Un petit état du Caucase, sans accès à la mer, ancienne marge de l'Union Soviétique, l'Arménie est très largement délaissée par les itinéraires touristiques, mais s'ouvre toujours davantage aux voyageurs. Les raisons de vouloir découvrir l'Arménie sont multiples : de fantastiques paysages de montagnes et de hauts plateaux, un patrimoine historique remontant à l'Antiquité, une culture singulière trouvant ses racines dans l'adoption du christianisme dès le IVe siècle..!
A voir, à faire en Arménie
Le voyage débute généralement par Erevan, dont on fait rapidement le tour : la capitale ne possède pas un intérêt transcendant mais plusieurs sites et musées indispensables. On s'impatiente vite de découvrir le reste du pays... de hautes montagnes, dans le Petit Caucase où les altitudes dépassent les 5000 mètres (ex : Mont Ararat), de beaux itinéraires de randonnée, des hauts plateaux où trônent d'anciennes villes, des villages, des temples, des églises et des monastères classés au patrimoine mondial par l'Unesco !
Conseils aux voyageurs
L'Arménie entretient des relations diplomatiques tendues avec la plupart de ses voisins, et le Caucase connaît régulièrement des conflits indépendantistes : pour cette raison, les régions frontalières sont à éviter (il est possible de passer en Géorgie cependant).
Fiche d'identité
- Capitale : Erevan
- Population : plus de 3,2 millions d'habitants
- Langue : arménien
- Monnaie : dram
- Formalités d'entrée : passeport valide 6 mois après le voyage + visa touristique (21 jours) auprès de l'ambassade, sur internet (e-visa) ou à l'aéroport (attention paiement en drams).
Liens utiles
Site du ministère arménien des Affaires étrangères (dont demandes de e-visa)
(Erevan, capitale de l’Arménie - )
A voir et faire : Arménie
L'Arménie est un pays du Moyen-Orient qui a un atout touristique innombrable. Elle abrite des places riches en histoire, plus principalement sa capitale, Erevan, qui possède des monuments tels que :
- Le Materdaran,
- La Cascade,
- les différents musées et les vestiges de la forteresse d'Erebouni.
Dans sa partie orientale, il y a le site de Garni qui est habité par des hommes depuis des milliers d'années avant J-C. il est possible d'y rencontrer des vieux Temples, des Monastères, des Eglises, des Mosquées. Ce pays possède la station balnéaire du Lac Sevan où les gens peuvent pratiquer de nombreuses activités sportives ou de loisirs.
Une ancienne république de l'union soviétique, l'Arménie est un minuscule état d'Asie du sud ouest, reparti en 10 provinces. Il est situé au milieu de la mer caspienne et la mer noire, à la périphérie d'Ararat. Il abrite 3 238 000 habitants, qui utilisent principalement la langue Russe et l'Armenien. La célébration de la fête nationale se fait tous les 21 septembre.
L'Arménie possède une large gamme d'endroits touristiques et culturels comme les montagnes volcaniques, une vaste végétation naturelle, les montagnes du Karabagh et le vaste bassin salé du lac d'Ourmiah. Trois grands lacs font la richesse naturelle dans le paysage montagnard du pays, le lac Sevan, le lac d 'Ourmia, et le lac de van.
Voyage en Arménie
L'Arménie est située dans la région du Caucase, à cheval sur l'Asie et sur l'Europe. L'histoire de l'Arménie est longue et riche, remontant à plus de 3000 ans. Le saviez vous, l'Arménie a été le premier pays officiellement chrétien en 300 après JC, ceci explique le très grand nombre de monastères et d'églises parsemants le pays. Les plus remarquables sont :
- Tatev,
- Noravank,
- Haghartsin,
- Haghpat
- et Geghard.
Pays enclavé, l'Arménie est bordée par la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord, l'Iran au sud, l'Azerbaïdjan à l'est. 5% de la superficie du pays est constitué du lac Sevan, le plus grand lac du Caucase. Les nombreuses montagnes et vallées créaient un grand nombre de micro-climats et de ce fait une grande variété de paysages.
Depuis quelques années le tourisme en Arménie se développe et profite en premier lieu à la capitale Erevan qui rassemble la majorité des hôtels, restaurants, bars et boîtes de nuit du pays. Erevanest l'une des plus anciennes villes au monde, fondée en 782 av. J.C. Aujourd'hui la capitale arménienne est une ville prospère, cosmopolite et très animée.
Les vestiges du passé et les constructions modernes se côtoient avec harmonie. Le centre d'Erevan est un véritable joyau de d'architecture soviétique classique, elle abrite également de nombreux bâtiments postmoderne dont la plupart sont le résultat de la mégalomanie architecturale soviétique. Erevan compte plus de 40 musées et galeries.
Coté hébergement, il y a de nombreuses possibilités de logement à Erevan et autour du lac Sevan. Les prix sont très raisonnables pour un européen. Les autres régions ou l'infrastructure d'accueil est bien développée sont : Tavush Marz, Lori marz. En général en dehors d'Erevan les gens ne parlent pas anglais, seulement arménien et russe, un petit lexique franco-arménien pourrait être bienvenu.
Argent et change en Arménie
La monnaie est le Dram. Tous les paiements doivent se faire en Dram, il est donc obligatoire de passer par un bureau de change. En mai 2007, 1 euro= 484,87 AMD. En ville, le retrait d'argent et le paiement par carte de crédit est devenu très courant.
(Gare centrale d'Erevan. - )
Erevan en Arménie...
Erevan est l’une des plus anciennes villes au monde, fondée en 782 av. J.C. Aujourd’hui la capitale arménienne est une ville prospère, cosmopolite et très animée. Les vestiges du passé et les constructions modernes se côtoient avec harmonie.
Le centre d'Erevan est un véritable joyau d'architecture soviétique classique, elle abrite également de nombreux bâtiments post-moderne dont la plupart sont le résultat de la mégalomanie architecturale soviétique. Erevan compte plus de 40 musées et galeries. Les plus importants sont :
- la Galerie nationale d'Arménie,
- le Musée d'Histoire de l'Arménie,
- le Musée d'Art Cafesjian,
- la bibliothèque de manuscrits anciens du Matenadaran,
- et le musée du génocide arménien.
Depuis quelques années le tourisme en Arménie se développe et profite en premier lieu à Erevan qui rassemble la majorité des hôtels, restaurants, bars et boîtes de nuit du pays.
La Galerie nationale d'Arménie
La Galerie nationale d'Arménie à Erevan possède une belle collection d'œuvres d'art, avec une exposition permanente d'œuvres de peintres tels que :
- Aivazovsky,
- Kandinsky,
- Chagall,
- Théodore Rousseau,
- Monticelli ou Eugène Boudin.
La galerie accueille également des expositions temporaires tels que celle de Yann Arthus-Bertrand en 2005.(Place de la République).
Erevan est elle une ville sure ?
Erevan est bien plus sûr que de nombreuses villes occidentales européennes. Agressions et vols sont pratiquement inexistants. Néanmoins, il est nécessaire de se méfier des pickpockets dans les endroits bondés et dans les transports en commun.
(L'église Sourp-Hagop. - )
La ville de Gumri en Arménie
Gumri est le cœur de la région de Shirak (nord est de l'Arménie). Gumri est une ville historique, dotée d’un riche héritage. Parmi ses sites incontournables : le quartier historique Kumayri dans la vielle ville, l’Eglise Saint-Nishan, plusieurs musées et théâtres, ainsi que son vaste marché de plein air.
Une biennale internationale d'art contemporain créée en 1998 a largement contribué à faire de Gumri l'un des carrefours mondiaux des arts. On peut se rendre à Gumri par le train qui relie Erevan à Tbilissi. Un bus au départ d'Erevan conduit également à Gumri tous les jours de 8h à 21h (départs toutes les 20 minutes).
Nakhchivan, capitale de la république autonome de Nakhchivan
Avez vous déjà entendu parler de Nakhchivan ? Petite capitale de la république autonome de Nakhchivan (enclave de l'Azerbaidjan situé sous l'Arménie). Probablement pas...si par le plus grand des hasards vous vous retrouvez à Nakhchivan, vous visiterez certainement le mausolée de la ville Momine Khatun, monument à 10 faces, orné de motifs géométriques complexes. Il côtoie la statue de son architecte - Ajami Nakhchivanil.
La ville possède également de nombreux musées historiques :
- le musée de la littérature et de la République autonome de Nakhitchevan
- le musée de l'histoire de l'état,
- le musée du tapis.
Il y a aussi un musée archéologique rue Istiqlal. La ville possède également quelques mosquées intéressantes, notamment la mosquée Juma, avec sa grande coupole.
(Paysage du Haut-Karabagh. - )
Entrer dans le Haut Karabakh
La Haut-Karabakh est une république non reconnue situé en plein centre de l'Azerbaïdjan et sous le contrôle arménien. Il vous faut donc passez par l'Azerbaïdjan pour rentrer sur ce territoire. Notez que si votre passeport montre des signes antérieurs de voyage vers la république séparatiste du Haut-Karabakh, vous vous verrez refuser l'entrée de l'Azerbaïdjan.
Les autorités du Haut-Karabakh doivent vous délivrer un visa sur une formulaire séparé, pour ne pas laisser de traces sur votre passeport. Les citoyens Arméniens ou d'origine arménienne ne sont pas autoriser à rentrer en Azerbaïdjan, ainsi que les produits fabriqués en Arménie. Certains voyageurs ont rapporté que la police confisque les guides touristiques qui comprennent des informations sur le Haut-Karabakh.