Dire que l'Allier se situe en plein coeur de la France n'a pas seulement métaphorique : Nassigny, petite commune de l'est du département, serait le centre géographique du pays ! Comme chacun sait, le centre de la France est profondément rural, et l'Allier ne déroge pas à la règle : nous ici au paradis du tourisme vert ! La rando, les sports de plein air, les séjours campagnards... mais aussi de remise en forme, puisque l'Allier compte plusieurs villes d'eau d'importance, dont la plus connue, Vichy.
(Riviere Allier pres Bressolles02.jpg - jean-louis Zimmermann)
A voir, faire en Allier
Se mettre au vert : le Val de Cher, la Vallée de la Sioule, la Montagne Bourbonnaise, la Sologne Bourbonnaise, la forêt de Tronçais, etc, etc... on ne compte plus les sites remarquables de l'Allier, offrant nature et paysages variés, mais aussi une foule d'activités... la destination idéale pour un séjour rural. S'offrir une cure de remise en forme : le département compte trois villes d'eau, d'où l'on repart toujours du bon pied : Vichy, Bourbon-l'Archambault ou Neris-les-Bains.
Région : Auvergne. Département : Allier. Préfecture : Moulin ! Difficile de trouver une destination qui soit plus au cœur de la France rurale que l'Allier. Et c'est une bonne nouvelle pour tous les amoureux de tourisme vert et de séjours à la campagne. Randonnée, sports de plein air, thalasso et gastronomie, tous les ingrédients sont réunis pour un weekend des vacances de remise de forme, à grand renfort de bons bols d'air !
Spécialités culinaires et gastronomiques
Il y a de quoi se régaler dans l'Allier, les produits du terroir sont généreux, solides, et parfois étonnants : avez-vous déjà goûté des roupettes de coq ? Les spécialités se bousculent, un solide appétit sera nécessaire pour tous les découvrir : citons pêle-mêle le pâté aux patates, le boeuf charolais, le poulet bourbonnais, la dinde de Jaligny, la pompe au graton, le Chambérat, le piquenchâgne, quelques vins tels le Saint-Porçain... même les eaux minérales sont considérées !
Où dormir ?
C'est le moment de profiter des hébergements ruraux, les hôtels-auberges chaleureux, les gîtes et chambres d'hôtes, ou simplement les campings... Et qui dit rural ne dit pas forcément manque de confort, les adresses de charme sont de la fête !
Fiche d'identité
- Population : 350000 habitants
- Région : Auvergne
- Préfecture : Moulins
Liens utiles
(Château de la Palice.jpg - Sabrina bl)
Allier
L'Allier (en occitan : Alèir) est un département du centre-sud de la France qui porte le nom du département de la rivière qui le traverse : l'Allier. Il appartient à la région Auvergne et il est entouré par les départements du Cher, de la Nièvre ,de la Saône-et-Loire, de la Loire, du Puy-de-Dôme, et de la Creuse. Au niveaux des sites touristiques principaux de l'Allier, vous pourrez découvrir :
- le château de La Palice,
- le Château de Montgilbert,
- le château des Ducs de Bourbon à Montluçon,
- le château de Thoury,
- le château de Billy,
- le centre national du costume de scène,
- le musée des Musiques Populaires,
- le musée de la Visitation de Moulins,
- l'arboretum de Balaine,
- les jardins vergers Delbard à Malicorne,
- les parcs de Vichy par Joseph-Marie et François-Marie Treyve,
- Souvigny,
- la Cathédrale de Moulins,
- la pagode Phap Vuong à Noyant-d'Allier,
De nombreux édifices religieux de Montluçon, la motte castrale des Maîtres-Jean à Gannay-sur-Loire, et le parc d'attraction du Pal... Côté nature, optez pour le bocage bourbonnais, les Combrailles, la Limagne bourbonnaise, la Montagne bourbonnaise ou bien encore la Sologne bourbonnaise... et pour un week-end détente, bienvenue dans les centres de thermalisme de Vichy, Bourbon-l'Archambault, ou Neris-les-Bains !
Séjour de remise en forme dans l'Allier
Une choisie est certaine, on aura aucun mal à se mettre au vert dans l'Allier : le département est rural et possède de magnifiques ensembles paysagers, la forêt de Tronçais, le Val de Cher, la Montagne Bourbonnaise ou la Sologne Bourbonnaise... autant de pays qui appellent au tourisme rural, aux sports de plein air, aux grandes randonnées.
Et tombe bien, l'Allier possède une bonne offre d'hébergement en dehors de ses quelques villes : des gîtes ruraux, des maisons d'hôtes de charme, mais aussi des emplacements de vacances parsèment tout le département et permettent de passer les vacances à la campagne. Et comme l'Allier n'est pas une région ''envahie'' par les touristes, les prix ont toutes les chances de rester raisonnables ! De toute manière, les petits budgets sauront se satisfaire des campings ou des résidences de tourisme, qui affichent généralement des tarifs abordables.
Pour continuer dans la veine vacances de bien-être, l'Allier est la destination idéale pour organiser un séjour de remise en forme dans une station thermale : le département en compte plusieurs, avec en tête d'affiche Vichy évidemment, mais aussi Bourbon- l'Archambault ou Néris-les-Bains. On se renseigne auprès des établissements thermiques sur les formules de soins avant de se mettre en quête d'un hôtel : ce n'est pas ce qui manque dans les villes thermales de l'Allier, habituées à accueillir de nombreux visiteurs. Le choix se fait donc selon ses envies et son budget.