Le Grand-Bornand est une station de ski de renommée située dans le département de la Haute-Savoie . La station voit sa population se multiplier par 10 lors des vacances d'hiver passant ainsi de 2252 habitants en basse saison à plus de 23000 habitants à l'arrivée des touristes, c'est pour vous dire l'attrait touristique du Grand-Bornand.
(Chapelle de la Duche @ Le Grand-Bornand (51049291858).webp - Guilhem Vellut from Annecy, France)
A voir, à faire au Grand-Bornand :
Les touristes qui choisissent le Grand-Bornand comme destination de vacances viennent essentiellement pour pratiquer du ski. Si vous en faites partie aussi, sachez que vous avez plus de 90 km de pistes s'étalant sur 360 hectares pour skier à volonté. Vous pouvez pratiquer le ski alpin, le ski nordique, le biathlon, le handiski, etc.
Le Grand-Bornand ne se limite pas au ski et aux sports de glisse, il abrite également de nombreux monuments qui valent vraiment la découverte, pensez donc à faire de la place aux découvertes culturelles avec au menu visite :
- de l'église Notre-Dame de l'Assomption : la construction initiale de cet édifice religieux date de 1146, mais il a été retapé à neuf en 1877.
- de la Chapelle du Chinaillon : construite en 1677, elle a eu droit à deux rénovations, une en 1972 et l'autre en 2007.
- de la Chapelle de la Duche : elle a été érigée en hommage à Notre dame, à Saint Grat, à saint Guérin et à Saint Jean d'Espagne .
- du temple de l'Arbely.
- du cimetière des miliciens.
- et de la Chapelle des Plans.
A faire absolument : une petite balade dans le centre-ville et ne manquez pas son marché couvert, sa grande place et ses petites ruelles parsemées de maisons typiquement savoyardes. Ceux qui comptent se rendre au Grand-Bornand au printemps ou en été peuvent faire une randonnée dans la forêt des Dodes, cueillir les champignons ou faire une balade à cheval. Vous l'aurez compris à chacun son activité au Grand-Bornand.
Les coins où dormir :
Le choix d'hébergement au Grand-Bornand est très large, vous n'aurez donc aucun mal à trouver une offre à vos mesures. Des chalets, aux maisons d'hôtes en passant par les hôtels et les campings vous n'avez que l'embarras du choix.
Pour les tarifs ils diffèrent selon le type d'hébergement et les saisons, mais sont en général assez élevés, destination touristique oblige. Comptez de 50 EUR à plus de 100 EUR la nuitée. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous avez des chances de dénicher des tarifs attractifs. Voici une petite sélection d'hôtels au Grand-Bornand qui pourra vous être utile :
- Hôtel Les fermes de Pierre et Anna : Les Plans, 74450 Le Grand-Bornand - Tel : 04 50 51 54 99.
- Les Glaieuls : 74450 Le Grand-Bornand - Tel : 04 50 02 20 23.
- Hôtel La Pointe Percée : Centre Village 74450 Le Grand-Bornand - Tel : 04 50 02 20 02.
Pour les adaptes du camping, voici de bonnes adresses :
- Le Clos du Pin : 74450 Le Grand-Bornand - Tel : 04 50 02 70 57.
- Camping l'Escale : Chemin de Plein Air 74450 Le Grand-Bornand - Tel : 04 50 02 20 69.
Cuisine et spécialités culinaires :
Il n'est plus nécessaire de présenter la cuisine savoyarde, il suffit d'y penser et on voit défiler la fondue savoyarde, la tartiflette, les diots au vin blanc, la croûte au fromage, la polente, les beignets de pommes de terre et au berthoud. Vous pouvez déguster tous ces mets dans l'un des restaurants suivants :
- La Bournerie : l'Envers du Chinaillon - Tel : 04 50 27 00 28.
- Auberge du Pré Vieux : Villavit - Tél : 04 50 02 23 66.
- A la Ferme du Pépé : Chef Lieu - Tél : 04 50 02 76 63.
- Restaurant la Croix saint Maurice : Place de l'Eglise - Tél : 04 50 02 20 05.
Lien utile :
- Office de tourisme du Grand-Bornand : Lien
(La Côte @ Le Grand-Bornand (50787876313).webp - Guilhem Vellut from Annecy, France)
Le Grand-Bornand
Le Grand Bornand est à la fois un domaine de sport d'hiver très important, et la première commune agricole de Haute-Savoie. Profitez de cette double avantage pour alterner activités sportives et culturelles, et dégustation de spécialités locales.
Du côté des activités, vous y trouverez certainement votre bonheur entre la découverte de ce beau village de montagne, les pistes de ski, de snowboard, la randonnée à pied ou en raquettes, le parapente, la montgolfière ou les parcours aventure qui peuplent les lieux.
Côté gastronomie, le Grand-Bornand a une spécialité savoureuse, le reblochon, que vous pourrez déguster sous toutes ses formes. Et si la vie agricole vous intrigue, assistez à la fête des Alpages début août mêlant transhumance des moutons et fête des vaches laitières.