Birmanie 2021: Tourisme / à voir / faire, y aller, pratique, où dormir?
Birmanie: tops lieux Hôtels Birmanie Vols BirmanieTourisme Birmanie: Pourquoi visiter Birmanie? Découvrir la Birmanie
Récemment, la junte militaire birmane a desserré son étau sur la vie politique de la Birmanie, après de très longues années d'une dictature implacable.
Une bonne nouvelle, qui ne peut qu'encourager les voyageurs à partir pour ce pays finalement peu connu, en raison notamment de son long repli sur lui-même.
D'ailleurs, les touristes qui reviennent de Birmanie sont unanimes: ce pays recèle de nombreuses richesses!
Les principaux lieux à visiter en Birmanie (Myanmar) :
Israël est une destination aux visages multiples, de la très traditionnelle Jérusalem à la très fêtarde Tel Aviv, des sites historiques et religieux aux beaux spots de plongée de la Mer Rouge. A ne pas manquer lors d’un voyage en Israël :
-
Bagan
-
Mandalay
-
La baie du Bengale
-
Rangoon
-
Le lac Inlé
-
Mawlamyine
-
Putao et l’Himalaya oriental
-
Hsipaw
-
Hpa-an
-
Le Mont Kyaiktiyo et le Rocher d’Or
Budget moyen pour une semaine :
Dans l’ensemble la Birmanie est une destination économique pour un voyageur européen, mais tout dépend aussi du degré de confort souhaité : on observe un gros écart entre les hôtels haut de gamme et les petites chambres basiques. Pensez à ajoutez au budget le billet d’avion, pas toujours donné à destination de la Birmanie (vol avec escale).
Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne en Birmanie :
-
Nuit en chambre simple ou double divisée par deux, petit appart partagé : 35 euros la nuit, 315 euros la semaine.
-
Transport : 10 euros par jour, 70 euros pour 7 jours.
-
Entrée pour les visites, sorties diverses : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.
-
Repas : 5 euros par déjeuner, 15 euros par dîners, 140 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 595 euros pour 7 jours en Birmanie.
Y aller :
Pour rejoindre la Birmanie et sa capitale depuis la France, le mieux est de prendre un des nombreux vols réguliers pour Bangkok, la capitale de la Thaïlande, en guise d’escale avant de prendre un vol court Bangkok-Rangoon (Yangon). Vous trouverez des combinaisons de vols facilement sur internet. Vous pouvez aussi prendre un vol pour un pays voisin comme la Thaïlande et compléter le voyage par voie de terre, dans le cadre d’un séjour plus long dans la région.
Où dormir :
On trouve toutes sortes d’hôtels en Birmanie, dans toutes les catégories de confort possible : les grands hôtels de luxe sont chers, les petits hôtels abordables existent aussi, tout comme les hostels pour les petits budgets. A voir également, les guesthouses qui se développent un peu partout.
-
Réservez toujours votre hébergement en avance lorsque vous visitez les régions touristiques de Birmanie, notamment sur la période de octobre à mars.
Principaux événements :
Parmi les nombreuses fêtes religieuses qui rythment le calendrier birman tout au long de l’année, notons la plus célèbre, Thingyan, la fête de l'eau du nouvel an birman au mois d’avril. Des événements se tiennent toute l’année en Birmanie, expos, fêtes et célébrations religieuses, rencontres locales… consultez le programme avant de partir.
A éviter :
Dans l’ensemble la Birmanie est un pays sûr pour les touristes étrangers. Comme toujours, faites attention aux pickpockets dans les grandes villes et sites touristiques. Certaines zones du pays sont interdites aux étrangers : tenez-le vous pour dit ! Consultez le site du ministère des Affaires étrangères concernant les régions de tension déconseillée mises à jour.
Gastronomie :
Les Birmans aiment manger sous forme de buffet, un peu à la manière des mezzes, de nombreuses préparations à base de légumes, de poisson et de viande, comme le laphet thoke, les nouilles shan et le mohinga, le tout accompagné de thé.
Transport sur place :
Plusieurs options s’offrent à vous :
-
La location d’une voiture avec chauffeur.
-
Les taxis collectifs.
-
Les lignes de trains, lentes, vieillottes mais sympa.
-
Liaisons également en bus vers les principales villes du pays.
-
Les vols intérieurs pour les grandes distances avec de nombreuses compagnies locales.
Quand y aller :
Il faut chaud et humide en Birmanie de manière générale. La saison sèche est plus agréable que la mousson, très chaude et humide. Les meilleures périodes pour partir en Birmanie sont : novembre-décembre-janvier-février-mars. En revanche, mai-juin est une période à éviter, car c’est la mousson.
Top 5 à voir et à faire en Birmanie
Cinq expériences à vivre pour un beau souvenir de vos vacances en Birmanie :
-
Le superbe site de Bagan, emblématique de la Birmanie
-
Les pagodes et l’animation de la grande ville de Mandalay
-
Le décor fantastique et le patrimoine historique du lac Inlé
-
Les célébrations bouddhiques au sommet du Rocher d’Or
-
La rencontre avec les Birmans, connus pour leur accueil et leur gentillesse
Découverte de la Birmanie
La Birmanie demeure un pays assez mystérieux du fait d'une longue fermeture vis-à-vis du monde extérieur. Depuis le début des années 90 le pays, lorsque le pays fut rebaptisé Myanmar, l'ouverture aux capitaux et touristes étrangers a commencé à se faire.
Entre les paysages grandioses et une riche culture à découvrir, la Birmanie est une destination qui fait rêver, même si il faut garder à l'esprit sa situation politique extrêmement tendue.
La plupart des gouvernements occidentaux ont appelé les touristes à ne pas visiter la Birmanie, pour ne pas donner d'argent à la junte militaire. D'un autre coté, d'autres défenseurs de la démocratie comme la grande majorité de birmans encouragent un tourisme responsable comme moyen de soutenir les intérêts locaux. En outre, beaucoup estiment que la présence de touristes étrangers dissuade le gouvernement d'aller encore plus loin dans la répression. Le choix est vôtre.
A voir, à faire en Birmanie
Hormi ces considérations politiques, la Birmanie est un pays superbe dotée d'une culture influencée par les Indiens d'un coté et les Chinois de l'autre, comme en témoignent les nombreux stupas et temples à travers le pays.
Un autre atout de ce pays est l'accueil, car les Birmans sont des gens incroyablement gentils et polis, et feront de leur mieux pour vous faire sentir que vous êtes les bienvenus dans leur pays.
Un itinéraire en Birmanie pourrait commencer par l'ancienne capitale de Yangon (Rangoon) pour deux ou trois jours, puis le lac Inle (incontournable avec les villages lacustres) et également les grottes de Pandaya, puis Kentung en passant par Taunggy, Mandalay et enfin Bagan.
Les incontournables de la Birmanie
Tout le pays n'est pas accessible librement pour les touristes, mais qu'à cela ne tienne: les zones ouvertes aux visiteurs promettent un voyage exceptionnel !
Citons sans ordre particulier: Yangon (Rangoon), l'ancienne capitale qui mérite plusieurs jours d'attention, le lac Inle et ses villages, les grottes de Pindaya et ces innombrables bouddhas, les villes de patrimoine de Mrauk-U et Mandalay (palais, pagodes, monastères, etc...). Sans oublier le site de Bagan, certainement le site le plus extraordinaire de Birmanie: un mineraie de temples à ciel ouvert!
Infos pratiques
Conseils aux voyageurs
Renseignez-vous avant de partir, sur les conseils de sécurité (régions à éviter) et la situation politique de la Birmanie sur le site du ministère des Affaires étrangères.
De plus, pensez à vous mettre à jour au niveau des vaccins conseillés.
Climat et saisons en Birmanie: quand partir ?
Attention, le climat n'est pas facile toute l'année, surtout lorsque l'on est habitué à des saisons tempérées ! Grosso modo, fortes chaleurs dès le mois d'avril, à laquelle s'ajoute l'humidité de la mousson entre avril et octobre... Pas l'idéal, même s'il est à noter que l'intérieur du pays est plus sec.
Au final, la meilleure période pour voyager en Birmanie s'étend de novembre à mars : c'est la saison sèche, et les températures ne sont pas excessives.
Gîtes et Hôtels en Birmanie: les coins où dormir
Côté hébergement, bien que pas aussi bon marché que la Thaïlande, le Myanmar propose des hôtels de bonne qualité pour des prix très raisonnables. Comptez environ 10 dollars pour une chambre tout confort pour deux personnes.
Soyez averti que l'alimentation en électricité est limitée en Birmanie, dans de nombreux endroits l'électricité n'est disponible que pour quelques heures chaque soir.
Seuls les hôtels milieu de gamme et haut de gamme disposent de générateurs. Quant aux hôtels de luxe, comme The Strand et le Kandawgyi Palace à Rangoon, soyez conscient que ces genres d'hôtels sont dirigés par des amis de la junte militaire.
Fiche d'identité
Capitale : Naypyidaw (une nouvelle capitale immense et presque vide !)
Population : environ 54 millions d'habitants
Langue : birman
Monnaie : kyat
Formalités d'entrée : passeport valide 6 mois après le voyage + demande de visa auprès de l'ambassade.
Bons plans voyages Birmanie : comparez les voyagistes!
Pour ceux qui projettent de faire un voyage en Birmanie, faites la découverte des villes et des 5 000 monuments religieux tels que pagodes, monastères et temples. Les paysages sont d'un cadre naturel magnifique, avec la vallée de l'Irrawaddy, le lac, les grottes, le canyon et bien évidemment les montagnes qui forment le Triangle d'or.
Pour vraiment profiter de la visite, il est conseillé de partir en saison fraiche c'est-à-dire de novembre à mars. Vous pouvez aussi enrichir votre voyage en vous tournant vers la faune (ours de l'Himalaya, le gaur...) et la flore de la Birmanie (teck, rhododendron...), qui sont tout aussi intéressantes. Et un point important est de respecter les coutumes locales en vous informant auprès de votre guide : vêtements à ne pas porter, aliments à éviter... Grâce à cela, sensations et émotions garanties !
Birmanie, un nouveau départ - Echappées belles
Birmanie - Les incontournables du Routard
Birmanie Top sites touristiques & incontournables
Conseils et FAQ sur la Birmanie
Votre question

Informations pratiques sur Birmanie
Pays : Birmanie Capitale : Yangon (ou Rangoon) Superficie : 678 500 km² Population : 46 986 207 hab.
A savoir aussi sur Birmanie
Il est important de partir avec une somme en argent liquide importante car le principe de la carte de paiement n'est pas employé en Birmanie.
Tout pour préparer son voyage Birmanie
Formalités administratives
Les résidents en Belgique et en France auront besoin d'un passeport et d'un visa pour pouvoir entrer en Birmanie. Quant aux autres étrangers, ils doivent se renseigner auprès de l'ambassade.
Hygiène et sécurité
Pour un séjour en Birmanie, il faut faire un vaccin contre la fièvre jaune, une dizaine de jours avant le départ.. Les vaccins universels sont également recommandés.
Devises et budget
Le kyat est la monnaie courante à Birmanie où 1 EUR vaut 100 kyats et 1$ 750 kyats à peu près. Il est plus rentable de faire le change en dollar US plutôt qu'en euro. Il est toutefois conseillé de se renseigner régulièrement sur le taux de change, avant toute transaction.
Bon à savoir pour un séjour réussi
La langue utilisée en Birmanie est le birman. Pour ce qui est de l'électricité, la tension est de 220 volts, ce qui fait qu'il est conseillé de s'équiper d'un adaptateur
Vaccins pour Birmanie. A savoir avant d'y aller...
Vaccins conseillés : mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. En cas de séjour rural : la vaccins contre l'ancéphalite japonais peut être conseillé.
Sécurité et dangers Birmanie
Il est conseillé de ne pas se rendre dans les régions suivantes : Tachilek - Etat Kayin - Etat Kayah - Zo. Il est conseillé d'éviter de sortir des circuits organisés. Attention à la mousson qui peut être dangereuse.
Santé et risques sanitairesBirmanie
Se prémunir contre les maladies transmisent par les piqûres d'insectes (paludisme, dengue, ancéphalite japonaise) grâce à des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires, vêtements longs... Hygiène alimentaire : ne pas boire l'eau du robinet, évitez la consommation d'aliments insuffisamment cuits. Se laver régulièrement les mains.
Les conseils d'hygiène en Birmanie
Seules les boissons bouillies et cachetées doivent être bues par les visiteurs pour pallier aux diarrhées. Il est aussi conseillé de se protéger contre les moustiques car la Birmanie est une région endémique du paludisme et de la dengue. Par ailleurs, il est recommandé aux visiteurs d'emporter une trousse d'urgence contenant les médicaments de base car les contrefaçons ne sont pas rares en Birmanie.
Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.
Visa pour Birmanie
Faut-il un visa pour Birmanie oui
Ambassade et office de tourisme Birmanie
Office de tourisme de Birmanie 60, Rue De Courcelles - 75008 Paris Tel : 01 42 25 56 95 Ambassade de Birmanie en France 60, Rue De Courcelles - 75008 Paris Tel : 01.56.88.15.90
Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.
Distance pour Birmanie
Durée vol au départ de Paris et à direction de Yangon : > 17 heures
Comment aller Birmanie
Pas de vols directs pour Yangon. Il faut passer par Bangkok (Thaïlande). Aéroport de Yagon - 16 km au nord du centre ville de Yangon - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)
Quand Partir Birmanie
Mois conseillés octobre à mars
Se déplacer Birmanie
Bus Train Taxi collectif Location de voiture (avec chauffeur) Avion Bateau
Les transports les plus adéquats pour visiter la Birmanie
Il existe plusieurs modes de transports pour découvrir la Birmanie. En général, il faut toujours négocier le prix de la course avant de prendre une location. Il existe le taxi, particularité : pas de compteur donc se mettre d'accord sur le prix avant d'embarquer. Le vélo moteur et la moto taxi sont réservés pour une seule personne. Les touristes peuvent aussi prendre le bus ou la camionnette taxi qui ne sont pas cher. Pour les longues destinations, les bus collectif et les trains sont aussi disponibles, les prix sont relativement bas mais ces moyens de transport sont lents et parfois inconfortables.
Se rendre au Myanmar (Birmanie)
Malgré la situation politique birmane, il est possible de voyager dans ce beau pays qui vaut vraiment le déplacement. La culture birmane est étonnante et riche, en visitant ce pays vous découvrirez les richesses historiques, culturelles et naturelles de la Birmanie (aujourd’hui appelée Myanmar). De plus la population birmane est très hospitalière et malgré la situation politique il est agréable de visiter le pays. Quant à savoir si vous soutenez le régime en y voyageant, c’est une question personnelle mais réfléchissez y car on vous le demandera. Le visa birman est plutôt simple à obtenir (il a même été possible de faire un visa directement à l’arrivée mais cette mesure est pour l’instant suspendue). Vous devez avoir un visa valable 6 mois après la date du retour, le visa est valable 3 mois pour une durée de 4 semaines et il coute 25 euros. Sur place, découvrez Yangon (Rangoon) et ses belles pagodes (notamment la Shwedagon Paya). Partez pour les villes royales autour de Mandalay, découvrez les villages lacustres autour du lac Inle, les temples de Bagan, la grotte aux 8 000 bouddhas de Pindaya, les vestiges de la cité d’or de Mrauk-U… . Vous pourrez également profiter de belles plages dans le sud du pays. Renseignez vous tout de même sur la situation politique avant de partir car il peu y avoir des émeutes dangereuses à tous moments. De même, sachez que les frontières terrestres ne sont pas toujours ouvertes, cela varie en fonction des mois et parfois même des jours, donc renseignez vous avant de partir également. Bon voyage dans ce beau pays !
Aller ou pas en Birmanie?
La plupart des gouvernements occidentaux ont appelé les touristes à ne pas visiter le pays, pour ne pas donner d'argent à la junte militaire ( les Américains ont imposé des sanctions contre la Birmanie, les transactions par cartes de crédit (American Express, Mastercard et Visa) ne sont plus possibles.). D'un autre coté, d'autres défenseurs de la démocratie comme la grande majorité de birmans encouragent un tourisme responsable comme moyen de soutenir les intérêts locaux. En outre, beaucoup estiment que la présence de touristes étrangers dissuade le gouvernement d'aller encore plus loin dans la répression. Le choix est vôtre. Si vous voulez visiter la Birmanie et éviter de soutenir la junte, alors éviter les hôtels cinq étoiles, manger dans des restaurants locaux, et tentent de faire en sorte que votre argent aille à la population locale, plutôt qu'aux entreprises publiques.
Aller en Birmanie
Auparavant fermée aux touristes et voyageurs en tout genre, la Birmanie ou Myanmar est un pays qui mérite d’être visité. Pour un voyage au pays de la délicatesse et de la finesse, planifiez un voyage pas cher vers ce pays et profitez des tarifs promotionnels sur les vols long courriers ou les réductions avions/ hôtels. Des paysages grandioses vous attendent ainsi qu’une population d’une gentillesse proverbiale. Passez par Bagan, la ville qui a été une capitale florissante de 849 en 1287 lors de l’existence du royaume de Pagan. Détruite par les Mongols, elle est aujourd’hui une ville appréciable à sa juste valeur. La Birmanie, c’est aussi l’archipel de Mergui avec 800 îlots pittoresques tout aussi charmant les uns que les autres. Les plages de sable blanc y sont propices au bronzage et à la sieste. Distrayez-vous alors avec les trajets en bateaux pas chers. Nombre d’entre ces îles sont encore inhabités sous une dense forêt de type primaire où se côtoient les animaux sauvages et les plantes endémiques. A Black Rock, appréciez la faune et la flore sous marine qui n’ont rien à envier à l’environnement terrestre. De minuscules petits poissons nageront avec vous au milieu des coraux mais attention aux requins-léopards et leurs camarades.
Les spécialités culinaires Birmanie : quels plats typiques?
Le poisson et le riz constituent la base de l'alimentation. On trouve aussi des plats à base de nouilles. Le curry et le lait de coco accompagnent beaucoup de plats.
Spécialités culinaires et gastronomie Birmanie
Le poisson et le riz constituent la base de l'alimentation. On trouve aussi des plats à base de nouilles. Le curry et le lait de coco accompagnent beaucoup de plats.
Le meilleur de la gastronomie birmane
La gastronomie Birmane s'oriente plutôt vers les fruits de mer et légumes qui peuvent être en saumure ou crus et souvent en salade. Son met typique est le balachaung qui est fait à base de crevette séchée et pilée avec de l'ail. Il faut savoir que la population est plutôt végétarienne, car les boeufs sont des compagnons de travail.
Vous avez plusieurs options pour vos trajets en Birmanie : En bus : vraiment pas cher mais trajets longs. Il existe aussi des bus confortables notamment bus de nuit. En train : très lent, très inconfortable en classe éco, mieux en classe supérieure. En taxis collectifs. En voiture de location avec chauffeur. En avion, sur les lignes intérieures birmanes bien desservies. En ferry ou en bateau rapide sur la
Pour entrer en Birmanie, il vous faut : Un passeport valable encore au moins 6 mois après le retour et doté de 3 pages vierges Un visa de tourisme valable 28j obligatoire à obtenir avant le départ auprès de l’ambassade/consulat (photos d’identité, 40 euros, vols aller-retour, formulaire, 1 jour de délai), sur internet (evisa.moip.gov.mm, 3j de délai) ou par agence spécialisée. Il est fortement conseillé d’être
La Birmanie est un pays magnifique. Voici un top 10 des grands incontournables à voir et à faire lors d'un séjour en Birmanie : 1 Visiter les temples de Bagan 2 Mandalay et ses sites historiques 3 Partir pour l’ancienne cité Mrauk U 4 Les bouddhas des grottes de Pindaya 5 Hpa-Han et le sud de la Birmanie 6 Les ambiances de Rangoun 7 La plage de sable de Ngapali 8 Le grand stupa royal de Mingu
La Birmanie est une destination lointaine et très dépaysante. Pour se mettre dans le bain et comprendre le pays, rien ne sert de partir une courte période. C’est pourquoi 8 jours sur place paraissent un minimum. Un séjour ou un circuit de 2 semaines en Birmanie est idéal pour voir plusieurs régions majeures du pays. Au-delà de deux semaines, vous aurez le temps d’entrer dans le détail de certaines régions de Birmanie : toujours bon Ã
Il faut chaud et humide en Birmanie de manière générale. La saison sèche est plus agréable que la mousson très chaude et humide. Les meilleures périodes pour partir en Birmanie sont : novembre-décembre-janvier-février-mars Les périodes pour un voyage en Birmanie agréable : avril-mai-juin, septembre-octobre Les périodes déconseillées pour partir en Birmanie Laos sont : juillet et août.
Dans les villes qui accueillent des touristes le choix d’hébergement est varié en Birmanie. Vous trouverez des hôtels dans diverses catégories, des hôtels de chaînes internationales, quelques hôtels haut de gamme très chers, des petits hôtels pas chers, des hôtels de charme également dans certains coins touristiques, mais aussi de nombreuses guesthouses plus ou moins bien tenues.
Exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne en Birmanie : Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 40 euros la nuit, 280 euros pour 7 jours. Transport : 35 euros jour, 245 euros pour 7 jours (dont vol intérieur). Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours. Repas : 20 euros par jour, 140 euros pour 7 jours. Budget total : 735 euros pour 7 jour
Pour louer une voiture en Birmanie, il vous faudra prendre un véhicule avec chauffeur car la conduite est très difficile pour un chauffeur inexpérimenté. Le code de la route n’est pas respecté, les indications sont en langue locale uniquement, les routes en mauvaise état. Il peut êtr intéressant financièrement de se mettre à plusieurs pour louer une voiture avec chauffeur pour les courts ou les longs trajets.
Les circuits touristiques en Birmanie durent en général au minimum 8 jours sur place avec de nombreux circuits de 2 semaines. Selon la durée ils se concentrent sur une ou plusieurs villes et régions touristiques de Birmanie. Ex : circuit découverte à travers la Birmanie Yangon, Bagan, Mandalay et le lac Inlé, croisière sur le fleuve Irrawady, les îles Mergui, formules randonnée en Birmanie, la Birmanie en famille, les possibilités sont