Aventuriers, le Botswana s'ouvre à vous et vous laisse découvrir ses merveilles et ses principaux sites touristiques :
(Okavango Delta, Botswana (2685405762).webp - Joachim Huber from Switzerland)
Que visiter au Botswana pour réussir son séjour ?
Le Botswana est un pays qui se situe dans la partie sud du continent africain entre le Zimbabwe et la Namibie. 70 % des terres du Botswana est traversées par le désert du Kalahari. Ce pays possède le deuxième plus grand delta intérieur au monde. Il s’agit du delta Okavango qui s’étend sur une aire géographique de 18 000 km2.
- le Delta de l'Okavango,
- Désert du Kalahari,
- Moremi Wildlife Reserve,
- Savuti,
- Nxai National Park,
- Makgadikgadi Pans,
- Le Linyanti,
- Le National Museum de Gaborone,
- Serowe,
- Francistown,
- Maun,
- Gaborone Game Reserve,
- Mabuasehube Game Reserve,
- Kgalagadi Transfrontier Park,
- Khutse Game Reserve,
- Central Kalahari Game Reserve,
- Tsodillo Hills
-
Le désert du Kalahari
Ce désert traverse sept pays et se remarque par son immense cuvette de sédiments qui s’étend sur 1 200 km2. Ce désert abrite des dunes, des arbres et des réserves naturelles à l’instar de Central Kalahari Game Reserve . Dans ce lieu désertique vous trouverez le peuple Bushman issu de la tribu san.
-
Le delta de l’Okavango
Il s’étend sur une superficie de 18 000 km2 et représente le deuxième delta intérieur le plus vaste sur la planète. Il offre aux visiteurs un dédale d’îles, de canaux et de lagunes. Les visiteurs sont émerveillés à la vue des zèbres, des hippopotames, des gnous, des lions , des éléphants et des guépards. L’Okavango abrite de même une grande variété d’oiseaux. Vous tomberez en admiration devant l’aigle pêcheur, ou à la vue de l’ibis sacré ou de la grue royale. Dans sa partie ouest, le delta de l’Okavango dispose de zone marécageuse à l’instar de la réserve de Moremi.
-
Le parc de la Chobe et Old Papaye
Le parc de la Chobe est aménagé au nord-Est du Botswana et couvre une superficie de 11 000 km2. Les visiteurs peuvent y observer les zèbres, les antilopes, les chacals, les paons. De même, de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques vivent dans le parc de Chobe précisément dans le marais de Savuti.
Old papaye est un site qui présente aux touristes qui viennent en visite des objets artisanaux qui datent de la période de l’âge de fer. Ce lieu abrite des peintures rupestres, des tombes historiques ainsi que les reliques d’une prison.
-
Les grottes Gcwihaba
Ces cavités constituent de véritables labyrinthes sous terre et atteignent une hauteur de 10 m. Les explorateurs et touristes y trouvent deux variétés de cavités secondaires. Il s’agit des stalagmites et des stalactites qui peuvent mesurer 6 mètres de hauteur. Elles servent de support au plafond des salles à l’intérieur des grottes.
-
Les collines de Tsodilo
Ces collines ont une teinte cuivre et sont situées au nord du Botswana. Elles sont dotées d’un pouvoir magnétique et spirituel, car elles sont considérées comme l’abri des esprits des ancêtres. Ces collines sont remarquables par les dessins et figures géométriques qui y sont gravés.
-
Le Marais salant Makgadikgadi Pan et la réserve Makgadikgadi Game Reserve
Le Makgadikgadi Pan est un marais figure au nombre des plus grands au monde avec ses 12 000 km2 de superficie. Il se trouve au nord-est du Botswana, encadré par le delta Okavango et le désert de Kalahari.
La Makgadikgadi Game Reserve regorge de sublimes flamants roses. Les visiteurs peuvent observer des gnous, des zèbres, etc.
Que faire d’autre au Botswana ?
Le Botswana a une gastronomie atypique aux yeux des étrangers. Au nombre des plats traditionnels botswanais, figure le Seswaa. Il est fait à base de viande de chèvre et de bœuf. Cette viande est attendrie après avoir été trempée dans de l’eau salée. Elle est par la suite hachée ou râpée. Le Seswaa est servi avec de la farine de maïs ou de la bouillie de Sorgho.
Comment se rendre au Botswana ?
Si vous êtes citoyen suisse ou un résident d’un pays du Commonwealth, alors vous êtes dispensé de visa avant de fouler le sol botswanais. Cependant certains pays du Commonwealth sont exclus de ce privilège. Il s’agit du Ghana, de l’Inde, du Nigéria, du Pakistan, du Bangladesh. Les résidents des autres pays qui ne sont pas dispensés du visa doivent formuler une demande. Elle se fait à l’ambassade ou au consulat du Botswana dans leur pays. En l’absence de représentation diplomatique botswanaise, la demande de visa se fait à la représentation britannique de votre pays de résidence.
(Elephant crossing the road in Moremi Wildlife Reserve, Botswana. - )
Le Botswana, ou République du Botswana, est un pays du sud du continent africain. D'une superficie dépassant les 500000 km², le Botswana est enclavé, avec pour pays frontaliers l'Afrique du Sud, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe. Le pays rassemble plus de 2 millions d'habitants. La capitale du Botswana est Gaborone, la plus grande ville du pays également. Le climat se décline en deux saisons : saison sèche de mai à octobre (hiver), saison des pluies de novembre à avril (été). Les températures moyennes sont de 32°C en été et 22°C en hiver. La meilleure période pour partir au Botswana s'étend de mai à octobre.
Le principal aéroport du Botswana est l'aéroport international Sir Seretse-Khama de Gaborone. La capitale est reliée en bus aux pays voisins : Zimbabwe, Namibie, Zambie, l'Afrique du Sud. La compagnie aérienne nationale est Air Botswana (http://www.airbotswana.co.uk). Il n'existe aucun vol direct depuis la France. Pour des vols vers le Botswana, consultez les compagnies Ethiopian Airlines ou Kenya Airways. Un vol depuis Paris dure en moyenne 16h. Le décalage horaire entre le Botswana et la France est +1h en hiver, aucun décalage en été. Le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de votre retour. Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 90 jours. Plusieurs vaccins sont conseillés avant le départ : vaccins universels (DTCP, hépatite B), paludisme, hépatite A, typhoïde, vaccin préventif contre la rage recommandé. Vaccination contre la fièvre jaune obligatoire si en provenance d'une zone à risque. Le permis de conduire français n'est pas valable pour conduire une voiture au Botswana. L'ambassade du Botswana se situe au 88, avenue d’Iéna - 75116 Paris.
Sur place, les langues officielles du Botswana sont le tswana et l'anglais. L'anglais est parlé dans les zones touristiques. La monnaie nationale est le Pula. Le pourboire est facultatif et non obligatoire. Les spécialités culinaires du Botswana sont : mabele, bogobe, vetkoek. Parmi les grands incontournables du Botswana : le Delta de l'Okavango, le Désert du Kalahari, le Moremi Game Reserve, le Parc national de Chobe, le Parc transfrontalier de Kgalagadi. Le site de l'office de tourisme du Bostwana : Lien.
Informations pratiques et préparer son voyage à Botswana
Incontournables:
Okavango
Désert du Kalahari
Tsodilo
Lieux intéressants:
Moremi Wildlife Reserve
Savuti
Nxai National Park
Makgadikgadi Pans
Le Linyanti
Le National Museum de Gaborone
Serowe
Francistown
Maun
Gaborone Game Reserve
Mabuasehube Game Reserve
Kgalagadi Transfrontier Park
Khutse Game Reserve
Central Kalahari Game Reserve
Tsodillo Hills
Patrimoine Unesco:
Tsodilo, inscrit en 2001 (Patrimoine culturel) voir le plan
Delta de l’Okavango, inscrit en 2014 (Patrimoine naturel) voir le plan
Les 20 choses incontournables à faire au Botswana
- Faire un safari dans le parc national de Chobe
- Glisser en mokoro sur les eaux du Delta de l'Okavango
- Admirer le coucher du soleil en croisière sur la rivière Chobe
- Suivre les lycaons en chasse dans une réserve privée, de préférence à Linyanti ou Kwando
- Voyager dans le temps à Tsodilo Hills
- Rouler dans les traces des biologistes à Deception Valley
- Se prendre pour un peintre célèbre à Baines' Baobabs
- Explorer le désert lunaire des Makgadikgadi Pans
- Passer une nuit à la belle étoile au milieu du pan de Makgadikgadi
- S'offrir un vol scénique au-dessus du Delta de l'Okavango
- S’aventurer dans le delta de l’Okavango et la réserve de Moremi
- Randonnée à Kubu Island, un îlot granitique de 1 km de long
- Parcourir le désert en compagnie des Bochimans
- Faire du safari en 4x4 à Savuti, une zone très sèche
- Explorer les marais du Lynianti
- Visiter le désert du Kalahari
- S’aventurer dans la réserve de Selinda, le secret le mieux gardé du Botswana
- Découvrir le village de Serowe, ancienne terre des rois
- Faire un tour à Tsodilo, village situé en plein cœur du désert du Kalahari
- Visiter Gaborone, la capitale du Botswana
0 questions de voyageurs sur Botswana