Enclavé en pleine Afrique Australe, le Botswana est une terre sauvage à conseiller aux voyageurs en mal d'aventure. Car à l'intérieur de ce pays se déploient l'immensité des étendues désertiques, de broussailleuses savanes, des vallées sablonneuses ou marécageuses et même d'imposantes zones salines. Ici, Dame Nature a fait des miracles et si les conditions de vie un peu extrêmes ne vous rebutent point alors foncez découvrir ce coin aux airs de bout du monde... Vous serez à coups sûrs accueillis à bras ouverts par les locaux qui seront ravis de pouvoir vous faire partager leur culture et leurs traditions envoûtantes. Faune et flore hallucinantes, culture dépaysante : autant d'attraits incroyables qui feront de votre voyage au Botswana, un rêve dont vous ne reviendrez pas...
Les principaux lieux à visiter :
Voici les grandes étapes incontournables à ne pas manquer au Botswana : beaucoup de parcs et sites naturels sont au programme !
-
Delta de l'Okavango
-
Désert du Kalahari
-
Moremi Game Reserve
-
Maun
-
Parc national de Chobe
-
Parc transfrontalier de Kgalagadi
-
Tsodilo
Budget moyen pour une semaine :
Le Botswana est une destination plutôt chère en termes de dépense, surtout avec un safari. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne au Botswana :
-
Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 75 euros la nuit, 525 euros pour 7 jours.
-
Transport : 30 euros jour, 210 pour 7 jours.
-
Visites et sorties, entrées des parcs : 20 euros par jours, 140 euros pour 7 jours.
-
Repas : 25 euros par jour, 175 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 1050 euros pour 7 jours au Botswana.
Y aller :
Vol avec escale depuis Paris pour Gaborone, avec France, Air South African Airways ou Air Botswana. Comptez environ 12h de vol.
Où dormir :
On trouve dans les grandes villes et les stations touristiques des hôtels, de l’adresse très basique à l’établissement confortable avec piscine. Dans les parcs nationaux, vous aurez le choix entre les lodges, plutôt haut de gamme, et les campings, moins chers mais pas donnés.
Principaux événements :
Au Botswana, de nombreuses fêtes religieuses, traditionnelles mais aussi des concerts, spectacles et festivals ont lieu à divers moments de l’année. On notera par exemple le Overthrust Winter Metal Festival, festival métal au Botswana.
A éviter :
Le Botswana est un pays sûr pour le touriste. Comme partout en voyage, évitez de tenter les pickpockets en laissant paraître tout objet de valeur durant vos sorties en ville. Dans la nature, prudence avec la faune sauvage.
Gastronomie :
La cuisine au Botswana fait une large part au bogobe (millet), au maïs, frites, au pap (polenta) ou au samp (purée de maïs)… avec pour plats de viandes essentiellement des ragoûts, et quelques poissons d’eau douce.
Transport sur place :
-
Vous pouvez louer une voiture (permis de conduire international demandé), à prix élevé.
-
Autrement, vous aurez le choix entre les liaisons en bus ou en minibus.
Dans les environs :
Il est facile de coupler le Botswana avec l’Afrique du Sud surtout si vous passez par Johannesburg via votre vol aller-retour.
Quand y aller :
La meilleure saison pour visiter le Botswana correspond à la saison sèche, de mai à septembre. : idéal pour l’observation de la faune. Evitez la saison des pluies où il fait très chaud et humide.
Top 5 à voir et à faire au Botswana
Cinq expériences et visites à ne pas manquer à au Botswana pour un circuit complet :
-
S’aventurer dans le Désert du Kalahari
-
Explorer le Delta de l'Okavango
-
Observer la faune du Moremi Game Reserve
-
La multitude d’animaux sauvage du Parc national de Chobe
-
L’ambiance d’une petite ville du Botswana à Maun
Le Parc transfrontalier de Kgalagadi est situé sur les frontières entre le Botswana et l'Afrique du Sud. Le parc de Kgalagadi offre un paysage semi-désertique de dunes rouges, peuplé de troupeaux de gnous, de gazelles, d'élans, et aussi des prédateurs : lions, guépards, léopards. La superficie totale du parc est de l'ordre de 38 000 km carrés, avec 28 400 kilomètres carrés situé au Botswana et le reste en Afrique du Sud. Vous pouvez entrer dans le parc depuis les deux pays et même d'utiliser le parc comme zone de passage entre le Botswana et l'Afrique du Sud De l'Afrique du Sud, le parc est situé à environ 250 km de Upington et 904 km de Johannesburg. En avion, l'aéroport le plus proche est Upington, des comptoirs de location de voiture se trouvent à l'aéroport. Un 4x4 e ... [Lire plus]
En plein cœur du continent africain, le Botswana demeure une destination en marge, loin des grands itinéraires touristiques. Pour les amoureux de nature, d'authenticité et de voyages hors des sentiers battus, voici donc une destination toute trouvée ! Le Botswana recèle de nombreuses richesses naturelles, les paysages, la faune et la flore africaine, sans oublier les cultures locales... autant de facettes à découvrir, que ce soit en mode baroudeur ou par l'intermédiaire d'une agence de voyage.
Le parc national de Chobe est situé dans le nord-ouest du Botswana, près de la frontière avec la Zambie, le Zimbabwe et la Namibie, le parc est célèbre pour sa faune extrêmement riche et variée et héberge également la plus grande population d'éléphants d'Afrique. Il est le deuxième plus grand parc national au Botswana après le le parc de Kgalagadi et couvre une superficie de 10566 km ². Le parc a une saison sèche et humide, la meilleure saison pour voir les animaux est durant la saison sèche quand les animaux se rassemblent autour des points d'eau.
Le Botswana est un pays enclavé situé en Afrique australe, en bordure de la Namibie, de l'Afrique du Sud, du Zimbabwe et de la Zambie. L'économie du Botswana est l'une des plus robuste du continent africain, elle repose notamment sur l'exploitation minière du diamant et sur le tourisme. Le Botswana est célèbre pour sa faune et ses nombreux parcs nationaux : Chobe, Moremi National Park, parc de Kgalagadi. Le principal aéroport du Botswana est le Sir Seretse Khama de Gaborone. La plupart des vols arrivant au Botswana viennent de Johannesburg en Afrique du Sud. (Il n'y a pas de vols internationaux en dehors de l'Afrique du Sud et du Zimbabwe.)
Le principal aéroport du Botswana, Sir Seretse Khama de Gaborone accueille des vols en provenance de Johannesburg et du Zimbabwe. Il n'y a pas d'autres connexions à l'international. L'aéroport de Maun peut également être atteint via Johannesburg ou de Gaborone, et une fois par jour en été à partir de Windhoek, en Namibie.
Vu du ciel, l'Okavango est encore plus beau. Surtout si vous êtes au sud.