Tolède est la capitale de la province de la communauté autonome de Castille-la Manche. Elle se situe à 71 km de Madrid. C’est une petite ville dans le centre de l’Espagne dont le nom résonne familièrement en raison de son impressionnant patrimoine historique, reconnu par l'UNESCO.
Ce village hors du temps vous fera découvrir non seulement un patrimoine riche, mais surtout une ambiance typiquement traditionnelle.
(City Hall of Toledo (Paço Municipal de Toledo) - )
Tolède, la ville aux trois cultures
C’est une destination non négligeable lors d’un voyage en Espagne. Elle se démarque des autres villes d’Espagne grâce à son patrimoine artistique et culturel très riche. Tolède abrite de nombreux édificeshistoriques et culturels ainsi qu
A voir, à faire à Tolède
Tolède est situé dans la région de Castilla La Mancha. Cette ville magnifique se dresse majestueusement au-dessus du fleuve Tage. L'histoire de Tolède remonte à l'occupation romaine. Cette ville a toujours été au centre des intérêts et des passions de plusieurs peuples, l'occupation romaine a été suivie par celle des Wisigoths puis des Arabes jusqu'à sa reconquête en 1085. Tolède devint alors la capitale de l'empire espagnol jusqu'au XVI ème siècle, puis la cour royale s'installa à Madrid.
Tous les peuples qui ont occupé Tolède ont aimé cette ville, et cela se retrouve dans la beauté de ses édifices. La vieille ville de Tolède est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. N’hésitez pas à vous perdre dans ce dédale de ruelles qui vous offrira toujours quelque chose d'intéressant à voir.
Côté monument, la cathédrale est la pièce maîtresse de Tolède, celle ci est gigantesque et surplombe toute la ville. Lorsque vous rentrez dans la cathédrale, vous serez confronté à des reliefs en or étincelant, des grandes peintures et des portraits de tous les cardinaux de Tolède. La cathédrale a également une grande galerie d'art avec des œuvres de Raphaël, Rubens, Goya, Titien, et l'une des œuvres majeures de Greco, Le déshabillage du Christ.
L'autre édifice à voir absolument est la Mezquita Cristo de la Luz, c'est une mosquée qui a été construite il y a plus de 1000 ans, mais par la suite elle a été converti en une église. La Iglesia del Salvador était également une mosquée à la base et fût converti ensuite en église.
(church of Monastery of Saint John of the Kings. Toledo, Spain - )
Les lieux à visiter
Visitez le grand musée l’Alcazar qui rénové dans sa forme d’antan, abrite la bibliothèque de Castille-La Manche et le Musée de l'Armée. Visitez les mosquées, les synagogues et les églises de cette ville de collines et étudiez particulièrement El Greco, le célèbre peintre qui peignait d'étranges visions oniriques et surnaturelles.
Les églises à visiter plus particulièrement sont l'église de Santiago del Arrabal dite, la cathédrale du mudéjar, l’église de Santo Tomé, la Mosquée ddonc pas dans la ville de Tolède, tels que la citadelle, et le Zocodover, musée de Santa Cruz. Sans oublier bien sûr:
- Le Monasterio de San Juan de los Reyes : Érigé pour commémorer la victoire des Rois Catholiques sur les Portugais dans la bataille de Toro, en 1476, ce monastère franciscain est l'une des oeuvres culminantes du "gothique isabelino".
- La Mezquita del Cristo de la Luz : la légende liée à cet édifice raconte que lorsque le roi Alphonse VI entra à Tolède, en 1085, son cheval (ou peut être celui du Cid) se mit à genoux devant cette mosquée.
Activités à Tolède
L’école de Parachutisme Aérolibre vous permet de faire le grand saut tout en étant encadré par des experts. La visite de la ville par la promenade à pied ou en vélo vous permet de déambuler librement pour faire des découvertes, mais aussi pour faire des emplettes dans les meilleurs magasins!
Spécialités culinaires de Tolède
Le plats typiques de la ville de Tolède sont à base de gibier, comme la perdrix à l'étouffée, les cailles à la tolédane et le cerf aux champignons. La gastronomie de Tolède se décline en plusieurs plats. Le pisto, le sopa castellana et les migas sont des plats traditionnels.
Tous ces mets seront bien sûr accompagnés des vins de La Mancha et de Méntrida, tous deux d'appellation d'origine contrôlée. Un autre plat connu venant de Tolède est les carcamusas parmi lesquelles se distinguent le lapin à l'ail, chasseur, au charbon de bois, tojunto ou au riz.
Infos Pratiques
Excursion à Tolède depuis Madrid
Une ville de petite taille, mais un patrimoine historique exceptionnel : Tolède, avec ses allures médiévales, est classé par l'Unesco !
Une étape de choix, dont on ''fait le tour'' en une journée ou deux. Depuis Madrid par exemple, il est très facile d'organiser une excursion à destination de Tolède. 70 kilomètres séparent les deux villes, que l'on peut parcourir en voiture, en bus, ou plus simplement en train : une demi-heure de trajet seulement depuis la gare de Atocha, pour moins de 9 euros, ce serait presque un crime de ne pas tenter l'expérience !
Pour ceux qui souhaitent prolonger le séjour à Tolède au-delà de la simple journée, la ville possède une offre d'hébergement plutôt large et variée : la plupart des adresses de charme sont présentes en plein centre historique, qui regroupe le gros de l'offre d'hébergement de Tolède. Inutile de se priver d'un tel cadre, quelques petits hôtels proposent des tarifs attractifs même en plein centre.
On séjourne ainsi à deux des sites historiques, des restaurants et de toutes les animations de la ville. Tolède n'étant pas bien étendue, on se déplace facilement à pied, à part peut-être pour rejoindre la gare.
Il est également envisageable de dormir à l'extérieur de Tolède, dans la belle campagne environnante : de nombreuses locations de gîtes ruraux sont disponibles, ainsi que des campings pour passer la nuit à moindre prix.
Hôtels à Tolède: les coins où dormir
Tolède possède plusieurs gammes d'hébergements en plein centre historique dont, des hôtels confortables et luxueux. Mais il existe aussi des logements partout à Tolède qui riment avec tous les budgets. Toutefois, il est important de faire une réservation à l’avance pour avoir l’esprit plus tranquille.
Fiche d'identité
Pays: Espagne
Province: Province de Tolède
Gentilé: toledano(a); toletano(a); tolédan(e); toletense(sa).
Liens utiles:
Site officiel de l'Office de tourisme espagnol: Lien