monumentaux et des dépendances du couvent dominicain. Le Chiostrino dei Morti, ou Petit Cloître des Morts, est le plus ancien des trois. Il fut construit vers 1270 et modifié au XIVeme siècle. A l'intérieur se trouve la chapelle funéraire des Strozzi décorée avec des fresques d' Andrea Orcagna. Le Chiostro Grande ou Grand Cloître date aussi du XIVeme siècle mais a subi d'importantes modifications au XVIeme siècle. Le cloître le plus célèbre du couvent est le Chiostro Verde, ou Cloître Vert, ainsi surnommé à cause de la tonalité verte (la terra verde) des fresques de Paolo Uccello qui décorent ses murs. Exécutées ent... infos pratiques et réserver

Basilique Santa Croce

Basilique - Monument & Patrimoine Florence

Quand Stendhal sortit du temple de Santa Croce durant son voyage à Florence en 1817, il fut pris d'un malaise qui lui provoqua des vertiges, une tachycardie et des angoisses. Le médecin auquel il rendit visite lui dit qu'il avait fait "une overdose de beauté". C?était ce qu'on appellerait plus tard la syndrome de Stendhal. La basilique de Santa Croce abrite en fait un nombre incroyable de chefs d'oeuvre. Elle représente aussi la puissance de la ville de Florence puisque ce fut la municipalité qui paya la construction de l'église tout comme Santa Maria Novella et le Duomo. Les travaux commencèrent en 1294 sous le projet d'Arnolfo di Cambio. Le temple répond à un plan en "T" avec trois nefs et un transept entouré de chapelles. L'i... infos pratiques et réserver

Sagrestia Vecchia

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Florence

Ainsi surnommée après la construction de la Sagrestia Nuova di Michelangelo, l'ancienne Sacristie de l'église de San Lorenzo fut, comme l'intérieur du temple, rénovée selon le projet de Brunelleschi. Construite entre 1421 et 1428, cet édifice fut à l'origine conçu comme la chapelle funéraire des Médicis. Le plan carré est couvert d'une coupole hémisphérique à pendentifs, une conception innovante adoptée pour la première fois dans cet édifice. On y trouve un jeu chromatique de zones blanches combinées avec le gris de la "pietra serena" de manière à faire ressortir chaque élément architectural. La décoration fut réalisée par Donatello. Les reliefs des portes en bronze et les frises colorées forment une exceptionnell... infos pratiques et réserver

Chiesa del Santo Spirito de Florence

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Florence

Objet d'éloges de Michelangelo et Leonardo da Vinci et décrite par Bernini comme "la plus belle église au monde", l'église du Santo Sprito se trouve dans le quartier di Oltrarno, sur la rive gauche de l'Arno dans une zone tranquille, isolée de l'agitation des secteurs plus touristiques de Florence. La piazza di Santo Spirito, ornée d'une fontaine et entourée d'arbres, est le cadre privilégié de cette oeuvre de Brunelleschi, commencée en 1444 et achevée bien après la mort de l'architecte en 1487. Le projet a su préserver son idée initiale de plan basilical centralisé. La croisée du transept devient ici l'élément le plus important autour duquel s'organise le reste de la structure. Brunelleschi introduit une nouvelle façon d... infos pratiques et réserver

Musée dell'Opera di Santa Croce

Opéra - Musée - Culture - Florence

L'Opera di Santa Croce est une institution laïque instaurée à la fin du XIVeme siècle qui se chargea de la gestion et de l'administration du complexe de Santa Croce. Le complexe du couvent s'agrandit au XVeme siècle avec la construction de la Cappella del Noviziato réalisée par Michelozzo, décorée par Andrea della Robbia et commandée par Cosimo il Vecchio de Médicis. La Cappella Pazzi, oeuvre emblématique de Brunelleschi, fut construite grâce au mécénat d'Andrea Pazzi. Commandée en 1429, elle est l'une des plus belles oeuvres de l'architecte. Édifice issu d'un plan en croix grecques et de trois nefs, il est couvert d'une coupole à pendentifs. L'architecture est soulignée par des éléments en pietra serena, caractéristiq... infos pratiques et réserver

Chiesa de Santa Trinita de Florence

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Florence

Fondée par les moines Vallombrosani au XIeme siècle, l'église était à l'époque en dehors des remparts romains de la ville. À partir de 1175, elle fut englobée dans l'enceinte de la ville. Avec la construction du pont de Santa Trinita au XIIIeme siècle, le temple acquit un rôle important puisque les moines en devinrent les gardiens. L'église fut remaniée, empruntant des formes gothiques, à partir de la deuxième moitié du XIIIeme siècle. À la fin du XVeme siècle, Buontalenti conduit les constructions de la façade (1593), du presbytère et du couvent. L'escalier du presbytère se trouve actuellement dans l'église de Santo Stefano al Ponte. Le dessin de la façade est de style maniériste florentin, privilégiant l'accord av... infos pratiques et réserver

Galleria Palatina

Palais - Monument & Patrimoine Florence

La Galleria Palatina se trouve dans l'aile gauche du Palais Pitti, résidence des Médicis et des Lorena et plus tard de la Maison de Savoie. Créé à la fin du XVIIIeme siècle, ce palais occupe les dépendances du grand-duc et est partiellement décoré par des fresques de Pietro da Cortona. La Galleria Palatina abrite une superbe collection de tableaux allant du XVIe au XVIIIeme siècles, pour la plupart en provenance des collections Médicis. On y trouve des oeuvres de Raphaël, Tiziano, Caravaggio, Van Dyck, Bronzino, Pollaiolo, Velazquez ou bien encore Murillo. Les toiles de maitres sont disposées encore aujourd'hui selon les critères décoratifs du XVIIeme siècle. Les tableaux, entourés de somptueux cadres dorés, s'étalent sur... infos pratiques et réserver

Campanile de Florence

Tour - Monument & Patrimoine Florence

Haut de plus de 80 mètres, édifié par Giotto, il vous offre une vue imprenable sur la ville. N'hésitez pas à gravir les 400 marches pour accéder au sommet. ... infos pratiques et réserver

Ponte Vecchio

Pont - Monument & Patrimoine Florence - Incontournable

Visite obligée des touristes et passage habituel des Florentins, le Ponte Vecchio est l'un des monuments les plus emblématiques de la ville. Situé entre le Lungarno Acciacioli et la via Guicciardini, le pont voit ses origines remonter probablement jusqu'à l'époque romaine. On a d'ailleurs retrouvé des documents sur son existence datant du Xeme siècle. Le pont premier "solide" fut construit vers 1117. Il est alors composé d'une structure en pierre qui remplace l'ancien pont en bois. Détruit par la crue de 1333, le pont fut ensuite reconstruit en 1345 par Neri di Fioravante selon certaines sources ou par Taddeo Gaddi selon Vasari. La structure, à trois arcades, très solide, adopta une physionomie plus civile et moins défensive g... infos pratiques et réserver

Musée National del Bargello

Arts Deco - Musée - Culture - Florence

Dédié à la sculpture et aux arts décoratifs, le Musée del Bargello accueille de nombreux chefs d'oeuvre de la Renaissance italienne. Avec sa tour et son attique à créneaux, le Palazzo del Bargello est l'une des constructions emblématiques de la ville. Édifice public, il était le siège du Capitano del Popolo géré par l'administration locale. Construit entre 1255 et 1282, il devint le siège du Podestà et du Consiglio di Giustizia. En 1574, il fut transformé en prison municipale. Ce fut à cette époque qu'il adopta son nom définitif, le bargello étant le chef des gardiens. Durant les trois siècles pendant lesquels le palais conserva cette fonction, de nombreux travaux altérèrent considérablement la structure de l'édific... infos pratiques et réserver

Orsanmichele

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Florence

Ce monument remarquable situé en plein coeur du centre historique de Florence, voit ses origines remonter au VIIeme siècle. Au XIIIeme siècle, suite à la démolition de l'église de San Michele in Orto (d'où Orsanmichele), une place dédiée à la vente du blé fut construite. Elle comportait une loge sur l'un des ses côtés. Cette structure fut remplacée à partir de 1336 par une loggia en pierre. En 1350, le lieu reprit sa fonction religieuse. L'édifice abritait alors la Compagnie d'Orsanmichele mais les étages supérieurs servaient comme dépôt du blé de la municipalité. En 1596, Orsanmichele devint le siège des archives des contrats et des testaments, fonction qu'il exerça jusqu'en 1886. Pendant son ré-aménagement en ég... infos pratiques et réserver

Palais Strozzi

Palais - Monument & Patrimoine Florence

Le Palais Strozzi est sans aucun doute l'une des plus grandes réalisations civiles de la Florence de la Renaissance. C'est un superbe édifice et un magnifique exemple de la puissance des familles florentines de cette époque. Commandé par Filippo Strozzi, le projet de Benedetto da Maiano fut complété ultérieurement par Simone Pollaiolo, dit "il Cronaca". Ce cube à trois étages s'élève au milieu de la ville depuis le début du XVIeme siècle. Il s'organise autour d'une cour qui suit le modèle de celle du palais Medici - Ricardi. La disposition, en deux parties complètement symétriques fut décidée par Filippo Strozzi, afin de servir de résidence à ses deux fils. La façade du palais symbolise le paradigme de l'architecture... infos pratiques et réserver

Basilique San Lorenzo de Florence

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Florence

Derrière la très austère façade pré-romane de la Basilique de San Lorenzo se cache l'une des oeuvres les plus significatives de la Première Renaissance. Le projet de rénovation de San Lorenzo date de 1418. Filippo Brunelleschi, recommandé par Averardo de Médicis, intervient en 1421. Son travail à l'intérieur de l'église est caractéristique de l'architecture renaissante italienne. Brunelleschi dessina un projet où la clarté est le trait dominant. Il est l'initiateur d'une composition spatiale à l'aspect des plus innovants. Ce qui était un édifice issu d'un plan en croix latines conventionnelles se transforma en une église avec une tendance évidente au plan centralisé. La décoration est en accord avec la nouvelle organis... infos pratiques et réserver

Place della Signora

Place & Rues - Florence

Lieu emblématique de Florence, la Place de la Signoria est le centre politique et névralgique de la ville par excellence depuis le Moyen Age. Elle a vu défiler de nombreuses révolutions, fêtes, manifestations populaires,... Pendant le Haut Moyen Age s'y trouvait une basilique paléochrétienne. À partir du Xeme siècle, la zone fut urbanisée et fit place au quartier médiéval. Ce lieu fut aussi un espace de rivalité qui opposait les camps Guelfes et Gibelins. Le camp Guelfe, en 1268, y démolit 36 maisons appartenant aux Gibelins. La place est aujourd'hui dominée par la tour principale: le Palazzo della Signoria ou Palazzo Vecchio, achevé en 1303 sous le projet d' Arnolfo di Cambio. Il était le siège du gouvernement de la Répu... infos pratiques et réserver

Palazzo Pitti

Palais - Monument & Patrimoine Florence

Le colosse des palais florentins fut construit sur commande de Luca Pitti qui voulait que la cour de sa résidence puisse abriter le palazzo Medici. Malgré son statut d'emblème des demeures des grandes familles florentines, on ne connaît pas avec certitude l'auteur du projet. Achevé entre 1458 et 1466, le Palais Pitti suit le modèle établi par Michelozzo dans le palais Medici, et en l'occurence une cour entourée par quatre ailes, trois étages avec des fenêtres disposées à arcs réguliers et une façade avec le bossage caractéristique . En 1550, la propriété passa aux mains des Médicis qui agrandirent le palais. Le magnifique Giardino di Boboli fut alors dessiné par Niccolò Pericoli, il Tribolo, qui créa ici le modèle du j... infos pratiques et réserver

Chiesa di Santa Maria Novella

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Florence

Église dominicaine achevée en 1360, sa façade est l'oeuvre de Leon Battista Alberti, le grand théoricien de l'architecture de la Renaissance. Alberti dut compter avec les réalisations gothiques déjà présentes en redessinant un projet qui mélangeait des thèmes classiques de l'art romain avec ceux de la tradition toscane. La partie supérieure abrite les éléments les plus remarquables, en l'occurrence le fronton et les grandes volutes, qui seront reprises par l'architecture baroque. Les incrustations de marbres colorés qui décorent toute la surface de la façade répondent à un motif typiquement toscan. Elles lui donnent un aspect singulier et tape-à-l'?il. L'intérieur est vaste et sobre, caractéristique des églises des ord... infos pratiques et réserver

Palais Medici-Riccardi

Palais - Monument & Patrimoine Florence

Ce palais est sans doute le plus important travail de Michelozzo di Bartolomeo, l'architecte favori des Médicis. Le projet que Michelozzo réalisa vers 1445 sur commande de Cosimo il Vecchio fut tellement réussi qu'il devint le modèle par excellence des palais renaissants toscans. L'imposant édifice composé de quatre ailes qui entourent une cour carrée reprend la disposition des palais médiévaux en l'adaptant selon des critères de clarté et d'ordre caractéristiques de l'architecture renaissante italienne. Les façades répondent au prototype de l'édifice civil florentin renaissant. Les fenêtres sont disposées avec une parfaite régularité, les étages se délimitent avec des corniches et les trois types de bossage en dégrad... infos pratiques et réserver

Palazzo Vecchio de Florence

Construction publique la plus importante de Florence à l’époque, le Palazzo Vecchio abritait le gouvernement. Aujourd'hui, le palais est devenu l’hôtel de ville de la ville de Florence. Devant le palais, La Loggia dei Lanzi domine la grande Piazza della Signoria, avec ses imposantes statues. Nul ne peut visiter Florence sans se rendre au Palazzo Vecchio, situé en plein cœur de la ville, ce fabuleux palais compte parmi les endroits phare à ne surtout pas manquer. Palazzo Vecchio attire, charme et séduit d’ores et déjà rien que par son architecture et son agencement extérieur en forme de parallélépipède qui témoigne du génie architectural de l’époque. Une visite de l’intérieur s’impose également. Des objet... infos pratiques et réserver

Galleria d'Arte Moderna

Galleria d'Arte Moderna

La Galerie d'Art Moderne de Florence se trouve à l'intérieur du Palazzo Pitti, l'ancienne résidence d'été de la famille Médicis. La galerie abrite des oeuvres d'artistes italiens de la fin du XVIIIe siècle aux premières décennies du XXe siècle. Des oeuvres d'artistes étrangers sont aussi présentes dans les salles somptueuses du palais. La plus part des oeuvres sont des peintures, mais il y a aussi des sculptures. Parmi les sculptures les plus célèbres, signalons Calliope d'Antonio Canova et Abele de Giovanni Duprè. Parmi les peintures, beaucoup de tableaux appartiennent au mouvement des Macchiaioli, les peintres qui ont été en Italie des anticipateurs de l'Impressionnisme. Parmi eux, le chef de file Giovanni Fattori, dont... infos pratiques et réserver

Eglise Ognissanti

Le réfectoire du couvent d'Ognissanti est célèbre pour la grande fresque peinte par Domenico Ghirlandaio en 1488. Mais dans l'église adjacente au réfectoire, vous en trouverez deux autres de ce même Ghirlandaio. Il y a un St Jérôme de 1480 ainsi qu'une oeuvre de jeunesse de l'artiste représentant une Maesta. ... infos pratiques et réserver

Musée archéologique de Florence

Le musée archéologique fut inauguré en 1870 et présente des collections grecques, égyptiennes, romaines mais ce sont les objets étrusques surtout qui lui ont donné sa réputation. Il y a 2000 objets dont la célèbre ""Chimère d'Arezzo"", belle sculpture, très expressive découverte en 1553.... infos pratiques et réserver

Mama's Bakery

Contrairement à ce que vous pouvez croire, chez Mama's Bakery vous n'allez pas trouver le meilleur de la pâtisserie traditionnelle italienne, mais des gâteaux américains! Dans leur fournaise, Matt et Christina produisent tout ce qui pourrait vous manquer à Florence, si vous aimez les gourmandises des States. Pour changer des « biscottis, » vous y dégustez des Bagels, Cheesecakes ou Muffins! Et en plus, pour le Thanksgiving, on vous préparera de délicieux Pumpkin Pies.... infos pratiques et réserver

UPIM

Vous devriez aller à l’UPIM, si vous avez besoin de produits de droguerie et que vous ne voulez pas les acheter dans les supermarchés à un prix dérisoire. Mais vous n'y trouverez non seulement des shampooings, crèmes etc., mais aussi des vêtements pour hommes, femmes et enfants et des décorations de maison. S'il vous manque encore un bibelot pour votre appartement de vacances ou si vous êtes à la recherche d'un maillot de bain bon marché pour une excursion à la mer, vous ne devriez plus réfléchir et vous rendre à l'UPIM.... infos pratiques et réserver

Cascine

Le marché le plus grand et le moins cher de Florence se déroule tous les mardis matins à proximité du parc des Cascine. Peu importe ce que vous cherchez, ici vous le trouverez certainement puisque ses nombreux stands vous offrent des vêtements, sacs, accessoires, articles ménagers et - il ne faut tout de même pas oublier que nous sommes en Italie - beaucoup à boire et à manger. Le parc en lui-même est un lieu idéal pour pique-niquer sous le soleil italien. N'oubliez pas de marchander un peu avec les vendeurs, souvent vous pouvez acheter vos articles moins cher que ce vous croyez. Puisque le marché commence tôt et se situe un peu à l'extérieur du centre nous vous conseillons de vous lever assez tôt pour avoir les temps de dé... infos pratiques et réserver

Beltrami

Beltrami est connu pour ses articles en cuir de plus haute qualité. Peu importe ce que vous cherchez, un produit que vous achetez ici vous fera plaisir pendant des années. Que diriez-vous d'un nouveau sac à main ou porte document, une paire de chaussures ou bien un porte-monnaie? Evidemment, la qualité, ça se paie, mais sachez que les prix de Beltrami sont tout de même inférieure à ceux de la concurrence.... infos pratiques et réserver

Mario Buccellati

Depuis 1919 déjà, la famille Buccellati fabrique des bijoux de première classe. Dans son magasin qui se trouve depuis 2002 dans la Via Della Vigna Nouva, vous trouverez non seulement des bagues, broches, boucles d'oreilles et bracelets, mais aussi de l'argenterie haut de gamme. Les produits élégants de cette entreprise familiale se distinguent par leur fameux tampon apposé sur chaque pièce depuis 1919: une étoile et l'inscription ""15 MI"" se trouvent à coté du nom Buccellati.... infos pratiques et réserver

Locchi

Depuis longtemps vous vous demandez comment sont fabriqués les verres, carafes, lustres etc. en cristal? Dans ce cas n'hésitez pas de faire le voyage jusqu'à Oltrarno pour visiter la cristallerie Locchi. Ici, vous trouverez des objets en verre merveilleux qui prennent des couleurs et formes différentes et si vous avez de la chance vous pouvez regarder Paola et sa fille Giovanna réaliser un de ces verres fantastiques.... infos pratiques et réserver

Fratelli Alinari

Alinari est une des meilleures entreprises de photographie du pays. En 1852, tout commençait avec une imprimerie et aujourd'hui on y produit des photographies selon des méthodes différentes. Pour cela vous pouvez choisir votre motif préféré parmi les 3 500 000 originaux. Ces archives montrent les différents aspects de la vie du 19ème et 20ème siècle, comme l'industrialisation pour ne donner qu'un exemple. En plus, les archives contiennent un musée consacré à l' ""image"" avec des pièces d'exposition sur les techniques d'imprimerie et de photographie ainsi que sur le développement de la présentation des images. ... infos pratiques et réserver

Palace

Le Palace est organisé sur trois étages aux ambiances différentes: dans la cave vous trouverez le ""Glow"", un bar-lounge avec des rideaux et coussins orientaux et des lumières tamisées qui créent une ambiance intime. Au rez-de-chaussée se trouve le ""Main Room"" avec sa piste de danse et des fauteuils qui l'entourent. Ici, le DJ vous fait bouger aux rythmes house et électro-minimal-house, donc si vous voulez danser jusqu'à ce que vos jambes ne vous tiennent plus vous êtes à la bonne adresse! Si vous recherchez plus de tranquillité montez à l'étage où vous pouvez vous installer dans le ""Joy Room"". Entouré de ses rideaux et murs en ocre vous vous sentirez comme au Moyen Orient. Sur ce même étage vous pouvez également vis... infos pratiques et réserver

Slowly

Au ""Slowly"" qui est décoré avec des fauteuils et banquettes en cuir, des tables en verre élégantes et des lumières douces donnent à ce bar une ambiance relaxante. C'est l'endroit idéal pour décompresser après une dure journée de visites. Le vendredi, par exemple, vous pouvez commander le meilleur de la cuisine thaï et le samedi et lundi, de 12h30 à 14h30, vous pouvez gagner de nouvelles forces pour l'après-midi en profitant du buffet de pâtes. Si vous ne cherchez pas forcément à vous détendre, venez le jeudi: le DJ vous proposera un mix original de lounge, house, nujazz, breakz et électro.... infos pratiques et réserver

Crisco Club

Des hommes en sous-vêtements ou même complètement nus? Tous les lundis à partir de 22h, vous en trouverez tout un tas lors de la ""naked and underwear party"" au Cristo. Seulement si vous êtes un homme bien sûr, car les femmes ne sont pas les bienvenues! Les mercredis soirs sont également réservés aux hommes qui veulent rester entre eux! Du jeudi au samedi, les lesbiennes et, vers une heure avancée de la soirée, les hétéro- et bisexuelles sont également invités et se mélangent avec la foule qui fait la fête jusqu'au petit matin.... infos pratiques et réserver

Angie's Pub

Angie's Pub qui se trouve dans la Via de Neri en face de la Via dei Rustici devrait plaire aux voyageurs qui aimeraient avoir un aperçu de la vie quotidienne des Florentins. Ce n'est certainement pas un bar chic et branché, mais un établissement apprécié pour son charme rustique et dans lequel se rencontrent des personnes peu compliquées. La carte des boissons n'est pas extravagante non plus et ne contient que quelques bières, cocktails et boissons non alcoolisées. Mais de temps en temps c'est plus facile de commander sa bière habituelle que d'avoir un choix trop large. Venez au pub si vous avez besoin d'une pause du chic italien et regardez l'évènement sportif du moment. Si vous cherchez plutôt de la compagnie, ce ne serait pr... infos pratiques et réserver

Eskimo Club

Vous avez apporté votre guitare ou un autre instrument et vous aimerez jouer devant un public qui sait apprécier vos talents? Dans ce cas, rendez-vous à l'Eskimo Club qui est situé entre Ognissanti et Santa Maria Novella! Jusqu'à 23h, tout le monde qui veut partager ses compositions peut monter sur la petite scène de ce bar authentique. Après, des artistes de tous les genres qui ont un engagement défini avec cette institution continuent de mettre de l'ambiance. Avis aux amateurs de la musique live, il n'y a pas d'endroit comparable à Florence!... infos pratiques et réserver

Kome

Spécialités au menu du restaurant Soupe Miso Thon sauté à la sauce au basilic et aux espices orientaux Assiette de sushi (rouleaux nighiri et makimono)... infos pratiques et réserver

La Giostra

Spécialités au menu du restaurant Carpaccio d'aubergines et de tomates au Parmigiano Reggiano Filet de grondin aux pommes de terre et aux olives Gâteau viennois au chocolat... infos pratiques et réserver

Alla Vecchia Bettola

Spécialités au menu du restaurant Risotto au Gorgonzola Tagliatelle aux truffes Gâteau au chocolat... infos pratiques et réserver

L'Oveja Negra

Spécialités au menu du restaurant Ravioli aux noix et au gorgonzola Poulet sauté au poivron rouge et au brandy Dessert du jour... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques à Florence: que voir à Florence?

Comparer les hôtels à Florence jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Florence

Florence

Une visite culturelle incroyable!

Télécharger le guide

Les bonnes adresses de restaurants à Florence

Télécharger le guide

Les bonnes adresses de la vie nocturne de Florence

Télécharger le guide

Top 100 des lieux de visite de Florence : musées, monuments et quartier à découvrir!

Télécharger le guide

Faire du shopping à Florence

Télécharger le guide

Top bars de Florence

Télécharger le guide

Découvrir la cuisine gastronomique et traditionnelle Florentine : 40 restaus à découvrir

Télécharger le guide

Les musées incontournables à Florence

Télécharger le guide

Cafés concerts et cabarets de Florence : 20 idées de sortie

Télécharger le guide

Meilleures boites de nuit à Florence

Télécharger le guide

Week-end à Florence - Top 10

Le week-end culturel par excellence

Télécharger le guide

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Florence

  1. Image
    Ines| 13/06/2018
    A tester absolument publié sur Hemingway

    Cocktails excellents! Les spécialités chocolatières sont vraiment divines et le gérant est des plus sympathiques. L'endroit a également beaucoup de charme. ... [Lire plus]

  2. Image
    Christine| 29/11/2017
    Santa Maria Novella publié sur Musée et cloitre de Santa Maria Novella

    Magnifique

  3. Image
    labedade| 21/04/2017
    Florence publié sur Carnaval de Viareggio

    Florence est une ville merveilleuse !!1

  4. Image
    voyageur| 25/12/2016
    Comment dénicher un billet pas cher pour aller à Florence?? publié sur Florence

    Billets pas chers pour Florence. Il faut compter en gros 180 euros aller-retour depuis Paris-Roissy avec une compagnie classique en s'y prenant à l'avance. Avec les compagnies low cost Easy-jet et Ryanair, au départ de Beauvais, cela vous coûtera bien entendu beaucoup moins cher, vous pouvez trouver des vols pour 20 euros aller-retour avec Ryanair depuis Beauvais. ... [Lire plus]

  5. Image
    voyageur| 24/12/2016
    Conseils voyages et hotels recommandés à Florence? Des bonnes adresses? publié sur Florence

    Hôtel recommandé à Florence. Perso, je te conseille cet hôtel, il offre un bon rapport qualité-prix: L'Hotel hermes (Via L. Alamanni), petit hôtel familial, bon marché, accueil excellent, proche de la gare et du Centre touristique (10 mn à pied). Les chambres sont propres et confortables. Si ton budget est plus réduit, alors il y a l'auberge de jeunesse, L'Academy hostels (Via Ricasoli 9), bon marché, chambres propres et neuves, le petit déjeuner est inclus et internet est gratuit. ... [Lire plus]

  6. Image
    voyageur| 23/12/2016
    Avec quelle compagnie aérienne faut-il voyager pour se rendre à Florence? publié sur Florence

    Compagnies aériennes, Florence. Florence est desservi par les grandes compagnies aériennes comme Alitalia ou Air France, avec des vols quotidiens au départ de Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Montpellier, Nantes, Bordeaux et Clermont-Ferrand. Vous pouvez également opter pour les compagnies low cost Easy-jet et Ryanair, au départ de Beauvais. Un vol en lowcost vous coûtera bien entendu beaucoup moins cher, vous pouvez trouver des vols pour 20 euros aller-retour avec Ryan ... [Lire plus]

  7. Image
    Synda| 31/10/2016
    La galerie des offices de Florence, LE musée à voir publié sur Florence

    Ce musée fera le bonheur de tous les amateurs d’art avec ses riches collections de peintures, de sculptures et de tapisseries qui en ont fait un des musées les plus importants au monde ! Le palais du XVIème siècle qui l'abrite réunit, sur deux étages et terrasse, une collection de très grandes œuvres d’art d’origine italienne ou étrangère. La Renaissance y est également célébrée par de grands maîtres italiens tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange, Botticelli, Raphaël, Tit ... [Lire plus]

  8. Image
    Synda| 31/10/2016
    Le Palazzo Pitti à Florence publié sur Florence

    Le Palazzo Pitti est évocateur de splendeur et de luxe. Cette ancienne résidence des Médicis a été bâtie du XVème siècle sur les plans de Brunelleschi. Le palace privé, bâti tout au fond d’une place, possède l’un des plus beaux jardins italiens de la Renaissance : le jardin Boboli ou Giardino di Boboli (en italien). Il s’agit d’un jardin en terrasses typiquement italien et agrémenté de statues de la Renaissances, de bassins, de fontaines ainsi même que d’une grotte artifi ... [Lire plus]

  9. Image
    Synda| 31/10/2016
    La somptueuse cathédrale Santa Maria del Fiore ou le Duomo publié sur Florence

    La cathédrale Santa Maria est le symbole de la ville de Florence. Cette construction gothique est surtout célèbre pour sa magnifique couple conçue par l’artiste Brunelleschi (XVème siècle). Il s’agit d’un des plus grands édifices chrétiens au monde. Un tour s’impose : prenez soin de bien admirer l’aspect extérieur de l’édifice, aux dimensions impressionnantes, avant de visiter son intérieur. Sa coupole fait 43 mètres de diamètre et 115 mètres de haut !! Une fois à l’ ... [Lire plus]

  10. Image
    Viola| 31/10/2016
    Visite du Musée Archéologique de Florence publié sur Florence

    Ce musée abrite l'une des plus grandes collections d'art étrusque au monde. Il se trouve dans le Palazzo della Crocetta, construit en 1620 pour la princesse Maria Maddalena de' Medici. Parmi les collections du musée il y a aussi une riche section égyptienne, composée de pièces ramassées pendant des expéditions en Egypte au cours du XIXe siècle (portrait de femme de la nécropole Al-Fayum et char de guerre retrouvé près de Thèbe et remontant au XVe siècle av. J.C.) La troisième sect ... [Lire plus]

  11. Image
    Viola| 31/10/2016
    Vacances vertes près de Florence publié sur Florence

    La vallée du Mugello, au nord de Florence, est riche en bois et prés magnifiques à découvrir à pied ou à cheval. La coopérative agricole Il Forteto est née en 1977, de la volonté d'un groupe d'amis qui ont voulu partager leur expérience et vivre ensemble suivant des valeurs équitables. Le groupe a fondé une exploitation agricole d'environ six cents hectares, située entre les communes de Vicchio et Dicomano. Il Forteto abrite l'agritourisme Casa Verragoli, qui se compose de cinq appa ... [Lire plus]

  12. Image
    nasch| 25/10/2016
    La Place Michael Angelo à Florence publié sur Florence

    Située sur les hauteurs de la ville de Florence, la place Michel-Ange vous offre un magnifique panorama. On peut s'y rendre à pied par des petites ruelles étroites, où en bus qui part de la gare et traverse le centre historique. Elle se trouve à 100 m au dessus du niveau de la mer et offre une vue splendide des toits rouges des maisons et des monuments de la ville, de l'Arno et des collines verdoyantes de la Toscane. Au centre de cette place, se trouve une copie en bronze du David de Michel ... [Lire plus]

  13. Image
    eureka| 23/10/2016
    Un séjour à Florence publié sur Florence

    Un séjour à Florence n’est pas un séjour comme les autres. Ville d’art, la Toscane a fait et continue de faire parler d’elle au-delà des frontières. Les hommes qui l’ont construite, ont fait d’elle un chef-d’œuvre à ciel ouvert et les nombreux monuments et empreintes témoignent de sa richesse et de son histoire. Afin de profiter pleinement de Florence il vous faudra au minimum 4 voir 5 jours. ... [Lire plus]

  14. Image
    voyageur| 22/10/2016
    VISITE DE MUSEES A FLORENCE publié sur Florence

    De bonnes nouvelles pour les over 65 à Florence Le musée le plus célèbre de la ville, les Uffizi, est GRATUIT pour les over 65 de toute la Communeauté Européenne. Meme chose pour la Galleria Palatina et la Galleria dell'Accademia. ... [Lire plus]

  15. Image
    eureka| 22/10/2016
    Fiaschetteria vinaio publié sur Florence

    Pour un petit creux ou un apéritif, il y a ce que l’on appelle à Florence les Fiaschetterie vinaio (Fiaschetteria vinaio au singulier). Ce sont des bars à vin où l’on peut prendre un verre tout en grignotant de la charcuterie et du fromage. Ces Fiaschetterie vinaio servent des bières et de l’Enoteca, un vin de la région. Le cadre est atypique et l’ambiance très authentique. Pas la peine de vous encombrer avec des noms et des adresses les Fiaschetterie vinaio sont partout à Floren ... [Lire plus]

  16. Image
    Synda| 22/10/2016
    La place de la Seigneurie, plus belle place de Florence publié sur Florence

    La place de la Seigneurie est un véritable cœur politique de Florence, et ce, depuis le Moyen-âge. Une visite s’impose à tout passage par la ville vous permettant de découvrir l’esprit même de Florence. On y trouve le Palais Vecchio et la Loggia della Signoria. Cette place au charme très particulier est ponctuée de nombreuses statues comme une copie de « David » de Michel-Ange, la statue équestre de Cosme 1er ou encore la fontaine de Neptune. ... [Lire plus]

  17. Image
    nasch| 21/10/2016
    Sortie sympa à Florence publié sur Florence

    Pour une sortie sympa à Florence, pensez aux bars à vins. Ils permettent de manger rapidement et à moindre coût, de la charcuterie régionale et du fromage. Vous pouvez également y déguster les plus grands crus de la région au verre ou à la bouteille. L'ambiance sympathique est garantie ! ... [Lire plus]

  18. Image
    Tribet| 21/10/2016
    Florence, le Scoppio del Carro publié sur Florence

    La Scoppio del Carro (explosion du char) est une tradition de Florence qui a lieu le dimanche de Pâques. Ne manquez pas cet évènement si vous êtes dans la région à cette période, vous ne serez d’ailleurs pas le seul car il attire des milliers de visiteurs. Une procession en costume renaissance traverse la ville jusqu’à la Piazza del Duomo dans une atmosphère de vive allégresse. Les différents quartiers sont représentés. Le cortège transporte la flamme sacrée à partir de San M ... [Lire plus]

  19. Image
    Synda| 21/10/2016
    La fontaine de Neptune à Florence publié sur Florence

    La fontaine de Neptune est une œuvre de Bartolomeo Ammannati. C’est un symbole du pouvoir papal. La fontaine est située sur la piazza del Nettuno et est populairement connue par les florentins sous le nom de "Il Biancone" (le gros blanc). Représentant le dieu de la mer entouré de divinités marines, de faunes et de nymphes, la fontaine de Neptune a une forte charge érotique et fut l’objet de très nombreux scandales (autrefois). Promenez-vous dans cette place et ne manquez pas de sirote ... [Lire plus]

  20. Image
    Synda| 21/10/2016
    Le musée dell’opéra de la cathédrale del Duomo publié sur Florence

    On y trouve de superbes panneaux d’origine provenant des portes du Baptistère ainsi que le masque mortuaire de Brunelleschi. Les œuvres les plus intéressantes sont le matériel qui a été utilisé par Brunelleschi dans l’élévation de la coupole de la cathédrale del Duomo ainsi que la sculpture inachevée de Michel-Ange, Pietà. Le musée est accessible de 9h à 19h30 (du lundi au samedi) et de 9h à 13h45 les dimanches pour 6 € l’entrée. ... [Lire plus]

  21. Image
    Synda| 21/10/2016
    Le campanile de Giotto à la piazza del Duomo publié sur Florence

    Le campanile de Giotto se trouve juste à côté de la grande cathédrale. On admire surtout la géométrie de ses décorations et la légèreté de son style. Ses bas-reliefs (très réputés) et sa marqueterie sont les mêmes que ceux d'Andrea Pisano et de Della Robbia. Pour monter au sommet comptez 414 marches (rien que ça !) et 6 € de frais d’entrée. Les horaires d’ouverture sont de 8h30 à 19h30. ... [Lire plus]

  22. Image
    Viola| 21/10/2016
    Visite de la Galleria Palatina de Florence publié sur Florence

    Un de musée principaux de Florence, on ne devrait pas le louper! Il se trouve à l'intérieur du palais royal plus connu sous le nom de Palazzo Pitti. Il abrite des statues antiques et surtout des toiles de la Renaissance: Filippo LIppi, Tiziano, Tintoretto, Véronèse sont parmi les artistes exposés. La galerie était autrefois l'appartement d'hiver de la famille Médicis. Plus d'info sur: http://www.firenzemusei.it/palatina/index.html ... [Lire plus]

  23. Image
    nasch| 20/10/2016
    Le marché San Lorenzo à Florence publié sur Florence

    Situé au centre ville de Florence, autour de l 'église San Lorenzo, ce marché fait le bonheur des touristes. C'est le marché le plus important de la ville dans lequel vous trouverez des souvenirs, des articles en cuir et en peau, des vêtements, des chaussures, mais aussi des produits de la gastronomie à consommer sur place ou à emporter. ... [Lire plus]

  24. Image
    eureka| 20/10/2016
    Oltrarno pour une visite authentique de Florence publié sur Florence

    Visiter l’Oltrarno c’est visiter une autre Florence, celle des artisans qui ont su et continuent de, conserver leur savoir-faire ancestral. On y trouve des sculpteurs, des doreurs, des cardeurs, des fouleurs, des teinturiers situés principalement via Santo Spirito et San Frediano, mais aussi des antiquaires très recherchés qu’on retrouve à la Via Maggio. Bref, visiter l’Oltrarno revient à découvrir une facette plus authentique que touristique de Florence. ... [Lire plus]

  25. Image
    eureka| 20/10/2016
    Florence : Slow Food publié sur Florence

    Le Slow Food est un concept né en Italie en 1989, revendiquant les vraies valeurs de la cuisine saine et traditionnelle afin de conserver les identités culinaires de chaque région et de lutter contre l’invasion des fast-foods et des Macs do. A florence, ville où manger sain est sacré, on croise ces restaurants qui sont reconnaissables par le symbole du mouvement Slow food en forme d’escargot. Si vous êtes de passage à Florence, ne passez pas à côté d’un tel plaisir. Voici un lien ... [Lire plus]

  26. Image
    Viola| 19/10/2016
    Le Palazzo Strozzi à Florence publié sur Florence

    Construit à la fin du XVe siècle selon la volonté du noble florentin Filippo Strozzi, ce palais est un exemple parfait d'architecture de la Renaissance. Avec sa forme de cube, il ressemble à une petite forteresse située au beau milieu de la ville. Les trois étages se dressent autour d'une cour centrale. L'harmonie typique de l'architecture du Quattrocento est aussi à rechercher dans la façade, simple et linéaire. Le palais abrite aujourd'hui d'importantes expositions d'art contemporain, ... [Lire plus]

  27. Image
    eureka| 17/10/2016
    Trippaio à Florence pour un repas familial publié sur Florence

    A Florence, il y a on ce qu’on appelle le « trippaio ». Il s’agit d’un petit restaurant familial où on trouve des spécialités florentines préparées avec des ingrédients de la région. On peut y prendre le petit-déjeuner, sinon on peut y manger des plats typiques de la Toscane et de Florence comme les « crostini », la « panzanella », les « pappardelle sulla lepre », la « bistecca alla fiorentina ». En voici quelques adresses : - Cantina Petrarca : Via Francesco Petrarca, 11 ... [Lire plus]

  28. Image
    Diego| 15/10/2016
    Musée Alinari, une institution dans la photographie artistique à Florence publié sur Florence

    L’atelier des frères Alinari, fondé en 1852, était la première entreprise photographique au monde. C’est aujourd’hui un musée, incontournable pour les amateurs de photographie qui détient plus de 3,5 millions de photographies. Alinari est toujours une agence de photographie et le musée Fratelli Alminari accueille les visiteurs et continue d’acquérir de nombreuses œuvres contemporaines. Le musée d’histoire de la photographie vous permettra de découvrir une série d’impressi ... [Lire plus]

  29. Image
    Synda| 15/10/2016
    Le palais du Podestà à Florence publié sur Florence

    Le palais du Podestà a été construit en 1200 sur la piazza Maggiore, en face de la Basilique de St. Petronio. Sa tour principale a été édifiée au XIIIème. Le palais est aujourd’hui connu comme le musée Bargello. Le palais peut être comparé à une véritable forteresse, ne manquez pas de visiter sa petite cour. Quant au musée proprement dit, il est connu pour être le siège de la sculpture italienne de la Renaissance. On y trouve des sculptures réalisées par Michel-Ange (au sous- ... [Lire plus]

  30. Image
    rohmeric| 14/10/2016
    Navettes et transfert aéroport, Florence, Italie. publié sur Florence

    Florence possède deux aéroports : Amerigo Vespucci pour les vols intérieurs et Galileo Galilei près de Pise pour les liaisons internationales. Une fois à l'aéroport Amerigo Vespucci, un bus urbain relie toutes les 30 minutes l'aéroport à la principale gare routière Si vous atterrissez à Pise des trains effectuent la liaison avec Florence. ... [Lire plus]

  31. Image
    nasch| 13/10/2016
    Le Zuccotto de Florence publié sur Florence

    Cette pâtisserie est la spécialité de la ville de Florence. Il s'agit d'un gâteau glacé ayant la forme de la coupole du Dôme. De la crème d'amande, des noisettes grillées ou des fruits confits sont ajoutés dans une génoise. Le tout est recouvert de chocolat liquide puis congelé. Mais, il en existe plusieurs variantes. Accompagnée d'un cappuccino, cette pâtisserie est un véritable délice. A déguster sur les terrasses de café où dans les pâtisseries de la ville. Faire une petite ... [Lire plus]

  32. Image
    voyageur| 27/09/2016
    Y'a-t-il des pass pour visite des musées à Florence? publié sur Florence

    Un pass arrivera en 2011! En effet, un pass pour visiter les musées de Florence est en préparation et les touristes peuvent espérer le trouver en vente prochainement dans les musées et les auberges de la ville de la Renaissance. Il coûtera 50 euro et il va permettre aux visiteurs d'épargner pas mal d'argent et de temps: le pass ouvre les portes de 33 musées de Florence, parmi lesquels les célèbres Uffizi, le musée de l'Accademia e les musées de Palazzo Pitti. Les touristes auront 72 h ... [Lire plus]

  33. Image
    nasch| 15/09/2016
    Pour déguster de délicieuses glaces à Florence publié sur Florence

    La Galateria Vivoli (via Isola delle Stinche) est sans aucun doute le meilleur glacier de Florence. Ouvert depuis les années 30, il propose un choix impressionnant de crèmes glacées et de sorbets maison dont certains parfums sont inédits. Un véritable régal pour les gourmets et les gourmands. ... [Lire plus]

  34. Image
    voyageur| 13/09/2016
    Que visiter à Florence? Merci des conseils publié sur Florence

    Les visites à faire à Florence Florence est une ville superbe et très riche en monuments. Voici une liste des lieux et des monuments les plus intéressants : - Le Ponte Vecchio : C'est le plus ancien pont de Florence. Il est très large et solide. Sur ses bords se trouvent des boutiques dont de nombreuses joailleries et orfèvreries. Autrefois ces boutiques étaient occupées par des tanneurs et des bouchers. Du milieu de pont, on peut admirer l'Arno, fleuve de Florence, ainsi q ... [Lire plus]

  35. Image
    voyageur| 22/07/2016
    Où sortir le soir à Florence ? Quels conseils? publié sur Florence

    Florence offre plusieurs possibilités mais il faut dire que ce n'est pas une ville renommée pour sa vie nocturne! D'abord, il faut prendre l'apéritif, une véritable tradition locale: on trouve des endroits sympa sur les quais du fleuve Arno ou encore un peu partout dans le centre historique, dans les wine-bars. Goûtez un bon verre de Chianti! Ensuite, la soirée continue dans les discopubs de la ville. Quelques exemples à ne pas louper: le Otel, le Yab et Jazz Club, situé au 3, via ... [Lire plus]

  36. Image
    voyageur| 12/05/2016
    florence astuces et bonnes adresses publié sur Florence

    vous pouvez regarder là : http://www.babeltrip.com/m/hotel-recommande-a-florence/

  37. Image
    voyageur| 06/05/2016
    florence astuces et bonnes adresses publié sur Florence

    Je cherche bons plans rapport qualité prix pour hotel florence centre, pour 5 nuits en mai, deux personnes ma fille étudiante et moi, adresses gastronomiques, cartes reductions diverses (musées).... merci ... [Lire plus]

  38. Image
    voyageur| 11/04/2016
    Tourisme Florence, Italie publié sur Florence

    Quel hôtel recommanderiez vous pour un séjour de quatre jours à deux début décembre à Florence ? Séjour sans voiture, goûts orientés vers l'art et le spectacle. Merci d'avance. ... [Lire plus]

  39. Image
    Synda| 01/01/2016
    Les visites incontournables à Florence ? publié sur Florence

    Pour un séjour de deux semaines à Florence, quelles sont les visites incontournables ? Quels sont les lieux, quartiers, monuments à ne pas rater ? ... [Lire plus]

  40. Image
    Synda| 01/01/2016
    Horaires de visite du Baptistère de la piazza del duomo publié sur Florence

    On peut visiter le Baptistère de la piazza del duomo tous les jours de la semaine de 12h15 à 19h et de 8h30 à 14h les dimanches et premiers samedis des mois. L’entrée coûte, quant à elle, 4€. ... [Lire plus]

  41. Image
    Un voyageur| 15/07/2011
    Belle vue sur les environs. Les jardins sont très... publié sur Giardino di Boboli

    Belle vue sur les environs. Les jardins sont très agréables, bon moment de détente, et relaxant por les jambes après deux jours de marche à travers la ville (vous ne prendrez quasiment jamais les transports en commun) ... [Lire plus]

  42. Image
    Un voyageur| 20/06/2011
    3 salles à visiter et c'est tout. Tres decevant... publié sur Palais Medici-Riccardi

    3 salles à visiter et c'est tout. Tres decevant

  43. Image
    nasch| 11/12/2010
    Où manger un bon panini à Florence publié sur Florence

    Les restaurants à Florence sont assez chers et il est difficile de trouver de la place. Chez Gustapanino (via de'l Michelozzi) vous dégusterez sandwichs et paninis pour 5 € environ avec un large choix d'ingrédients. L'endroit est petit, mais vous pourrez manger assis sur les marches de l'église Sato Spiroïde située juste en face. ... [Lire plus]

  44. Image
    nasch| 10/12/2010
    Attention aux produits de contrefaçon publié sur Florence

    Dans les rues de Florence, de nombreux vendeurs ambulants vous proposent de produits contrefaits : sacs, ceintures, montres, lunettes... Ne vous laissez pas tenter, car non seulement ces produits sont de mauvaise qualité et en plus vous risquez d'avoir des ennuis avec la justice italienne. ... [Lire plus]

Evénements et Sites sur Florence

Les vidéos voyage de Florence

Vidéo Introduction

Notre promenade video va nous faire découvrir les secrets de la Piazza della Signoria, la Place de la Seigneurie. Cette place, coeur politique de Florence, la plus vaste et la pl

Vidéo Statue de Cosme 1er

Notre promenade video va nous faire découvrir les secrets de la Piazza della Signoria, la Place de la Seigneurie. Cette place, coeur politique de Florence, la plus vaste et la pl

Vidéo Fontaine de Neptune

Notre promenade video va nous faire découvrir les secrets de la Piazza della Signoria, la Place de la Seigneurie. Cette place, coeur politique de Florence, la plus vaste et la pl

Vidéo Café Rivoire

Notre promenade video va nous faire découvrir les secrets de la Piazza della Signoria, la Place de la Seigneurie. Cette place, coeur politique de Florence, la plus vaste et la pl

Toutes les vidéos de Florence