Ancône (
Ancona) (100 000 habitants), capitale des Marches, en
Italie ,à 210 km au nord-est de Rome et 200 km au sud-est de Bologne.
Ancienne ville fortifiée, Ancône possède un port sur la mer Adriatique, des ferries assurent la liaison avec la
Grèce, notamment pour Patra et igoumenitsa.
Ancône s'étends entre les deux extrémités du promontoire de Monte Conero, Monte Astagno, qu'occupe la Citadelle et Monte Guasco sur lequel s'élève la cathédrale Saint-Cyriaque(San Ciriaco), de style romano-byzantin, consacrée en 1128 et achevée en 1189.
C'est un bel édifice roman en pierre grise bâti en forme de croix grecque dominée par un dôme. La façade est de style gothique.
L'un des plus beaux monuments romains des Marches est l'Arc de Trajan, 18 mètres de haut, il a été érigé vers 114-115 comme entrée de l'enceinte portuaire en l'honneur de l'Empereur Trajan qui l'a créé. Il se dresse sur un promontoire élevé auquel une large rangée de marches donne accès. Le passage de 3 mètres seulement de large est flanqué de deux colonnes corinthiennes sur des piédestaux.
Un autre monument remarquable, le Lazzaretto , conçu en 1732 est un bâtiment pentagonal formant une île entourée de fossés de plus de 20 000 m² de superficie. Il a servi de quarantaine pour protéger la défense militaire de maladies contagieuses qui arriveraient depuis la mer.
Plus tard, il a aussi servi d'hôpital militaire et sert actuellement lors de manifestations culturelles tel que le festival du cinéma qui a lieu durant l'été. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Ancona
0 questions de voyageurs sur Ancône (Ancona), Ancona