Le guide des principaux lieux : San Gimignano
A voir à San Gimignano
San Gimignano est l'une des villes les plus pittoresques de Toscane. Ville ancienne, fortifiée au 13ème siècle, elle est entourée d'imposantes murailles ornées de hautes tours. Son centre-historique comprend de nombreux chefs d’œuvre architecturaux, comme la Piazza de la Cisterna et la Piazza del Duomo, l'hôtel de ville et l'église Sant'Agostino. Le Palazzo del Popolo abrite les musées et la pinacothèque de la ville. La petite cité est classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tout autour de San Gimignano s'étendent à perte de vue les champs d'oliviers. La ville est aussi célèbre pour son vin, le Vernaccia di San Gimignano.
A faire à San Gimignano
Visitez les maisons-tours, la Torre Rognosa, 52 m, la Torre Grossa, 54 m ou la Torri dei Salvucci. Ne passez pas non plus à coté des musées de la ville, le Museo archeologico, la Galleria d'arte, le musée San Gimignano, ce dernier présente une reproduction miniature de la ville de San Gimignano telle qu’elle était au XIIIe siècle, à l'époque la cité médiévale comprenait pas moins de 72 maisons-tours.
Ou dormir à San Gimignano
Vous pourrez dormir à San Gimignano et dans ses environs, la plupart des voyageurs séjournent à Sienne ou à Florence qui se trouvent non loin et visitent San Gimignano le temps d'une excursion à la journée.
Comment se rendre à San Gimignano
San Gimignano n'est pas accessible en train, la gare la plus proche est Poggibonsi. De Poggibonsi, de nombreux bus assurent la connexion. Des bus partent également depuis Sienne et la gare routière de Florence. Si vous venez en voiture sachez que le centre-historique n'est pas accessible en automobile, des parkings payant se trouvent juste à l'extérieur des murs de la ville.
Infos pratiques
L'office de tourisme se trouve sur la Piazza del Duomo, ouverte de mars à octobre de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00, de novembre à février de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.
(
(Towers in San Gimignano - LigaDue - Own work)
Visiter San Gimignano : les 10 meilleures activités
Située au sud-est de la Florence, San Gimignano est comme l’une des plus belles villes italiennes. Surnommée le Manhattan Médiéval, elle figure parmi les destinations incontournables en Toscane. Elle est surtout connue pour son patrimoine architectural déroutant, son paysage pittoresque et ses monuments touristiques qui possèdent d’impressionnantes attractions touristiques. Retrouvez 10 activités incontournables à San Gimignano.
1 — Visiter Le Duomo di San Gimignano
Le Duomo di San Gimignano est une basilique située au cœur de San Gimignano. Construite au XIIe siècle, sa place dans la culture de la ville est très importante. Cette cathédrale à l’architecture gothique regorge de fresques magnifiques et surréalistes réalisées par de célèbres artistes de la région. Vous y découvrirez également des œuvres religieuses et des pièces datant du XIe siècle.
2 — Manger de la glace à la Gelateria Dondoli
Dans toute la région Toscane, la Gelateria Dondoli est le meilleur endroit pour manger de délicieuses glaces. Classée comme patrimoine historique de l’UNESCO, elle est très prisée par les touristes. Les glaces qui y sont préparées sont délicieuses, savoureuses et exquises. Ils sont préparés avec des ingrédients frais et comportent des parfums enivrants.
3— Explorer la Galleria Gagliardi
Si vous avez envie de découvrir la culture de la ville en profondeur, rendez-vous à la Galleria Gagliardi. Il s’agit d’une galerie d’art local qui abrite des œuvres d’art contemporain. Elle regorge de peinture d’artistes très talentueux, de sculptures innovantes et de collections d’œuvres majestueuses. Vous serez fasciné par l’harmonie des couleurs et les décorations splendides à l’intérieur de la galerie.
4 — Faire un tour à l’église de Sant'agostino de San Gimignano
L’église Sant' Agostino est l’une des plus belles églises catholiques de San Gimignano. Les décorations de l’intérieur de l’édifice sont magnifiques et magiques. On y retrouve des objets précieux du « couronnement de Marie », des fresques et des œuvres religieuses impressionnantes. Elle vaut le détour.
5 — Se reposer à la Piazza della Cisterna
La Piazza della Cisterna est l’une des plus grandes places publiques de San Gimignano. Située au centre historique de la ville, elle compte parmi les sites touristiques très côtés de la ville. Sur cette place, vous pouvez admirer de loin, les 14 Clochers et les tours de la ville.
6 — Faire une promenade dans la rue San Giovanni
La rue San Giovanni est l’une des plus grandes et dynamiques de San Gimignano. Cette avenue magnifique est bordée de boutiques de souvenirs dans lesquelles vous trouverez des objets artisanaux et des produits locaux. Vous allez adorer l’ambiance animée et agitée qui règne.
7 – Visiter le Palazzo Comunale
Encore connu sous le nom de Palazzo del Popolo, le palazzo communal est le siège de la municipalité de San Gimignano. Il s’agit d’un gigantesque et magnifique édifice construit vers la fin du XIIe siècle. Si vous êtes amateur d’art contemporain, ne manquez pas de prendre quelques heures pour parcourir ce bâtiment incroyable. Vous allez adorer la structure majestueuse et les décorations somptueuses de l’édifice.
8— Déguster les spécialités culinaires de San Gimignano
Délecter la gastronomie de San Gimignano est l’une des activités que vous allez adorer. Entre les délicieuses saveurs des plats salés et les délicieuses gourmandises, vous serez amené à voyager dans un monde de pur bonheur. Les plus connus de la ville sont :
· La Bruschetta
· Les délicieuses Pâtes italiennes
· Le Bistecca
· Le Pecorino
9 — Découvrir le musée de la torture
Voici un endroit surréaliste interdit aux âmes sensibles. Le musée de la torture est un conservatoire de San Gimignano qui abrite des machines qui ont servi à martyriser et à tuer des humains par le passé. Il contient environ 100 machines conçues exceptionnellement pour infliger la douleur. Vous y trouverez des décharges électriques, des cages, des guillotines, des ceintures de chasteté…
10 — Monter à la tour d’observation de Torre Grossa pour admirer les clochers
Torre Grossa est la plus haute des 14 clochers de San Gimignano. Pour y accéder, il faut monter les 200 marches d’escalier de la tour d’observation. Une fois au sommet, vous aurez une vue panoramique sur toute la ville. Vous allez adorer le paysage magnifique et la vue spectaculaire depuis le sommet de la tour. Vous aurez surtout l’occasion d’admirer de plus près le clocher de Torre Grossa.
Ce bourg médiéval au coeur de la Toscane est célèbre pour ses nombreuses tours, dont plusieurs subsistent aujourd'hui. Les tours marquaient la puissance de nobles familles du bourg, car chacune en construisait une plus haute que les précedentes. Visitez le centre historique du bourg, son Duomo et le Palazzo Comunale, le Musée d'Art Sacré mais aussi le Musée Archéologique, car San Gimignano était aussi un centre étrusque.