(View from Ravello, Italy, down into the bay. - )
Le sud du golfe de Naples est fermé par la péninsule de Sorrente, au bout de laquelle pointe au large Capri, l'île bien connue. La côte sud de la péninsule, autour de la ville de Amalfi, et jusqu'à Salerne est réputée bien au-delà des frontières italiennes pour la beauté de son tracé.
Le littoral de la côte amalfitaine (costiera amalfitana) est en effet particulièrement spectaculaire : les reliefs élevés fondent abruptement vers la mer, offrant en tout point des panoramas inoubliables. Plusieurs villages, aux allures typiquement méditerranéennes, bercés sous le soleil de plomb du sud italien, sont encastrés dans ce qui semblent être de profondes crevasses ; les petits ports atteignent ainsi la mer.
Ville au caractère encore médiéval, Amalfi, tout comme le reste de la côte amalfitaine, est classée par l'Unesco au patrimoine mondial, soulignant un peu plus le caractère unique de ce site.
Histoire d’Amalfi
Amalfi est une ville côtière de la province de Salerne dans le sud de l'Italie, qui est connue pour ses spectaculaires paysages côtiers. Cette ancienne république maritime était une puissance navale importante au moyen-âge et était le centre d’un commerce prospère entre l’orient et l’occident. En 1073, Amalfi tombe aux mains des Normands. La ville a été détruite en partie en 1343 par un raz de marée, mais elle a été reconstruite et ses remparts et ses églises médiévales, ainsi que ses rues pavées, sont les témoins de son passé grandiose. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Excursions autour d’Amalfi
Amalfi est entourée de beaux paysages côtiers, de grottes marines, de plages isolées et de petits villages pittoresques. Les sites touristiques les plus populaires incluent la grotte d'Amalfi, le jardin botanique de Villa Rufolo et les ruines de la Villa Cimbrone. Vous pourrez faire des excursions en bateau pour explorer les grottes marines et les plages cachées. Pour ceux qui veulent faire de la randonnée, il y a des sentiers bien balisés qui mènent à des points de vue spectaculaires le long de la côte.
Visiter Amalfi avec des enfants
Amalfi est un excellent endroit pour les familles avec des enfants. La plage principale offre une vue spectaculaire sur la mer Tyrrhénienne et un grand espace pour la baignade et le jeu. Les enfants auront également plaisir à visiter le jardin botanique de Villa Rufolo, à escalader les murs de la ville et à explorer les grottes marines.
Les 20 choses incontournables à faire en Région-Amalfitaine
- Visiter la ville de Sorrente
- Se rendre au musée Correale
- Faire un arrêt au musée de la Tarsia Lignea
- Admirer les maisons aux couleurs pastel de Positano
- Se détendre sur la plage de Positano
- Admirer les vues magnifiques de Praiano
- Visiter la ville d'Amalfi
- Monter sur les hauteurs de Ravello
- Profiter des plages de Maiori
- Regarder les flottes de pêche à Cetara
- Faire un tour en bateau dans la grotte Grotta dello Smeraldo
- Promenade dans le centre historique de Salerne
- Admirer les magnifiques cascades de la Valle delle Ferriere
- Visiter l'île de Capri
- Prendre le train pittoresque
- Profiter d'une promenade en bateau depuis Amalfi
- Faire une croisière sur les îles Sirenuse
- Visiter la charmante ville de Furore
- Faire un tour panoramique via Amalfi Drive
- Voir le fjord à Furore
La Côte Amalfitaine classée par l'Unesco, en Italie
publié sur Region AmalfitaineLa Côte Amalfitaine s'étend sur la partie sud de la presqu'île de Sorente, cette excroissance qui ferme le golfe de Naples : elle tient son nom de Amalfi, une des villes perchées sur cet abrupte littoral montagneux, couvert d'une épaisse végétation méditerranéenne, dont les versants plongent à-pic dans le bleu intense de la mer... des paysages splendides, un patrimoine remarquable dans les villages de la côte, le tout fut carrément classé au patrimoine mondial par l'Unesco ! Apparemment, la Côte Amalfitaine regroupe quelques coins huppés et possède quelques hôtels au luxe retentissant... même si l'on ne s'y attarde pas, un coin à ne pas manquer dans la région Naples.
La côte d'Amalfi, Italie.
publié sur Region AmalfitaineLa côte d'Amalfi est d'une beauté magnifique avec ses jardins de citronniers en pente raide et ses maisons colorées en terrasse. Elle se trouve au sud-est de Naples et s’étend de Sorrento jusqu'à Salerne. Le long de la côte, vous trouverez des lieux magiques comme Amalfi, Ravello etc... Il y a beaucoup d'allemands et d’américains, les prix sont en général élevés, si on compare avec Naples. La plupart des voyageurs arrivent à Amalfi en bateau depuis Naples, mais vous pouvez aussi prendre un ferry depuis Capri, Salerne et Paestrum pendant l’été. Prendre votre voiture est déconseillé en raison de la petite taille de la route et du manque de place de stationnement.