Située sur les hauteurs de la Léoforos Mégalocharis, l'église Panaghia Evanghélistria accueille chaque année un pélerinage catholique depuis la découverte en 1823 de la Madone miraculeuse. Le 15 août se tiennent dans cette église de nombreux banquets et cérémonies à l'occasion de la grande fête de l'Assomption. Pour l'occasion, de nombreux gitans se joignent à la fête, communiquant aux pèlerins leur esprit festif si convivial.
Panaghia Evanghélistria de son nom grec, se dresse sur le site même où l'on découvra, sur les indications des visions de soeur Pélagie, l'icône de la Vierge Marie. L'église est à juste titre considérée comme la première grande construction architecturale depuis la déclaration d'indépendance de la Grèce. De style néo-classique, l'édifice possède une très belle façade à colonnade.
Son intérieur est, comme le veut la tradition, très richement décoré et orné de nombreuses icônes. A l'assomption, de nombreux grecs viennent ici embrasser l'icône de la Vierge. C'est d'ailleurs pour soulager leurs souffrances à la suite de la montée à genoux qu'un tapis a été installé à l'entrée de l'église.
Ne manquez pas de parcourir les contours de l'édifice sur lesquels se tiennent plusieurs autres bâtiments faisant partie du complexe religieux. Tous ne sont pas ouverts aux visites, il est donc nécessaire de se renseigner une fois sur place. Entre l'église, le sanctuaire, le petit musée, la crypte et la salle consacrée aux sculptures de Tinos, il y a de quoi passer un bon moment au coeur même d'une île authentique et traditionnelle.
Eglise Panaghia Evanghélistria se trouve dans
le
guide de voyage Iles grecques des Cyclades et vous pouvez aussi
réserver un hotel dans les Iles grecques des Cyclades.
Etes vous certain que le culte de cette église est bien catholique, pour moi c'est plutôt orthodoxe !!!!