La Havane, la capitale de Cuba est sans aucun doute l'une des destinations les plus intéressantes de la plus grande île des Antilles. La ville a tour à tour connu la gloire, la convoitise et l'oubli. Elle est passée d'une capitale fleurissante à une capitale délaissée et appauvrie.
L'embargo américain de 1962 a certes eu un grand impact sur l'économie de la ville; mais sa beauté et sa réputation touristique demeurent intactes, et continuent de séduire un grand nombre de visiteurs chaque année.
Découvrir La Havane
La Havane est une vieille ville située dans la province du même nom, à Cuba. C'est la capitale du pays. Elle est plutôt chargée d'histoire abritant de nombreux lieux intéressants.
Par ailleurs, cette ville héberge une trentaine de musées de toutes catégoris dont :
- le Musée de la Ville,
- le Musée national de la musique,
- le Musée national des Beaux-arts,
- le Musée de la Révolution,
- le Musée de l'automobile.
Ainsi, la vieille ville est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dans la partie ouest, les visiteurs peuvent trouver des infrastructures hôtelières du quartier Vedado. À Cojimar et à Alamar se trouvent les petits villages authentiques des pêcheurs.
A voir, à faire à La Havane
Il y a des villes où tout est propice à la découverte, la Havane en est une. Afin de profiter un maximum, il faudra bien vous organiser au préalable et savoir quels sont les lieux et monuments à visiter. Voici quelques propositions :
- Le centre historique : il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Même le touriste le moins averti ne manquera pas de remarquer une prédominance architecturale andalouse. Prenez le temps de bien vous balader dans la vieille ville de La Havane de découvrir ses petites maisons atypiques. A voir absolument la Plaza de la Catedral célèbre pour son église.
- Castillo del Morro : il a fallu 60 ans pour construire ce château à savoir de 1633 à 1693. Ne manquez pas de découvrir ses galeries couvertes, des casernes, ses murailles et les cellules des esclaves africains. Sa chapelle est à visiter également, on peut y voir une croix datant du XVIème siècle. Horaire de visite du lundi au vendredi de 9h à 17h, les samedis et dimanches de 8h à 16 heures.
- Le quartier Vedado : cette idée de sortie est destinée aux amateurs de musées. En effet, le quartier Vedado abrite un bon nombre de musées. Une adresse à ne surtout pas louper dans ce quartier c'est le glacier le plus réputé de La Havane. Il se trouve juste en face du cinéma le Jara, c'est facile de le trouver, là où il y a la foule c'est la bonne adresse.
- L'Université de La Havane : c'est l'université où a étudié Fidel Castro entre 1945 et 1950. Allez y faire un tour, ça vaut vraiment la découverte.
Cuisine et spécialités culinaires
La cuisine cubaine est assez copieuse, elle est fortement inspirée de la gastronomie créole. Vous avez peut-être eu l'occasion de la savourer, même si c'est le cas ne manquez pas de la redécouvrir car rien ne vaut de découvrir les choses à la source.
Si vous voulez manger typiquement cubain, voici des noms de plats à retenir :
- moros y cristianos (riz et haricots noirs),
- ajiaco (une soupe),
- guenguel (une spécialité sucrée faite de maïs, de cannelle et de sucre).
Pour les boissons, un large choix s'offre à vous :
- Tropicola,
- Tukola pour les sodas,
- Cristal,
- Cacique,
- Bucanero et Hatuey pour ce qui est des bières.
Vous avez également le célèbre café cubain qui se boit froid.
Infos Pratiques
Gîtes et Hôtels à La Havane: les coins où dormir
Bien que La Havane soit une destination assez touristique, son parc hôtelier n'est pas très développé. Certes les choses ce sont un peu améliorés ces dernières années, mais les hôtels ne répondent pas encore aux normes internationales, excepté les grandes chaînes hôtelières.
Si vous comptez réserver votre hébergement en ligne, optez pour les enseignes connues ça vous évitera toutes les mauvaises surprises.  Voici quelques bonnes adresses d'hôtels à La Havane :
- Hôtel Los Frailes : Mercaderes, Havana, Cuba - Tel: +53 7 8629383.
- Hôtel Saratoga : Paseo del Prado 603, esquina a Dragones Havana - Tel: +53 7 868 1000.
- Hôtel Inglaterra : 416 Paseo de Martà Havana - Tel : +53 7 97 1085.
Liens utiles
Site de l'office de tourisme de Cuba : Lien
Site de l'Ambassade de France à Cuba : Lien
Les 20 choses incontournables à faire à la-Havane
- Visiter la Cathédrale San Cristobal
- Rendez-vous sur la Vieille Place
- Se rendre au musée du chocolat
- Promenade sur la Place d’Armes
- Visiter le Château de la Real Fuerza
- Promener dans la forteresse
- Découvrir le Capitole
- Assister le Grand Théâtre
- Visiter la Forteresse de La Cabaña
- Assister au spectacle du cabaret Tropicana
- Découvrir la culture afro-cubaine
- Se promener sur le Malecon
- Visiter le Paseo de MartÃ
- Faire un tour en voiture américaine
- Monter dans un coco-taxi
- Visiter la Forteresse San Salvador de la Punta
- Découvrir le fort El Morro
- Visiter Fabrica de Arte
- Balade sur la Place de la Révolution
- Visiter la maison d’Ernest Hemingway
Quels sont les hôtels les plus populaires à LA-HAVANE ?
publié sur La HavaneLa casa Pedro-Maria est un établissement d’hébergement remarquable. C’est l’endroit idéal pour loger dans la capitale quand vous n’avez pas un grand budget. Cette modestie, n’enlève cependant rien à la qualité de la prestation offerte par l’établissement. Si vous recherchez cependant un hôtel hyper luxueux, visitez la Vista Azul Malecon qui propose des chambres climatisées équipées de télévision à écran plat et une connexion internet gratuite. Le personnel est très attentif aux besoins des voyageurs et des mesures sont prises à chaque plainte de clients, pour améliorer l’efficacité du service. Une politique appliquée aussi par l’Hostal la Antonia qui fait également partie des établissements les plus connus de la capitale.
Que voir aux alentours de La-Havane ?
publié sur La HavaneÀ moins de 10 kilomètres de La Havane, vous découvrirez une somptueuse ville, où le tourisme est tout aussi vivant que dans la capitale. À Alamar, vous pouvez notamment visiter la playa de Salinas, le museo de Ansias Philippe Cousteau ou EL rastro de Salinas. Également située dans le sillage du Havane, la commune de Bejucal propose plusieurs attractions à découvrir. Randonnez sur sa plage de Santa Maria del Mar, baignez-vous dans ses eaux presque cristallines ou faites du surf avec votre famille. Découvrez ensuite le musée national des Beaux-Arts et terminez votre aventure sur la péninsule de Zapata. Ne manquez surtout pas l’occasion de déguster les merveilles de la cuisine de Bejucal. Vous ne serez certainement pas déçu !
Sécurité à la Havane
publié sur La HavaneLa Havane est assez sûre pour une grande ville. La police cubaine est partout et porte une attention particulière aux endroits touristiques. Il est relativement sûr de se promener la nuit dans La Havane par rapport à d'autres villes d'Amérique latine, bien que les vols à la tire ne soient pas rares. Attention aux personnes qui vous proposent des visites guidées ou de vous montrer un endroit ou manger, ils ne se gêneront pas pour vous demander une somme élevée pour leurs services. Enfin demandez à voir les mêmes menus que tout le monde dans les restaurants, car vous pourriez avoir de mauvaises surprises au moment de l’addition.
Dans quel quartier séjourner à la Havane
publié sur La HavaneLes voyageurs séjournent généralement dans l’une ces trois zones : la vieille Havane, le centre ville moderne et Vedado. La vieille Havane est le quartier le plus animé et le plus pittoresque tandis que le centre plus moderne est un peu plus calme. Vedado est le quartier ou se trouvent tous les grandes chaînes d’hôtel et les plus belles casas particulares. La qualité des hôtels peut laisser à désirer, ne soyez pas surpris. Le WIFI est rarement disponible. Airbnb est de plus en plus populaire, mais il est rare que ce soit des logements complets, plutôt des chambres dans un appartement ou vivent les propriétaires.
Argent et monnaie à la Havane
publié sur La HavaneTout d’abord avant de partir vérifiez auprès de votre banque si votre carte de crédit fonctionne à La Havane. Sachez que les Master Card sont souvent refusées alors que les Visa sont largement acceptées. Il est préférable de changer des euros plutôt que des dollars car le change de dollars est particulièrement taxé. Depuis 2021, le peso convertible (CUC) a disparu et l’ont ne sert désormais que du peso cubain, ce qui a entraîné une hausse générale des prix. Un euro vaut environ 24 pesos cubain.