Traverser la Manche

Certes, la France et l'Angleterre sont séparées par la Manche, mais on ne peut pas dire que ce bras de mer soit une barrière entre les deux pays, car il existe de multiple moyen de le traverser : chaque solution ne conviendra pas à tout le monde, tant au niveau du prix que du temps nécessaire pour rallier les deux rives...

Sous terre :

Depuis l'inauguration du tunnel sous la Manche, il n'a jamais été aussi aisé de se rendre en Angleterre. Grâce à la ligne Eurostar, vous pouvez emprunter le train depuis Paris (Gare du Nord) ou Lille (Gare de Lille Europe) pour vous rendre directement à Londres ! Seules 2h15 sont nécessaire depuis Paris, et les prix sont largement abordables en s'y prenant un peu à l'avance.

Si vous décidez de partir en voiture, vous pouvez embarquer à bord de la navette Eurotunnel à partir de Calais : durant une courte traversée d'environ une demi heure, vous n'aurez pas besoin de descendre de votre véhicule avant de d'arriver à Folkestone, là encore à des prix qui peuvent s'avérer attractifs. Le même principe s'applique si vous souhaitez voyager par le bus, une solution qui engendre un trajet un peu plus long, mais souvent économique !

www.eurostar.com www.eurotunnel.com

Par les airs :

Traverser la Manche en avion demeure la solution la plus rapide, vu la proximité d'une ville telle que Londres. Le coût de la traversée sera souvent plus élevé qu'en train, à moins de saisir sa chance avec un billet pas cher où du côté des compagnies low cost. Ainsi, Londres est desservie par quatre aéroports, Heathrow étant le plus pratique en terme de distance au centre de la capitale. Les compagnies low cost proposent des prix très attractifs, mais pensez à ajouter les coûts (en argent mais aussi en temps) engendrés pour rejoindre les aéroports desservis, souvent plus éloignés des points de départ et d'arrivée (ex : aéroport de Beauvais en France, de Stanted à Londres).

Par la mer :

Le moyen emprunter depuis la nuit des temps pour traverser la Manche ! Certes, une traversée en bateau peut avoir du charme, mais ne conviendra qu'aux voyageurs qui ont du temps devant eux : il faut dans un premier temps se rendre dans un des ports d'embarquement en France, comme Calais, Dunkerque, Dieppe, Cherbourg ou Saint-Malo... peu importe le point de départ, traverser la Manche vous prendra au minimum 4 heures aux passages les plus étroits, davantage 6 heures ailleurs.

www.seafrance.com www.brittany-ferries.fr