Compiègne 2021: Tourisme / à voir / faire, y aller, pratique, où dormir?
Compiègne: tops lieux Hôtels Compiègne Vols CompiègneTourisme Compiègne: Pourquoi visiter Compiègne? Compiègne et ses sites touristiques
Château de Pierrefonds dans l’Oise à la lisière de la forêt de Compiègne
Le château de Pierrefonds est un château fort défensif typique du Moyen-Âge, s’il vous apparaît si bien conservé c’est qu’il a été largement reconstruit par Viollet le Duc au XIXéme siècle. Un château est attesté sur le site dès le XIéme siècle, il en reste des témoignages dans les caves. A la fin du XIIéme siècle ; le château rentre dans le domaine royale sous le règne du Philippe Auguste. Louis d’Orléans, entreprend de reconstruire le château en 1396 et fait superviser la reconstruction par Raymond le Temple puis à la mort de ce dernier par le Duc Jean Aubelet. Les travaux sont interrompus à l’assassinat du Duc. C’est tout de même un ouvrage gigantesque qui est construit, au XVIIéme siècle une partie des bâtiments sont démantelés. Les ruines du château sont rachetés par Napoléon 1er, sur les conseils de Prosper Mérimée, Napoléon III demande à Eugène Viollet le Duc de restaurer le château. Alors qu’il ne s’agit que d’un simple projet de remise en état au début, Napoléon III décide d’en faire une résidence impériale et Violet le Duc s’attaque à une reconstruction complète du château. Les travaux s’étaleront de 1857 à 1885 et la décoration restera inachevée faute d’argent. S’il a été reproché à Viollet le Duc d’inventer plutôt que de recréer, on ne peut nier sa connaissance de l’architecture médiévale et Renaissance. Vous pourrez visiter ainsi une sorte de forteresse médiévale idéale pour un connaisseur au milieu du XIXéme siècle et non un bâtiment qui ait existé. L’architecture du château et les décorations sont en tout cas magnifiques à défaut de respecter scrupuleusement la vérité archéologique. Vous pourrez visiter la cour d’honneur, le chemin de ronde, la chapelle, la salle des preuses et le donjon. Vous découvrirez en détail de nombreux aménagements de la vie quotidienne au Moyen-Âge, les systèmes défensifs, des collections diverses dont la collection de cuivre Martelé Monduit, la galerie des gisants, les appartements impériaux, le domaine (et ses machines de guerre)… . C’est une visite passionnante et qui réserve de belles surprises, pour la préparer rendez-vous sur le site internet de monuments nationaux : http://www.pierrefonds.monuments-nationaux.fr/. Le château domine le village de Pierrefonds qui se situe à 15 kilomètres au sud/est de Compiègne.
Conseils et FAQ sur Compiègne
Météo Compiègne: climat et prévisions météorologiques
La Compiègne est une ville française localisée dans le département de l'Oise, en région Picardie. Elle bénéficie d'un climat qui se rapproche de celui de la capitale française, mais qui est surtout de type semi-continental, avec une influence océanique. Dans la ville de la Compiègne, les précipitations sont au-dessous de 600mm par an. En ce qui concerne la température, la moyenne annuelle est de 12°C. La température mesurée entre les mois de mai et de septembre est cependant comprise entre 17 et 20°C. La saison conseillée pour un séjour dans cette ville est l'automne où le temps est assez agréable.
Votre question