La région du Piémont se divise en deux grands ensembles naturels : au nord, le massif des Alpes marque une frontière élevée entre la France et l'Italie, traversée néanmoins de quelques cols et passages utilisés depuis longtemps, permettant liaisons, commerce, et parfois invasions entre les deux régions.
Séjour dans le Piémont
De ses sommets s'écoulent les cours d'eau qui donnent naissance au fleuve du Pô, qui traverse le Piémont des plaines, dans sa partie méridionale. Le Piémont est constellé de villes de tailles moyennes, chacune participant à la richesse reconnue de la région.
La capitale, Turin, attire à coup sûr le plus grand nombre de visiteurs, malgré son passé industriel : la ville accueil ainsi le siège de Fiat. Son patrimoine architectural la classe devant ses voisines régionales, et l'on notera également les châteaux héritages de l'ancien duché de Savoie. Le Piémont abrite également quelques stations de ski alpines, mais aussi un des grands lacs italiens, le magnifique Lac Majeur.
Vacances au Lac Majeur dans le Piémont
Le Lac Majeur est le plus long des Lacs italiens avec ses 65 km de long. La baie de Borromées entre Stresa et Verbania, est bénie avec trois îles connues sous le nom des îles Borromées. Ces îles sont à ne pas manquer lors d'une visite au lac Majeur. Isola Bella est connu pour son palais baroque. L'Isola Pescatori pour son petit port de pêche pittoresque, et l'Isola Madre pour ses jardins. Des ferries assurent les liaisons entre les îles, tous les jours pendant l'été. Vous pourrez visiter les 3 îles facilement en une journée à partir de Stresa ; la traversée dure environ 5 mn. Site officiel de l'office de tourisme italien : Lien
Préparer un séjour dans le Piémont italien
- Difficile de débuter un voyage dans le Piémont italien sans passer par Turin : la capitale de la région, dynamique et culturelle, est également facilement accessible depuis la France, en train depuis Lyon ou Paris (via Artesia), par avion, ou tout simplement par la route.
- Depuis Turin, les possibilités sont larges pour découvrir le Piémont : en pleine campagne, sur les premiers contreforts alpins, sur les berges du lac Majeur ou en haute montagne, tout est envisageable !
- A noter l'existence de la Torino+Piemonte Card, un pass très intéressant pour découvrir Turin comme sa région, incluant les transports et l'accès à de nombreux sites, des réductions, etc... valable de 2 à 7 jours, on adapte la formule à la durée de son séjour piémontais...
- Bus et trains sillonnent le pays, mais il est certain que la voiture offrira une plus grande liberté de mouvement... à ceux qui peuvent s'offrir une location !
- Les possibilités d'hébergement sont aussi variées que la nature des paysages de la région : hôtels, auberges de jeunesse ou locations d'appartements sont les classiques en ville et dans les stations de ski. En campagne, les solutions sont également diverses et permettent de séjourner au vert tout en changeant ses habitudes, dans les campings, les B&B, les refuges et les agriturismo... valables en été comme en hiver !
Découvrir le Piemont
Le Piémont est une région du nord-ouest de l'Italie, tout près des Alpes (Rhône-Alpes). Les touristes adorent venir dans cette partie du monde, abritant de magnifiques vallées pour les sports d'hiver. D'autres attractions sont les musées et monuments qui se trouvent à Turin, et le lac Majeur, parmi d'autres.
Le carnaval d'Ivrea :
Le carnaval d'Ivrea est un évènement qui était autrefois une forme de révolution pour libérer les habitants du joug d'un seigneur tyrannique. Cette fête se déroule en 2 périodes, à l'Épiphanie et durant le Mardi gras, pendant lesquelles la population se lance plus de 400 tonnes d'oranges. Divisée en 5 équipes représentant chacun leur quartier, cette bataille des Piémontais est un spectacle très amusant.
Des lieux particulièrement charmants
Le Piémont renferme certains hauts lieux qui intéressent beaucoup les touristes. Le lac Majeur est particulièrement célèbre pour ses sites remarquables, dont l'île Borromées et quelques stations comme Stresa, Arona, Verbania, Cannobio, Pallanza, Luino, Ascona et Locarno.
Dans la ville de Turin, vous pourrez visiter le palais Madame qui est un édifice magnifique. La résidence de la Maison royale de Savoie et de nombreuses villes dont Stupinigi, Racconigi, Aglié, et Govone sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Toute petite, mais dans un environnement typique de l'Italie, la Sestrières qui est composée des vallées occitanes est aussi un très bel endroit.
Une cuisine traditionnelle :
La cuisine du Piémont doit sa particularité à l'influence de la cuisine italienne. La gastronomie piémontaise se reconnaît à ses entrées froides et chaudes. En tête de liste dans les menus, la fameuse salade piémontaise qui est un plat de viande crue à l'Albese ou de filet de veau assaisonné avec de l'huile. Il y a aussi la traditionnelle Fagiolata qui est à base de haricots et de saucisses qu'on déguste durant le carnaval d'Ivrea.
De plus, d'autres mets typiquement piémontais sont la fondue Valdotaine, le schiacciate à la florentine, l'osso buco, le cake salé aux légumes et mozzarella de bufflonne, le penne aux gambas, le bagna cauda, et le pesto connu sous le nom de restes du placard.
Les hôtels recommandés :
Parmi les plus sollicités, on note l'hôtel Grand Sitea, un hôtel charmant dans un cadre très élégant. Cette résidence vous accueille dans 120 chambres récemment rénovées où il est possible de se restaurer à la table d'un chef renommé du pays.
Le bar à l'intérieur de l'établissement hôtelier vous permettra de faire de nouvelles connaissances. Pour descendre dans cet hôtel, un budget d'environ 139 EUR par nuit est à prévoir. Pour ceux qui désirent vivre dans une ambiance zen, le Castello di Razzano bénéficie de l'environnement extraordinaire de Monferrato. Des suites sont proposées avec salle de bain et terrasse.
Turin, incontournable capitale du Piémont
Ville à l’activité artistique et culturelle intense, Turin a également fait peau neuve en réhabilitant ses sites historiques pour attirer un nombre toujours croissants de visiteurs. Plusieurs sites exceptionnels sont à ne pas manquer : la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et sa relique du Saint-Suaire, le musée Egizio, l'un des plus grands musées égyptiens au monde, tandis que l'art baroque prend ici des formes inédites, avec la basilique de Superga, le Castello del Valentino, ou autres somptueux palais de la capitale du Piémont.
Circuit dans le Piémont
- Un circuit de deux jours dans le Piémont peut sembler compliqué au regard des nombreux sites à visiter et de la variété des paysages à découvrir mais si vous ne disposez pas de plus de temps, nous vous proposons un circuit court et efficace qui vous permettra de vous imprégner de la région en un minimum de temps.
- Transfert Paris/Turin en avion, pour un prix d’environ 50 euros si vous réservez en avance, arrivée à Turin le vendredi soir.
- Le samedi matin, partez à la visite sur une demi-journée du Quadrilatero romano et du Musée du cinéma.
- En fin de journée, deux possibilités s’offrent à vous : pour les amateurs de shopping et de beaux édifices, direction Milan en avion ou en train pour le transfert ou bien direction le Lac Majeur en train où vous passerez la nuit.
- Si vous optez pour Milan, le dimanche vous permettra de vagabonder à pieds dans la capitale de la mode italienne au grès des ruelles pour découvrir des monuments d’exception comme le Duomo, la Galerie Victor Emmanuel II, le fameux opéra de Milan la Scala ou encore les canaux de Navigli, avant de reprendre l’avion pour 1h30 de trajet vers Paris, également pour 50 euros si vous avez de la chance.
- Si vous optez pour le Lac Majeur, vous aurez l’occasion de vous réveiller dans un environnement naturel apaisant avant d’arpenter les sentiers pour une randonnée de 5 à 6 heures sur la journée pour découvrir des paysages préserver à couper le souffle. A vous de choisir !