Jodhpur la « ville bleue », la « cité du soleil » autant de surnoms qui donnent déjà une idée sur cette jolie ville, ancienne capitale du Mârvar. Jodhpur se trouve à 340 km de Jaipur capitale du Rajasthan . La ville commence ces dernières années à s'ouvrir petit-à-petit au tourisme et attire de plus en plus de curieux à la recherche de destinations hors des sentiers battus. Si vous en faites partie, Jodhpur va sûrement vous plaire.
(Enhanced image of Mehrangarh Fort located in Jodhpur, Rajasthan, India. Original image by Kroisenbrunner. - )
A voir, à faire à Jodhpur :
La première chose qui frappe quand on visite Jodhpur c'est le bon nombre de maisons peintes en bleu. Vous ne pouvez pas rater cela, elles sont partout. Pour la petite histoire, jadis ces maisons étaient peintes en bleu pour indiquer leur appartenance aux membres des brahmanes (des hommes de lois, des prêtres, des enseignants et des guérisseurs).
En déambulant dans les petites ruelles de Jodhpur, prenez le temps de vous attarder sur ces petites maisons atypiques et de contempler leur architecture et la beauté de leur couleur bleue.
Outre ses magnifiques maisons, Jodhpur abrite de nombreuses curiosités culturelles et historiques qui valent vraiment le détour telles que :
Le fort de Mehrangarh
Le fort de Mehrangarh : la beauté du monument lui a valu le surnom de « fort magnifique ». Haut de plus de 122 mètres, le fort de Mehrangarh peut être aperçu de très loin et vous ne pouvez donc pas le rater. Visitez-le, il abrite de nombreux palais dont : le palais des miroirs, le palais des perles, le palais des fleurs, le Daulat Khana et le Sileh Khana, chacun d'eux est décoré dans un style différent.
A voir également le musée du fort de Mehrangarh, on y trouve des collections diverses et variées : mobiliers d'époque, instruments de musique, habits traditionnels, etc. Horaire de visites : tous les jours de 9h à 17h.
Umaid Bhawan Palace
Umaid Bhawan Palace : c'est l'un des plus importants palais au monde. Il a été construit par deux architectes anglais et un architecte indien dans un joli style art-déco. Sa construction a duré 15 ans.
Sardar Bazar
Sardar Bazar : si vous comptez faire des achats rendez-vous au Sardar Bazar, on y trouve des articles à de très bons prix : saris, bijoux indiens, chaussures traditionnelles, tissus, bibelots, des épices, des légumes etc. Pour trouver ce grand bazar, il suffit de vous diriger vers la Clock Tower (Tour de l'Horloge). Ne vous y rendez pas très tôt le matin, les magasins commencent à ouvrir à partir de 11h30 et restent jusqu'à très tard la nuit.
Les coins où dormir :
Jodhpur est devenue ces dernières années, une destination assez prisée des touristes, la ville s'est donc lotie en conséquent pour accueillir les visiteurs. On trouve de tout, des grands palaces, aux hôtels de luxe en passant par les hôtels bon marché et les petites pensions. Si vous voulez faire des économies sur votre budget logements voici des idées d'hébergement à Jodhpur :
- The Blue House Guest House : Sumer Bhawan, Moti Chowk, Dabgaron Ki Gali, Jodhpur - Tel: +91 291 262 1396.
- Mandore Guesthouse : Dadawari Lane, Near Mandore Garden, Mandore, Jodhpur - Tel: +91 291 254 5210.
- Sarvar Guest House : Manak Chowk, Near Clock Tower, Jodhpur - Tel : +91 95 09 909819.
Cuisine et spécialités culinaires :
Profitez de votre séjour à Jodhpur pour déguster des spécialités typiques du pays telles que :
- biryani rice (du riz),
- chapati (pain traditionnel),
- naan (un autre type de pain),
- dal fried (sorte de soupe),
- lassi (boisson traditionnelle à base de yaourt).
Amateur de thé ne manquez pas de déguster un bin indian tchai (du thé indien). Bon dépaysement au pays des saveurs et des couleurs.
(Jodhpur, the Blue City, Rajasthan.webp - Lien)
Découvrir Jodhpur : sites touristiques, à voir et à faire...
Jodhpur est la plus grande ville de l'État de Rajasthan, après Jaipur, sa capitale. On la nomme aussi ville bleue, car, dans sa vieille ville historique, la grande majorité des habitations ont cette couleur, signe que ce sont les Brahmanes qui les occupent. C'est l'une des cités les plus ensoleillées de toute l'Union indienne. Pour les amoureux de la nature, il y a un parc au voisinage de Jodhpur.
On peut y voir diverses richesses en faunes et en flores. Mais, c'est la question historique et architecturale qui rend la localité plus touristique avec ses anciennes constructions comme le Fort de Mehrangarh et l'Umaid Bhavan.
Quelques bons plans voyages Jodhpur
Pendant les vacances, vous aurez la possibilité de visiter plusieurs endroits intéressants à Jodhpur. Il y a le Sardar Bazar marché, qui se trouve aux alentours de la Tour de l'horloge, pour faire ses courses et ramener quelques souvenirs. Il y a aussi le Fort de Mehrangarh qui est la forteresse du clan Râthor. Un des endroits incontournables des lieux à voir est également Umaid Bhavan Palace qui est la résidence du Maharadja Gaj Singh.