Il s'agit d'un grand complexe monumental qui doit ses origines à une riche famille de princes et marchands au Moyen Âge, les Rufolo.
Comme tout noble à cette époque, la famille a fait construire un palais qui devait représenter sa puissance et ses richesses. Construite au XIe siècle, la villa a atteint sa splendeur à l'époque du roi Carlo I d'Angiò.
Au XIXe siècle, un noble écossais a récuperé le palais et les jardins abandonnés et les a totalement restauré, à l'aide de Michele Ruggiero qui a ensuite dirigé les fouilles de Pompei.
Le complexe originaire est une merveilleuse synthèse de l'art arabe, sicilien et normand, au point que la villa est devenue le symbole du riche patrimoine de la ville amalfitaine de Ravello.
Le complexe se compose d'une tour d'entrée, d'un cloître dit Chiostro Moresco, d'une énorme tour de 30 mètres de hauteur, depuis laquelle se dégage un magnifique panorama sur la mer, ainsi que de plusieurs pièces à l'intérieur parmi lesquelles on peut distinguer les restes d'un hammam. Le motif de l'arcade en ogive se répète. Les jardins sont aussi à visiter. Villa Rufolo abrite le festival de théâtre, danse, musique et cinéma Ravellofestival, qui a lieu pendant tout l'été. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Region Amalfitaine
0 questions de voyageurs sur Villa Rufolo, Region Amalfitaine