Itinéraire : une semaine en Italie

Photo Itinéraire : une semaine en Italie © https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Siena,_Tuscany,_Italy-12May2013.jpg David McSpadden

Dès que l'on parle d'Italie, c'est une profusion d'itinéraires qui viennent en tête.... les possibilités semblent véritablement inépuisables. Un séjour italien peut prendre bien des formes !

Itinéraire transalpin...

Cependant, arrêtons un choix et concentrons-nous sur le nord de l'Italie, pour une question pratique : région limitrophe de la France, vous n'aurez pas de difficulté pour vous y rendre en voiture, bien pratique ensuite pour réaliser un beau parcours dans un laps de temps relativement court...

Ne seront également pas retenues dans le programme les grandes villes qui méritent à elles-seules un itinéraire de voyage complet : Venise, Florence, Milan... Et cela tombe bien, l'Italie du nord regorge de villes de taille moyenne, immensément riches en termes de patrimoine historique, pleines de charme également.

Un itinéraire comme celui-ci, où chaque jour marque une étape, vous permettra d'en voir beaucoup, mais jamais de vous attarder et de vous imprégner des lieux : n'hésitez pas à alléger le programme et prendre tout votre temps !

Jour 1 :

Gênes. Prenez une journée pour vous balader sur le port, visiter l'aquarium, découvrir le dédale de ruelles étroites du centre historique, les palais classés par l'Unesco de la via Balbi, un choix parmi les musées... N'hésitez à vous aventurer sur les hauteurs de la ville lorsque le jour décline, avant de déguster une pizza dans le centre-ville.

Jour 2 :

Goûter à la quintessence de la Riviera italienne dans le très chic Porto Fino, véritable repère de la jet set ! Longez ensuite la côte ligure en faisant escale dans quelques-uns des villages des Cinque Terre, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, une région préservée et classée au patrimoine mondial par l'Unesco !

Jour 3 :

Enfoncez-vous dans la chaîne des Apennins pour entrer dans la région d'Emilie-Romagne, avec une escale à Parme. Découverte du riche patrimoine de la ville accompagnée de quelques emplettes gastronomiques.

Jour 4 :

Un trajet relativement court suffira pour vous rendre à Bologne. Grande étape de patrimoine, vous n'aurez pas trop d'une journée pour faire le tour du centre historique, entre les places et les fontaines, les édifices religieux, les musées et l'ascension de la tour Asinelli, l'un des symboles de la ville. Un plat de pâte à la sauce bolognaise façon original s'impose pour dîner.

Jour 5 :

En route pour le nord, prenez tout de même le temps de faire étape dans la charmante ville de Mantoue, au passage. Vous repartirez déçu de ne pouvoir vous attarder, mais la suite des réjouissances ne baissent pas d'un ton avec l'arrivée à Vérone : un grand tour dans le centre historique permet d'admirer les vestiges architecturaux de l'Antiquité, du Moyen-Age et de la Renaissance ! Les amoureux ne manqueront pas la Casa di Giulietta.

Jour 6 :

Préparez votre itinéraire routier de sorte à passer par les grands lacs italiens. Ainsi, le lac de Garde n'est éloigné de Vérone que d'une vingtaine de kilomètres... Longez les berges sud du lac avant de prendre le cap du lac de Côme : deux embranchements possibles, du côté de Lecco ou de Como, pour terminer la journée au bord de l'eau.

Jour 7 :

Dernière étape du circuit, direction Turin, une autre grande ville du nord, injustement délaissée par nombre de touristes. Profitez de la journée pour découvrir le centre historique de la ville, les palais de la Maison de Savoie, le musée Egizio, les parcs et les cafés...