Cadaquès a la réputation d'être l'un des villages les plus préservésde la
Costa Brava, et pour cause : le site est demeuré coupé du reste du pays jusqu'au tracé d'une bonne route goudronnée à travers le Cap Creus, reliant Cadaquès au littoral de Roses, plus au sud.
En arrivant dans Cadaquès, après cette route escarpée dont les paysages ne laisent personne indifférent, on pénètre dans un dédale de rues en pentes, encadrée de maison aux murs blanchis agglutinées sur leur petit promontoire : pas de doute, on se trouve bien dans un village méditerranéen, avec tous les charmes que cela suppose.
Bien sûr, Cadaquès attire tout de même en saison de nombreux visiteurs, du coup, il y a du monde, mais rien à voir avec d'autres stations balnéaires de la Costa Brava. Outre la plage, on ne manquera pas de faire un tour dans le vieux Cadaquès.
De jolies ruelles fleuries, des boutiques, puis, au sommet du village, l'église de Santa Maria, toute blanche elle aussi : à l'intérieur, son retable de style baroque (XVIIIe siècle) retient l'attention de par son originalité.
Le charme de Cadaquès n'a pas échappé à de nombreux artistes, Picasso, Lorca, Matisse... mais surtout l'enfant du pays,
Salvador Dali, qui s'installa à Port Lligat (Casa museu Dali), juste à côté. Une statue à son effigie trône sur le bord de mer. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Cadaques
0 questions de voyageurs sur Centre de Cadaquès, Cadaques