La plus grande église de la ville de
Ferrara, la basilique cathédrale San Giorgio Martire, est située à côté de Piazza delle Erbe, l'ancienne place où se tenait le marché. San Giorgio est reliée au Palazzo Arcivescovile par une voûte couverte.
Construite au XII siècle, cette belle église de style roman conserve une imposante façade en marbre blanc, riche en bas-reliefs et en loges, rosaces et statues. Des trois portails, celui au centre est surmonté par deux sculptures de Nicholaus, le probable auteur de l'entière façade et élève de Wiligelmo, le grand artiste qui réalisa la cathédrale de Modena.
Le beau campanile en marbre blanc et rose, projeté probablement par l'architecte florentin Leon Battista Alberti, est par contre de style de la Renaissance. Il est resté inachevé. L'intérieur, entièrement refait au XVIIIe siècle suite à un incendie, est de style baroque. Les nombreuses et importantes oeuvres d'art présentes dans la cathédrale ont donc été en partie transferées dans l'ex église San Romano, située dans la même place. Cette ex église abrite le Museo della Cattedrale. Parmi ses pièces, signalons L'Annunciazione et San Giorgio e il Drago de l'artiste de Ferrara Cosmè Tura. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Ferrara
0 questions de voyageurs sur Cathédrale de Ferrara, Ferrara