Si vous partez pour vos vacances en Inde, vous devez absolument faire un tour par Jaipur, la capitale de l'État indien du Rajasthan. C'est la ville qui réunit une pléthore de palais étant donnée qu'elle est protégée par la chaîne des Ârâvalli en parallèle de la forteresse d'Amber.
(Jaipur 03-2016 05 Amber Fort.jpg - A.Savin (Wikimedia Commons · WikiPhotoSpace))
A voir, à faire à Jaipur :
Ceux qui aiment les contes de fées et les édifices grandioses seront enchantés de découvrir ce que leur réserve Jaipur :
- Le Palais d'Amber : se trouve être l'un des plus beaux palais de Jaipur, il est situé près d'un lac où des éléphants se baignent habituellement. Il s'agit d'un lieu somptueux étant donné que beaucoup de maharadjahs et leur cour y ont vécu. Les sculptures, les miroirs et les vitraux qui l'ornent sont à couper le souffle. Vous aurez l'occasion d'admirer, à partir de certaines chambres la vue panoramique du lac et son île artificielle qui est en fait un jardin incroyable. La muraille du Palais d'Ambre s'étend sur des kilomètres.
- Le City Palace : se trouve à l'intérieur de la ville, c'est un palais modeste mais cela reste un palais tout de même. Lorsque vous le visiterez, vous y trouverez un musée de costumes qui expose une collection de vêtements originaux de différentes époques, un musée d'armes où vous découvrirez des pistolets et des poignards, des arcs et des flèches.
- Le Palais des Vents et l'Observatoire : ils font partie des autres curiosités de la ville. En effet, Le Palais des Vents est un édifice présentant une façade pyramidale de plusieurs étages. L'Observatoire, quant à lui abrite des assemblages qui permettaient certaines mesures astronomiques très précises.
Les pièces où dormir :
Les hôtels de Jaipur sont connus pour proposer des prix très abordables ce qui n'empêche pas un service impeccable et un confort au-delà des espérances :
- Devraj Niwas Boutique Hôtel : Khasa Kothi Crossing, 302016 Jaipur, Inde - Tél : +91 98 29 060052.
- Naila Bagh Palace : Route Moti Doongari, 302004 Jaipur, Rajasthan, Inde - Tél : +91 141 260 7492.
- Barwara Kothi : 5, Route Jacob Road, Civil Lines, 302006 Jaipur, Inde - Tél : +91 141 222 2796.
Cuisine et spécialités culinaires :
Si vous allez manger la cuisine de l'Inde pour la première fois, vous allez être agréablement surprise. Lorsque vous attendrez votre commande dans un restaurant, on vous apportera à grignoter des pappadams (des chips indiennes). Les repas sont souvent accompagnés de chapatis chauds.
Vous apprécierez spécialement les masala dosa, légumes très épicés enroulés dans une galette de farine de lentille, ainsi que les pakora, beignets de légumes ou encore les chana, pois chiches épicés.
Nous vous conseillons vivement d'essayer le murgh tikka et le shikh kebab, quant au dessert le Gulab Jamun, des boulettes au sirop. Alors profitez-en et faites l'expérience de l'art culinaire de l'Inde dans l'un de ces restaurants :
- Suvarna Mahal : Bhawani Singh Road, The Rambagh Palace, 302005 Jaipur, Inde - Tél : +91 141 221 1919.
- Restaurant Niros : Ville Rose, Jaipur, Rajasthan, Inde - Tél : +91 141 221 8920. ?
- Restaurant Sheesha : Khasa Kothi, 302001, Jaipur, Inde - Tél : +91 141 403 3668.
Lien utile :
Vidéo du palais des vents de Jaipur
(Jantar Mantar Jaipur 2011.jpg - Marcin Bia?ek)
Découvrir Jaipur : sites touristiques, à voir et à faire...
Jaipur, littéralement ville de la victoire, se trouve en Union Indienne. Cette localité sert de capitale à l'État du Rajasthan. Elle bénéficie d'une situation privilégiée dans une cuvette de la chaîne des Ârâvalli et sur la route menant directement à New Delhi , la capitale du pays.
C'est une destination recommandée pour les personnes capturées par les architectures et histoires indiennes locales. Ses principaux monuments sont le palais de vent qui a aussi comme appellation le Hawal Mahal , le Jantar Mantar et le City Palace. Côté climat, il y a moins de précipitations dans la région.
Visite du Rajasthan avec guide, à partir de Jaïpur
Voici quelques bonnes adresses « Tour operator », pour un voyage en voiture avec chauffeur autour de la région. Voyage du monde de Sita, route de station. Registhan Tours, Sardar Patel Road (près du Raj Palace) Aravali Safari and Tours, Palace Road. Société de voyage de l'Inde, Gopal Bari 19-C
(Detailed view of façade from the main road - )
Le Palais des Vents (Hawa Mahal) de Jaïpur
Le palais des Vents, c'est « du vent » comme dirait l'autre. En effet, il ne s'agit que d'une façade et rien derrière. C'est une sorte de moucharabieh géant, derrière lequel les femmes du harem pouvaient voir sans être vues. Il n'y a donc pas grand choisi à voir, sinon des escaliers à n'en plus finir.
Le spectacle est bien plus beau de la rue tout simplement, surtout au coucher du soleil. Faites attention si vous êtes impressionnables : de nombreux dresseurs de serpents vous surprennent le long du monument, on a déjà vu des touristes hurler de terreur avec un serpent brandi sous leur nez. Ça les fait bien rire, mais nous beaucoup moins… Visite du Hawa Mahal de 9h à 17h.
Le City Palace de Jaïpur
C'est le palais qui a le plus inspiré les architectes et designers contemporains inspirés par l'art oriental. Le palais est encore habité en partie par le maharaja Singh. La visite de nombreux « palais » intérieurs, dans lesquels sont exposés des collections d'armes, de vêtements splendides, ou d'instruments de musique, datant des 18e et 19e siècles.
Le Diwan-i-am, l'ancienne salle des audiences a été transformée en un musée, où l'on fait connaissances de tout le prestige de la vie des maharajas d'autrefois. Les amoureux de l'art mogol trouveront ici une pièce maîtresse du Rajasthan, incontournable. 300 rps l'entrée, 200 rps pour les enfants. Ouvert de 9h à 17h30. Audioguide en français.
Le célèbre Observatoire de Jaïpur (Jantar Mantar)
Le maharaja Jaï Singh II n'en finit plus de surprendre les visiteurs par cette étrange construction, qui servait à l'époque à calculer la position des planètes. Les Indiens en effet, ne décident rien sans que les « astres » soient favorables aux événements.
Cet Observatoire est composé de 17 bâtiments aux formes peu conventionnelles, et vous afficherez un cadran solaire gigantesque. On peut le visiter lors de la visite du City Palace, mais si vous voulez ne visiter que l'Observatoire, cela vous coûtera 100 rps.
Le fort d'Amber, à 10 km de Jaipur
Ce site est presque aussi célèbre que Jaïpur elle-même. Il faut dire aussi que le spectacle est fascinant. Ce palais accroché à flanc de collines, dans ce décor austère et semi-désertique. On y accède soit à pied pour les plus courageux, soit à dos d'éléphant (un peu kitsch, mais c'est une expérience !).
Il s'agit d'une forteresse militaire, mais on peut tout de même y voir les appartements des habitants, encore décorés de peintures murales. Pour s'y rendre, prendre le bus, très bon marché à Jaipur, à côté du Palais des Vents, ou prendre un auto-rickshaw (plus cher). Tarif d'entrée environ 70 rps (tarifs 2009). Supplément pour appareils photo ou caméra.
Jaïpur, il ne fait pas toujours bon être un touriste
Voilà l'une des villes les plus pénibles à arpenter en Inde, à cause de la multitude de rabatteurs en tout genre, de mendiants, de marchands ambulants, de chauffeurs de rickshaw agressifs et d'escrocs de tout acabit. On ne peut pas faire un pas sans qu'on vous demande de venir voir pierres précieuses, bijoux, soirées, etc.
Dans le genre, il n'y a que Varanasi qui soit aussi fatigante. Le mieux c'est de les ignorer, ou de trouver dès votre arrivée un gentil garçon à qui vous filerez la pièce pour vous balader dans la ville tout en vous protégeant des indésirables…
(The lower tank of the temple - )
Les temples de Galta, temples des singes à 10 km de Jaipur
Offrez-vous ce très agréable bol d'air (air très chaud en été !) si vous séjournez à Jaipur. C'est un vrai retour dans la nature, loin des klaxons et de la pollution. Une vallée étroite, encore préservée de la civilisation et des touristes, un lac dont l'eau sacrée peut vous aider à rafraîchir le corps et l'esprit, et une multitude de temples coincés entre les parois de pierre de la vallée.
Dédiés à Hanuman, Ganesh, ou au soleil (Surya), vous croiserez de nombreux primates assez sympas, mais cachez bien vos pique-nique et tenez vos sacs contre vous. Pour s'y rendre : en hiver, vous pouvez y aller à pied (30 min de marche), ou prendre un pousse-pousse à Jaipur.
Entre Delhi et Jaipur, arrêt obligatoire à Bharatpur et au parc Keoladeo
Si vous avez deux jours à perdre, surtout faites une halte dans cette adorable ville très « provinciale », où personne ne vient embêter les touristes. Le parc est une pure merveille de nature sauvage, interdite aux voitures. On y circule à vélo, à pied, ou en vélo-rickschaw avec un guide. On peut y passer une journée entière tellement c'est grand.
Vous y apercevez des oiseaux rares, mais aussi varans, chacals... On vous conseille de prendre un guide durant une heure pour ne rien évaluer de la visite, puis de continuer votre périple seuls. Demandez à votre hôtel de vous préparer un pique-nique et goûtez à cette journée qui sera certainement unique durant tout votre séjour.
(Panch Mahal, Fatehpur Sikri - )
Fatehpur Sikri, entre Agra et Bharatpur
En quittant Agra, si jamais vous voulez faire des haltes passionnantes, prenez le bus et non le train en direction de Jaïpur. A une heure de route d'Agra, vous passerez à proximité de Fatehpur Sikri, que l'on reconnaît de loin à ses ruines qui recouvrent les collines.
Il faut s'arrêter à Fatehpur Sikri, c'est sans doute l'une des expériences les plus marquantes dans cette région. La petite ville grimpe à flan de collines, pleines de ruelles sinueuses, et tout en haut, une gigantesque mosquée lance ses minarets vers le ciel. Ville majoritairement musulmane, entrez-y avec décence et bonne conduite, bien que les habitants ne soient pas des extrémistes non plus.
Informations pratiques et préparer son voyage à Jaipur
Incontournables:
Amber Fort
Région du Rajasthan
Lieux intéressants:
Jantar Mantar
Nahargarh Fort
City Palace de Jaipur
Gaitore
Hawal Mahal
Jaigarh Fort
Samode
Prix moyen hôtels: 44 INR
Prix moyen location Appartement: 53€
Prix moyen location Bed & Breakfast: 49€
Prix moyen location Château: 36€
Prix moyen location Maison: 42€
Prix moyen location Chambre chez l'habitant: 0€
Prix moyen location Villa: 73€
Aéroport: Aéroport Jaipur (JAI) voir le plan / Altitude: 1263 m.
Coût moyen par voyageur / jour: 15 €
Indice relatif prix vs France: 0,16 €
Prix restaurant pas cher / pers.: 2 €
Prix restaurant moyenne gamme / pers.: 4 €
Mac do ou équivalent (prix / pers.): 2,8 €
Coca Cola (prix / 0,33 L): 0,3 €
Fromage local (prix / kg): 5,7 €
Eau (bouteille 1,5 L): 0,3 €
Bière locale (0,5L): 1,3 €
Ticket transport local (en €): 0,3 €
Pass transport mensuel: 7 €
Essence (1L): 0,9 €
Location appartement 3 pièces / mois: 265 €
Téléphone prépayé (prix / min.): 0,01 €
Taxi (prix / km): 0,1 €
Abonnement internet (prix/mois): 17 €
Taxi attente (prix / heure): 1 €
Prix cappuccino: 1,2 €