Le guide des principaux lieux : Arezzo
A voir à Arezzo
Arezzo est l'une des plus vieilles villes d'Italie, elle fût à l'époque étrusque l'une des cités les plus importantes de la ligue étrusque. A l'époque romaine elle devint l'un des principaux bastions défensifs de Rome, de la proviennent ses impressionnantes fortifications. De sa longue histoire Arezzo a gardé plusieurs chefs-d’œuvre d'architecture, à commencer par sa place principale, la Piazza Grande dont la particularité est d'être inclinée de 10m, elle est bordée par l'abside de l'église Santa Maria della Pieve, le palais du tribunal, le palais de la fraternité laïque et les loges de Vasari. Sur la place, se tient deux fois par an, en juin et en septembre, la Giostra del Saracino, une compétition de chevalerie.
Que faire à Arezzo
Découvrez ses nombreux musées, églises et sites historiques facilement, le centre-ville est assez petit pour être explorer à pied. La région d'Arezzo est riche et variée, des plaines du Val de Chiana à l'Arno, des collines au sud de la ville aux zones montagneuses situées à l'est. De nombreuses excursions à la journée sont proposées, notamment des balades avec dégustation de vins toscans, ou bien encore des cours de cuisine toscane. Renseignez vous auprès de l'office de tourisme de la ville.
Ou dormir à Arezzo
Vous trouverez une bonne variété d'hébergement, du petit hôtel familial au grand hôtel de standing. D'un bon rapport qualité prix nous vous conseillons les hôtels Continentale et Parasidino.
Comment se rendre à Arezzo
Les aéroports les plus proches d'Arezzo sont l'aéroport de Pise et de Florence. En train, la gare d'Arezzo offre des liaisons fréquentes vers des villes comme Florence et Rome. Il est aussi possible de rejoindre Arezzo depuis Sienne en bus avec la compagnie Siena Mobilita.
Infos pratiques
De nombreux musées et monuments à Arezzo sont gratuits pour les enfants, généralement jusqu'à l'âge de six ans et offrent des tarifs réduits pour les moins de 18 ans et les seniors.
Ancien centre étrusque situé au milieu de collines toscanes, Arezzo garde un patrimoine millenaire, dont l'amphithéâtre romain du IIe siècle. Commune libre au Moyen Âge, Arezzo conserve de merveilleux monuments médiévaux dans son centre historique intact. Le tour idéal: l'incontournable basilique Saint-François, avec les célèbres fresques de Piero della Francesca sur le thème de la légende de la Vraie Croix, récemment restaurées. Ensuite, l'église San Domenico, avec le crucifix de Cimabue, puis le Duomo avec, encore une fois, une fresque de Piero della Francesca, Marie-Madeleine. Enfin, dans l'église Santa Maria della Pieve, on peut admirer un polyptyque de Pietro Lorenzetti dédié à la Vierge. Outre les rues en pente du centre, bordées de palais médiévaux, on ne peu ... [Lire plus]