Carnac 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Carnac: tops lieux Hôtels Carnac Vols Carnac

Tourisme Carnac: Pourquoi visiter Carnac? Visite et guide de Carnac et ses mégalithes

A deux pas du golfe du Morbihan et de la presqu'île de Quiberon, Carnac pouvait déjà se targuer d'être exceptionnellement bien située dans cette belle région du sud de la Bretagne...

Mais la petite commune ne se contente pas de faire de la figuration, elle est elle-même une étape incontournable ! Carnac est en effet connue à travers le monde pour ses étonnants alignements de mégalithes qui marquent l'entrée du village : un épais mystère subsiste autour de ce site qui remonte à plusieurs milliers d'année avant JC...

Outre ces ''vieilles pierres'', Carnac possède tout le charme des stations bretonnes, avec le village plein de caractère, les petites plages et l'eau claire, bref, de quoi y passer toutes ses vacances !

 

Les principaux lieux à visiter à Carnac : 

Étape historique et de patrimoine Carnac allie les charmes d’un village breton typique avec une curiosité que l'on se déplace de loin pour voir : les célèbres alignements de mégalithes de Carnac. A ne pas manquer sur place lors de votre visite de Carnac, sur le Golfe du Morbihan :

  • Les Alignements de Carnac

  • La Grande Plage

  • Le Tumulus Saint-Michel

  • Le Musée de la Préhistoire de Carnac

  • Le Dolmen de Mané-Kerioned

  • Le Cairn de Kercado

  • Le Géant du Manio

 

Budget moyen pour une semaine :

Les prix à Carnac sont ceux que l’on observe dans les communes touristiques de Bretagne. Ces derniers ont tendance à grimper en période de vacances scolaires, les locations de vacances par exemple. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Carnac, compris pour une personne :

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 45 euros la nuit, 315 euros pour 7 jours.

  • Transport : 5 euros par jour (excursions), 35 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 630 euros pour 7 jours à Carnac.

 

Y aller : 

  • En train depuis Paris (ligne TGV) via Vannes avec changement à Auray et transfert en bus pour Carnac. 3h30 de trajet depuis la capitale.

  • En voiture ou covoiturage, Paris-Carnac via Vannes en 4h55.

  • Carnac est desservie par des lignes de bus régionaux depuis Auray notamment.

 

Où dormir :

Deux solution à Carnac : privilégiez le centre historique du village pour le côté pratique et le charme, le temps d’un weekend par exemple. Autre option : tout autour de Carnac et du Golfe du Morbihan, vous trouverez une foule de locations de vacances, de chambres d’hôtes ou de gîtes ruraux, d’appartements saisonniers, de campings, etc… La demande est forte notamment en saison touristique : réservez en avance en vue des vacances ! 

Un choix d'hébergement conséquent est disponible, Carnac a l'habitude de recevoir des touristes. Les hôtels, de 2 à 4 étoiles, se répartissent entre le centre de Carnac et Carnac-Plage, la partie balnéaire de la commune. La vue sur la mer ou le spa sont des plus indéniables... D'autres solutions existent pour changer des hôtels classiques : les résidences de tourisme, pratiques et pas trop chères, les locations de meublés, idéales pour des vacances indépendantes, les maisons d'hôtes pour le cadre et l'accueil. Il reste encore les campings, qui s'affichent dans des standings (et des prix) variés.

 

 

Principaux événements : 

C’est avec les beaux jours que Carnac mais aussi tout le Golfe du Morbihan s’animent de concerts, de festivals, de fêtes locales et gastronomiques, restez à l'affût du programme ! Ainsi le Festival Terraqué se tient tous les ans à Carnac autour de la musique classique.

 

A éviter : 

Carnac est une ville sûre pour les visiteurs, il n’y a donc rien à éviter sur place ! 

 

Gastronomie : 

Un séjour à Carnac sera l’occasion de goûter les spécialités régionale de la Bretagne. Dans les assiettes, pas mal de produits de la mer notamment, nous sommes dans le Golfe du Morbihan ! A ne pas manquer pour faire vraiment local, une authentique crêperie bretonne du centre de Carnac ou dans les villages des environs.

 

Transport sur place :

  • Dans le centre de Carnac tous les trajets se font facilement à pied car la ville est petite. 

  • Pour ceux qui s’attardent, n’hésitez à voir la possibilité de louer un vélo, parfait pour se déplacer tant à Carnac que dans les environs proches !

  • En bus, le réseau Kicéo dessert Carnac et le golfe du Morbihan.

 

Dans les environs :

Une foule de choses à voir dans les environs de Carnac : c’est le Golfe du Morbihan ! Excursion en mer vers l’île d’Arz ou l’île aux Moines directement dans le golfe, la presqu’île d’Arzon qui ferme le golfe, Locmariaquer et ses plages, Vannes et son patrimoine, Quiberon, sa presqu’île et sa Côte Sauvage, mais encore Belle Ile en ferry, etc... 

 

Quand y aller : 

  • L’été promet les journées les plus agréables et la plus belle animation. 

  • De beaux weekends au printemps et dans l’arrière-saison.

  • C’est durant les vacances scolaires que Carnac reçoit le plus de visites.

 

Top 10 à voir et à faire à Carnac et ses environs :

Dix idées et expériences, choses à voir ou à faire lors de vos vacances à Carnac, pour un séjour mémorable !

  1. Une visite guidée pour comprendre les alignements de mégalithes de Carnac

  2. Une journée farniente sur la Grande Plage de Carnac

  3. Le marché de Carnac et son ambiance

  4. Excursion autour du Golfe du Morbihan jusqu’à la presqu’île d’Arzon

  5. Une sortie en mer sur le Golfe du Morbihan à la journée

  6. Visiter le Musée de la Préhistoire de Carnac

  7. Faire le tour des sites étonnants autour de Carnac tels que le Tumulus Saint-Michel, Cairn de Kercado, le Dolmen de Mané-Kerioned ou le Géant du Manio

  8. Explorer la Côte Sauvage de la Presqu’île de Quiberon

  9. Une soirée dans le coeur animé de Vannes

  10. Les jolies plages familiales de la Trinité-sur-Mer












 

A voir, à faire à Carnac

Les mégalithes : c'est le site majeur de Carnac, impossible de manquer ces alignements impressionnants ; à compléter avec la visite du musée de la préhistoire.

Les plages : de jolies plages bretonnes à l'ambiance familiale, on y passe le plus clair de ses journées sans s'ennuyer.

La mer : baignade, pêche, sports nautiques et voile, la mer offre toute une palette d'activités dont on aurait tord de ne pas profiter.

La thalasso : Carnac possède un important centre de thalassothérapie, une aubaine pour un séjour de détente et remise en forme.

 

Gastronomie et spécialités culinaires

Pas mal de bonnes adresses, dans le vieux centre de Carnac comme du côté du front de mer ou dans les environs. Les produits de la mer sont bien représentés, mais la gamme de restaurants est diverse. Évidemment, les incontournables crêperies sont également de la partie.

 

 

Climat et saisons

Bien sûr, nous sommes en Bretagne : il fait beau en été, les chaleurs ne sont jamais caniculaires, et l'on n'est jamais à l'abri d'un peu de grisaille... Il y a du monde en juillet-août et durant les vacances scolaires : en haute saison, réservez votre hébergement en avance ! Au printemps, la luminosité est éblouissante. L'ambiance est toute autre en automne et en hiver, sans que Carnac ne perde en charme.

 

Fiche d'identité

Population : 4500 habitants

Département : Morbihan

Code postal : 56340

 

Liens utiles

Site de l'office de tourisme de Carnac

Site du comité régional de tourisme de Bretagne

Découvrez les alignements de Carnac

Le golfe du Morbihan recèle de nombreux témoignages de l'époque néolithique, démontrant l'ancienneté du peuplement de la région. Carnac compte parmi les plus exceptionnels de ces sites : la petite ville est connue pour ses milliers de menhirs dont son territoire est planté ; et pas n'importe comment, car ce sont bien quelques 3000 mégalithes disposés en alignements, sur plusieurs rangs, qui sont disposés à la sortie de la ville.

Carnac constitue donc un site historique de premier ordre, mais ce n'est pas tout : entre golfe du Morbihan et presqu'île de Quiberon, la ville s'est développée vers le littoral, où une station-balnéaire fut implantée début XXe : casino et thalasso feront tour à tour leur apparition à mesure que les estivants sont venus toujours plus nombreux. Carnac-Plage est aujourd'hui une coquette petite station bretonne, dotée de belles plages en forme d'anses.

Où séjourner à Carnac ?

Entre ses alignements de mégalithes de renommée internationale et une situation hors pairs près du littoral du Morbihan, Carnac n'en finit pas d'attirer du monde !

Passer ses vacances d'été à Carnac, avec tout ce qu'il y à faire et à découvrir dans le coin, est toujours une bonne idée, mais qui ne s'improvise pas au dernier moment ! La demande est forte en haute saison (juillet-août, vacances scolaires) et les hébergements de Carnac n'ont alors pas beaucoup de mal à faire le plein...

Les hôtels se répartissent entre le centre de Carnac et Carnac-Plage, sa dépendance balnéaire... du simple 2 étoiles au plus chic 4 étoiles, tout dépend de ses envies mais aussi... de son budget !

Autrement, il possible de séjourner à Carnac dans ses résidences de tourisme, généralement plus abordables, ou dans un des nombreux campings des environs. Certains sont d'ailleurs de véritables campings de luxe ! Un petit weekend de charme pourra prendre pour cadre une maison d'hôtes de Carnac, tandis que pour un séjour plus long, la location de vacances paraît la solution idéale.

Que l'on se dégote son hébergement dans Carnac, à Carnac-Plage ou dans les proches environs, les distances n'ont rien d'insurmontable : à vélo, ou même à pied, les trajets se font tout seul pour rejoindre les restaurants, les plages et toutes les animations de Carnac...

Circuits et itinéraires touristiques Carnac

Venez profiter de la mer à Carnac et visitez les alignements de menhir du mégalithique. Vous trouverez de nombreuses possibilités de séjours à Carnac : en hôtel ou en location. Carnac est séparée en deux. Carnac plage est une station balnéaire construite face à la mer, c'est là que vous trouverez les plages, le centre de Thalassothérapie, le casino... . Carnac-ville est l'ancien village. Les alignements mégalithiques de Carnac se composent de menhirs, de dolmens et d'allées couvertes répartis sur plus de 4 km. Vous pourrez visiter la maison des mégalithes et vous promener au milieu des alignements entre Carnac et la Trinité sur mer, le site est fermé au public en été en raison de sa fragilité. Il existe 3 alignements (il n'en existait qu'un autrefois,les détériorations au cours des siècles on créé des interruptions). Les alignements du Menec sont l'ensemble de menhir le plus représentatif, l'alignement de Kermario et le Manio sont les plus visités et l'alignement de Kerlescan et le petit Ménec sont situés en partie sur la commune de la Trinité sur mer. A Carnac, vous pourrez également aller visiter l'église Saint-Cornély, le village de Saint-Colomban (chapelle, fontaine, lavoir, forge...), la chapelle de la Madeleine à Kerguéarec et la chapelle Saint Michel.

Carnac: sites touristiques incontournables


  • Village de Carnac et ses alignements

    La commune est réputée pour ses alignements de plus de 3 000 menhirs : il s'agit d'un site d'alignements mégalithiques exceptionnel constitué d'alignements de menhirs, de ... plus

  • Musée de préhistoire

    Pour les passionnés de préhistoire cette visite est incontournable. Le musée présente une collection de référence sur le mégalithisme européen. Cette visite compléter... plus

  • Forêt adrénaline

    Ce parc d’accrobranche comporte plus de 140 ateliers à travers 10 parcours accessibles à partir de 2 ans. Laisse vous embarquer sur un parcours adapté à votre taille et ... plus

    accrobranche

  • Village de Carnac

    Carnac, ville célèbre par ses alignements, ses dolmens et aussi ses grandes plages, séduit beaucoup de touristes. Les alignements de mégalithes ont fait de cet endroit le ... plus

  • La Trinité-sur-Mer

    La Trinité sur Mer est un magnifique Port de Plaisance et de pêche situé dans la baie de Quiberon. Berceau de célèbres navigateurs, Tabarly, Riguidel… La Trinité sur M... plus

  • Presqu'île de Quiberon

    Si vous décidez de vous rendre en Bretagne pour vos prochaines vacances, ou dans le cadre d’un week-end, il y a de ces lieux à ne rater sous aucun pr&eacu... plus

  • Village de La Trinité sur mer

    Office de Tourisme : 30 Cours des Quais, 02 97 55 72 21. Pourquoi et comment la Trinité-sur-Mer est-elle devenue le port de référence de la plaisance en Morbihan... plus

  • Ploemel

    A voir et faire : Ploemel et ses sites de tourisme Ploemel se trouve dans le Morbihan dans la région Bretagne Sud, il est situé au cœur d'un triangle entre Auray, la Trin... plus

  • Saint-Pierre-Quiberon

    Saint-Pierre de Quiberon La presqu'île de Quiberon dans le Morbihan se divise en deux communes : Quiberon pour la partie sud, Saint-Pierre-Quiberon pour la partie no... plus

  • Site des mégalithes de Locmariaquer

    La presqu'île de Locmariaquer est habitée depuis des temps reculés, et un remarquable rassemblement de vestiges mégalithiques témoigne de cette occupation passée : l'imp... plus


Conseils et FAQ sur Carnac

Votre question

Les vidéos voyage de Carnac

Vidéo Tumulus Saint Michel

Cette vidéo vous emmène en Bretagne sud ! Outre les menhir, la chapelle, la plage, les galettes…Carnac se visite aussi pour découvrir le Tumulus de Saint-Michel édifié environ 4500 ans av. J-C.


  Les transports en commun les plus pratique pour Carnac

A Carnac les moyens de transports sont divers avec un caractère attractif. Les transports en commun qui desservent la ville sont le train, le bus le métro ou encore le vélo. Effectivement, le vélo est un moyen opportun pour visiter la ville. Les sites touristiques sont accessibles facilement à vélo, et les sites touristiques au centre de la ville sont plus appréciables par une visite pédestre.

Les spécialités régionales de Carnac

Les spécialités culinaires de Carnac sont principalement basées sur les produits de la mer tels que les coquillages. Les palourdes sont souvent intégrées aux recettes locales. Différents plats gastronomiques à base de homard, de langoustineset d'araignée de mer sont aussi servis dans les restaurants de la région.