Région enclavée au centre de l'Italie, l'Ombrie possède un territoire essentiellement composé de collines agricoles et de montagnes : nous sommes ici sur la chaîne des Apennins, qui culminent à plus de 2400 mètres d'altitude. Notons également que le Tibre, le fleuve romain, traverse la région en une longue vallée fertile. Quelques villes de patrimoine et de superbes espaces naturels composent les points forts touristiques de l'Ombrie.
(Castiglione del Lago, Lago Trasimeno.jpg - Adbar)
Balade en Ombrie
La Ombrie est l'une des plus petites régions d'Italie, il n'y a pas de grandes villes et la population est de moins d'un million d'habitants, c'est une région agricole avant tout, avec néanmoins un grand nombre de petites villes fascinantes : Pérouse, la capitale de la Ombrie est une ville universitaire animée avec un vieux centre de toute beauté. Castiglione del Lago, une ville pittoresque au bord d'un lac. Gubbio, décrite comme l'une des plus belles villes médiévales d'Italie.
Assise, la ville de Saint-François est un important centre religieux, sa basilique possède une grande collection de fresques médiévales. Narni, qui a le plus grand pont romain jamais construit, et tant d'autres choses encore...
La Ombrie est également un paradis pour les amateurs de vins, ceux ci ces dernières années sont devenus plus populaires que les vins de Toscane, les grandes appellations sont :
- Montefalco Rosso,
- Sagrantino di Montefalco et Torgiano Rosso,
- Orvieto Classico.
Quant à la cuisine ombrienne, elle est riche, copieuse et délicieuse, oubliez la diète par contre, les plats sont lourds avec :
- de la viande,
- des herbes,
- des sauces tomate riches,
- es pâtes. Si vous allez en Ombrie en juillet, ne manquez pas le festival de jazz en plein air de Pérouse.
(Rocca Maggiore, Sep '19 - )
Les incontournables de l'Ombrie
- Un itinéraire à travers la région de l'Ombrie fera invariablement escale par les moyennes et petites villes de la région, possédant un patrimoine historique remarquable : Pérouse,
- capitale régionale,
- Assise célèbre pour son saint,
- Gubbio,
- Orvieto,
- Spoleto,
- Castiglione del Lago sur son lac...
Un circuit qui permet de traverser de belles campagnes, des vignobles, des sites archéologiques (étrusques notamment), des espaces protégés également : l'Ombrie ne compte pas moins de six parcs naturels.
Spécialités culinaires
Une région agricole riche, l'Ombrie se distingue pour sa cuisine terrienne, qui tient au corps, mais aussi ses vins, dont les différentes appellations gagnent à être connues.
Principaux événements
Les amateurs de jazz le savent sans doute déjà, mais Pérouse accueille un important festival de musique, le Umbria Jazz, qui se tient au mois de juillet, chaque année.
Où dormir en Ombrie ?
En ville, vous retrouvez les hôtels et les B&B classiques ; prenez la peine de réserver pour les villes touristiques en pleine saison. Les campings sont une solution pour voyager à moindre prix, les locations sont intéressantes pour un séjour plus long. Dans une région rurale comme l'Ombrie, n'oubliez pas les agriturismi (hébergement à la ferme).
Fiche d'identité
- Population : environ 900000 habitants
- Capitale de région : Pérouse (Perugia)
Liens utiles
- Site officiel de l'office de tourisme de Ombrie
(Vue du mont Cucco depuis Fossato di Vico. - )
Sites touristiques et activités Ombrie
L'Ombrie est l'une des régions constituant la République italienne. On y trouve 906 100 habitants pour une superficie de 8456 km2. Cette région d'Altitude avoisine :
- les Marches,
- la Toscane,
- le Latium,
- les Apennis. Son principal cours d'eau est Tibre. On y trouve un climat chaud en été et rude en hiver.
En Ombrie, on trouve de nombreux sites naturels. C'est le cas des parcs du :
- mont Cucco,
- mont Subasio,
- du Lac Trasimène et de Colfiorito
Sa capitale très touristique, Pérouse, englobe des monuments importants dont les religieux sont :
- la Cathédrale,
- le Duomo di San Lorenzo et la basilique Saint-Pierre.