La Haute-Loire est un département de l'Auvergne datant de la Révolution Française. Il est connu pour ses authentiques monuments, ses musées, la beauté de ses paysages et l'air pur qu'on y respire.
(Le Puy-en-Velay - Cloître de Notre-Dame du Puy - JPG1.webp - Jean-Pol GRANDMONT)
A voir, Ã faire dans la Haute-Loire
Le Midi de l'Auvergne est une des destinations culturelles les plus riches. Elle regorge de monuments et de lieux à découvrir. Le Puy-en-Velay, point de départ de l'un des itinéraires du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle , cette capitale du pays du Velay est classée « ville d'art et d'histoire », elle compte des dizaines de monuments dont l'architecture témoigne de différentes époques.
Nous en citons l'impressionnante Cathédrale Notre Dame du Puy datant de 1856 avec sa façade occidentale, son magnifique porche du For, ses portes de Cède et ses belles coupoles qui couvrent la nef. Aussi la chapelle Saint-Michel d'Aiguiche qui est un vrai bijou architectural, pour y accéder il faut monter 268 marches, n'hésitez pas cela vaut la peine !
N'oubliez pas de faire un détour par le Musée Crozatier  dans le jardin Henri-Vinary, à part ses collections riches et variées (peinture, sculpture, objets, ...) il vous offre une vue magnifique sur la haute ville.
Quant à Lavaudieu, l'un des plus beau villages de France , vous trouverez le Vieux pont sur le fleuve La Senouire, de magnifiques vieilles rues, des maisons traditionnelles et le célèbre Abbaye Saint-André de Lavaudieu avec son impressionnant cloître, le chapiteau où sont sculptés « Adam et Eve » et ses belles fresques et enfin le Musée des Arts et Traditions Populaires de la Haute-Loire.
La Chaise-Dieu connue pour l'architecture romane de son abbaye datant de 1043, est magnifique et à voir absolument. La Dance Macabre, la salle des échos, les belles sculptures, les gisants du Pape, autant de bonnes raisons pour visiter cet incroyable lieu. A voir aussi l'Abbatiale Saint-Robert et l'Historial Musée de Cire où vous saurez tout de la vie des moines au XVIIème siècle.
Enfin, un détour par la Brioude où vous trouverez le « Basilique Saint-Julien » la plus grande église romane d'Auvergne datant du XIVème siècle. Son maître autel est à couper le souffle, les vitraux sont contemporains, de vraies oeuvres d'art, les cinq chapelles sont magnifiques,... N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à l'Hôtel de la Dentelle et à la « maison du Saumon et de la rivière » un musée aquarium.
Cuisine et spécialités culinaires :
Avant de parler plats, nous devons parler ingrédients. En effet, si la Haute-Loire n'a pas vraiment de plats typiques, c'est plutôt la région Auvergne qui en a, elle a beaucoup d'ingrédients célèbres et très demandés. Commençons par le fameux « Fin Gras », une viande persillée haute en saveurs grâce à un engraissement hivernal au foin.
Il est à noter que les bovins fournissant ce Fin Gras sont sélectionnés dés leur naissance et nourris et élevés selon un procédé particulier. Ensuite, « le caviar du pauvre » cette lentille verte qui se différencie des lentilles des autres régions par son goût assez fin. Sans oublier « Le Valey » un délicieux fromage fabriqué avec beaucoup de patience et à l'ancienne.
Côté plats, essayez le chou farci, la spécialité la plus célèbre de la région, il se mange mariné en soupe entre autres. Sinon, « la Truffade » un délicieux plat à base de pommes de terre, de fromage et de lardons. N'oublions, pas les fameux crus des Côtes d'Auvergne tels que Boudes, le vin rouge et Chanturgue ou Châteaugay, le rosé.
Lien utile :
Office de tourisme de Puy-en-Velay : Lien
(Vue du centre historique du Puy-en-Velay, depuis le sud-ouest. - )
Haute-Loire
Le département de Haute-Loire (43) se trouve en Auvergne, sa préfecture est Le Puy-en-Velay (19300 habitants).
Les 20 choses incontournables à faire en Haute-Loire
- Visiter le Puy-en-Velay, un véritable joyau patrimonial de l’Auvergne
- Emprunter le fameux chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle
- Découvrir la sublime Cathédrale Notre-Dame-de-l ‘Annonciation
- Explorer la vieille ville de Puy-en-Velay
- Observer la statue de Notre-Dame de France, érigée en 1860
- Visiter Brioude, quatrième ville du département
- Voir le tombeau de Saint-Julien
- Découvrir les églises romanes d’Auvergne
- Voir la basilique Saint-Julien de Brioude
- Promenade à travers les Gorges de l’Allier
- Visiter Auzon, une belle cité médiévale
- Explorer le château de Chavaniac-Lafayette
- Excursion sur le lac de Lavalette
- Découvrir le Pic du Lizieux
- Visiter Lavaudieu, parmi les meilleurs villages de France
- Explorer le cratère du Mont Bar, un volcan unique en France
- Découvrir le massif du parc naturel régional des Monts d’Ardèche
- Gravir au sommet du Mont Mézenc
- Explorer le Rocher de Saint-Michel d’Aiguilhe
- Découvrir l’église Saint-Jean-Baptiste de Retournac
0 questions de voyageurs sur Haute-Loire