Les meilleurs hôtels proches de Le Parthénon

Acropolis View Hotel à 332 m

Phaedra Hotel à 342 m

Herodion Hotel à 351 m

Hotel Byron à 355 m

Nefeli Hotel à 363 m

Adrian Hotel à 379 m

AVA Hotel Apartments & Suite à 388 m

Philippos Hotel à 439 m

Edifice situé sur la partie la plus élevée de l'Acropole d'Athènes, le Parthénon, ou « temple de la Vierge » , est un édifice consacré à la déesse Athéna, protectrice de la cité athénienne.
Monument grec classique, il a fallu onze années pour achever sa construction qui commenca en 447 av J.C.
Phidias, le plus grand sculpteur grec en conçut les plans et la décoration. Des centaines d'artisans-artistes se relayèrent tout le temps de la construction pour lui donner le plus d'éclat et de splendeur possible.
Malheureusement, le Parthénon n'échappa pas aux multiples envahisseurs et pilleurs d'Athènes. Les plus grands dommages lui seront infligés en 1687 par les bombes vénitiennes.
Puis en 1801, Lord Elgin, sujet de la couronne britannique et ambassadeur à Constantinople, obtient l'autorisation d'y creuser pour découvrir les vestiges antérieurs à sa construction.
Il en profite pour piller l'édifice, découpant fresques et statues de marbre pour les emmener au British Museum de Londres.
En dix mois, la moitié des sculptures sont enlevées, ainsi que sept métopes et vingt dalles de la frise, que l'on sciait en deux avant d'en abandonner le dos à cause de leur poids. Durant l'été et l'automne 1802, deux autres métopes et six dalles de la frise sont descendues de l'Acropole.
En Septembre 1802, Lusieri écrivit à Elgin : « J'ai le plaisir, My Lord, de vous annoncer que nous possédons maintenant la huitième métope, celle avec le Centaure portant la femme. Elle nous a causé beaucoup de problèmes et j'ai été obligé d'être un peu barbare ».
Tout ceci se fit grace à la complicité du gouvernement Turc alors maître de l'Orient. Il faudra attendre 1803 et l'arrivée d'un nouvel ambassadeur britannique à Constantinople pour que ne cesse ce pillage institutionnalisé.
Quant au minaret du Parthénon, construit par les Turcs, il est détruit par les Perses en 1832, ainsi que les autres bâtiments modernes rajoutés par les envahisseurs successifs.
A voir :
0 questions de voyageurs sur Le Parthénon, Athènes