(Catedral de Toledo - España.webp - Dan Vaquerizo Molina)
La région de Castille-La Manche est une entité administrative occupant le centre du territoire espagnol, à l'exception de Madrid, qui possède sa propre région. Comme le reste du pays, la région de Castille-La Manche partage une histoire riche, un passé dans lequel différentes civilisations se sont entrecroisées et parfois affrontées pour le contrôle de ces terres : on pense bien entendu aux conflits entre espagnols chrétiens et maures musulmans pour le contrôle de la péninsule au Moyen-Age, un épisode dans lequel la Castille-La Manche est fortement impliquée, ce dont témoigne un patrimoine exceptionnel.
L'illustration en est faite à Tolède, capitale régionale, dont la vieille ville est carrément classée au patrimoine mondial par l'Unesco ! Il en est de même pour Cuenca, une autre étape après avoir traversé les campagnes de Castille, région peu peuplée et tournée vers l'agriculture, bénéficiant de plusieurs espaces naturels protégés : en bref, de quoi remplir des vacances !
Les destinations les plus populaires de Castilla la Mancha
Situé au cœur d’Espagne, Castilla la Mancha est l’une des 17 communautés populaires et autonomes du pays. Elle regorge de magnifiques monuments touristiques et de sites historiques incroyables. Son climat tempéré, son paysage spectaculaire et ses magnifiques contrastes font d’elle l’une des régions les plus cotées d’Espagne. Retrouvez les adresses les plus populaires de Castilla la Mancha.
1 — Visiter le Palais de l’Infantado
Construit au XIVe siècle par la famille Mendoza, le Palais de l’Infantado est l’un des plus beaux conservatoires de la région. À l’origine, la structure architecturale de l’édifice était typiquement gothique. Elle fut ensuite reconstruite vers la fin du XVe siècle dans un style renaissance puis rénovée au XIXe siècle. Il abrite aujourd’hui le musée de Guadalajara qui expose de très belles illustrations, de peintures et de magnifiques fresques qui témoignent de la splendeur des temps passés...
2 — Explorer le Parc national des Tablas de Daimiel
Si vous faites partie des amoureux de la nature, le Parc national des Tablas de Daimiel est la destination à ne pas manquer à Castilla la Mancha. C’est l’une des rares et magnifiques zones humides situées en Europe. Avec votre appareil photo, vous aurez l’occasion de filmer une importante variété d’oiseaux et d’animaux, allant des plus rares aux moins rares. Pour vous faciliter la tâche, une passerelle en bois a été construite le long de ce précieux écosystème espagnol. Vous serez fasciné par le paysage.
3— Les douze moulins de La Cerreo Calderico
Situés sur la crête rocheuse du Cerreo Calderico à Consuegra, les douze moulins à vent traditionnels forment une attraction incontournable dans la région. Ils (dont quatre sont encore fonctionnels) sont conservés et considérés comme patrimoine de la crête. Si vous connaissez la célèbre œuvre immortelle de Don Quichotte, vous remarquerez certainement que les noms de tous les moulins y sont extraits. L’ancien moulin du XVIe, le Sancho, accueille chaque année la célèbre fête de la rose.
4 — Découvrir les Maisons suspendues de Cuenca
Jadis nombreuses, les maisons suspendues sont aujourd’hui au nombre de trois sur la face des gorges du Huécar. Ce sont des maisons au style gothique conservant une variété d’objets et d’éléments originaux dans le musée d’art abstrait intégré aux maisons. Les maisons ont été transformées en auberge et les cuisines ont été renommées « Maison de la Sirène ». Drôle comme nom.
Que faire d’autres à Castilla la Mancha ?
La Castilla la Mancha dispose de plusieurs destinations aussi impressionnantes les unes que les autres. En exemple, le Parc national de Cabaneros, une forêt méditerranéenne dotée d’un charme naturel. Il dispose d’un écosystème unique ouvert aux espèces les plus rares.
Vous pouvez également redécouvrir presque la totalité des métiers artisanaux de Castilla la Mancha. Si vous aimez la tradition, visitez les régions d’Albacete, de Ciudad Real et de Tolède, afin de perpétuer la tradition des anciens métiers de Castilla la Mancha.
Que faire et idées de circuit autour de Castilla la Mancha ?
Autour de la région, on vous recommande de découvrir Tolède : la ville aux Trois Cultures. Elle est inscrite comme patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite des sites touristiques incroyables. Ce sont : la porte de Bisagra, le Palais de l’archevêché, la cathédrale de Tolède, les synagogues du Transito, le monastère franciscain San Juan de los Reyes, les belvédères de Cambron et de Los Enebros..
On vous recommande également d’explorer San Sebastian, l’une des plus belles villes d’Espagne. Située non loin la région, c’est une des plus belles destinations du pays. Pensez aussi à découvrir les délicieuses saveurs de la gastronomie espagnole au cours d’une visite culinaire.
Comment se rendre à Castilla la Mancha ?
Si vous résidez en dehors d’Espagne, le moyen de transport le plus confortable et efficace est l’Avion. Heureusement, l’Espagne assure des liaisons à l’internationale avec les compagnies aériennes des quatre coins du monde. En France, il faudra juste prendre un vol Paris/Madrid.
Une fois à la capitale, vous parcourez 170 km en voiture pour une durée d’une heure cinquante-cinq minutes vers Castilla la Mancha. Vous pouvez également y aller en covoiturage (2 h 15 min), en bus (2 h 40 min) ou en train (2 h 15 min).
Les 20 choses incontournables à faire à Castille-la-Mancha
- S’aventurer au cœur du Parc naturel Vallée d'Alcudia et Sierra Madrona
- Explorer le Parc naturel Barranco del Río Dulce
- Faire de la randonnée au Parc naturel Lagunas de Ruidera
- Faire un tour au Parc naturel de l'Alto Tajo
- Explorer les canyons et les gorges de Castille-La Mancha
- Se promener au Parc naturel de los Calares del Río Mundo et de la Sima
- S’aventurer dans la Los Chorros, grotte longue de plus de 50 kilomètres
- Explorer le Parc naturel de la Serranía de Cuenca
- Visiter la Catedral Primada
- Admirer la vue sur le Mirador del Valle, panorama incontournable de Tolède
- Visiter la Catedral De Cuenca
- Se rendre sur la Puente de San Pablo pour avoir un joli point de vue sur la vieille ville
- Faire une halte à la Monastery of San Juan de los Reyes
- Visiter Casco Historico de Toledo, une magnifique ville qui vaut largement le détour
- Visiter le Palacio del Infantado, beau bâtiment avec une belle façade en pointes de diamants
- Explorer le Museo de Arte Abstracto Espanol
- Visiter le Pantheon of the Condesa de la Vega del Pozo
- Excursion sur la Rio Mundo Headwaters, une belle cascade
- Flâner à Casco antiguo de Talavera de la Reina
- Visiter le Gasset Park
0 questions de voyageurs sur Castille-La-Mancha