Le Cap de Creus et son parc naturel, sur la Costa Brava
Sans doute l'un des plus beaux coins de la Costa Brava, là où ce littoral mérite le plus son nom de ''côte sauvage''... Grande avancée montagneuse aux reliefs accidentés, le Cap de Creus est le prémisse de la chaîne des Pyrénées naissante, gagnant plus loin rapidement en altitude.
Près de la mer, le littoral rocheux et découpé a tout de même permis à quelques villages de s'établir : Cadaquès est l'exemple le plus connu. Le Cap a pu préservé ses paysages exceptionnels grâce à son statut de parc naturel. A prévoir si vous passez du temps dans les environs, une bonne randonnée de par les sentiers du Cap Creus.
(Vue générale - )
Découvrir Cadaques
Grâce au relief très accidenté de la région de Cadaques, la petite station balnéaire a pu être épargnée par les grands projets immobiliers. Ici le charme opère automatiquement, avec ses maisons blanches, son petit port de pêche et sa jolie baie, difficile de ne pas succomber. Cadaques possède une grande plage, très fréquentée en été, mais d’autres petites plages nichées le long de la baie vous permettront de trouver un peu de calme.
Randonnée au Cap de Creus
C’est sans doute la plus belle partie de la Costa Brava. Surnommée ‘la côte sauvage’, le Cap de Creus fait partie de la chaîne des Pyrénées dont il constitue les premiers contreforts orientaux. Classé parc naturel, c’est un superbe endroit pour randonner et découvrir un littoral rocheux et accidenté ou se sont tout de même nichés de très jolis villages côtiers dont Cadaques.
Découvrir Port Lligat
Port Lligat, petit port voisin de Cadaqués, est un village de maisons blanches au charme indiscutable. Niché au fond de sa baie, il possède aussi une très jolie plage. On peut s’y rendre à pied de Cadaques, faire un tour du village et visiter la maison-musée de Salvador Dali.
Visiter le Monastère de Sant Pere de Rodes
Situé au cœur de la péninsule du Cap de Creus, le Monastère de Sant Pere de Rodes est un monastère bénédictin construit sur le flanc de la montagne de Verdera. Superbe édifice installé dans un site grandiose, le panorama est exceptionnel depuis le monastère. Si vous souhaitez profiter d’une vue encore plus spectaculaire, enfilez vos chaussures de marche et montez jusqu’au sommet de la Verdera, au château en ruine de Sant Salvador de Verdera.
Visiter Port de la Selva
Si vous êtes de passage ou séjournez au Cap de Creus, ne manquez pas de découvrir le Port de la Selva, au nord de la péninsule. Jolie petit port aux maisons blanches et aux ruelles pittoresques, l’endroit ne manque pas de charme malgré quelques constructions balnéaires malheureuses.
Un détour par el Port de la Selva, près de Cadaquès (Costa Brava)
Sur la route de Cadaquès, à travers les reliefs du Cap de Creus, une route bifurque en direction du nord, pour rejoindre le Port de la Selva. Petite station balnéaire, Port de la Selva possède deux facettes : celle d'un petit port de charme avec ses maisons blanches et ses ruelles, mais celle également d'une station balnéaire type année 60 dont les constructions ôtent beaucoup de charme au front de mer...
C'est pourquoi je vous conseille éventuellement un crochet par Port de la Selva si vous avez un peu de temps, mais autrement, concentrez-vous sur Cadaquès et Port Lligat, ce détour ne risque d'être qu'anecdotique.
Port Lligat, petit port voisin de Cadaquès sur la Costa Brava
Un tout petit port au fond d'une baie rocheuse, une longue plage, un village composé de maisons blanches, Port Lligat est le parfait pendant de Cadaquès, autant si ce n'est plus de charme mais en plus réduit. Cadaquès et Port Lligat sont très proches, un kilomètre les sépare, on rejoint donc l'un ou l'autre à pied.
Pour éviter la foule de Cadaquès, partez directement pour Port Lligat : on peut se garer en bord de route ou sur le parking face à la plage, payant. On fait rapidement le tour du village, qui attire également pour sa Casa Museu Dali, ancienne maison reconvertie en musée de l'artiste.
Les plages de Cadaquès : où se baigner ?
La plage principale de Cadaquès se situe au niveau du centre : de dimension réduite, cette plage de sable fait rapidement le plein en saison, car les estivants sont nombreux à séjourner ici. Pour trouver des coins plus tranquilles, ce n'est pas compliqué : poursuivez le long de la mer en vous éloignant du centre.
La route longe une zone résidentielle calme d'un côté, tandis que l'on dépasse quelques plages de sables de l'autre. Le bord de mer devient également de plus en plus rocheux : engagez-vous sur les cailloux, on trouve toujours un coin assez plat pour poser une serviette ; l'accès à l'eau reste aisé.
(Santa Maria de Cóll.webp - Ainhoa from Catalunya)
Cadaquès sur la Costa Brava
Sans doute l'étape qui a su conserver le plus de charme sur la Costa Brava : il faut dire que Cadaquès, tout à l'extrémité du Cap de Creus, est longtemps restée relativement ''coupée'' du monde, et préservée du bétonnage caractéristique de nombreuses stations de la Costa Brava.
Les maisons blanches, le front de mer, les criques, le cadre a beaucoup de charme ; de nombreux artistes ont séjourné à Cadaquès, dont l'illustre Salvador Dali, incontournable en Catalogne, dont la statue marque le front de mer. Un tour dans la vieille ville jusqu'à l'église Santa Maria, un saut à la plage, on peut rester une journée comme s'attarder cinq jours à Cadaquès.