Le musée archéologique de Bologna se trouve en plein centre ville, à côté de la célèbre Piazza Maggiore, dans le Palais Galvani, un beau bâtiment du XIVe siècle anciennement connu comme "Ospedale della morte" (hôpital de la mort).
Les collections abritées sont très significatives et documentent notamment l'histoire de la ville de la préhistoire jusqu'à l'époque romaine. La section la plus considérable réunit les oeuvres de l'époque étrusque, celle de la fondation de la ville.
La collection grècque abrite la tête en marbre de Athéna Lemnia, considérée comme la meilleure copie de la statue en bronze du grec Fidia.
La section romaine conserve de nombreuses pièces locales qui remontent à l'époque de la colonisation des Romains, à partir du IIe siècle av. J.-C.
La collection égyptienne, composée de plus de 4000 pièces, est l'une des plus importantes de l'
Italie, avec celles de
Turin et de
Florence. Entre autres, les reliefs du tombeau de Horemheb à Saqqara sont à signaler pour leur importance. Intéressante est aussi la section gauloise, qui présente des trousseaux des nécropoles des Gaulois qui invahirent la region au IVe siècle av. J.-C. Enfin, assez riche est la collection de numismatique. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Région de Bologne
0 questions de voyageurs sur Museo Civico Archeologico, Région de Bologne