Capitale de la Communauté Autonome de Navarre , Pampelune est une ville à découvrir absolument. Entre ses plages à couper le souffle, ses champs de vigne ou encore sa nature généreuse, il est parfois difficile de quitter le pays ! Mais ce n'est pas tout, Pampelune recèle également de trésors cachés qu'elle a hérité de son histoire. Une ville à découvrir absolument !
(The city walls of Pamplona - )
A voir, à faire à Pampelune :
Pampelune est une jolie ville basque qui offre 1001 facettes à ses visiteurs. De quoi combler les plus exigeants !
Voyage culturel : Il faut savoir que la ville de Pampelune est très ancienne. Elle serait, à l´origine, un campement romain, qui fut fondée au XVème siècle en 1423 plus exactement. De cette époque, l'architecture de la ville en est restée imprégnée. L'église forteresse de San Nicolás, du XIIe siècle peut également en témoigner. Une petite visite de l'église est intéressante même si le lieu incontournable reste toutefois, la Cathédrale qui est située à proximité des remparts. On peut y voir une architecture typique de l'art gothique du XVe siècle.
Ville de nature : la nature est partout à Pampelune. On peut décider de faire le tour des plages. Tout aussi belle les unes que les autres, la qualité du sable est exceptionnelle. On peut également organiser une excursion dans les Pyrénées ou encore découvrir les vignes de la Rioja et ne pas oublier de succomber à une séance de dégustation.
Voyage spirituel : Le temps d'un séjour à Pampelune on peut décider de découvrir le Chemin de Saint Jacques de Compostelle . Qui ne connait pas ce chemin si réputé au fil des siècles. On prenant le Chemin de saint Jacques, on accède au marcheur de Roncevaux à Pampelune. A ce niveau vous pourrez vous ressourcer dans une nature verdoyante et découvrir le vieux Quartier de Pampelune. Vous pourrez voir les remparts de la porte « Le Portal de Francia » et y contempler des petites rues tout droit sorties du Moyen âge.
(La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. - )
Fête à Pampelune ?
Pampelune, c'est avant tout ces férias démesurées (les fêtes de San Fermin) la foule compacte et festive en blanc et rouge, les courses de taureaux les plus spectaculaires, lorsqu'une bande d'animaux bien cornus fondent sur les courageux/fous qui détalent devant la fureur taurine ! Cruelles pour certains, les fêtes de Pampelune demeurent une tradition solidement ancrée dans la région de la Navarre, et plus largement dans le Pays Basque.
Ces festivités ont marqué notamment certains romans de Ernest Hemingway, inspiré lors de ses périples espagnols.
Pampelune se situe également sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle : on y découvre de remarquables édifices religieux comme la cathédrale Santa Maria ou l'église San Saturnino, complétés par l'architecture baroque de l'hôtel de ville, composant un patrimoine historique intéressant.
Les 20 choses incontournables à faire à Pampelune
- Visiter la Ciudadela de Pamplona
- S’aventurer au parc de la Vuelta del Castillo
- Admirer la cathédrale de pampelune
- Se rendre sur la Plaza del Castillo
- S’instruire au Museo de Navarra
- Visiter l’Iglesia de San Saturnino
- Découvrir l’Iglesia de San Nicolás
- Assister à une course de taureaux
- Goûter à la gastronomie locale
- Assister à la Procession de San Fermín, sur l'église de San Lorenzo
- Faire une randonnée dans le Parc Naturel Urbasa Andía
- Se mettre au vert dans les Jardins Taconera
- Visiter l’église Saint Sébastien
- Découvrir la Rioja
- Apprendre à cuisiner les spécialités régionales
- Visiter le Pintxos
- Voir le Monumento al Encierro
- Découvrir le Calle de Zapateria
- Se rendre à l’Exposicion Occidens Pamplona
Fête de Pampelune, course de taureaux.
publié sur PampelunePampelune est célèbre dans le monde entier pour son festival de San Fermín également connu comme "La course de taureaux" qui a lieu chaque année du 6 au 14 Juillet. Le festival commence avec la txupinazo: une fusée est tirée depuis le balcon du conseil municipal à 12 heures. Une fête de rue s'ensuit, celle ci dure toute la nuit et tout le reste de la semaine. Les lâchés de taureaux ont lieu tous les jours à 8 heures sauf le premier jour. 6 taureaux alors traversent le centre ville à toute bourre en direction de la plaza de toros (arènes) ou ils combattront le soir même. Pour dormir durant la fête de Pampelune, vous pouvez tout simplement dormir en plein air ou planter votre tente dans les parcs. Sinon il y a quelques campings autour de Pamplune, mais ceux ci sont généralement complet durant la fête (Le Molino, Lizarra à Estella, Camp de Tali Mendi) Il existe un certain nombre d'hôtels / auberges, mais vous aurez besoin de réserver très tôt.
La Navarre, au Nord de l’Espagne
publié sur PampeluneLa communauté autonome de Navarre est située sur la partie occidentale des Pyrénées et partage une frontière avec la France (avec plus de 163 kilomètres). La Navarre est constituée de la province forale de Navarre (XIXème siècle). Ses langues officielles sont le basque ainsi que le castillan. Elle est riche surtout de son histoire et sa culture mais aussi de la beauté de ses paysages naturels. La capitale de la Navarre, Pampelune est à visiter absolument lors d’un passage dans la région. On y trouve de nombreux monuments dignes d’intérêt. Voici un aperçu de ses sites touristiques les plus intéressants à visiter : - Le cercle d’Artajona ; - Le précipice de Penalen ; - L’Eglise Santa Maria la Real de Sanguesa ; - La Valdorba; - Le Monastère de Fitero; - Le village d’Ujué; - Les canyons d’Arbayun et de Lumbier ; - Le village d’Ochagavía ; - La Basilique an Gregorio Ostiense ; - La ville d’ Olite et son château gothique…