Pesaro est une ville située dans la region des Marches. Port de la mer Adriatique, elle a des plages parmi lesquelles il faut absolument signaler celle de Fiorenzuola di Focara, un petit bourg situé dans le parc naturel de San Bartolo, à cinq minutes de route panoramique de Pesaro. Du bourg on descend au bord de la mer à pied ou, en été, en minibus. La mer est merveilleuse et le sable fin et clair.
Dans le centre-ville de Pesaro on trouve plusieurs monuments remarquables. D'abord le Palazzo Ducale, construit au XVe siècle par la famille dominante des Sforza, ensuite la toute proche maison de Gioacchino Rossini, le célèbre auteur de La Cenerentola et d'autres opéras né à Pesaro en 1792. La maison abrite un musée dédié au compositeur. Intéressante est aussi la Rocca Costanza, une forteresse carrée du XVe siècle qui se dresse à l'extrémité est de l'ancienne enceinte.
La basilique cathédrale, en style roman-gothique, est tout aussi belle à visiter.
Dans le cadre naturel de la belle campagne près de Pesaro, on signale enfin le chateau de Ginestreto, une construction du Xe siècle.
Pesaro présente chaque année l'important Rossini Opera Festival, destiné à faire connaître l'oeuvre du compositeur.
Découvrir Pesaro
Pesaro est une jolie ville d'origine romaine. Elle se trouve sur la côte Adriatique et ses plages sont très propres. Sur les collines qui entourent la ville se trouve le Parc Naturel Régional San Bartolo.
Palazzo Ducale
Construit selon la volonté d'Alessandro Sforza au XVe siècle, ce beau palais est caractérisé par les arcades de sa façade.
Chiese San Francesco e Sant'Agostino
Les deux églises présentent des magnifiques portails gothiques, réalisés vers la fin du XIIIe siècle, quand la famille Malatesta prend le poivoir à Pesaro.
Rocca Costanza
À voir la nuit, quand elle est illuminée. Il s'agit d'une forteresse carrée aux beaux donjons construite au XVe siècle.
Sfera Grande
Cette belle sculpture contemporaine est plus connue sous le nom de Palla di Pomodoro (Ballon de Pomodoro), du nom de l'artiste qui l'a réalisée, Arnoldo Pomodoro.
Cattedrale
Récemment restaurée, la cathédrale de Pesaro est de style roman-gothique et présente une façade inachévée.
Casa di Gioacchino Rossini
La maison où le célèbre compositeur d'opéra est né a été transformée en musée: on y trouve de nombreux documents, des gravures et des reliques liés à l'artiste.
Villa Imperiale
Elle se trouve sur la belle colline San Bartolo. La Villa remonte au XVe siècle et abrite des fresques de Bronzino, Raffaele del Colli et Francesco Menzocchi.
Colombarone
Le site archéologique, situé à l'intérieur du Parc Naturel Régional San Bartolo, abrite une villa romaine qui conserve des sols en mosaïque et une nécropole.
Chiesa del Suffragio
Cette église du XVIIe siècle, restaurée après le tremblement de terre de 1932, abrite de nombreuses toiles d'artistes de Pesaro.
Musei Civici
Il s'agit de la pinacothèque et du musée des céramiques. À l'intérieur de la pinacothèque, signalons deux oeuvres de Giovanni Bellini: la Testa del Battista et la Pala di Pesaro.
0 questions de voyageurs sur Pesaro, Italie