(Maintenon - Aqueduc 01.jpg - Selbymay)
Le département de l'Eure-et-Loir (28) se trouve en Centre, sa préfecture est Chartres (40000 habitants). L'Eure-et-Loir constitue l'un des départements de la région Centre, aux frontières des plateaux du Bassin parisien, de la Normandie et de la Loire-Atlantique. Outre Chartres, connue pour le caractère exceptionnel de sa cathédrale, le département est profondément rural : les amateurs de tourisme vert s'en donnent à cœur joie dans l'Eure-et-Loir, dans les forêts de Senonches, dans la vallée de l'Eure, dans les collines du Parc naturel régional du Perche... un département qui gagne à être connu !
L’Eure-et-Loir : qu’y voir le temps d’un week-end
L’Eure-et-Loir est un département français situé à quelques kilomètres au sud de Paris. Il abrite des monuments historiques impressionnants et possède une végétation riche et variée. Son patrimoine architectural et ses paysages à couper le souffle la rendent incontournable en France. Retrouvez ici, les choses à voir dans L’Eure-et-Loir, le temps d’un week-end.
1- Grottes du Foulon
Naturellement creusées il y a 90 millions d’années, les Grottes du Foulongrottes vous transportent au cœur de la préhistoire. On y retrouve des outils utilisés à l’époque du paléolithique et des os de dinosaures datant d’il y a 60 millions d’années. Vous pouvez également admirer la couleur des grottes lorsqu’elles s’illuminent à la tombée de la nuit.
2- Château de Châteaudun
Autrefois, Résidence du compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, Jean de Dunois, le château de Châteaudun est aujourd’hui un musée touristique très prisé. Il s’agit d’un édifice impressionnant vieux 500 ans à l’architecture gothico-classique. Ne manquez pas de faire un tour pour découvrir sa remarquable collection de tapisseries, son statuaire et son magnifique jardin coloré.
3- L’Eure-et-Loir depuis une Montgolfière
Prenez de la hauteur afin de mieux voir la totalité de la région. Vous verrez depuis là-haut, les châteaux de L’Eure-et-Loir, les prairies et les villages d’une façon très particulière. La vue est exceptionnelle et envoûtante. Les amateurs de sensations fortes vont adorer.
4- Parc naturel du Perche
Le Parc naturel du Perche dispose d’une végétation et d’une faune incroyable. On y retrouve plus de 1200 espèces végétales, 164 espèces d’oiseaux différentes, 49 espèces de mammifères, 14 espèces d’amphores et 11 espèces de reptiles. Si vous séjournez avec vos enfants, faites-leur visiter. Ils vont adorer.
5- Route du blé en Beauce
La Route du blé en Beauce est l’un des plus beaux sites touristiques de L’Eure et Loire. Elle abrite près de 300 moulins à vent dont une dizaine sont toujours fonctionnels. On vous recommande de faire une balade à vélo pour le découvrir.
6- Nogent-le-Rotrou
Labélisé « Plus Beau Détour de France », Nogent-le-Rotrou est l’un des plus beaux trésors de l’Eure et Loire. Il dispose d’un patrimoine touristique particulièrement riche. La forteresse présente au sommet de la vallée de l’Huisne permet d’avoir une vue panoramique sur toute la vallée. Vous y verrez de très belles demeures ainsi que de spectacles d’hommage annuel dédiés au cheval percheron.
7- Musée Marcel Proust
Autrefois résidence de Tante Léonie, le musée de Marcel Proust, a servi de refuge au célèbre écrivain Marcel Proust. C’est d’ailleurs de lui que le monument tient son nom. Il regorge de jardins fleuris, de mosaïques, de cuisine pittoresque et de façades à colombages. Vous y trouverez également une impressionnante collection d’œuvres et de lettres écrites par l’auteur.
8- Le parc de loisirs de Brou et le Jardin Duchaylatière
Le parc de loisirs de Brou fait référence à l’une des plus belles réserves d’attraction de la région. Il propose des activités nautiques (Canoë, stand up, paddle et natation) à faire en famille ou en amoureux. On y retrouve également des jeux amusants tels que le trampoline, le mur d’escalade et la Tyrolienne. Au jardin paysager Duchaylatière, vous pourrez contempler les cerisiers du Tibet et les rhododendrons de 5 m.
9- Routes de la Véloscénie
Les Routes de la Véloscénie s’étendent sur environ 450 km entre Paris et le Mont-Saint-Michel. Rien de tel qu’un parcours à vélo pour découvrir les villages pittoresques, les prairies et les plus beaux endroits entre Paris et L’Eure-et-Loir. Si vous séjournez en famille, c’est l’endroit idéal pour partager des moments inoubliables.
10- Cité Bonneval
Bonneval est une ancienne cité médiévale. Fortifiée depuis plusieurs siècles déjà, elle a su préserver son identité. On y retrouve la célèbre porte Saint-Roch construite au XVe siècle et la tour du Roi du XIIIe siècle. Vous verrez aussi le Logis des Trois Marchands et la salle de Justice classée monument historique.
Voilà cité plus haut, les adresses à découvrir le temps d’un week-end à L’Eure-et-Loir. Alors, vous commencez par laquelle ?