Un voyage en Toscane à la découverte de Florence - Sejours-vacances

Photo

Si on voulait s’amuser à classer les plus belles régions de l’Italie, la Toscane serait sans aucun doute en tête du podium. Oliviers, vignes, forêts, champs de blé, plages tous les paysages se rencontrent en Toscane pour le bonheur de ses habitants et de ses touristes. Partir en Toscane, c’est s’évader au milieu de ce que la nature et l’art associés offrent de mieux pour le corps et l’âme qui cherchent à se ressourcer. Que l’on soit amateur de randonnée pédestre ou équestre, de virée en VTT ou que l’on soit amateur d’art, on est sûr d’y trouver son bonheur. 

 

Attachez vos ceintures, on décolle pour la Toscane.


La Toscane en Bref :
Située au nord-ouest de la péninsule, la région Toscane est au bord de la mer Tyrrhénienne. Les deux tiers de ses terres sont couverts de montagnes, de plaines et de champs où l’on cultive céréales, oliviers, vignes mais aussi du riz, du tabac, de la betterave à sucre et du tournesol.
La Toscane est une région, divisée en dix provinces : Florence (la capitale), Arezzo, Livourne, Sienne, Prato, Pise, Grosseto, Massa et Carrare, Pistoia et Lucques.
L’emplacement de la région par rapport à la mer et aux montagnes joue un rôle sur son climat à tendance humide qu’on ressent surtout aux mois de juillet et d’août. En hiver, la région connaît des mois de pluie et de froid, mais le printemps ne tarde pas à venir pour réchauffer l’atmosphère et les cœurs.
Pour cette première virée en Toscane mon choix s’est porté sur sa capitale Florence, une ville aux mille et une facettes.


Tout savoir sur Florence :
Florence (Firenze en italien) est située au centre nord-ouest de l’Italie. Elle constitue la capitale de la région Toscane et l’une des villes les plus importantes en Italie du point de vue économique et touristique. La ville abrite à elle seule, la moitié du patrimoine artistique de toute l’Italie. On l’appelle d’ailleurs la ville « intellectuelle italienne ».


Florence est la référence en matière d’art, de culture et de littérature. Et cette richesse lui a valu un tourisme constant et abondant.
La ville de Florence jouit de conditions climatiques favorables grâce au Mont Apennin qui la protège et rend le climat plus doux. La ville profite du soleil presque 12 mois par an.


Si ce n’est pas une chance que d’être à Florence ! Partons sans trop tarder à la découverte de toutes les facettes de la ville de Florence.


Florence la culturelle :
Florence est une ville musée qui exhibe fièrement ses édifices, ses palais et ses musées. Pratiquement dans chaque coin de rue, vous trouverez une curiosité à découvrir, une bonne adresse à visiter et un monument à contempler. Et cette concentration culturelle et artistique on la trouve particulièrement au quartier des Médicis, à la Place de la Seigneurie et au Ponte Vecchio. Je vous donne plus d’infos.

Le quartier des Médicis :
Ce quartier porte le nom de la célèbre famille qui détenait le pouvoir du 15ème au 18ème siècle. Vous y découvrirez la très célèbre chapelle des Rois Mages, le Palais de la famille des Médicis ainsi que l’église de San Lorenzo qui expose de nombreux chefs-d’œuvre de Donatello, Verrocchio et beaucoup d’autres artistes de la Renaissance.


En visitant ce quartier, ne manquez surtout pas de découvrir l’intérieur du Palais Médicis connu également sous l’appellation Palazzo Pitti. Il est tout simplement un pur chef-d’œuvre architectural. Vous y découvrirez une magnifique Galleria degli Specchi, la Biblioteca Riccardiana, la Sala del Trionfo delle Arti pour ne citer que les pièces les plus belles.


Avant de quitter le palais des Médicis, une petite balade dans ses jardins s’impose. On se croirait quasiment en pleine campagne tellement le cadre est verdoyant. Je vous conseille vivement d’y faire une visite c’est à 1, Piazza Pitti que ça se trouve et le numéro de téléphone est le : +39 055 294 883.


Palazzo Vecchio :
Ce palais se trouve sur la Piazza della Signoria, centre névralgique de Florence. Il s’agit sans aucun doute du plus beau palais de toute la ville. Il est le fruit du travail du très célèbre architecte Arnolfo di Cambio. Même si vous ne connaissez par ce nom, vous vous rendrez compte qu’il s’agit d’un génie de l’architecture quand vous serez devant le bâtiment.
Jadis le Palazzo Vecchio abritait le siège du gouvernement. Aujourd’hui c’est l’Hôtel-de-Ville de Florence qui s’est emparé des lieux. On y trouve également un musée : le musée dei Ragazzi, que je vous recommande d’ailleurs. Vous y découvrirez de magnifiques œuvres de Verrocchio, de Donatello et de Michelangelo Buonarroti. Ne manquez pas non plus de visiter les grandes salles du palais, telles que le Salone dei Cinquencento, c’est tout juste magnifique.


Il Duomo :
Cet édifice religieux est la cathédrale de Florence et l’un des emblèmes de la ville. Il a été érigé pour Santa Maria del Fiore. Rien que la beauté de sa façade extérieure construite dans un joli style gothique italien et sa grande coupole rouge (la plus grande au monde) méritent un voyage à Florence. Son intérieur ne manque pas de charme non plus, on y trouve une grande fresque de 3 600 m².
Je pourrais passer des heures à décrire Il Duomo de Florence, mais on n’apprécie vraiment sa beauté qu’en le visitant soi-même. Allez-y, en plus l’entrée est gratuite. Adresse : 17, Piazza Duomo – Tel : +39 055 215 380 – Horaire d’ouverture : lundi, mercredi et vendredi de 10h à 17h, jeudi de 10h à 15h30, samedi de 10h à 16h45 et dimanche de 13h30 à 16h45.
La Basilique Santa Maria Novella :
Si vous voulez continuer dans la découverte des édifices religieux à Florence, je vous conseille la basilique Santa Maria Novella. Sa remarquable façade en marbre, ses superbes fresques et son intérieur ne vous laisseront sûrement pas indifférent. Adresse : Via della Scala, 16 – Tel : +39 055 436 8315 – Horaires d’ouverture : les lundis, mardis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches de 9h à 17h30, les vendredis de 11h à 17h30 et les jours fériés de 13h à 17h.

La Galerie des Offices :
Elle est à l’image de Florence : riche et variée. La Galerie abrite l’une des plus importantes collections d’art de la Renaissance. En visitant cette galerie vous pouvez voir l’une des premières œuvres de Léonard de Vinci, ainsi que de nombreuses collections de Botticelli et de Michel-Ange. Consacrez pour cette visite au moins une bonne matinée ou une après midi. Adresse : Piazzale degli Uffizi – Tel : +39 055 238 8651 – horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 8h15 à 18h50.


La Galerie de l’Académie :
Il s’agit de la plus ancienne école d’art au monde. Aujourd’hui elle s’est convertie en une jolie galerie d’art. Si elle est tant célèbre c’est parce qu’elle abrite de nombreuses sculptures de Michel-Ange telles que la statue de David, les prisons et Saint Matteo. Adresse : 58-60 Via Ricasoli – Tel : +39 055 2388 612 – Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 8h15 à 18h50.


Musée Bargello :
Dans ce musée on trouve de tout : armes, textiles, sculptures, peintures, etc, à croire qu’il est le rassemblement de plusieurs musées. Toutes les œuvres exposées méritent le détour, mais s’il ne fallait retenir qu’une, ça sera sans aucun doute la sculpture en bronze du David, tout simplement une merveille. Adresse : 4, Via del Proconsolo – Tel : +39 055 238 8606 – Horaires d’ouverture : tous les jours de la semaine du 8h15 à 17h.


Ponte Vecchio :
C’est l’attraction touristique par excellence à Florence. C’est plus qu’un simple pont il s’agit d’une grande galerie marchande où on trouve des boutiques d’orfèvrerie et de joaillerie. Pour ce qui est de la petite histoire, à ces débuts le Ponte Vecchio abritait des marchands de poissons et de viandes. Et en raison de l’odeur insupportable qui s’en dégageait, les Grands-Ducs avaient donné l’ordre de convertir le pont en galerie d’orfèvrerie, de bijoux et de luxe. Le Ponte Vecchio de Florence est sans aucun doute le monument le plus photographié de toute la ville. On le voit sur les cartes postales et sur les brochures de tourisme. Il a également fait l’objet de nombreux films. Même si vous ne comptez pas acheter des bijoux, allez-y juste pour le plaisir des yeux, ça vaut vraiment le détour.


L’Oltrarno :

Sortons un peu des sentiers battus et dirigeons nous cette fois-ci vers une Florence plus simple, plus authentique et c’est du côté de l’Oltrarno que je vous emmène pour découvrir cette autre face de la ville. On y trouve des sculpteurs, des teinturiers, des cadreurs et des artisans de tout genre. Cette partie de la ville va de la via Santo Spirito à la via San Frediano. Si vous êtes du genre chineur je vous conseille vivement la Via Maggio, la rue des antiquaires, on y fait de très bonnes affaires, il faudra juste s’armer de patience pour dénicher la perle rare.

Après la culture place à la gourmandise !

Florence la gourmande :

Comme dans toutes les villes italiennes, à Florence on mage très bien. Si vous êtes gourmand comme moi, vous allez vous régaler.

Si vous voulez manger des spécialités florentines concoctées avec des produits du terroir, oubliez les grands restaurants qui affichent des prix exorbitants et allez plutôt voir du côté des « trattorie ». Ce sont de petits restaurants familiaux où on sert des spécialités régionales à des prix assez attractifs. On peut y aller à n’importe quel moment de la journée pour prendre le petit déjeuner, pour le déjeuner, à l’heure du goûter ou pour le dîner.

A chacun son plat fétiche, le mien est l’Affettati Misti (assiette de charcuterie mixte) je vous conseille de l’accompagner avec un Chianti jeune. Toujours dans les entrées ne manquez pas de goûter au Pinzimonio si vous êtes amateur de légumes, sinon vous avez le crostini di fegats (des toasts au foie de lapin, à l’anchois et aux câpres) ou encore Tonno e fagioli (assiette de thon et haricots).

Pour le plat principal, faites comme les italiens et optez pour un bon plat de pâte. De la lasagna al forno, au ravioli nudi, en passant par la pasta e fagioli ou encore la Pappardelle alla lepre (tranches de pâtes fraîches), vous n’avez que l’embarras du choix.

Si vous êtes à Florence en hiver, rien ne vaut un bon brodo di carne (bouillon de viande) ou une Zuppa di verdura e pane (soupe aux légumes) pour vous réchauffer.

Pour le plat de résistance vous avez la Trippa alla fiorentina, stracotto (tranches de viande très cuites), bistecca alla florentina (steak à la florentine) pour ne citer que certains plats.

Les adresses de ces « trattorie » sont nombreuses à Florence, en voici quelques-unes :

Tratorria ZàZà : Piazza del Mercato Centrale 26 – Tel : +39 055 215 411.
Trattorio Antico : Piazza de' Cimatori.
Trattoria Del Carmine : Piazza del Carmine, 18r – Tel : +39 055 218601.
Trattoria I’Parione : via del Parione - +39 055 214005.
Trattoria Il Giova : Borgo La Croce 73 – Tel : +39 055 2480639.

Si vous souhaitez vous offrir un restaurant de luxe, voici les meilleures adresses de Florence :

Alle Murate : Il s’agit d’un ancien palais converti en restaurant de luxe. On y sert une spécialité italienne classique. Adresse : 16, via del Proconsolo – Tel : +39 055 240 618.
Enoteca Pinchiorri : ce restaurant est spécialisé dans la cuisine italienne moderne. Adresse : 87, via Ghibellina – Tel : +39 055 242 757.
Cibéro : ce restaurant sert une grande variété de spécialités toscanes. Adresse : 8r, via Andrea del Verrocchio – Tel : +39 055 234 1100.

Maintenant qu’on s’est cultivé et qu’on a bien mangé, allons faire les boutiques !

Courses à Florence :

Florence n’est pas Milan ni Rome pour ce qui est de la mode. Ceci n’empêche qu’elle constitue également une ville orientée mode, luxe et design. Elle est surtout connue pour ses ateliers d’artisanats.

Si vous comptez faire du shopping lors de votre séjour à Florence, vous trouverez votre bonheur du côté des ruelles étroites de Borgo Santi Apostoli. Rendez-vous également à la via de Tornabuoni et la via Calzaiuoli, on y trouve de nombreuses boutiques de mode affichant des prix plutôt attractifs. Pour ce qui est des marques de luxe je vous conseille le Leccio Reggello. Et pour les articles en cuir c’est au Marché San Lorenzo qu’il faut se rendre, il se trouve à la via dell’Ariento.

Et en parlant de marché, voici quelques-uns très intéressants à découvrir si vous voulez faire de bonnes affaires et à petits prix :

Marché Sant’Ambrogio : il s’agit d’un marché divers : aliments, vêtements et gadgets de tout genre. Ce marché se trouve sur la place Sant'Ambrogio et la place Ghiberti.
Mercato centrale : c’est le marché central de la ville de Florence. Il se trouve à la Via dell’Ariento dans le marché de San Lorenzo (marché de cuir).
Mercato del Porcellino: pour l’achat de cadeaux et d’articles souvenirs c’est à ce marché qu’il faut aller. Il se trouve à Piazza del Mercato Nuovo.
Mercato delle Cascine : antiquités, vêtements, nourritures, aliments, souvenirs, on trouve de tout dans ce marché. Il est situé au Parc delle Cascine.
Mercato Alle Pulci (marché aux puces) : ce marché se tient chaque dernier dimanche de chaque mois à la Piazza dei Ciompi.
Faire les boutiques à Florence c’est également l’occasion de faire des achats gourmands. Si vous voulez ramener des produits locaux comme l’huile d’olive, je vous conseille l’adresse suivante :
La Bottega dell’Olio : 2r, Piazza del Limbo – Tel : +39 055 267 0468 – Horaire d’ouverture : les lundis de 15h à 19h, et du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19 h.


Florence la fêtarde :

Florence n’est pas connue par ses nuits endiablées, son ambiance le soir est plutôt calme. Mais n’ayez crainte si vous êtes passionné de boites de nuit et de soirées agitées on trouve de très bonnes adresses à Florence où on peut se déhancher sur des rythmes fous toute la nuit. Parmi ces adresses vous avez
Central Park : boîte de nuit à ciel ouvert. Elle offre plusieurs styles musicaux et de nombreuses pistes de danse. Adresse : 1, via Fosso Macinante, Parco delle Cascine – Tel : +39 055 359942.
Yab : cette boîte de nuit propose des soirées à thème : lundi ambiance Hip Hop, jeudi ambiance glamour et les samedis, soirées animées par des DJ’s de renommée internationale. Adresse : 5r, via Sassetti – Tel : +39 055 215160.
Rex : c’est plus un bar à spectacle qu’une boîte de nuit. On y organise de nombreux concerts de reggae et de funk. Adresse : 23r, via Fiesolana – Tel : +39 055 248 0331.

Pour les amateurs de théâtre, deux adresses sont à retenir à Florence :
Le Teatro Comunale : il accueille des spectacles de musique classique, des concerts d’opéra et des ballets de danse. Il abrite également le Festival de Musique qui se tient au mois de mai. Adresse : 16, Corso Italia – Tel : +39 055 2779350.
Et le Teatro della Pergola : on y organise des concerts de musique classique et des pièces de théâtre. Adresse : 18 – 32, via della Pergola – Tel : +39 055226 4353.

Et pour une balade nocturne, je vous conseille le centre historique de Florence. C’est tellement agréable de se promener sous les yeux attentifs des palais, des cathédrales et des églises.

Florence Pratique :

Y aller en avion :

L’avion est le moyen le plus pratique pour rejoindre la ville de Florence, en 1h55 au départ de Paris Charles de Gaulle à raison de 6 fois par jours. Pour ce qui des tarifs, ils diffèrent selon les compagnies aériennes et les périodes de l’année, ils vont de 200 € à plus de 300 €.

Florence est desservie par deux aéroports, l’aéroport de Pise et l’aéroport de Florence Peretola Amerigo Vespucci (FLR) que l’on appelle également l’aéroport de Peretola. Ce dernier est le plus proche, il se trouve à 5 kilomètres au nord-ouest du centre-ville. Pour rejoindre le centre, vous avez le choix entre les taxis et les navettes des compagnies Ataf, Terravision et Sita. Et si vous comptez louer une voiture, vous pouvez le faire d’emblée à l’aéroport auprès de l’un des nombreux box de location qui se trouvent dans la zone des arrivées.

Y aller en train :

Il est également possible de rejoindre Florence en train de nuit au départ de la gare de Paris Bercy. Il existe un train tous les jours. Le départ est à 19h00 à peu près et l’arrivée est à 7h30. Si ce n’est pas magnifique de dormir à Paris et de se réveiller à Florence !

Où dormir à Florence :

Comme pour toutes les destinations très touristiques, le tarif des hôtels est élevé à Florence. Mais heureusement des solutions existent pour les petits budgets comme moi. Il s’agit des auberges de jeunesse. Certes elles n’offrent pas le confort des hôtels, mais pour ce qui est du tarif il n’y a pas mieux. Si vous optez pour un lit dans un dortoir, il faudra compter dans les 15-20 €, et dans les 25-35 € la chambre privée. Ces tarifs changent selon les auberges. Voici quelques adresses que je vous propose :

Residenza Millennium : cette auberge se trouve à distance de marche de la gare Santa Maria Novella. Adresse : Via degli Orti Oricellari, 31 – Tel : +39
055 215 254.

Eurostudent home Florence : cette auberge se trouve au cœur du centre-ville, à proximité de toutes les attractions touristiques. Adresse : via Pellicceria 1.

Backpackers Florence Central : est situé à la Piazza Santa Croce, à proximité d’Il Duomo, des offices et la Piazza Signoria. Adresse : Borgo Santa Croce, 11 – Tel : +39 348 977 1630.

Pour ce qui est des hôtels à Florence, ce n’est pas le choix qui manque. Les tarifs vont de 50 € pour les hôtels les moins chers à plus de 100 € si vous comptez vous offrir le grand luxe. Plus l’établissement est situé au centre de Florence du côté du centre historique plus le tarif est élevé. Voici quelques propositions :

Porta Faenza Hôtel : cet établissement se trouve dans le quartier San Lorenzo à quelques minutes à pied du Mercato Centrale et de la Cathédrale Santa Maria dei Fiori. Adresse : Via Faenza, 77  - Tel : +39 055 284119.

De La Pace Hôtel : cet hôtel se trouve à proximité du Couvent San Marco et de la Galerie de l’Académie. Adresse : Vi Alfonso La Mrmora, 28 – Tel : +39 055 577343.

Hôtel Delle Nazioni : cet hôtel jouit d’un accès pratique au Palazzo dei Congressi, à la Chiesa di Santa Maria Novella et au palazzo degli affari. Adresse : via Luigi Alamanni, 15 – Tel : +39 055 283575.

Comment se déplacer à Florence :

Etant faite de plusieurs petites ruelles étroites et de nombreuses zones piétonnes, la marche à pied est la meilleure façon pour visiter Florence.

Conduire dans la ville est un vrai supplice en raison de la circulation et du manque de place pour le stationnement. Quant aux taxis, ils coûtent une petite fortune. Pensez donc à ramener avec vous de bonnes chaussures de marche et à vous les promenades à pied !

Meilleure période pour visiter Florence :

Florence est de ces villes qui se visitent 12 mois par an. Si vous voulez apprécier le charme de la ville dans le calme, évitez de vous y rendre lors des vacances scolaires (vacances d’été et d’hiver). Préférez plutôt les mi-saisons, vous pourrez ainsi découvrir Florence et apprécierez pleinement la ville loin de l’agitation de la haute saison.

Florence à la prochaine !

<

Pour aller plus loin et réserver un billet d'avion à Florence

Les bons plans à Florence

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert à Florence