(Traditional Teito in Somiedo Natural Park - )
Cette petite région du nord de l'Espagne est loin de connaître la même renommée touristique que la Costa Brava ou la Costa del Sol, et les plaisirs y sont il est vrai tout autre... Ici, quelques stations balnéaires ponctuent un littoral rocheux et spectaculaire par endroit, à chaque fois qu'une belle plage de sable fait son apparition...
Dans les terres, pas de doute : nous sommes dans cette région surnommée ''l'Espagne verte'', avec des campagnes vallonnées, un riche terroir, un patrimoine historique bien ancré, puis les monts Cantabriques qui ceinturent le sud...
Les incontournables de la région
Le littoral, ses plages et ses quelques stations : Llanes, Gijón, Ribadesella...
La capitale Oviedo, connue pour son patrimoine historique exceptionnel, dont une bonne partie classée par l'Unesco, et son musée des Beaux Arts.
La réserve des Pics d'Europe (Picos de Europa), au sud-est de la région, s'étale sur les sommets montagneux des monts Cantabriques.
Spécialités culinaires et gastronomie
Les saveurs de la mer croisent régulièrement les produits du terroir rural dans les Asturies, une rencontre du meilleur effet sur la carte des restaurants ! Poissons et fruits de mer sont donc de la partie, en compagnie de boeuf cuisiné de moult manières, les fromages goûtus, ainsi qu'un plat typiquement régional, le fabada, à base de haricots et connaissant de multiples variantes...
A boire, du cidre ! La région est d'ailleurs connue pour ses cidreries : certaines permettent même de s'attabler, boire et manger !
Découverte des Asturies
A Oviedo, la capitale des Asturies vous pourrez découvrir divers musées et bâtiments historiques, assurez-vous de marcher autour de l'Antiguo Centro et de visiter la cathédrale et el Museo de Bellas Artes, sur la place de la Cathédrale, il contient des oeuvres d'artistes asturiens ainsi que de Picasso et du Greco. Mais les Asturies ce n'est pas seulement Oviedo.
Essayez de visiter Gijon et Avilés, ainsi que les grottes de Tito Bustillo et le parc national de Picos, vous pourrez aussi vous détendre sur l'une des belles plages de la région. Enfin, ne manquez pas de faire halte dans l'une des nombreuses Sidrerias (cidrerie)de la région.
Site officiel de l'office de tourisme espagnol :Â Lien
Les 20 choses incontournables à faire dans les Asturies
- Visiter Cudillero, un petit village typique
- Se détendre sur la plage du Silence
- Faire une halte à Oviedo, la capitale de la province
- S’aventurer dans le parc national des Picos de Europa
- Admirer la basilique de Santa Maria la Real de Covadonga
- Découvrir le cimetière de Niembro
- Se rendre dans le joli village de Niembro
- S’instruire au musée de Grandas de Salime
- Partir à la découverte des bufones de PrÃa
- Découvrir le village de Tarramundi
- Voir la cascade du Cioyo
- Lézarder sur la plage de Gulpiyuri
- Visiter la Playa de San Lorenzo
- Visiter le Laboral Ciudad de la Cultura, bel ensemble de monuments
- Contempler l’église Santa Maria del Naranco
- Prendre une pause au Jardin Botanico Atlantico
- Visiter les Bufones de Pria, un endroit magnifique avec la rivière
- Explorer le Mirador parque de La Providencia
- Se promener sur la Santa Catalina Headland (Cerro de Santa Catalina)
- Visiter le Bioparc Acuario de Gijon, aquarium très lumineux