Saviez-vous que l'UNESCO a inscrit l'intégralité de la ville de Florence au patrimoine mondial ? Destination culturelle par excellence, ce joyau parmi les cités toscanes est la fière représentante de la Renaissance italienne, période de prospérité artistique et architecturale sans équivalent en Europe.
La Florence de la Renaissance
Lors d'un voyage à Florence, on consacrera une bonne partie de son temps aux visites. L
e Duomo, la basilique Santa Croce, le Palazzo Vecchio ou la Galerie des Offices figurent évidemment en tête de liste, parmi beaucoup d'autres édifices religieux, palais, musées ou jardins,etc. Le décor florentin suffit à enchanter les visiteurs : traverser le Ponte Vecchio sur l'Arno, se balader de places en places, au fil des rues du centre historique, se promener à Florence est un délice.
10 incontournables de Florence
- La cathédrale Santa Maria del Fiore >> En savoir plus
- Le Palazzo Vecchio >> En savoir plus
- La Galerie des offices >> En savoir plus
- Le Museo di San Marco >> En savoir plus
- La Galerie de l'Académie >> En savoir plus
- La Galerie Palatine >> En savoir plus
- Le Jardin di Boboli >> En savoir plus
- Le Palazzo Strozzi >> En savoir plus
- Le Campanile di Giotto >> En savoir plus
- La Basilique de Santa Croce >> En savoir plus
10 expériences à vivre à Florence
- Profiter du panorama à l'église San Miniato Al Monte
- Sortir dans le quartier animé de San Frediano
- Entrer dans les boutiques de luxe de la via dei Tornabuoni
- Se mettre au vert dans les jardins di Boboli ou Bardini
- Flâner dans les marchés couverts de San Lorenzo
- Déguster un aperitivo dans les bars de la piazza Santo Spirito
- Monter en haut du Duomo
- Traverser l'Arno grâce au Ponte Vecchio
- Faire du shopping dans le quartier de l'Oltrano
- Ecouter de la musique de chambre au Teatro Goldoni
Les plaisirs d'un séjour à Florence
Si de nombreux touristes du monde entier se rue à Venise et à Rome comme destinations phares, les amateurs d’architecture et d’art avisés, eux, savent que Florence vaut nettement le détour !
A taille humaine, vous pourrez arpenter la ville en long, en large et en travers sans jamais prendre de transports en commun.
Ce que l’on aime à Florence, c’est qu’au détour d’une rue qui, à priori, ne présente aucune particularité, on se retrouve nez-à-nez avec une bâtisse de plusieurs centaines d’années qui s’impose, là au milieu des bâtiments modernes.
On se retrouve littéralement replongé dans le passé, comme face au Duomo dont la coupole est la première de l’époque et représente à elle seule une véritable prouesse architecturale. Visite indispensable du Duomo et de l’intérieur de sa coupole où vous pourrez admirez de très nombreuses fresques au plafond.
Pour les amateurs de shopping qui auront apprécié Milan pour ses très nombreuses rues piétonnes et pavées qui regorgent de boutiques en tous genres, vous apprécierez également le centre historique de Florence avec ses énormes avenues pleines de magasins de vêtements. Vous ne saurez plus où donner de la tête…
Pensez à faire une pause dans vos achats pour déguster un gelato traditionnel (la glace italienne) avec un goût que vous ne connaissez pas comme : fior di latte (fleur de lait) ou goût ferrero. Un délice pour les papilles car les italiens font la glace comme personne !
Un séjour à Florence
Florence est tout autant agréable le soir, avec ses restaurants, des bars aux ambiances variées et quelques boites de nuit pour les couche-tard.
Parmi les plus belles villes italiennes, Florence est comme on pourrait s'en douter, une ville très touristique : donc logiquement, le séjour est plutôt cher dans son ensemble, surtout si l'on souhaite résider dans un des hôtels de charme du centre historique !
La ville de Florence a de beaux atouts pour séduire les millions de touristes qui s'y pressent chaque année.
- Le Duomo, la Santa Croce, la galerie des offices. Prévoir plusieurs jours sur place !
- Le Palazzo Vecchio l'ancien palais du gouvernement ressemble à une forteresse.
- Imposant édifice sur la Plaza Della signora il date de la fin du 13ème siècle. A voir : le salon des cinq cents pour ses plafonds et peintures murales de Vasari, la salle des cartes, les sculptures et la tour d'arnolfo qui domine la ville. Aujourd'hui hôtel de Ville il abrite également un musée.
- La galerie des offices est une pinacothèque qui retrace l'histoire de la peinture depuis le 13ème siècle jusqu'au dix huitièmes siècles. Les salles se succèdent de façon chronologique. La renaissance italienne y est mise à l'honneur. Boticelli, Léonard de Vinci, Raphaël, Michel Ange. Attention à préparer votre visite les accès à certaines salles sont limités par jour.
- Ponte Vecchio, curiosité que ce pont bâti au-dessus de l'Arno, sur lequel on trouve des maisons des boutiques.
- Le campanile de Florence par Giotto : Admirez la ville du haut de ses 80 mètres après avoir monté les 400 marches.
- Il Duomo. Eglise Santa Maria del fiore : Du 13ème siècle, elle possède la plus grande coupole du monde, conçue par Brunelleschi. Cet édifice imposant est remarquable, ne passez pas à côté de cette visite. Enfin, explorez le marché de Santé Lorenzo a lieu tous les jours sur la place sauf le lundi autour de la basilique
La première chose à faire est de réserver en avance, si vous voulez vous y rendre pendant la haute saison particulièrement. De manière générale, par rapport aux prix la qualité des prestations hôtelières laisse à désirer. On limitera donc le coût de l'hébergement en s'éloignant du centre, ou en choisissant une auberge de jeunesse, voire même une location d'appartement.
Une fois ces considérations pécuniaires prises en compte, il est impossible de bouder son plaisir face aux richesses culturelles dont on se délectera tout au long de notre séjour à Florence.
Infos pratiques
Les principaux lieux à visiter : Piazza del Duomo, Palazzo Vecchio, Jardin de Boboli, Ponte Vecchio, la Galerie des OfficesBudget moyen pour une semaine : 300-400 €Y aller : en voiture, en avion (Aéroport de Florence-Peterola), en train (Gare de Florence-Santa-Maria-Novella)Où dormir : Santa Maria Novella, San LorenzoPrincipaux événements : la Fête du Grillon (mai), Marathon de Florence (novembre), Florence Queer Festival (novembre), la Biennale (décembre), Rificolona (septembre)Gastronomie : lampredotto (tripes), bistecca (boeuf), tagliata (entrecôte coupée en tranches), pasta al ragù (sauce tomate et viande)Transport sur place : bus, tramway, métro, vélo, voitureDans les environs : Sienne, Assise, Pise, San Gimignano, la route des vins du ChiantiQuand y aller : d'avril à octobre
Budget voyage à Florence
Quel budget prévoir pour un séjour à Florence ?
Une superbe ville culturelle, au patrimoine incomparable, qui attire une foule de visiteurs curieux... qui plus est en Italie, voici la recette parfaite pour faire d'une ville une destination chère !
- Oui, Florence ne sera pas donné pour quiconque veut y séjourner, alors mieux vaut prévoir son budget en conséquence.
- Au niveau de l'hébergement, un hôtel moyen de gamme revient vite à 80 euros la nuit, voire davantage. Les hôtels italiens ont de plus la réputation d'offrir des prestations assez médiocre comparées à leur standing. Les petits budgets se tourneront vers les auberges de jeunesse ou les campings.
- Louer un appartement s'avère intéressant pour un séjour à plusieurs à Florence. P
- our se nourrir, les pizzerias et les sandwichs (5-10 euros) sont une très bonne alternative aux restaurants qui là encore, sont assez chers : facilement 25 euros le repas, pour une adresse de catégorie moyenne.
- Une bonne part du budget concerne également les visites, primordiales à Florence, à base de 5 à 12 euros par entrée de musée/site touristique. Au plus bas, prévoyez 60 euros par jour à Florence
Guide : découverte des quartiers de Florence
Le centre historique de Florence attire des millions de touristes chaque année, il a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1982.
La ville est réputée pour son histoire, sa culture, son art de la Renaissance et son architecture. Florence contient également de nombreux musées et galeries d'art, telles que la Galerie des Offices et le Palais Pitti, entre autres...
Le centre historique de Florence est traditionnellement divisée en quatre quartiers, nommés d'après les églises les plus importantes. Trois d'entre eux sont sur la rive droite de l'Arno, "di qua d'Arno": Santa Maria Novella, San Giovanni et le quartier de Santa Croce, le seul quartier historique situé sur la rive gauche est le quartier de Santo Spirito.
Petite présentation des quartiers de Florence :
-Santa Maria NovellaSanta Maria Novella, dans le quart nord-ouest de la ville, tire son nom de la très belle Basilique de Santa Maria Novella. C'est un quartier central situé entre la gare de Santa Maria Novela et le marché principal de Florence. Vous trouverez quelques hôtels pas chers autour de la gare.
-San GiovanniSitué dans le quart nord-est de la ville, tire son nom du baptistère de San Giovanni, l'un des plus anciens temples de Florence. Ce quartier est le cœur de Florence, vous pourrez y admirer la coupole de la cathédrale de Brunelleschi, la Galerie Uffizi ou le Palais Medicis.
-Santa CroceSanta Croce, dans le quart sud-est de la ville, tire son nom de la basilique de Santa Croce. Une particularité de ce quartier est la présence de nombreux antiquaires et artisans. Un quartier qui a su garder son authenticité et son charme pittoresque. A ne pas manquer.
-Santo Spirito (Oltrarno)Situé dans le quart sud-ouest de la ville, il tire son nom de l'église de Santo Spirito. Outre cette église on peut voir dans ce quartier de magnifiques palais. C'est l'un des quartiers les populaires et les plus agréables de Florence, c'est là que se trouve le Palais Renaissance Pitti, ainsi que le jardin de Boboli et l'esplanade Michel-Ange. Il existe aussi de nombreux exemples de l'architecture militaire de Florence, qui se manifeste dans les seules parties des murs fortifiés et des portes encore intactes datant de la Renaissance : Porta Romana, Porta San Frediano, Porta San Giorgio, Porta San Miniato, Porta San Niccolò.
Les autres quartiers de Florence en dehors du centre-historique :
-BologneseUne longue rue qui traverse Florence pour rejoindre Mugello et le col du Futa, très calme, vous êtes déjà presque à la campagne.
-Campo di Marte Un quartier calme, légèrement excentré, proche du village de Fiesole, la principale attraction à Campo di Marte sont les jardins de Gherardesca.
-Isolotto-Legnaia Un quartier résidentiel situé le long de l'Arno au sud-ouest de Florence, calme et agréable.
-Piazza della Libertá Un quartier calme et charmant situé dans le nord de la ville, près du village de Fiesole. Pour trouver des hôtels moins chers à Florence, la règle d'or est de rester à l'extérieur du centre historique ou de chercher dans le quartier près de la gare. (attention celui ci est moyennement sûr la nuit, surtout pour une femme seule). Si vous cherchez un hôtel de grandes chaînes d'hôtels internationales, ceux ci sont sont généralement assez loin du centre, le Novotel, par exemple, est presque à l'aéroport.
Pour plus d'informations, consultez le site Firenzeturismo.it, le site officiel de l'office du tourisme de Florence. Le site fournit de nombreuses informations pratiques et touristiques sur la capitale toscane...
En plus de fournir de précieuses informations Firenzeturismo vous permet de réserver directement un hébergement à Florence : hôtel, chambres d'hôtes, camping, appartement, auberge de jeunesse. (le site est en anglais, en espagnol et en italien).
Guide : comment se rendre à Florence
-En train :Florence est très bien desservie par le train puisque la ville se trouve sur l'axe Turin-Milan-Rome-Naples. Il existe des trains de nuit depuis Paris qui vont jusqu'à Rome et s’arrêtent à Florence. → Infos Thello : www.thello.com→ Infos Trenitalia : www.trenitalia.com
-En bus :Des liaisons Eurolines existent depuis Paris et les principales villes françaises. Compter environ 80 euros l'aller simple Paris-Florence.→ Infos Eurolines : www.eurolines.fr
-En avion, transfert aéroport :Florence est desservi par deux aéroport, l'aéroport de Florence-Peretola à 4 km au nord-ouest du centre ville et l’aéroport de Pise. Des trains et des navettes permettent de faire le transfert avec le centre de Florence. → Infos aéroport de Florence-Peretola : www.aeroporto.firenze.it→ Infos aéroport de Pise : www.pisa-airport.com
-En voiture :Pour venir à Florence depuis Paris en voiture, prendre l’A6 puis l'A40, rejoindre le tunnel du Mont Blanc et prendre ensuite l'E25...Depuis Lyon, prendre l'A43 jusqu'au tunnel du Fréjus ou le col du Mont-Cenis, direction ensuite Turin, Modena, Bologne.Par la Côte d'Azur, suivre Nice, San Remo, Gênes, La Spezia, Lucca...
Guide : se déplacer à Florence
Dans le centre historique de Florence, la marche demeure le meilleur moyen de découvrir Florence, et de s'y perdre... avec plaisir ! Bonnes chaussures conseillées !
-En bus :Le bus est l'unique moyen de transport en commun de Florence, le réseau est dense et dessert l'ensemble de la ville et sa banlieue. Le ticket à l'unité coûte 1,20 Euro, 10 Euros le carnet de 10. Il faut acheter son ticket à l'avance dans un kiosque ou auprès d'un guichet. → Infos, horaires, plan : www.ataf.net
-En taxi :Attention, vérifiez bien le compteur du taxi et le zonage affiché, le tarif T1 est pour le centre-ville, T2 pour la banlieue et T4 pour le transfert depuis l'aéroport.
-En voiture :Un casse-tête. Le centre de ville de Florence est restreint aux voitures, vous pourriez être condamné à une amende d'environ 100 euros pour enfreindre ces mesures de restrictions. Attention votre plaque d'immatriculation est scannée automatiquement à l'entrée de des zones limitées. L’interdiction d’accès à ces zones est de 7 h 30 à 19 h 30, l’été l’interdiction s'étend jusqu'à 3 h du matin les jeudis, vendredis et samedis.
Bon à savoir à Florence
A Florence tout est vraiment cher pour se loger, pour visiter les sites ou pour se restaurer. Il existe des bons plans à connaître afin de profiter de la ville sans se ruiner pour autant.
Pour visiter gratuitement la Galerie des Offices, de l’Accademia, la Chapelle Médicis ou la Galerie Palatine, il faut aller dans ces musées le premier dimanche de chaque mois, c’est gratuit. Ces musées sont également à 1 euro deux fois par an dans le cadre de la nuit au musée. Les dates sont variables.
Éviter de faire la queue
Si vous n’avez pas envie de faire plus de deux heures de queue, Il vaut mieux réserver tout depuis la France avant votre départ. Ainsi, vous pourrez entrer où vous le désirez sans attendre surtout en haute saison. Cette opération vous coûtera seulement quelques euros de plus pour les frais de dossier mais elle vaut vraiment le coup.
- La Firenzecard Vous pouvez aussi acquérir la Firenzecard qui est valable 72 heures et vous permet de visiter tous les musées et monuments de Florence sans attendre.
Les mineurs ne paient pas les entrées dans les musées et autres sites nationaux. Les moins de 25 ans pourront bénéficier d’un tarif réduit pour ces mêmes visites sur présentation d’une carte d’identité. Le meilleur moyen de visiter la ville est de marcher car le centre ville n’est pas trop grand et tous ce qu’il y a à voir est regroupé dans le même périmètre. Si vous désirez voir le quartier des milliardaires, il faudra aller plus loin et vous rendre sur la commune de Fiesole. Attention, le prix d’une chambre d’hôtel dans ce lieu est très élevé.
Le top 10 des monuments à Florence
A la découverte des plus baux monuments de Florence
Ville d'histoire, de culture et d'art, Florence vous offre une panoplie de monuments somptueux à découvrir. Commencez votre visite de Florence par le symbole de la ville : la célèbre Cathédrale Santa Maria del Fiore, connue sous le nom du « Duomo ».
Un autre symbole de Florence, le Palazzo Vecchio (ou Vieux Palais) situé à la Piazza della Signoria, au coeur de la ville. Ne manquez pas non plus le Ponte Vecchio, la Loge des Lanzi, la maison de Dante, la Forteresse da Basso et le Palais Pitti.
Autres incontournables, le Palais du Bargello, l'Eglise San Lorenzo et le musée des Offices, plus vieux musée au monde.
Les musées à ne pas rater à Florence
Les plus beaux musés à la découverte de l'Art Renaissance florentin
Lors de votre séjour à Florence, vous pourrez très difficilement passer à côté des deux plus importants musés de la ville, très représentatifs de l'art Renaissance qui la caractérise tant et lui donne tout son charme unique. Commencez votre visite de Florence par la Galerie des Offices, dont la réputation n'est certainement plus à faire. Autre musée incontournable de Florence, le musée et le Palais du Bargello. On y trouve une impressionnante collection de la sculpture italienne de la Renaissance.
Autres musées très intéressants à Florence : le musée De San Marco, le musée archéologique, le Palais Pitti, le Palais Vecchio, le musée Santa Croce et plein d'autres....à découvrir !
Cocktails excellents! Les spécialités chocolatières sont vraiment divines et le gérant est des plus sympathiques. L'endroit a également beaucoup de charme.
Magnifique
Florence est une ville merveilleuse !!1
Billets pas chers pour Florence. Il faut compter en gros 180 euros aller-retour depuis Paris-Roissy avec une compagnie classique en s'y prenant à l'avance. Avec les compagnies low cost Easy-jet et Ryanair, au départ de Beauvais, cela vous coûtera bien entendu beaucoup moins cher, vous pouvez trouver des vols pour 20 euros aller-retour avec Ryanair depuis Beauvais.
Hôtel recommandé à Florence. Perso, je te conseille cet hôtel, il offre un bon rapport qualité-prix: L'Hotel hermes (Via L. Alamanni), petit hôtel familial, bon marché, accueil excellent, proche de la gare et du Centre touristique (10 mn à pied). Les chambres sont propres et confortables. Si ton budget est plus réduit, alors il y a l'auberge de jeunesse, L'Academy hostels (Via Ricasoli 9), bon marché, chambres propres et neuves, le petit déjeuner est inclus et internet est gratuit.
Compagnies aériennes, Florence. Florence est desservi par les grandes compagnies aériennes comme Alitalia ou Air France, avec des vols quotidiens au départ de Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Montpellier, Nantes, Bordeaux et Clermont-Ferrand. Vous pouvez également opter pour les compagnies low cost Easy-jet et Ryanair, au départ de Beauvais. Un vol en lowcost vous coûtera bien entendu beaucoup moins cher, vous pouvez trouver des vols pour 20 euros aller-retour avec Ryanair depuis Beauvais vers Galileo Galilei à Pise, en vous y prenant à l'avance, encore faut il aller à Beauvais et rajouter une trentaine d'euros aller-retour pour faire le trajet depuis Paris.
Ce musée fera le bonheur de tous les amateurs d’art avec ses riches collections de peintures, de sculptures et de tapisseries qui en ont fait un des musées les plus importants au monde ! Le palais du XVIème siècle qui l'abrite réunit, sur deux étages et terrasse, une collection de très grandes œuvres d’art d’origine italienne ou étrangère. La Renaissance y est également célébrée par de grands maîtres italiens tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange, Botticelli, Raphaël, Titien, Caravage, etc. On peut y admirer des chefs d’œuvre comme la sublime « Naissance de Vénus », « l'Annonciation et L'Adoration des mages », etc. Faites un passage sur la terrasse de la galerie, vous pourrez profiter d’une très belles vue sur tout Florence et ses grands monuments. La galerie est ouverte tous les jours de la semaine de 8h15 à 18h50 pour 6€50 l’entrée. Ne désespérez pas devant la queue des guichets (on peut parfois même attendre une heure entière !). Une astuce : réserver ses billets d’avance. Possible sur le (+39)5 52 94 883 (comptez 4€ supplémentaires). Site web de la Galerie des Offices : www.uffizi.firenze.it
Le Palazzo Pitti est évocateur de splendeur et de luxe. Cette ancienne résidence des Médicis a été bâtie du XVème siècle sur les plans de Brunelleschi. Le palace privé, bâti tout au fond d’une place, possède l’un des plus beaux jardins italiens de la Renaissance : le jardin Boboli ou Giardino di Boboli (en italien). Il s’agit d’un jardin en terrasses typiquement italien et agrémenté de statues de la Renaissances, de bassins, de fontaines ainsi même que d’une grotte artificielle ! Les promenades y sont tout simplement divines, surtout pour les après-midi douces d’été. Le jardin Boboli est ouvert tous les jours aux visites du lundi au dimanche de 8h15 à 19h30 (de Juin à Août), de 8h15 à 18h30 (en Avril), de 8h15 à 17h30 (Octobre et Mars) et de 8h15 à 16h30 (de Novembre à Février) pour 7 € l’entrée. L'édifice imposant du Palazzo Pitti(200 mètres) est connu pour sa façade revêtue de pierres à facettes. Le Palazzo Pitti est un ensemble de musées abritant la galerie d’art moderne, le musée de l’argenterie, la Galerie des costumes, le Musée de la porcelaine mais aussi (et surtout !) la célébrissime Galerie Palatine en son premier étage. Dans les guichets du Palazzo Pitti, on peut acheter un billet qui permet de visiter tous les musées du Palais.
La cathédrale Santa Maria est le symbole de la ville de Florence. Cette construction gothique est surtout célèbre pour sa magnifique couple conçue par l’artiste Brunelleschi (XVème siècle). Il s’agit d’un des plus grands édifices chrétiens au monde. Un tour s’impose : prenez soin de bien admirer l’aspect extérieur de l’édifice, aux dimensions impressionnantes, avant de visiter son intérieur. Sa coupole fait 43 mètres de diamètre et 115 mètres de haut !! Une fois à l’intérieur, vous vous rendrez compte de la grandeur des lieux. Vous ne manquerez pas d’admirer les murs ornés de vitraux de la cathédrale et ses différentes fresques notamment celles de la coupole. Les plus impressionnantes sont celles du « Jugement Dernier » et de « Dante » qui explique la Divine Comédie. Vous pourrez profiter d’une superbe vue sur Florence en gravissant les 463 marches d’escalier au sommet de la coupole (ceci vous prendra entre 30 et 40 minutes et vous devrez payer un droit d’entrée de 8 €). Spectacle grandiose à la clé ! Sachez cependant que les horaires de la coupole différent de ceux de la cathédrale, elle est ouverte de 8h30 à 19h (en semaine) et de 8h30 à 17h40 (les samedis). Quant à la cathédrale elle-même, on peut la visiter tous les jours de 10h à 17h et l’entrée est gratuite.
Ce musée abrite l'une des plus grandes collections d'art étrusque au monde. Il se trouve dans le Palazzo della Crocetta, construit en 1620 pour la princesse Maria Maddalena de' Medici. Parmi les collections du musée il y a aussi une riche section égyptienne, composée de pièces ramassées pendant des expéditions en Egypte au cours du XIXe siècle (portrait de femme de la nécropole Al-Fayum et char de guerre retrouvé près de Thèbe et remontant au XVe siècle av. J.C.) La troisième section est dédiée à l'art grec et romain, dont la plus célèbre pièce est le vase François, un vase attique à figures noires très important dans l'histoire de l'art. Il remonte au VIe siècle av. J.-C. et est attribué à l'artiste Clizia. Parmi les pièces étrusque, il faut signaler les trois bronzes de Minerve, de la Chimère blessée retrouvée à Arezzo, qui remonte au IVe siècle av. J.-C. et enfin de l'Harangueur, du IIIe siècle av. J.-C. Le musée est ouvert le lundi de 14h00 à 19h00, le mardi et le jeudi de 8h30 à 19h00, le mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 8h30 à 14h00.
La vallée du Mugello, au nord de Florence, est riche en bois et prés magnifiques à découvrir à pied ou à cheval. La coopérative agricole Il Forteto est née en 1977, de la volonté d'un groupe d'amis qui ont voulu partager leur expérience et vivre ensemble suivant des valeurs équitables. Le groupe a fondé une exploitation agricole d'environ six cents hectares, située entre les communes de Vicchio et Dicomano. Il Forteto abrite l'agritourisme Casa Verragoli, qui se compose de cinq appartements au milieu d'une nature intacte. Un manège est également à dispositions des visiteurs pour des cours et des excursions. Parmi les activités pratiquées: la coltivation des pommes et du foin et l'élevage des vaches Chianina, qui pâturent libres dans le domaine. Leur viande est utilisée pour cuisiner le célèbre bifteck florentin. La fromagerie du domaine produit des fromages de qualité. Un grand magasin à l'intérieur de la propriété vend les produits du Forteto, des produits bio et d'autres produits typiques de la zone. PLus d'info sur: http://www.agriturismo-forteto.it
Située sur les hauteurs de la ville de Florence, la place Michel-Ange vous offre un magnifique panorama. On peut s'y rendre à pied par des petites ruelles étroites, où en bus qui part de la gare et traverse le centre historique. Elle se trouve à 100 m au dessus du niveau de la mer et offre une vue splendide des toits rouges des maisons et des monuments de la ville, de l'Arno et des collines verdoyantes de la Toscane. Au centre de cette place, se trouve une copie en bronze du David de Michel-Ange. Endroit à ne pas manquer, surtout au moment du coucher du soleil !
Un séjour à Florence n’est pas un séjour comme les autres. Ville d’art, la Toscane a fait et continue de faire parler d’elle au-delà des frontières. Les hommes qui l’ont construite, ont fait d’elle un chef-d’œuvre à ciel ouvert et les nombreux monuments et empreintes témoignent de sa richesse et de son histoire. Afin de profiter pleinement de Florence il vous faudra au minimum 4 voir 5 jours.
De bonnes nouvelles pour les over 65 à Florence Le musée le plus célèbre de la ville, les Uffizi, est GRATUIT pour les over 65 de toute la Communeauté Européenne. Meme chose pour la Galleria Palatina et la Galleria dell'Accademia.
Pour un petit creux ou un apéritif, il y a ce que l’on appelle à Florence les Fiaschetterie vinaio (Fiaschetteria vinaio au singulier). Ce sont des bars à vin où l’on peut prendre un verre tout en grignotant de la charcuterie et du fromage. Ces Fiaschetterie vinaio servent des bières et de l’Enoteca, un vin de la région. Le cadre est atypique et l’ambiance très authentique. Pas la peine de vous encombrer avec des noms et des adresses les Fiaschetterie vinaio sont partout à Florence.
La place de la Seigneurie est un véritable cœur politique de Florence, et ce, depuis le Moyen-âge. Une visite s’impose à tout passage par la ville vous permettant de découvrir l’esprit même de Florence. On y trouve le Palais Vecchio et la Loggia della Signoria. Cette place au charme très particulier est ponctuée de nombreuses statues comme une copie de « David » de Michel-Ange, la statue équestre de Cosme 1er ou encore la fontaine de Neptune.
Pour une sortie sympa à Florence, pensez aux bars à vins. Ils permettent de manger rapidement et à moindre coût, de la charcuterie régionale et du fromage. Vous pouvez également y déguster les plus grands crus de la région au verre ou à la bouteille. L'ambiance sympathique est garantie !
La Scoppio del Carro (explosion du char) est une tradition de Florence qui a lieu le dimanche de Pâques. Ne manquez pas cet évènement si vous êtes dans la région à cette période, vous ne serez d’ailleurs pas le seul car il attire des milliers de visiteurs. Une procession en costume renaissance traverse la ville jusqu’à la Piazza del Duomo dans une atmosphère de vive allégresse. Les différents quartiers sont représentés. Le cortège transporte la flamme sacrée à partir de San Miniato jusqu’au Duomo. Un char doré haut de plusieurs mètres, rempli de feux d’artifice et couverts de fleurs est transporté sur le parvis. A la fin de la messe, une colombe symbolique (sur un filin) met le feu au char qui explose à la grande joie de tous. C’est une fête impressionnante et conviviale que je vous conseille. Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur les site de la mairie de Florence : http://www.comune.fi.it/home.htm.
La fontaine de Neptune est une œuvre de Bartolomeo Ammannati. C’est un symbole du pouvoir papal. La fontaine est située sur la piazza del Nettuno et est populairement connue par les florentins sous le nom de "Il Biancone" (le gros blanc). Représentant le dieu de la mer entouré de divinités marines, de faunes et de nymphes, la fontaine de Neptune a une forte charge érotique et fut l’objet de très nombreux scandales (autrefois). Promenez-vous dans cette place et ne manquez pas de siroter un cocktail dans la terrasse d’un de ses cafés, l’après-midi.
On y trouve de superbes panneaux d’origine provenant des portes du Baptistère ainsi que le masque mortuaire de Brunelleschi. Les œuvres les plus intéressantes sont le matériel qui a été utilisé par Brunelleschi dans l’élévation de la coupole de la cathédrale del Duomo ainsi que la sculpture inachevée de Michel-Ange, Pietà. Le musée est accessible de 9h à 19h30 (du lundi au samedi) et de 9h à 13h45 les dimanches pour 6 € l’entrée.
Le campanile de Giotto se trouve juste à côté de la grande cathédrale. On admire surtout la géométrie de ses décorations et la légèreté de son style. Ses bas-reliefs (très réputés) et sa marqueterie sont les mêmes que ceux d'Andrea Pisano et de Della Robbia. Pour monter au sommet comptez 414 marches (rien que ça !) et 6 € de frais d’entrée. Les horaires d’ouverture sont de 8h30 à 19h30.
Un de musée principaux de Florence, on ne devrait pas le louper! Il se trouve à l'intérieur du palais royal plus connu sous le nom de Palazzo Pitti. Il abrite des statues antiques et surtout des toiles de la Renaissance: Filippo LIppi, Tiziano, Tintoretto, Véronèse sont parmi les artistes exposés. La galerie était autrefois l'appartement d'hiver de la famille Médicis. Plus d'info sur: http://www.firenzemusei.it/palatina/index.html
Situé au centre ville de Florence, autour de l 'église San Lorenzo, ce marché fait le bonheur des touristes. C'est le marché le plus important de la ville dans lequel vous trouverez des souvenirs, des articles en cuir et en peau, des vêtements, des chaussures, mais aussi des produits de la gastronomie à consommer sur place ou à emporter.
Visiter l’Oltrarno c’est visiter une autre Florence, celle des artisans qui ont su et continuent de, conserver leur savoir-faire ancestral. On y trouve des sculpteurs, des doreurs, des cardeurs, des fouleurs, des teinturiers situés principalement via Santo Spirito et San Frediano, mais aussi des antiquaires très recherchés qu’on retrouve à la Via Maggio. Bref, visiter l’Oltrarno revient à découvrir une facette plus authentique que touristique de Florence.
Le Slow Food est un concept né en Italie en 1989, revendiquant les vraies valeurs de la cuisine saine et traditionnelle afin de conserver les identités culinaires de chaque région et de lutter contre l’invasion des fast-foods et des Macs do. A florence, ville où manger sain est sacré, on croise ces restaurants qui sont reconnaissables par le symbole du mouvement Slow food en forme d’escargot. Si vous êtes de passage à Florence, ne passez pas à côté d’un tel plaisir. Voici un lien du mouvement en France : http://www.slowfood.fr/
Construit à la fin du XVe siècle selon la volonté du noble florentin Filippo Strozzi, ce palais est un exemple parfait d'architecture de la Renaissance. Avec sa forme de cube, il ressemble à une petite forteresse située au beau milieu de la ville. Les trois étages se dressent autour d'une cour centrale. L'harmonie typique de l'architecture du Quattrocento est aussi à rechercher dans la façade, simple et linéaire. Le palais abrite aujourd'hui d'importantes expositions d'art contemporain, outre une petite exposition permanente sur l'histoire du palais. Les caves du palais, connues sous le nom de Strozzina, sont un autre bijou de l'époque. N'oubliez pas de faire une pause au cafè Giacosa, dans la cour.
A Florence, il y a on ce qu’on appelle le « trippaio ». Il s’agit d’un petit restaurant familial où on trouve des spécialités florentines préparées avec des ingrédients de la région. On peut y prendre le petit-déjeuner, sinon on peut y manger des plats typiques de la Toscane et de Florence comme les « crostini », la « panzanella », les « pappardelle sulla lepre », la « bistecca alla fiorentina ». En voici quelques adresses : - Cantina Petrarca : Via Francesco Petrarca, 11/11a, Incisa Val D'Arno. - Cantinabarbagianni : Via S. Egidio 13/r. - Trattoria La Carabaccia : Palazzuolo 190/r. - L'Antico Trippaio : Piazza de' Cimatori.
L’atelier des frères Alinari, fondé en 1852, était la première entreprise photographique au monde. C’est aujourd’hui un musée, incontournable pour les amateurs de photographie qui détient plus de 3,5 millions de photographies. Alinari est toujours une agence de photographie et le musée Fratelli Alminari accueille les visiteurs et continue d’acquérir de nombreuses œuvres contemporaines. Le musée d’histoire de la photographie vous permettra de découvrir une série d’impressionnantes de plaques de verre, des daguerréotypes, de nombreux clichés d’époque qui vous mèneront jusqu’à la photographie contemporaine. Le musée d’histoire de la photographie Fratelli Alinari est situé au 16 Via della Vigna Nuova, à proximité du Palais Strozzi et de l’Arno. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site internet du musée : http://www.alinari.com/.
Le palais du Podestà a été construit en 1200 sur la piazza Maggiore, en face de la Basilique de St. Petronio. Sa tour principale a été édifiée au XIIIème. Le palais est aujourd’hui connu comme le musée Bargello. Le palais peut être comparé à une véritable forteresse, ne manquez pas de visiter sa petite cour. Quant au musée proprement dit, il est connu pour être le siège de la sculpture italienne de la Renaissance. On y trouve des sculptures réalisées par Michel-Ange (au sous-sol) comme les superbes «Brutus» et «Bacchus ». Des œuvres de Donatello sont également à voir au premier étage, comme la sculpture en bronze de «David» ou «Saint Georges». On peut visiter le musée tous les jours de la semaine de 8h15 à 17h pour 4 € l’entrée.
Florence possède deux aéroports : Amerigo Vespucci pour les vols intérieurs et Galileo Galilei près de Pise pour les liaisons internationales. Une fois à l'aéroport Amerigo Vespucci, un bus urbain relie toutes les 30 minutes l'aéroport à la principale gare routière Si vous atterrissez à Pise des trains effectuent la liaison avec Florence.
Cette pâtisserie est la spécialité de la ville de Florence. Il s'agit d'un gâteau glacé ayant la forme de la coupole du Dôme. De la crème d'amande, des noisettes grillées ou des fruits confits sont ajoutés dans une génoise. Le tout est recouvert de chocolat liquide puis congelé. Mais, il en existe plusieurs variantes. Accompagnée d'un cappuccino, cette pâtisserie est un véritable délice. A déguster sur les terrasses de café où dans les pâtisseries de la ville. Faire une petite pause gourmandise après avoir parcouru les monuments et les ruelles est un agréable moment.
Un pass arrivera en 2011! En effet, un pass pour visiter les musées de Florence est en préparation et les touristes peuvent espérer le trouver en vente prochainement dans les musées et les auberges de la ville de la Renaissance. Il coûtera 50 euro et il va permettre aux visiteurs d'épargner pas mal d'argent et de temps: le pass ouvre les portes de 33 musées de Florence, parmi lesquels les célèbres Uffizi, le musée de l'Accademia e les musées de Palazzo Pitti. Les touristes auront 72 heures pour les visiter avec le pass. En outre, le pass sera valable sur les transports en commun (bus et tram). Pourquoi acheter un pass? Surtout, pour parler franchement, pour ne pas faire la queue kilométrique qu'on trouve toujours devant les principaux musées de la ville. Vivement la card Florence!
La Galateria Vivoli (via Isola delle Stinche) est sans aucun doute le meilleur glacier de Florence. Ouvert depuis les années 30, il propose un choix impressionnant de crèmes glacées et de sorbets maison dont certains parfums sont inédits. Un véritable régal pour les gourmets et les gourmands.
Les visites à faire à Florence Florence est une ville superbe et très riche en monuments. Voici une liste des lieux et des monuments les plus intéressants : - Le Ponte Vecchio : C'est le plus ancien pont de Florence. Il est très large et solide. Sur ses bords se trouvent des boutiques dont de nombreuses joailleries et orfèvreries. Autrefois ces boutiques étaient occupées par des tanneurs et des bouchers. Du milieu de pont, on peut admirer l'Arno, fleuve de Florence, ainsi que le Palais des Offices. - La Galerie des Offices à Florence (Galleria degli Uffizi ) : C'est le musée qu'il faut absolument voir. Il contient de nombreuses salles d'exposition, des galeries de tableaux et de sculptures consacrées notamment à Michel-Ange ("l'Annonciation"), Raphaël et le Titien, Botticelli avec "la Naissance de Venus" et "le Printemps". Ce musée est magnifique mais surtout pensez à réserver à l'avance sur internet afin d'éviter les longues files d'attente. http://www.florence-tickets.com/index.php?uffizi-fra&tplchange=26 - La cathédrale de Florence : Sa construction a débuté en 1300. Les murs extérieurs sont en marbre. Sa coupole a été terminée en 1436 après 14 années de construction. Elle mesure 45 mètres de diamètres et 92 mètres de hauteur. L'intérieur de cette coupole est orné d'une splendide fresque de 3 600 m2 représentant le Jugement Dernier. - Les Jardins de Boboli : Il se situe à proximité du Palais Pitti, accessible par une grille se trouvant à gauche du palais. Deux heures sont nécessaires pour en faire le tour. Ce jardin à l'italienne est vraiment magnifique avec ses fontaines, ses nombreuses statues, ses grottes artificielles et ses jets d'eau, le tout sur 45 000 m2. Ce promener dans ce jardin, en toute saison, est véritable moment de détente et de sérénité. - Le Palais Pitti : De style Renaissance, il a été bâtit au milieu du XV ème siècle. Il se compose de nombreuses pièces accueillant plusieurs galeries et plusieurs musées : la Galerie des Costumes, la Galerie des Carrosses, le Musée des Argents, le Musée de la Porcelaine, la Galerie Palatine qui abrite des tableaux et des statuts.... - Le marché San Lorenzo: Situé au centre ville de Florence, autour de l'église San Lorenzo, ce marché fait le bonheur des touristes. C'est le marché le plus important de la ville dans lequel vous trouverez des souvenirs, des articles en cuir et en peau, des vêtements, des chaussures, mais aussi des produits de la gastronomie à consommer sur place ou à emporter. - Le David de Michel-Ange : Statue mythique de la ville de Florence, le David de Michel-Ange a été sculpté dans le marbre blanc de 1501 à 1504. C'est un véritable chef-d'œuvre de la Renaissance. Il mesure 4,34 mètres de haut, 5,14 mètres avec son socle. Les détails du corps sont surprenants. On peut apercevoir les muscles, les veines, les détails dans les yeux, les mèches de cheveux, pleins de petits détails du corps humain, très bien représentés. Mais malheureusement, le David exposé sur la place de la Signoria de Florence est une copie. Trop précieux et trop fragile, l'original se trouve dans la Galerie de l'Accademia de Florence.
Florence offre plusieurs possibilités mais il faut dire que ce n'est pas une ville renommée pour sa vie nocturne! D'abord, il faut prendre l'apéritif, une véritable tradition locale: on trouve des endroits sympa sur les quais du fleuve Arno ou encore un peu partout dans le centre historique, dans les wine-bars. Goûtez un bon verre de Chianti! Ensuite, la soirée continue dans les discopubs de la ville. Quelques exemples à ne pas louper: le Otel, le Yab et Jazz Club, situé au 3, via nuova de' caccini. Si vous aimez la cuisine italienne, choisissez une trattoria du centre ville!
vous pouvez regarder là : http://www.babeltrip.com/m/hotel-recommande-a-florence/
Je cherche bons plans rapport qualité prix pour hotel florence centre, pour 5 nuits en mai, deux personnes ma fille étudiante et moi, adresses gastronomiques, cartes reductions diverses (musées).... merci
Quel hôtel recommanderiez vous pour un séjour de quatre jours à deux début décembre à Florence ? Séjour sans voiture, goûts orientés vers l'art et le spectacle. Merci d'avance.
Pour un séjour de deux semaines à Florence, quelles sont les visites incontournables ? Quels sont les lieux, quartiers, monuments à ne pas rater ?
On peut visiter le Baptistère de la piazza del duomo tous les jours de la semaine de 12h15 à 19h et de 8h30 à 14h les dimanches et premiers samedis des mois. L’entrée coûte, quant à elle, 4€.
Belle vue sur les environs. Les jardins sont très agréables, bon moment de détente, et relaxant por les jambes après deux jours de marche à travers la ville (vous ne prendrez quasiment jamais les transports en commun)
3 salles à visiter et c'est tout. Tres decevant
Les restaurants à Florence sont assez chers et il est difficile de trouver de la place. Chez Gustapanino (via de'l Michelozzi) vous dégusterez sandwichs et paninis pour 5 € environ avec un large choix d'ingrédients. L'endroit est petit, mais vous pourrez manger assis sur les marches de l'église Sato Spiroïde située juste en face.
Dans les rues de Florence, de nombreux vendeurs ambulants vous proposent de produits contrefaits : sacs, ceintures, montres, lunettes... Ne vous laissez pas tenter, car non seulement ces produits sont de mauvaise qualité et en plus vous risquez d'avoir des ennuis avec la justice italienne.