Au Royaume-Uni, les Cornouailles (Cornwall) correspondent à l'extrême pointe occidentale de l'Angleterre, cernée par la Manche et l'Atlantique : une région où l'influence de la mer se ressent partout, avec cet air iodé que nulle industrie ou grande ville ne vient compromettre !
Les Cornouailles s'avèrent être en effet une région particulièrement rurale, verte car bien arrosée, peuplée de petites communes (la principale ne dépasse guère les 20 000 habitants), et dotée d'un littoral magnifique, rocheux, brumeux et plein de légendes !
(Eden project.JPG - A1personage at en.wikipedia)
Découvrir les Cornouailles
Les Cornouailles (Cornwall, à ne pas confondre avec la Cornouaille de Bretagne, de l'autre côté de la mer) désignent le comté le plus au sud-ouest de l'Angleterre, cette pointe qui forme l'entrée de la Manche avec le Finistère. Pas de grandes agglomérations dans cette région particulièrement rurale, la capitale, Truro, ne dépasse guère les 20 000 habitants !
Faites de calme et de beaux paysages, tant campagnards que maritimes, les Cornouailles attirent les visiteurs épris de nature, d'écrins, de littoraux solitaires, rocheux, émaillés de petits ports de pêche. On retrouve tout de même un peu plus de monde dans les stations balnéaires de la côte sud, région qui bénéficie d'un climat d'une grande douceur, apportée par le passage du Gulf Stream.
A voir, à faire en Cornouailles
Le littoral de la région retient toute l'attention : des falaises spectaculaires, des vestiges de châteaux médiévaux (à voire, le mythique Tintagel et le Roi Arthur), des villages de pêcheurs, quelques stations balnéaires aux allures typiquement normandes (Newquay, Falmouth), de grandes plages...
Dans les terres, un itinéraire rural, avec pour point de départ Truro, capitale régionale aux allures de village mène à la découverte du patrimoine historique et gastronomique.
(RemainsofTintagel - )
Outre les paysages, les principales attractions sont :
- Truro, la capitale du duché. Mevagissey, un village de pêcheurs traditionnel.
- Tintagel, le lieu de naissance du légendaire roi Arthur et le siège des rois de Cornwall.
- Veryan, où se trouve l'un des plus grands tumulus funéraires en Grande-Bretagne.
- Le South West Coast Path qui longe le littoral au sud-ouest de la péninsule.
Le promeneur y rencontrera des paysages variés :
- falaises,
- plages,
- landes,
- fermes
- et villages de pêcheurs.
Infos Pratiques
Cornouailles : les coins où dormir
Cette région peu peuplée au total attire tout de même les touristes, il n'y a donc pas de problèmes pour se loger : des hôtels toutes catégories confondues, de nombreux B&B, des self-cattering (locations), pratiques pour les séjours prolongés, des séjours à la ferme, des hostels bon marché ou simplement des campings...
Les Cornouailles offrent donc une large gamme de possibilité, de l'hôtel cinq étoiles aux chambres d'hôtes et auberges. Il y a aussi un grand nombre de maisons de vacances qui peuvent être louer le temps d'un week-end ou au mois.
Climat et saisons
Le climat océanique permet aux températures de Cornouailles de rester douces toute l'année : clémentes en hiver, sans excès en été. Revers de la médaille, la région reçoit également d'importantes précipitations : les amoureux de ciel bleu et de soleil n'y trouveront sûrement pas leur compte... mais les côtes de Cornouailles ont fier allure sous un ciel bas, les jours de gros temps.
Fiche d'identité
- Capitale : Truro
- Population : environ 520 000 habitants
Liens utiles :
- Site de l'office de tourisme de Corouailles
- Site de l'office du tourisme d'Angleterre