Ancône constitue une importante étape sur la côte adriatique de l'Italie : son port actif brasse tout autant des activités industrielles que de pêche, et d'un point de vue touristique, sert de point d'embarquement par ferry vers la Croatie, le Monténégro, l'Albanie et la Grèce. En attendant de prendre le bateau, on prend le temps de faire le tour du centre historique ou de se prélasser un moment à la plage : Ancône fait également office de station balnéaire.
A voir, à faire à Ancône
On aura vite fait le tour du centre et de ses monuments : la cathédrale Saint-Cyriaque perchée sur son promontoire, qui attire tout de suite l'attention, l'arc de Trajan, l'architecture gothique de plusieurs édifices... un tour au musée archéologique complète bien la visite.
Mais avec l'Adriatique, on a vite envie de se mettre à l'eau : quelques plages de rochers à Ancône permettent de faire un plongeon, mais les plages type station balnéaire des proches environs sont plus indiquées pour le farniente sur le sable.
Climat et saisons
Il est bien agréable de vivre au bord de la mer Adriatique... dès avril-mai, les températures grimpent et le soleil brille, jusqu'à son paroxysme en juillet-août, période de haute saison touristique. En décalage de la saison, c'est plus calme (et moins cher !).
Conseils aux voyageurs
Ancône est donc un important port de passagers : des liaisons par ferry relient Split, Zadar, Bar, Dürres, Patras... Pratique si vous êtes en voiture, vous pouvez embarquer avec votre véhicule et ainsi éviter une longue route à travers les Balkans. En saison, prenez cependant la peine de réserver vos places en avance, car il y a du monde pour embarquer !
Fiche d'identité
Population : plus de 100000 habitants
Région : Marches
Liens utiles
Site de l'office de tourisme d'Ancône
Site du port d'Ancône (liaisons ferry)
A voir et faire : Ancona et ses sites de tourisme
Ancona se situe dans les Marches, en Italie et c'est une ville qui sert de chef-lieu dans la province qui porte son nom. La localité a une grande importance culturelle car on y trouve un théâtre appelé " Taatro delle Muse " et deux grands musées à savoir le musée municipal et musée archéologique. Les touristes pourront également apprécier deux grandes constructions religieuses qui datent d'époques différentes. Il y a par exemple la Cathédrale Saint-Cyriaque, construite sur une architecture romano-byzantine ainsi que l'église romane Santa-Maria della Piazza. Le principal monument civil de la ville est les Loges des marchands.
Visite d'Ancona.
Ancône est une importante ville portuaire italienne sur la mer Adriatique. Ancône est surtout connu pour son port qui assure les liaisons avec la Croatie et la Grèce.
Mais Ancône vaut bien que l'on s'y arrête au moins une journée pour découvrir son patrimoine. La plupart de son centre médiéval a été bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa cathédrale, cependant, située sur la montagne surplombant Ancône et toujours bon état de conservation, les autres attractions sont : l'église romane Santa-Maria della Piazza, les Loges des marchands, le musée municipal et le musée archéologique, l'usine d'accordéon Serenellini.
Depuis Ancône vous pourrez découvrir tout le littoral entre Venise à Pescara avec des grandes plages de sable fin et des stations balnéaires populaires: Portonovo, Sirolo, et Santa Maria di Badia.
Site officiel de l'office de tourisme italien : http://www.italia.it/fr/home.html
Escapade culturelle à Ancône
Ville portuaire italienne située au bord de la mer Adriatique, Ancône est bien plus qu'une station balnéaire populaire, c'est un véritable patrimoine culturel.
Vous découvrirez l'histoire de cette ville médiévale au pied de la Cathédrale de Saint-Cyriaque, un monument romano-byzantin décoré en pierre grise au coeur de la montagne, ainsi que sur les murs de l'église romane Santa-Maria della Piazza, pour finir au pied de l'Arc de Trajan, d'une hauteur de 18 mètres, construit en hommage à l'empereur Trajan.
Après un détour vers les deux grands musées, municipal et archéologique, vous devrez passer par le théâtre « Teatro delle Muse », offrant une vue des plus pittoresques !
Ne manquez pas une bonne baignade dans une des vastes plages aux eaux turquoise et au sable fin blanc d'Ancône. Vous pouvez même partir à la découverte des magnifiques stations balnéaires voisines à partir du fameux port de la ville : Portonovo, Sirolo, ou Santa Maria di Badia. Plus sur :http://www.agriturismiebedandbreakfast.com/italie/marches/anc%C3%B4ne.asp
Votre question