"A la vue de cette ville dorée, de ce noeud brillant de l'Asie et de l'Europe, de ce majestueux rendez-vous où s'unissaient le luxe, les usages et les arts des deus plus belles parties du monde, nous nous arrétâmes..." déclara Philippe de Ségur au XIXe siècle. De nos jours, Moscou est une ville toujours aussi réputée pour ses charmes et le faste de ses façades atypiques.
A seulement 3h30 de Paris, par avion, vous vous retrouverez immergé dans une des plus grandes métropoles d'Europe, qui renferme des merveilles à vous couper le souffle.
Moscou, une ville hétéroclite
Moscou, capitale de l'immense territoire russe, et regroupe tous les symboles rattachés à l'histoire mouvementée de cet état : cette métropole, qui compte plus de 10 millions d'habitants constitue aussi le centre névralgique de la politique russe, et ce depuis le XIIe siècle, à l'exception de la parenthèse peters bourgeoise de Pierre le Grand.
Ce pouvoir est représenté par la puissance du Kremlin, forteresse dans la ville qui regroupe à elle seule de nombreux monuments exceptionnels ; l'ensemble domine la place Rouge, centre de la ville, où s'élèvent les fascinantes coupoles colorées de la cathédrale Saint-Basile, puis non loin le massif mausolée de Lénine.
Communisme et religion orthodoxe : des valeurs antinomiques qui ont marqué le visage de Moscou, reflet de la complexité de la culture et de l'histoire russe. Monuments remarquables, musées de renommées internationales complètent un séjour riche en découvertes, bien qu'une promenade dans les rues de Moscou suffirait presque à justifier le voyage...
Moscou entre communisme et capitalisme
C'est plus de 10 millions d'habitants qui courent tous les jours dans les rues de Moscou. Cette ville gigantesque n'est autre que la capitale de la Russie. Dans cette ville, on peut y voir tous les signes historiques de la Russie : des signes de la suprématie de l'union soviétique jusqu'à sa chute, des signes du communisme, du stalinisme... !
Donc si vous êtes à la recherche d'une destination de voyage pour vous réconcilier avec les grandes dates de l'histoire, Moscou vous satisfera forcément ! En effet, cette ville détient quasiment toutes les richesses du patrimoine qui y sont concentrés depuis le XIIème siècle. Vous pourrez constater via tous les monuments, la valeur inestimable du Kremlin, forteresse qui regroupe de nombreux monuments exceptionnels.
Pour vous y rendre, c'est simple, tout est centré sur la grande place de Moscou, à savoir la Place Rouge. Là, vous contemplerez la cathédrale Saint-Basile mais également le mausolée de Lénine.
Histoire des tsars et communisme sont présents et vous apportent tout ce que l'histoire a oublié de vous narrer. Vous pourrez également faire le tour des musées, c'est très intéressant!
Si vous avez un petit creux, installez-vous à une table et dégustez des mets fabuleux tirés de la gastronomie riche de la Russie. Les soirées à Moscou sont également très animées. Vous pourrez y vivre le jour comme la nuit. Si vous êtes un noctambule invétéré, vous allez adorer faire le tour des bars et des discothèques.
A voir, à faire à Moscou
Dans la capitale russe, vous allez découvrir une multitude de cathédrales toutes plus belles les unes que les autres, les incontournables sont :
- La cathédrale de l'Archange Saint-Michel : a été édifiée sur la place des Cathédrales au début du XVIème siècle. Elle est considérée comme étant le coeur spirituel historique de Moscou. En la regardant de loin, vous aurez l'impression qu'elle est sur deux étages, mais vous vous rendrez bientôt compte que ce n'est pas le cas.
- La cathédrale de l'Annonciation : se trouve dans la Place des Cathédrales. Autrefois, seuls les tsars pouvaient y pénétrer. Lui ont été annexés quatre chapelles et les portails en calcaire que vous verrez sur place.
- La cathédrale de la Dormition : c'est la plus ancienne des cathédrales de Moscou. C'est là que les tsars « disaient leurs voeux » et étaient couronnés. C'est également sur les marches de cette cathédrale, que la déclaration d'Indépendance de la Russie a été faite lorsqu'Ivan III déchira le traité de soumission de Moscou aux Mongols.
- Sur la Place Rouge, vous serez impressionné par l'incontournable Cathédrale Saint-Basile, une des merveilles de l'architecture russe qui a été construite en 11 ans sous l'ordre d'Ivan le Terrible.
- Vous y trouverez également le Musée Historique d'Etat : il est décoré dans un joli style russe. C'est un chef-d'oeuvre architectural qui a été bâti à la fin du XIXème siècle. Adresse : 1 Place R Rouge, 109012 Moscou, Russie.
Circuit touristique à Moscou
Démarrez votre journée avec les sites les plus célèbres de Moscou: la Place Rouge, la cathédrale Saint- Basile et le Kremlin. Le Kremlin est fermé le jeudi et comprend de nombreux bâtiments importants, notamment :
- le bâtiment du Sénat,
- la cathédrale de l'Archange-Saint-Michel,
- la cathédrale de l'Annonciation,
- la cathédrale de la Dormition de Moscou,
- le palais du Patriarche,
- le Grand Palais du Kremlin,
- l'Arsenal du Kremlin,
- le Palais des Congrès du Kremlin,
- le Palais présidentiel.
Vous pourrez ensuite visiter la Galerie Tretiakov et le quartier Zamoskvarechye, ainsi que la Place Pouchkine et l'élégant Café Pouchkine.
On continue cet itinéraire par la visite du couvent Novodievitchi et de son Cimetière, puis du Gorky Park, le parc le plus populaire de Moscou. Ne manquez pas non plus de vous balader sur les artères principales, telles que la Rue Arbat et la Rue Tverskaya. Ce sont des rues chics parsemées de plusieurs boutiques prestigieuses, dont des cafés et des restaurants.
Quel budget voyage prévoir pour 2 semaines à Moscou?
Quel budget prévoir pour un séjour à Moscou ?
Moscou est réputée comme étant l'une des capitales les plus chères du monde, ilne s'agit donc pas d'une destination faite pour épargner votre porte-feuille : dans l'ensemble un séjour moscovite revient cher, voire très cher si l'on ne prête pas attention à son budget. L'hébergement occupera une grosse part du budget, les hôtels de Moscou ne sont vraiment pas donnés dans l'ensemble !
Les petits budgets se tourneront vers les premiers prix, avec les auberges de jeunesse à 25 euros la nuit...
Un hôtel de catégorie moyenne se paiera facilement 70-80 euros la nuit. Autre bon budget à prévoir, celui des visites, car les entrées des musées/monuments sont chères à Moscou. La restauration compensera un petit peu : on mange très correctement pour moins de 10-12 euros, au-dessus on entre dans des restaurants plus haut de gamme.
Attention si vous comptez sortir goûter la nuit moscovite dans les bars et les pubs, prévoyez là-encore de quoi tenir la route.
Le top 10 des monuments à Moscou
Les plus beaux monuments hauts en couleurs de Moscou
Connue pour ses palais et ses cathédrales très colorés, Moscou affiche un superbe panorama de monuments à travers lesquels se dévoilent son histoire et sa culture.
Les monuments incontournables dans la capitale russe sont ceux de la mythique Place Rouge avec leur architecture en bulles multicolores.
Autre inratable de Moscou, le Kremlin abritant de nombreuses cathédrales, églises et palais mais aussi les sépultures de nombreux tsars.
A voir aussi :
- la Basilique Saint-Basile, l
- e mausolée de Lénine,
- le parc Gorki,
- le théâtre Bolchoï,
- la Cathédrale du Christ Saint-Sauveur,
- le monastère Danilovsky,
- la cathédrale de la Dormition
- et le Monastère de Novodievitchi.
Les bonnes adresses shopping à Moscou
Souvenirs de Moscou
Véritable paradis pour les amateurs des jolies choses, Moscou ne manquera pas de vous séduire par ses nombreuses boutiques de luxe, concentrées pour la plupart, le long de la rue Tverskaya.
Sur la Place Rouge, ne ratez pas le supermarché d'Etat Goum, véritable temple du luxe, avec ses 2500 mètres de galeries sur différents niveaux.
Pas question de rentrer de Moscou sans vous être acheté un objet artisanal en bois comme des poupées russes ou autres petits jouets nostalgiques dans des magasins de jouets comme le Detsky Mir.
Autres inratables à rapporter dans vos bagages lors de votre séjour à Moscou, des bonnets en fourrure comme la chapka avec des cache-oreilles intégrés.
Pour acheter vos souvenirs, allez du côté du marché d'Ismailovo. Il s'agit du plus grand et du plus célèbre marché de Moscou où vous trouverez tout et n'importe quoi. Au choix :
- souvenirs,
- antiquités,
- fourrures,
- cuir,
- jeux,
- et même des objets aux puces.
D'autres souvenirs très charmants (ou très insolites) vous attendent au Lelisseievkii où vous aurez le bonheur de découvrir des chocolats à l'effigie des grands monuments de la ville, de la vodka, du thé russe, etc.
Excellent shopping à Moscou !
Top 5 des visites à Moscou
- Le Kremlin – La visite incontournable à Moscou, c'est une grande zone fortifiée qui comprend de nombreux bâtiments importants, notamment :
- le bâtiment du Sénat,
- la cathédrale de l'Archange-Saint-Michel,
- la cathédrale de l'Annonciation,
- la cathédrale de la Dormition de Moscou,
- le palais du Patriarche,
- le Grand Palais du Kremlin,
- l'Arsenal du Kremlin,
- le Palais des Congrès du Kremlin
- le Palais présidentiel.
- La Place Rouge – La plus belle place de la ville. Autour de la place se trouve notamment : le mausolée de Lénine, la Cathédrale Saint - Basil , la cathédrale Kazan, le Musée historique..
- Cathédrale du Christ Sauveur - C'est la plus grande église de l'orthodoxie orientale dans le monde.
- Le Couvent de Novodievitchi.
- Le Zoo de Moscou - Vous y trouverez : marsupiaux, chauve-souris, lémuriens, éléphants, paresseux, girafes pour n'en nommer que quelques-uns.
Visite d'une semaine à Moscou
Jour 1 - Démarrer avec les sites les plus célèbres de Moscou:
- la Place Rouge,
- La cathédrale Saint- Basile et le Kremlin.
Le Kremlin est fermé le jeudi, ils comprend de nombreux bâtiments importants, notamment :
- le bâtiment du Sénat,
- la cathédrale de l'Archange-Saint-Michel,
- la cathédrale de l'Annonciation,
- la cathédrale de la Dormition de Moscou,
- le palais du Patriarche, le Grand Palais du Kremlin,
- l'Arsenal du Kremlin,
- le Palais des Congrès du Kremlin,
- le Palais présidentiel.
Jour 2 -Visite de la Galerie Tretiakov et du quartier Zamoskvarechye. Dans l'après-midi visite de la Place Pouchkine et de l'élégant Café Pouchkine.
Jour 3 - Visite du couvent Novodievitchi et de son Cimetière. Dans l'après midi balade dans Gorky Park, le parc le plus populaire de Moscou. On y trouve manèges, cafés, des lieux de promenade, et un étang pittoresque. En hiver, un concours de sculpture sur glace est organisé, c'est un également un endroit populaire pour patiner sur la glace. Métro: Oktyabrskaya.
Jour 4 - Visite du centre ville et des ses artères principales, La Nouvelle rue Arbat et la Rue Tverskaya, rues chics avec plusieurs boutiques prestigieuses et de nombreux cafés et restaurants.
Jour 5 Jour 6 - excursion d'une journée dans l'une des villes de l'anneau d'or. L'Anneau d'Or est le nom que l'on donne à un ensemble de villes historiques russes situées au nord-est de Moscou et au sud-est de Saint-Pétersbourg. Celles ci sont assez proches les unes des autres ; sont inclues dans l'anneau d'or :
- Ivanovo,
- Kostroma,
- Pereslavl Zalesski,
- Rostov Veliki,
- Serguiev Possad,
- Souzdal,
- Vladimir,
- Yaroslavl,
- Alexandrov,
- Gus-Khrustalny,
- Mourom,
- Rybinsk,
- et Ouglitch,
Les trois villes les plus intéressantes sont peut etre :
- Souzdal,
- Serguiev Possad
- et Iaroslavl.
Jour 7 - Pour votre dernier jour à Moscou, retournez flâner sur la Place Rouge et puis allez jeter un œil à l'Université d'État de Moscou, un gigantesque bâtiment dans le plus pur style soviétique.
Curiosités de Moscou
Le théâtre Bolchoi de Moscou
Le théâtre Bolchoi de Moscou offre une programmation moderne et classique, à vous de choisir. Dans un cadre idyllique vous allez pouvoir assister à des représentations d’une grande qualité et ainsi connaitre enfin toute la richesse du peuple moscovite. Si vous êtes sur place c’est une sortie à faire absolument ; profitez en pour aller voir du Tchekov à la française. http://www.bolshoi.ru/en/ http://www.moscow.ru/
Visiter la maison de Dostoïevski
La maison de vacances de Dostoïevski se trouve à Staraïa Roussa, petite ville située entre Saint-Pétersbourg et Moscou, près de Novgorod. La famille Dostoïevski passaient leurs étés à Staraïa Roussa de 1872 à 1914 , bien après la mort de l'écrivain en 1881.
Durant son temps ici il écrivit certains de ses plus célèbres romain, surtout son chef-d'œuvre : Les Frères Karamazov. La maison est ouverte de 10:00 à 18:00 tous les jours. Le premier étage accueille des expositions, tandis que le deuxième étage a été conservé dans l'état. Entrée 70 roubles.
Visiter le Mausolée de Lénine
Le Mausolée de Lénine est situé à proximité de Metro Ploshad Revolutsii. Vous devrez laisser caméras, téléphones et sac à l'accueil. Entrée libre. Ouvert de 10 heures à 13 heures, fermé les lundis et vendredis.
La Nouvelle rue Arbat à Moscou
Situé à proximité de la vieille rue, cette rue est la rue chic de Moscou, certains des restaurants et des discothèques les plus chers de Moscou se trouvent ici. La rue est richement illuminée la nuit et est toujours très animée.
La Rue Tverskaya à Moscou
Cette rue commence à partir du Kremlin, c'est l'une des rues les plus chics de Moscou, avec plusieurs boutiques prestigieuses et de nombreux cafés et restaurants hors de prix. La statue de Pouchkine sur Pushkinskaya Square est un lieu de rencontre très populaire.
Le parc Gorky à Moscou
Le parc Gorky est le parc le plus populaire de Moscou, on y trouve manèges, cafés, des lieux de promenade, et un étang pittoresque. En hiver, un concours de sculpture sur glace est organisé, c'est un également un endroit populaire pour patiner sur la glace. Métro: Oktyabrskaya.
Informations pratiques et préparer son voyage à Moscou
Evénements:
Fête de Moscou (en septembre) www.moscowcity.com voir plus
Festival International du Film (en juin) www.moscowfilmfestival.ru voir plus
Golden Mask (en avril) www.eng.goldenmask.ru voir plus
DetectivFest (en avril) www.detectivefest.ru voir plus
Moscou International Travel & Tourism (en mars) voir plus
Incontournables:
La laure de la Trinité-Saint-Serge
Ensemble du couvent Novodievitchi
Ville de Moscou
Lieux intéressants:
Le parc des statues déchues
Vernissage d'Izmaïlovo
Le Palais des Boyards Romanov
La maison-musée de Gorki
La Moskva
Prix moyen hôtels: 50 RUB
Prix moyen location Autres hébergements: 11€
Prix moyen location Appartement: 68€
Prix moyen location Maison: 139€