(Vue du château de Neuchâtel et des tours de la collégiale depuis le nord-est. - )
Adossée au massif ancien du Jura, dans le nord-ouest de la Suisse, Neuchâtel constitue la grande agglomération de sa région. Le cadre dans lequel la ville s'est implantée aurait pu être pire : de la montagne et une campagne verdoyante comme arrière-pays, le lac de Neuchâtel comme décor quotidien, avec toutes les activités de loisir que ce dernier permet...
Depuis les berges, on déambule dans Neuchâtel en direction du centre historique, connu pour son patrimoine remarquable :
- la fameuse Collégiale vient en tête,
- mais il y a aussi les places,
- les fontaines,
- les statues.
Plus haut, sur les hauteurs qui surplombent la ville, trône toujours le château de Neuchâtel, entouré des ruelles médiévales qui font tout le charme de la vieille ville.
Visiter le château de Neuchâtel
Impossible de louper le château de Neuchâtel, il trône sur un promontoir rocheux en plein centre de la ville. Ancienne résidence seigneuriale, on peut la visiter en partie lors de la saison estivale. Depuis le château on jouit d’une superbe vue sur Neuchâtel et sur le lac. Ne manquez pas ensuite de vous balader dans la vieille ville médiévale et de visiter l'église collégiale du 12e siècle.
Profiter du lac de Neuchâtel
Le lac de Neuchâtel est le plus grand lac entièrement suisse. Situé au pied du Jura, il mesure 38 km de long pour une largeur maximale de 8 km. On peut y pratiquer toutes sortes d’activités nautiques (aviron, voile, planche à voile) mais aussi randonner ou faire du vélo le long du lac ou l’on peut observer de nombreuses espèces d’oiseaux.
Prendre le funiculaire de la Coudre-Chaumont
Le funiculaire de Chaumont relie La Coudre à la Montagne de Chaumont. D'une longueur de 2102 mètres, il grimpe un dénivelé de 570 mètres et permet de profiter d’un panorama époustouflant sur le Pays des Trois-Lacs et la chaîne des Alpes.
Visiter le musée de l’Horlogerie
Le Musée international de l’horlogerie est situé à La Chaux-de-Fonds, non loin de Neuchâtel. Il est consacré à l'horlogerie et aux instruments destinés à la mesure du temps. Chaux-de-Fonds est considérée comme un des endroits les plus importants de l'industrie horlogère suisse et mondiale. Découvrez des milliers de pièces d’exception, des automates ainsi qu’un planétaire.
Faire du ski à Neuchâtel
Le domaine skiable le plus proche de Neuchâtel est Robella - Buttes (Val-de-Travers). A 1500m d'altitude, profitez de 47 km de pistes pour tous les niveaux. A noter que cette station fait partie des stations les moins chères de Suisse. Le canton de Neuchâtel possède également plusieurs pistes de ski de fond.
Les 20 choses incontournables à faire à Neuchâtel
- Se balader dans le centre-ville historique de Neuchâtel
- Explorer le château de Neuchâtel
- Découvrir la ville à bord du train touristique de Neuchâtel
- Prendre le funiculaire La Coudre-Chaumont
- Visiter le Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds
- Découvrir la Maison de l’Absinthe à Môtiers
- Faire du ski sur les pistes du canton
- Explorer la grotte des Moulins souterrains du Col-des-Roches
- S’aventure à travers le site naturel du Creux-du-Van
- Admirer la cascade du Saut du Doubs
- Visiter la vieille ville de Neuchâtel
- Voir la fontaine du Banneret et la Tour de Diesse
- Se promener dans la Rue des Chavannes dans la vieille ville de Neuchâtel
- Découvrir le Street art de la Rue Neubourg
- Se rendre à la Collégiale de Neuchâtel
- Balade à travers les remparts
- Prendre une pause sur la terrasse du Donjon et les bancs en pierre
- Se promener sur les quais du bord du lac de Neuchâtel
- Emprunter la passerelle de l’Utopie Quai Ostervald
- Voir les cabanons colorés
Histoire de Neuchâtel
La fondation de Neuchâtel remonte au XIème siècle, lorsqu’elle était alors gouvernée par les comtes de Neuchâtel. Au XIXème siècle la ville est annexée à la Prusse avant adhérer à la confédération suisse en 1814. A partir de cette époque elle devient un lieu de villégiature populaire auprès des classes aisées. La ville voit l’arrivée du chemin de fer, se dote d’une infrastructure touristique et développe la navigation sur le lac de Neuchâtel. Neuchâtel est un haut lieu de l’horlogerie suisse. La ville possède également plusieurs grandes entreprises, comme la chocolaterie Suchard.
Visiter Neuchâtel en famille
Neuchâtel est un lieu de vacances idéal pour les familles. Commencez par découvrir la vieille-ville si pittoresque avec ses vieilles maisons burgondes et ses ruelles médiévales qui entourent la Collégiale et le château de Neuchâtel, un beau château médiéval dont la construction remonte au XIème siècle. Sur le lac vous pourrez faire des croisières et rejoindre de nombreux autres ports situés autour du lac, vous baigner ou pratiquer la voile, ce n’est pas les activités qui manquent. La ville compte aussi plusieurs musées et un grand jardin botanique.
Excursions autour de Neuchâtel
Non loin de Neuchâtel vous pourrez découvrir la ville de Chaux-de-Fonds, cette ville est considérée comme la capitale mondiale de l'horlogerie et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut y visiter le musée de l'horlogerie, des ateliers de fabrication d'horloges et de montres, ainsi que des magasins d'horlogers. Pas très loin non plus de Neuchâtel, vous pourrez aller vous détendre dans la ville thermale d’Yverdon-les-Bains et découvrir son château du XIIIème siècle ainsi le site des statues Menhirs de Clendy, un alignement de menhirs qui aurait plus de 6000 ans (UNESCO).
10 questions de voyageurs sur Canton de Neuchâtel
Découvrir la Sibérie de Suisse
Lucie2798
Absinthe en fête, à Boveresse !
Lucie2798
Festi’Neuch, le festival à ne pas manquer !
Lucie2798
La fête des vendanges à Neuchâtel
Lucie2798
Une journée culturelle au Locle
Lucie2798
Une journée à la piscine de Neuchâtel !
Lucie2798
Neuchâtel, une ville culturelle
Lucie2798
Journée au Creux du Van
Lucie2798
Balade à travers les Gorges de l’Areuse
Lucie2798
Et pourquoi pas Neuchâtel ?
Antonio