Avec un séjour d'une semaine dans les Cyclades, ne prévoyez surtout pas un programme trop chargé : au moment de préparer votre itinéraire, pensez à prendre en compte les temps de transport (un ferry n'est pas très rapide), les liaisons, mais aussi les aléas des conditions météo... les jours où le meltem se lève, certains départs sont annulés, les bateaux rapides (speed boat) notamment.
Si vous disposez d'une semaine devant vous, trois îles à découvrir semblent jouable : c'est déjà pas mal ! Les itinéraires possibles sont variés, car les Cyclades sont nombreuses et bien desservies les unes aux autres. Santorin, Mykonos et Paros sont les îles plus touristiques, et bien souvent, chaque île possède ses spécificités : il n'est pas toujours facile de faire une sélection !
Certaines Cyclades sont dotées d'aéroport, mais en règle général, il faut passer par Athènes puis prendre le bateau pour rejoindre les îles. Deux types de navires sont disponibles : les ferries, lents et abordables; les speed boats, deux fois plus rapides et plus chers également.
Voyons un exemple d'itinéraire d'une semaine au avec vol aller-retour pour Athènes :
Jour 1 :
Arrivée à Athènes. Vous disposez de la journée pour faire un tour du côté de l'Acropole, visiter le Parthénon et l'Agora, vous balader dans les quartiers touristiques de Plaka et Monastiraki, avant de rejoindre le port du Pirée pour les départs de fin de journée. Prenez votre billet pour Santorin : 12 heures de traversée, avec un départ mémorable du Pirée depuis le pont du ferry.
Jours 2 et 3 :
Arrivée à Santorin, au petit matin. Les rabatteurs sont présent sur le port pour vous proposer une chambre en pension, un hôtel ou un camping... Réservez pour les deux prochaines nuits ; vu la taille de Santorin, la situation n'a pas grande importance. Un conseil : parcourir l'île en bus n'est pas très pratique, louez un scooter, une voiture ou un vélo pour les sportifs, et partez à découverte de Santorin.
Au programme :
- visite de Oia et coucher de soleil,
- Thiva et son animation,
- sortie en mer sur la caldeira,
- vers les sources chaudes,
- les plages de sable noir de Perissa,
- le site archéologique d'Akrotiri...
Pas le temps de s'ennuyer ! Vous aurez fait rapidement le tour de l'île en deux jours.
Jours 4 et 5 :
Au choix, deux ambiances bien distinctes : Ios et Milos.
La première est une petite île pelée par le soleil, dotée de quelques belles plages isolées (Mangarani à ne pas manquer), mais surtout d'un nombre incalculable de bars et de clubs camouflés dans les ruelles de Chora, le village principale : ambiance fiesta quotidienne, la moyenne d'âge ne dépasse pas les 25 ans.
A Milos, découvrez de magnifiques paysages volcaniques, la baie d'Adamas, des itinéraires de randonnée, quelques sites historiques et le musée archéologique, de belles plages également... l'ambiance est bien moins tapageuse qu'à Ios, propice à ceux qui recherchent davantage de calme et de repos.
Jours 6 et 7 :
Départ pour Mykonos, célèbre parmi les Cyclades. Vous découvrez bien vite que Mykonos n'est pas seulement une île festive envahie de jet setters. De beaux villages cycladiques et des moulins, emblématiques de l'île, des plages magnifiques, des églises, chapelles et même des musées ! Bien sûr, quelques plages sont particulièrement à la mode et il n'est pas difficile de passer des nuits blanches dans les clubs survoltés... Deux mondes semblent se côtoyer.
Profitez de la seconde journée pour une excursion sur l'île de Délos, voisine de Mykonos : le site archéologique, avec les Lions de Délos et le sanctuaire d'Apollon, est classé au patrimoine mondial par l'Unesco... à ne pas manquer !
Jour 8 :
Retour à Athènes.
(Colmar (Alsace, France) - Jorge Franganillo from Barcelona, Spain - Colmar)
Quelles sont les spécialités gastronomiques à tester absolument lors de la visite des Cyclades ?
Les Cyclades, un archipel de Grèce, ont leurs propres plats gastronomiques qui les caractérisent.
Ainsi, lors de votre visite aux cyclades, il est impératif de goûter leurs spécialités les plus populaires que nous allons vous présenter dans ce qui suit :
1. Les spaghettis au homard et les saucisses :
C’est une spécialité culinaire des Cyclades qui, comme l’indique son nom, joint à la fois des spaghettis, du homard ainsi que des saucisses, mélangé à des oignons et de la tomate en conserve.
2. Le revythadha :
Il s’agit d’un ragoût de pois chiches secs, cuits en y ajoutant des oignons, de l’huile d’olive, des feuilles de laurier, du sel, du poivre ainsi qu’une écorce d’orange sèche.
3. Horiatiki Salata :
Comme vous pouvez le comprendre d’après son titre, il s’agit d’une salade. Celle-ci est réalisée avec des tomates, des concombres, des oignons rouges, du poivron vert et des olives noires, le tout assaisonné par de l’huile d’olive, du vinaigre, du sel, du poivre et de l’origan.