Dodécanèse 2021: Tourisme / à voir / faire, y aller, pratique, où dormir?
Dodécanèse: tops lieux Hôtels Dodécanèse Vols DodécanèseTourisme Dodécanèse: Pourquoi visiter Dodécanèse? Visite guidée du Dodécanèse
Le Dodécanèse est un ensemble d'îles grecques situées au sud-est de la Mer Egée. La plupart d'entre elles ne se trouvent qu'à quelques kilomètres des côtes turques.
La plus connue des îles du Dodécanèse est Rhodes, dont le port était gardé par l'une des sept merveilles du monde, son fameux colosse. A l'image de nombreuses îles de méditerranée, Rhodes et le Dodécanèse ont changé de mains à de multiples reprises, bénéficiant à chaque fois d'apports culturels variés : Grecs, Romains, Sarrasins, Byzantins, Vénitiens, puis siège des Chevaliers Hospitaliers jusqu'au XVIe, dont les murailles de Rhodes sont l'oeuvre. L'île est ensuite prise par les forces ottomanes, puis devient au XIXe une terre de refuge pour de nombreux Juifs (''la petite Jérusalem'')... toutes ces périodes se retrouvent dans le patrimoine architectural de Rhodes. Les autres îles de cet ensemble, moins stratégiques et moins peuplées, ont connu une histoire moins mouvementé mais toujours en parallèle avec celle de Rhodes. Chaque île constitue une identité somme toute différente, et il sera difficile de faire son choix parmi les îles du Dodécanèse à visiter.
Organiser un séjour dans le Dodécanèse
Comme toutes les îles grecques, celles du Dodécanèse sont une destination touristique prisée, mais à différents degrés : la fréquentation de la petite Nisiros n'a rien à voir avec celle de Rhodes par exemple !
Rhodes concentre toutes les offres de séjours vol/hôtel du Dodécanèse : l'île est en effet dotée d'un aéroport que l'on peut rejoindre par vol direct depuis la France par exemple. Autrement, la jonction se fait généralement par Athènes (vol intérieur, ferry). Plusieurs îles sont également facilement accessibles par bateau depuis la côte turque.
Les îles sont également fréquemment reliées entre elles par ferry, il est donc aisé d'organiser soi-même un circuit dans le Dodécanèse. Une bonne semaine paraît un minimum à prévoir dans ce cas.
Comme partout en Grèce, un voyage dans le Dodécanèse peut se faire avec un petit budget, comme coûter beaucoup plus cher, tout dépend de quelle façon on souhaite voyager : avec les campings, les petites pensions et les auberge de jeunesse pour se loger, les tavernes et les giros pour manger, les bus/locations de scooter pour se déplacer, les dépenses restent très limitées.
Les grands hôtel-clubs de Rhodes en revanche reviennent plus cher : de bonnes adresses confortables et équipées manquant d'un certain charme, mais aussi d'autres établissements plutôt défraîchis, il s'agit de bien se renseigner avant de réserver, d'autant plus que ces grands hôtels sont très présents dans les formules de séjour.
A noter également l'augmentation des prix pour la haute saison, juillet-août plus particulièrement. Au printemps ou en arrière-saison, on bénéficie de tarifs en baisse et d'une fréquentation moindre, avec un climat toujours aussi agréable : à bon entendeur !
Cap sur Dodécanèse pour les vacances
Dodécanèse est un archipel rattaché à la Grèce, situé dans la mer Égée. Laissez-vous séduire par ces villages médiévaux qui portent encore les traces d'un lourd passé qui est toutefois la source de cette culture aussi riche que charmante. Lors de vos vacances à Dodécanèse, vous pouvez parfaitement combiner culture et farniente, quelle que soit l'île de votre choix. Rhodes est la plus connue des îles de l'archipel et celles qui proposent un plus grand nombre d'attraits, d'activités et d'infrastructures aussi d'ailleurs. Rien d'étonnant à ce que les touristes arrivent n'en masse pour découvrir ou redécouvrir la forteresse médiévale, les rues des chevaliers (une authentique rue exempte de commerce), les Canons de Navarone, la tour de l'Horloge, l'Acropole... Si vous aspirez à un peu plus de tranquillité, préférez les îles comme Patmos. Cependant, si vous voulez bénéficier de l'infrastructure de Rhodes, vous pouvez rester sur l'île et prendre la direction de l'Apollika Bay pour bénéficier de cette tranquillité tant convoitée. Le paysage y est tout autre : pas de rangée de parasols ni de transats, les lieux sont authentiques, le détour en vaut largement la peine. La prospérité touristique de Rhodes fait que le parc hôtelier soit bien fourni. Entre hôtels de luxe, chambre d'hôte, appartement ou location saisonnière, le choix est large. Seulement, le coût est sensiblement plus élevé à Rhodes par rapport aux îles voisines. Les offres promotionnelles permettre de voyager pas chères. Surveillez les occasions !
Dodécanèse Top sites touristiques & incontournables
Conseils et FAQ sur le Dodécanèse
Tout pour préparer son voyage Dodécanèse
Formalités administratives
Les ressortissants de l'UE doivent présenter soit une carte d'identité nationale, soit un passeport en cours de validité pour pouvoir visiter Dodécanèse.
Hygiène et sécurité
Dodécanèse ne présente pas de risque majeur en termes de santé. Cependant, il est préférable de prendre les précautions nécessaires comme se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos...
Devises et budget
L'euro est la monnaie utilisée pour les transactions. Les chèques de voyage des pays en dehors de l'UE sont valables, mais des commissions sont perçues par les établissements. Il est conseillé de se rendre dans les banques dans la matinée, car elles sont fermées à 14h et le week-end.
Bon à savoir pour un séjour réussi
Il est conseillé aux étudiants membres de l'UE de se munir de leur carte, car elle leur permet de certaines réductions sur le prix d'entrée des sites touristiques.
Liens utiles
Pour se renseigner sur Dodécanèse, consultez le site de l'Office du tourisme http://www.visitgreece.gr ou celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-gr.org/.
Les vaccins recommandés pour un séjour au Dodécanèse
Pour accéder à cette région de la Grèce, il n'y a pas de vaccin obligatoire. Néanmoins, il est toujours préférable d'effectuer un rappel des vaccins universels contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie. Pour les visiteurs qui pensent rester longtemps dans cette localité, il est recommandé de s'immuniser contre la fièvre typhoïde et contre l'hépatite B.
Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.
Prendre le bateau pour se rendre dans les îles du Dodécanèse
Pour mieux apprécier l'environnement et les paysages marins, il est plus agréable de prendre un bateau pour aller dans les îles du Dodécanèse. Dans ce cas, il faut se rendre à Agathonisi pour le départ. En général, voyager en bateau pour cette destination dure à peu près 8 à 12 heures.
La gastronomie et les boissons à Dodécanèse
La cuisine de Dodécanèse est typique du terroir, car elle est à base de produits régionaux tels les olives, les légumes, les poissons, le fromage et le vin. On peut dire aussi que c'est la région des vins, car on y trouve un bon nombre de types et de qualités. Comme les Mézès ou le Retsina qui sont des vins blancs originaux et se boivent très frais. Comme accompagnement, il y a le vin liquoreux muscat pour les desserts.
Votre question