Rangoon (Yangon désormais), n'est plus la capitale de la Birmanie (rebaptisé Myanmar), mais demeure toujours la ville la plus importante du pays, tant en poids économique qu'en terme de nombre d'habitants (environ 4 millions). La Birmanie, sous l'emprise de la junte militaire qui applique une dictature sévère, est longtemps restée hors des chemins touristiques, et la destination continue de rebuter de nombreux visiteurs, en raison de l'instabilité du pays.
Peu soupçonnent donc les richesses de Rangoon, située à la confluence de deux fleuves, ville verdoyante, autour du lac Kandawgyi (ancien lac Royal) par exemple, et dotée d'un grand nombre de bâtiments issus de l'architecture coloniale britannique.
Mais Rangoon tient surtout une certaine renommée pour ses édifices religieux impressionnants, à commencer par la pagode Shwedagon et son grand stûpa recouvert d'or, joyaux de l'architecture bouddhique. De nombreux sites changent de nom au Myanmar, mais la beauté patrimoniale reste la même.
(Downtown skyline during sunset, April 2010. - )
Quelles sont les meilleures choses à faire et à voir à Rangoon ?
Rangoon est une petite ville située au sud de la Birmanie ou bien Myanmar. C’est l’une des destinations du pacifique les plus prisées pour sa culture exotique, sa géographie exceptionnelle et ses monuments historiques sortant de l’ordinaire. Si vous comptez mettre les pieds dans cette contrée merveilleuse, voici une liste des choses que vous pouvez faire :
-
Admirer la pagode Shwedagon
La pagode Shwedagon est sans doute l'un des lieux les plus visités de Birmanie. S'étendant sur plus de 6 hectares, ce sanctuaire religieux fascine les yeux pour sa profusion en or. Ses vastes salles, ses bosquets et même sa structure externe sont en effet décorés d'or, d'argent et de marbre.
-
Assister au spectacle de marionnette Htwe Oo
Les théâtres de marionnettes sont monnaie courante en Birmanie depuis l'aube des temps. Ces spectacles populaires parodient la vie en général dans le pays. Ils dépeignent la situation politique, les histoires religieuses ou mythologiques et le quotidien, le comportement et le mode de pensée des birmans. Assister à ces spectacles de marionnette permet de comprendre la civilisation du Myanmar.
-
Voir les statues de Paya Chaukhtatgyi
Le site de Paya Chaukhtatgyi se distingue pour sa gigantesque statue de Bouddha à l'allure exceptionnelle. Contrairement aux autres pays asiatiques qui représentent Bouddha dans une position accroupie, une statue Bouddha de Paya est sculptée dans une position allongée. Et ce qui saute aux yeux par-dessus le marché, ce sont les accessoires en or qui parent l'idole de la tête jusqu'au pied.
-
Effectuer quelques sorties dans le musée national
Le musée national de Rangoon est le gardien de l'histoire du Myanmar. Construit il y a quelques décennies de cela, ce centre foisonne de trésors culturels inestimables. Il contient une large collection de pièces rares et dont la confection remonte à l'Antiquité. En visitant chaque galerie, vous apprendrez un peu plus sur l'histoire du Myanmar au fil des siècles.
Que faire d'autres à Rangoon ?
De passage dans la contrée de Rangoon, n'hésitez pas à visiter le marché de la 26 e rue. C'est un véritable étalage de couleurs et de senteurs. Laissez-vous captiver par ces divers fruits et légumes à l'allure impressionnante. Sans parler des multitudes variétés d'épices aux senteurs enivrantes.
Après cela, faites un tour à bord du Rangoon Circle Train pour traverser les faubourgs les plus sensationnels de la contrée.
Si vous souhaitez retrouver quelques éléments occidentaux traditionnels dans la zone, passez dans le quartier colonial du centre-ville. Vous serez impressionnés devant ces anciennes maisons de colons, encore bien conservées et construites dans une architecture victorienne.
A voir et à faire, idée de circuit autour de Rangoon ?
Dans les alentours de Rangoon, nous vous proposons le par Maha Bandula qui fascine pour son obélisque à la dimension titanesque. Ce monument a été érigé pour commémorer l'indépendance birmane en 1948. Foisonnant de fleurs, de différentes sortes de plantes et de vastes places dédiées aux promenades, ce lieu est idéal pour un pique-nique en famille ou entre amis.
Lors de leurs promenades, les vacanciers peuvent s'arrêter au bord du lac Inya. C'est un lieu très reposant et qui offre une vue panoramique sur la résidence de la célèbre militante, Aung San Suu Kyi.
Si vous souhaitez vous procurer des bouquins en guise de souvenir, longez la rue des bouquinistes de Rangoon. Sur le marché en plein air, vous découvrirez toutes sortes d'ouvrages poussiéreux et rédigés dans plusieurs langues.
Comment aller à Rangoon?
Depuis la France, vous pouvez vous rendre en Birmanie en avion. Il vous suffit de rechercher les compagnies Air France Lufthansa ou bien Singapore Airlines. Toutefois, ces dernières ne proposent pas un vol direct. Elles doivent faire escale à Kuala Lumpur, Bangkok ou Singapour avant d'arriver à destination. Si vous habitez des pays limitrophes à Myanmar, le moins d'accès le plus fiable est le bus qui est hautement équipé et à prix abordable. Le moyen de transport ferroviaire est aussi très choisi. Néanmoins, il reste très coûteux.
Vie nocturne à Yangon. (Rangoun)
La vie nocturne de Rangoun est éclectique,avec de nombreuses discothèques, pubs, bars, clubs de strip-tease et restaurants karaoké. Le Club Pioneer est l'un clubs les plus populaires de la ville, il est situé en face du Sofitel. Bourré le vendredi et le samedi, fréquenté surtout par les gens du pays bien nantis et les touristes.
Le prix d'entrée est de 10 $.
- M. Guitare, bar emblématique situé au 22 rue Sayasan, il y a de la musique live tous les soirs ainsi que des séances de karaoké.
- BME 2, lieu de rencontre populaire pour la communauté expatriée de Yangon, musique live tous les soirs, ferme à 00h30.
- Asia Plaza, au programme : spectacles de danse traditionnelle et défilés de mode hip.
(Shwedagon Pagoda 2017.webp - Bjørn Christian Tørrissen)
La Pagode Shwedagon à Rangoon
C'est le plus important lieu saint de Birmanie, car selon la légende, il contient des reliques de quatre anciens Bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama. Chaque birman espère visiter ce lieu une fois dans sa vie. Situé à 2km du centre ville de Yangon, au sommet de la colline de Singuttara. On y accède par des escaliers et des ascenseurs situés aux quatre points cardinaux.
La pagode principale se trouve au milieu d'un vaste complexe de 72 autres pagodes, pagodons, salles de prières, tazaungs, pyatthats9 et autres édifices religieux. Le stûpa de la pagode atteint 98 mètres. Sa base est faite de briques recouvertes de milliers de plaques d'or. Vous avez besoin d'une journée complète pour visiter le site. L'entrée de la pagode est de 5 dollars pour les touristes. Un guide vous coûtera 5 dollars de plus. Heures d'ouverture: 06h30-22 heures.
Les 20 choses incontournables à faire à Rangoon
- Visiter la pagode Shwedagon
- Admirer la pagode Sule
- Apprécier le patrimoine architectural colonial de Yangon
- Se rendre au marché de la 26ème rue
- Visiter le Musée National de Birmanie
- Se promener dans la rue des bouquinistes
- Emprunter le train circulaire
- Se rendre au musée des pierres précieuses
- Assister à un spectacle de marionnettes au théâtre Htwe Oo
- Faire une croisière à Yangon
- Rendez-vous au parc du Peuple
- Découvrir les statues immenses de Bouddha
- Visiter Yangon et les Paya Chaukhtatgyi et Ngahtatgyi
- Déambuler dans le quartier Colonial
- Visiter le train circulaire
- Découvrir le quartier rural et préservé de Dala
- Déambulez alors le long de la frontière 37ème rue
- Visiter la pagode Botataung
- Découvrir le coeur de la ville de Yangon
- Arpenter le marché de Bogyoke Aung