Contrairement au lac Léman à moitié français, le lac de Neuchâtel est entouré des cantons suisses de Vaud, Neuchâtel, Berne et Fribourg. C'est donc à lui que revient le titre du plus grand lac suisse avec une surface de 218 km². Réputé pour sa propreté, il offre de nombreuses activités telles que la pêche, la baignade, le pédalo, la voile et même la plongée puisque sa profondeur atteint les 152 mètres.
La compagnie de navigation située au port de la ville popose également diverses excursions sur le lac avec des escales dans une quarantaine de ports environnants. Une bonne façon de visiter les villages alentours comme Cudrefin, Auvernier, Yverdon-les-Bains ou encore Estavayer-le-Lac. Toute la région des "Trois Lacs" formée avec les lacs de Bienne et de Morat vaut ainsi le détour. A voir: Les autres ports qui bordent le lac.
Le lac de Neuchâtel fait plus de deux cent kilomètres carrés. Sur ses trente-huit kilomètres de rives, se succèdent de jolis villages dont certains possèdent un patrimoine historique non négligeable comme Concise par exemple. Ce petit village lacustre est l’un des plus anciens villages de la région. Il faut absolument faire un détour par son Musée-Vitrine où sont exposés objets et documents qui font partie du patrimoine du village.
Le musée organise des expositions thématiques comme l’arrivée du chemin de fer ou les petits commerces entre 1900 et 1950. Vous pourrez également visiter le château de Grandson avec ses murailles imposantes et des tours arrondies.
Le lac lui-même a un long passé historique puisqu’il servait déjà au transport des marchandises, essentiellement des blocs de pierre, depuis l’établissement des premiers hommes sur la plage de la Tène. Aujourd’hui, on y pêche, en effet le lac de Neuchâtel a la réputation d’être très poissonneux mais on s’y baigne également.
Ce n’est pas pour rien qu’il porte le titre glorieux de « lac le plus propre de Suisse ». Par beau temps, quand il y a un petit vent, des centaines de voiles glissent à sa surface. Il arrive même si l’hiver est assez froid pour que l’eau gèle, qu’on puisse y patiner.
On peut découvrir le lac et ses rives en faisant de la randonnée ou du vélo mais le moyen le plus agréable reste quand même la petite croisière qui permet de se rendre sur des petites plages qu’autrement il serait difficile de trouver comme la plage de la Serrière ou celle des Jeunes Rives qui sont en fait d’immenses espaces verts, joliment ombragés et bordés de galets.
Lac de Neuchâtel se trouve dans
le
guide de voyage Canton de Neuchâtel et vous pouvez aussi
réserver un hotel dans leCanton de Neuchâtel.
1 questions de voyageurs sur Lac de Neuchâtel, Canton de Neuchâtel
Lac de Neuchâtel
voyageur