Louxor 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Louxor: tops lieux Hôtels Louxor Vols Louxor

Tourisme Louxor: Pourquoi visiter Louxor? Louxor: préparez votre prochain voyage

Louxor est une région naturelle située sur la rive droite du Nil, en Haute-Egypte. Il est possible de trouver des plages bordées de cocotiers affichant un paysage de carte postale. Outre ces monuments phares de Louxor, lors de votre séjour en Égypte rien ne vous empêche de partir à la découverte d'autres endroits moins connus comme le domaine de Mout, à Karnak sur la rive orientale et les temples de Montou, à Médamoud et Tôd dans la banlieue nord et sud de Louxor. Sur la rive est, il est même possible aussi de grimper jusqu'au sommet de la cime thébaine ou du Thotberg.

Les principaux lieux à visiter : 

A ne pas manquer sur place lors de votre visite de Louxor :

  • La Vallée des Rois

  • Le temple de Karnak

  • Le temple d'Amon

  • Les Colosses de Memnon

  • Le temple funéraire d'Hatchepsout

  • Le temple des millions d'années de Ramsès III

  • La Vallée des Reines

  • Le site de Deir el-Bahari

  • Le Musée de Louxor

 

Budget moyen pour une semaine :

Les prix à Louxor sont abordables pour un touriste européen. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Louxor, compris pour une personne :

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 20 euros la nuit, 140 euros pour 7 jours.

  • Transport : 3 euros par jour, 20 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 5 euros par jours, 35 euros pour 7 jours.

  • Repas : 5 euros par déjeuners, 10 euros par dîners, 105 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 290 euros pour 7 jours à Louxor.

 

Y aller : 

  • Il existe des vols directs entre Paris et l’aéroport de Louxor avec Egyptair.

  • Vols quotidiens et sans escale entre Paris et Le Caire opérés par les compagnies Air France et Egyptair, puis vol intérieur pour Louxor.

  • Nombreuses possibilités d’excursions organisées vers Louxor.

  • Croisière sur le Nil avec pour étape Louxor.

  • Séjour organisé de découverte de l’Egypte incluant Louxor.

 

Où dormir :

La plupart des hôtels moyen et haut de gamme se situent dans le centre de Louxor. On retrouve notamment des hôtels de chaînes internationales et des adresses bon marché, ainsi que des chambres à louer et des petits hôtels vraiment pas cher et pas vraiment entretenus.

 

Principaux événements : 

Avant de partir, ne manquez pas de consulter le programme à Louxor concernant notamment les expos ou autre manifestation culturelle ayant lieu de façon épisodique en ville.

 

A éviter : 

Il est conseillé à Louxor de vous en tenir aux quartiers fréquentés par les touristes. Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels et ne tentez pas d'éventuels pickpockets. Evitez également les faux guides et autres petites arnaques à touristes.

 

Gastronomie : 

On retrouve à Louxor tous les classiques que l’on mange au Moyen-Orient et partout en Egypte, avec une prédilection pour les mezze.

 

Transport sur place :

  • Des lignes de bus.

  • Des calèches pour les touristes

  • Pas mal de marche à pied dans le centre et sur les sites de visite

  • Le bateau sur le Nil

  • Taxis, taxis collectifs, transferts privés...

 

Dans les environs :

Au départ de Louxor, une croisière sur le Nil vers le sud et la découverte d’Assouan est un must. Autre possibilité : la remontée vers le nord.

 

Quand y aller : 

Louxor se visite tout au long de l’année, mais la période la plus agréable s’étend de mars à mai et septembre-octobre. Attention aux pics de chaleur en été, peu agréables pour les visites de sites archéologiques.

 

Top 3 à voir et à faire à Louxor :

  1. Visite guidée du temple de Karnak

  2. Soirée sur les berges du Nil

  3. L’impressionnant temple funéraire d'Hatchepsout

Louxor: sites touristiques incontournables


  • La Vallée des Rois

    63 tombeaux sont répartis tout au long de la Vallée des Rois, sur la rive occidentale du Nil à la hauteur de Thèbes (ancienne Louxor). Ils abritent les tombes (hypogées) ... plus

  • Ville de Louxor

    Louxor est un site archéologique égyptien très célèbre : c'est là que se trouvait l'antique cité de Thèbes. Le Temple de Louxor a beau être en ruines, il n'en demeure... plus

  • Le musée de la momification

    Le musée de la momification, à Louxor, est situé sur la corniche surplombant le Nil, juste en face du Temple de Louxor. Ce musée évoque en détails un aspect plus qu’es... plus

  • Temple de Khnoum à Esna

    Khnoum est célébré pour contrôler les crues du Nil et avoir créé l'humanité avec son tour de potier. Il est représenté sous les traits d'un homme à tête de bélier.... plus

  • Karnak

    Le plus important site religieux d'Egypte antique. Sa construction s'est étendu sur près de 2 000 ans et 30 pharaons auront successivement contribué à son achèvement. P... plus

  • Temple d'Edfou

    Temple construit entre -237 et -57, il est dédié au culte de Horus. C'est le deuxième édifice religieux le plus grand d'Egypte après Karnak. Sa conservation est exception... plus

Top rated

Pyramisa Isis Hotel & Suites Luxor

2
Top rated

Steigenberger Nile Palace Luxor Hotel

2
Top rated

Sofitel Karnak Luxor

2

Conseils et FAQ sur Louxor

Votre question

Les vidéos voyage de Louxor

Vidéo Temple de Nefertari

Situé non loin du célèbre temple d'Abou Simbel, Navigaia vous propose de découvrir le petit temple de Nefertari. Femme de Ramsès II, reine qui est ici représentée sous la forme de la déesse Ha


Tout pour préparer son voyage Louxor

Formalités administratives

Les ressortissants des pays membres de l'Union européenne peuvent entrer en Égypte avec seulement un passeport valide ou une carte d'identité nationale et un billet de retour ou de continuation.

Hygiène et sécurité

Aucune vaccination n'est obligatoire pour pouvoir séjourner à Louxor. Toutefois, il est vivement conseillé de faire attention à l'hygiène alimentaire : il vaut mieux éviter de manger de la viande saignante et de boire de l'eau du robinet.

Concernant la sécurité, les autorités locales accordent beaucoup d'importance à la protection des touristes.

Devises et budget

La monnaie nationale est la Livre égyptienne (LE) et 1 EUR en vaut environ 8. Les euros sont acceptés dans toutes les banques ainsi que dans la plupart des boutiques et des hôtels luxueux. Dans ces derniers il est même possible d'utiliser une carte de paiement.

Le coût de vie à Louxor est moins cher qu'en France, mais il est quand même conseillé de prévoir plus ou moins 90 EUR pour une chambre double.

Bon à savoir

Plusieurs vols directs, permettant de se rendre plus facilement à Louxor, sont proposés par les compagnies aériennes. Consultez le site web de l'Office du tourisme (fr.egypt.travel) si vous avez besoin de plus d'informations.

Les principales maladies pour touristes à Louxor

A Louxor, la Turista fait partie des maladies qui font fureur. En effet, ladiarrhée du voyageur affecte à peu près 40 % des touristes au cours de leur séjour. Pour prévenir cette maladie, trois recommandations debases doivent être respectées :

- se laver les mains avant chaque repas et en sortant des toilettes,

- consommer des aliments bien cuits et chauds,

- boire des boissons encapsulées.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Louxor, comment se déplacer sur place

Louxor est une ville touristique. On peut y accéder en avion ou en bateau de croisièresur la rive droite duNil. Pour se déplacer dans la ville, on peut prendre : train, bus, taxi, vélo oualler à pied. Plusieurs services de bacs existent sur la rive pour le traverser de la rivière. Le ferry local continue à débarquer les gens en face du temple de Louxor. Le tarif est 1 LE par passager. Sinon, les bateaux à moteur existant dans la Rive Est du Nil, toute la journée, sont plus rapide, mais plus cher, 5 LE pour passer à l'autre côté.

S'initier aux rites gastronomiques de la Louxor

Un voyage en Égypte n'est pas complet sans avoir goûté à ses différents plats exquis aux mille et une saveurs, sucrées et épicées. Le hamaam ou pigeon farci, la mouloukhya ou une soupe d'herbe de corette, le shakshouka ou oeuf à la tomate sont des plats typiques du pays. Le chou farci de riz est aussi une grande spécialité à ne pas rater.