Depuis la plaine du Pô, l'Emilie-Romagne (en Italien : Emilia Romagna) s'étend tout en longueur à travers les Apennins, jusqu'au littoral de la Mer Adriatique. Voilà qui promet un beau cocktail de paysages ! Comme nombre de provinces d'Italie, l'Emilie-Romagne possède son lot de villes de patrimoine, autant d'étapes au cours d'un itinéraire qui ne manquera pas de se pencher sur l'autre trésor de la région : sa gastronomie !
(parco regionale del Delta del Po (Q3364763) - )
Les incontournables d'Emilie-Romagne
- Bologne, la capitale, pour son aura culturelle, ses musées et son patrimoine historique de premier ordre.
- Parme, pour son architecture et ses spécialités culinaires.
- Les plages de la côte adriatique, avec un passage obligé par Rimini.
- Les petites villes de patrimoine, Ravenne, Modène, Ferrara... les étapes ne manquent pas !
- Selon la saison, sports de plein air ou ski dans les Apennins, à partir de Piacenza.
Gastronomie et spécialités culinaires
Riche, c'est le mot pour décrire la gastronomie de l'Emilie-Romagne : jambon de Parme et de Modène, coppa, mortadelle, parmesans, tagliatelles, tortelleni... sans oublier bien sûr, la sacro-sainte sauce bolognaise ! Un vrai festin vous attend...
Fiche d'identité
- Population : environ 4,5 millions d'habitants
- Capitale : Bologne
Liens utiles
- Site de l'office du tourisme d'Emilie-Romagne
- Site de l'office du tourisme de Bologne
Sites touristiques et activités Emilie-Romagne
L'Emilie-Romagne est une région italienne composée de deux régions historiques qui sont l'Émilie et la romagne. Elle est soumise à un climat diversifié en fonction de la situation : océanique, continental. Elle dispose d'un magnifique paysage avec des reliefs : les alpins et la plaine du Pô et le fleuve Sillaro.
C'est une des régions les plus riches de toute l'Europe. Elle possède un centre culturel et touristique important. Elle abrite la plus vieille université de l'occident. Elle regorge de nombreuses villes de l'époque de la Renaissance telles que Parme, Ferrare et Modène. Il est également possible d'y trouver des stations touristiques comme Cottolica et Rimini.
Bien manger, bien boire en Emilie Romagne
La région est réputée pour ses spécialités culinaires, nombre d'entre elles sont mondialement célèbres et sont considérées comme des produits de luxe. Pour n'en citer que quelques unes : les pâtes fraîches à l'oeuf, comme les tortellini, tagliatelles et les lasagnes, la mortadelle, le parmesan, d'excellents jambons comme le Prosciutto di Parma, le Prosciutto di Modena, le Culatello di Zibello, la Coppa, le vinaigre balsamique.
Les meilleurs parmesans sont vieillis plusieurs années, il en est de même pour le vinaigrebalsamique qui selon sa durée de maturation peut atteindre des tarifs remarquablement élevés, les meilleurs vinaigres peuvent être vieilli pendant 12 ans. Ils doivent porter l'étiquette «tradizionale». Et puis l'Emilie Romagne est aussi une région de vins, les plus réputés sont le Lambrusco, le Pignoletto de Bologne, les Sangiovese di Romagna.
Site officiel de l'office de tourisme italien : Lien