La cathédrale de
Florence est l'une des plus grandes d'Europe. Sa construction, en face du plus ancien Baptistère et sur l'emplacement de la vieille cathédrale, commence en 1296, au moment où la ville vient d'imposer son hégémonie en
Toscane et veut affirmer sa puissance avec un monument qui doit dépasser les cathédrales des villes rivales,
Pise et Sienne. Le chantier du Duomo (l'autre nom de la cathédrale), se prolonge pendant plusieurs siècles: le projet de l'architecte Arnolfo di Cambio prévoit en effet une coupole à plante octagonale énorme, que personne n'arrive à réaliser. Finalement Brunelleschi rélève le défi et construit en 1436 la plus grande coupole en pierre au monde, avec ses 46 mètres de diamètre et une double structure qui lui permet de ne pas s'écrouler.
La beauté de la cathédrale est aussi due aux marbres multicolores (blanc, vert et rose), qui recouvrent l'extérieur, pendant que l'intérieur abrite de nombreuses oeuvres, comme les vitraux
des plus grands artistes de l'époque et le cycle de fresques de Giorgio Vasari. La façade, réalisée telle qu'elle est aujourd'hui au XIX siècle, en style neo-gothique, se réfère au véritable gothique du clocher adjacent, projeté par Giotto.
Avec ses 155 m de long, le Duomo fait partie des quatre plus grandes églises d'Europe. Mais elle est surtout connue par sa gigantesque coupole imaginée vers l'an 1300 par le 1er architecte Arnolfo di Cambio. Un siècle plus tard, vers 1420, le jeune et génial Brunelleschi veut faire revivre la rationalité de l'antiquité dans l'architecture. Il invente la perspective et de nombreux autres outils oubliés depuis les romains. Il rassemble toutes les recherches de l'époque et en 1436 il bâtit cette merveilleuse coupole. A ne pas manquer!
1 questions de voyageurs sur Cattedrale Santa Maria del Fiore, Florence
Sarah